La direction de l’Entente a décidé de ne plus payer ses joueurs par chèque au nom du club ou d’une tierce personne et encore moins en liquide. L’ère de la chkara noire, le sachet en plastique noir, où on entasse les billets de banque est, semble-t-il, révolu. L’Entente rentre de plain-pied dans la modernité. On a envie de dire qu’il était temps. La loi sur les SSPA interdit aux équipes de payer les salaires de ses joueurs en liquide. Les joueurs sont dans l’obligation de détenir des comptes bancaires. Les salaires des joueurs y seront versés. Une façon de contrôler l’origine de l’argent qui circule. Certains clubs ont déjà commencé à payer leurs joueurs par chèque. Mais le problème, c’est que certains joueurs de l’ESS ne disposent même pas de compte en banque. C’est à se demander où ils avaient l’habitude de ranger leurs billets de banque.
Hammar : «Les joueurs sont sommés d’ouvrir des comptes bancaires»
L’un des membres de la SSPA, le président du CSA, Hammar, nous a fait une déclaration dans cet ordre : «A partir du prochain salaire, les joueurs seront dans l’obligation de détenir des comptes bancaires. Le club ne remettra plus des chèques.»
———————-
Présent à l’entraînement, Hammar constate l’absence de Lakhdari
Lakhdari et Demba ont brillé par leurs absences lors de la séance d’entraînement de mercredi matin. Hammar, qui était présent lors de cette saison, n’a pas apprécié et a tenu à dire que les joueurs devront passer par le bureau de la direction du club, avant de reprendre les entraînements. D’autres joueurs étaient aussi absents, mais ils avaient, semble-t-il, des autorisations. C’était le cas d’Aoudia, de Khedaria, d’Annab et de Tiouli.
———————-
La résiliation du contrat de Kouamé dans la soirée d’hier ?
llLe Burkinabe Kouamé avait rendez-vous avec la direction du club. Le rendez-vous était prévu dans la soirée d’hier. Les deux parties se sont entendues sur la résiliation du contrat du joueur.
———————-
Michak a besoin d’un nouveau visa
Kofi Michak a besoin d’un nouveau visa pour rester en Algérie. C’est ce que nous avons appris auprès d’une voix autorisée au club. Pour ce faire, l’Ivoirien devra regagner son pays et s’y faire établir un nouveau visa.
———————-
Les 5 milliards de l’APC pour payer 15 joueurs
Comme nous l’annoncions dans nos éditions précédentes, la mairie de Sétif vient de verser la coquette somme de 5 milliards de centimes comme aide à l’Entente. Une aide financière qui arrive à un moment opportun et jugée comme une bouffée d’oxygène. La direction du club a fait du règlement des arriérés des anciens joueurs et du payement des nouvelles recrues sa priorité. Les autres créanciers devront patienter, nous a-t-on confié. 15 joueurs sont concernés par cette opération, entre anciens joueurs et ceux qui viennent juste de signer un contrat.
———————-
Chalali et Soltani seront payés à la fin de chaque mois
Selon les modalités des contrats signés par Chalali et Soltani, on a appris que la direction a décidé de leur remettre leurs salaires à la fin de chaque mois. Les deux émigrés toucheront
un mois de salaire.
———————-
Nadji : «L’esprit du groupe de la saison passée est toujours vif»
L’attaquant Nadji n’a pas été épargné par les blessures. Il revient graduellement. «Quelques séances de soins et je serai de nouveau parmi le groupe», rassure le jeune attaquant de l’Entente.
Comment vous portez-vous, après la blessure que vous avez contractée ?
Je me sens très bien. Après, les quelques jours passés en famille, à l’occasion de la fête de l’Aïd, je suis de retour. Et ce n’est qu’une question de jours pour retrouver la plénitude de mes moyens.
Les gros soucis sont-ils désormais loin derrière ?
Je peux dire que ma blessure n’est pas grave. Je vais revenir dans le groupe, mais je dois patienter encore 24 heures. Je ne vais pas rejoindre le groupe tout de suite. Il me faut poursuivre des soins. Je suis bien pris en charge et c’est Felous qui s’occupe de moi.
Votre blessure vous a fait perdre une partie du stage en Tunisie. Cela risque d’avoir des incidences sur le début de votre championnat, n’est-ce pas ?
J’aurais tant aimé m’épargner ce genre de blessure. J’avais dans l’idée de faire une bonne entame de la saison et faire un bon parcours, mais on ne peut rien prévoir, encore moins les blessures. Ça fait partie de la carrière d’un joueur. Le plus important est de se remettre sur ses jambes le plus tôt possible et espérer figurer dans l’effectif.
Comment voyez-vous votre début de championnat ?
On n’en est pas encore là ; il reste encore du temps avant le début du championnat. Je me sens bien sur le plan physique ; je commence à retrouver la forme. Il me manque le travail de cohésion avec le groupe. Ce à quoi je vais m’atteler très vite. Je suis très optimiste et je me sens capable de rattraper le retard sur le groupe.
Vous avez suivi les matchs amicaux de votre équipe à partir de la tribune à cause de votre blessure. Comment avez-vous trouvé le groupe et sa cohésion durant ces rencontres ?
Nous avons un groupe assez solide, des éléments qui sont puissants physiquement, mais aussi, bons sur le plan technique. L’équipe a réalisé de bonnes prestations, même s’il reste des lacunes qu’il faudra combler à l’avenir avec le travail. Il ne fait pas omettre de signaler que le groupe a connu de nombreux départs et de nouvelles recrues. Pas moins de 14 joueurs ont été recrutés. On ne peut pas exiger une cohésion en un laps de temps très court. Cela va venir avec les nombreux matchs amicaux joués ou qui restent à jouer.
Comment est l’ambiance au sein de l’Entente ?
Il y a une ambiance de travail et les nouvelles recrues prouvent qu’elles sont à l’Entente pour progresser et avancer, en vue de gagner des titres. L’esprit du groupe de la saison dernière est toujours présent.
Ne craignez-vous pas un début timide comme celui que l’ESS avait connu lors de l’exercice écoulé en championnat à cause de la cohésion ?
Je vous le disais, il y a un instant encore, il faut du temps pour se parfaire. Les matchs amicaux à venir vont nous aider à améliorer la cohésion de l’équipe. On espère que notre début de championnat ne sera pas identique à celui de la saison dernière parce que le football n’est pas une science exacte.
Pensez-vous que le groupe dont dispose l’ESS est en mesure de gagner un titre cette saison ?
Cette saison, il y aura une forte concurrence. On remarque qu’à certains postes, il y a deux, voire trois concurrents. Ce qui va pousser le groupe à travailler dur pour prendre une place dans le onze titulaire. Celui de cette saison est animé d’une bonne volonté de réussir. En plus, l’Entente a pris l’habitude depuis plusieurs années de jouer les premiers rôles et jouer des titres. Je suis sûr que nous serons en mesure de gagner à nouveau des titres.
Avez-vous des objectifs personnels pour cette saison ?
La saison passée, l’ESS a gagné deux titres ; un parcours plus qu’honorable, même si je n’ai pas eu beaucoup d’occasions de jouer en tant que titulaire. Cette saison, je vais m’appliquer à réaliser cet objectif, quoique la concurrence en attaque soit rude.
Comment sera le prochain exercice de votre équipe sachant que vous serez en appel sur trois fronts ?
Comme on a gagné le doublé, en 2012, on sera la cible de toutes les équipes. En plus, il y aura trois compétitions à disputer. J’espère jouer en Ligue des champions et avoir la possibilité de me distinguer.
A vous de conclure.
Je tiens de saluer nos supporters et j’espère qu’ils ont passé une bonne fête. Je tiens à les remercier pour leur soutien.