La commission de discipline de la Ligue de football professionnel, dans son dernier PV publié, hier, sur le site officiel de la LFP, a rendu publiques les sanctions prononcées contre les clubs et les joueurs de la Ligue 1, à l’issue de la septième journée du championnat. Finalement, ce que craignaient tous les Sétifiens, à savoir une sanction d’un match à huis clos, n’a pas eu lieu. Il y a eu des sanctions contre l’ESS, mais le pire a été évité de justesse. L’on se rappelle que durant le dernier match contre le Mouloudia, un supporter a fait irruption sur le terrain, provoquant un arrêt de quelques secondes. Ce qui a pu sauver l’Entente, c’est le rapport de l’arbitre et surtout le terme employé pour décrire cet incident. L’arbitre de la rencontre, monsieur Gherbal, a mentionné irruption, pas envahissement de terrain. En plus, le match était retransmis en direct et tout le monde a pu voir qu’un seul supporter est entré sur le terrain. La commission de discipline a considéré cela comme faisant partie de la mauvaise organisation autour de cette rencontre et a décidé d’infliger à l’ESS une amende de cinq millions de centimes. A cela, il faut ajouter une autre amende qui s’élève à 4 millions de centimes, en raison de l’utilisation des fumigènes par les supporters sétifiens. C’est ainsi que le club a écopé de 9 millions d’amende. Les Sétifiens ont été donc soulagés d’apprendre que le 8-Mai-45 a échappé au huis clos, car le prochain match dans l’antre de l’Aigle noir est très spécial, puisqu’il verra la venue d’un des concurrents directs pour le titre, le CSC. Il s’agit, en effet, du grand derby de l’est, prévu le 26 octobre, pour le compte de la neuvième journée de Ligue 1. Cela dit, ce qui vient de se produire devrait alerter les responsables du club et les supporters, car la prochaine fois, la commission de discipline ne laissera certainement pas passer cela et c’est l’équipe qui payera les pots cassés.
Aujourd’hui, deux séances au menu
Les Ententistes ont donc repris le chemin des entraînements, hier, avec un programme qui s’étalera jusqu’à la veille de l’Aïd. Après les deux jours de repos accordés aux joueurs, au lendemain de la victoire contre le Mouloudia, et l’entraînement d’hier qui s’est déroulé au stade du 8-Mai 45, les camarades de Gourmi seront soumis, aujourd’hui, à du biquotidien. La première séance aura lieu ce matin et sera consacrée à de la musculation, tandis que la deuxième séance, qui est programmée en fin de journée, à 18h, est prévue pour des tests physiques.
Le programme de jeudi prochain pas encore arrêté
En ce qui concerne la journée de demain, le programme de travail n’a pas encore été arrêté. On ne sait pas s’il y aura deux séances ou une seule. Cela dépendra, en effet, du programme de la journée de samedi prochain, car Jean-Christian Lang compte tenir une seule séance durant cette journée, en raison du match de l’Equipe nationale contre le Burkina Faso. Cela devrait être fait dans les heures qui viennent.
Une seule séance vendredi
Si on ignore le programme de la journée de demain, celui de la journée de vendredi est fixé. Il y aura une seule séance seulement, car selon Madoui, les joueurs ont toujours du mal à s’entraîner le vendredi. Ça va être certainement le cas samedi où il n’y aura qu’une seule séance, à cause du match barrage des Verts face au Burkina Faso.
Le programme de l’après-Aïd pas encore élaboré
Même si la reprise des entraînements est prévue pour le 17 octobre, ce n’est pas encore officiel, car il se pourrait que la 8e journée soit décalée. Dans ce cas, il est probable que le repos accordé aux joueurs soit prolongé d’une journée et que la reprise soit fixée pour le 18 octobre. Si la date de la huitième journée est maintenue pour le 19, la reprise aura lieu comme prévu initialement, le 17 octobre.
Gourmi rejoint l’infirmerie
L’infirmerie de l’ESS n’est pas prête de chômer. Il ne se passe pas un jour sans qu’un nouveau joueur y fasse un tour, comme c’était le cas au lendemain de la confrontation contre le Mouloudia où elle a vu l’arrivée de Khaled Gourmi souffrant d’une élongation musculaire. Le joueur s’est blessé au même endroit que la dernière fois, c’est-à-dire à la cuisse, une blessure qui l’avait privé du match face à l’ASO. Selon le staff médical, ces récents ennuis de santé de l’attaquant sétifien sont dus à la multiplication des matchs depuis l’entame de la saison. Gourmi est, en effet, l’un des joueurs les plus utilisés, car ayant un rôle important sur le terrain. Sur les 13 matchs disputés par l’Entente cette saison, il n’a raté qu’un seul, celui face à Chlef, à cause justement de la même blessure. Le joueur compte six buts à son actif, quatre en championnat et deux en Coupe de la CAF.
Djahnit : «Je me suis rétabli et je suis à la disposition de l’entraîneur»
Djahnit s’est complètement remis de sa blessure et serait prêt à reprendre du service. C’est lui-même qui le dit dans un entretien à paraître aujourd’hui sur les colonnes de notre confrère El Heddaf. «Je me sens très bien, je me suis remis complètement de ma blessure. J’ai recommencé à m’entraîner depuis vendredi passé avec un programme spécifique. J’ai pu, par la suite, réintégrer le groupe, à l’occasion des deux dernières séances, et maintenant, je me sens prêt pour la compétition et je suis à la disposition du staff technique», fait-il savoir. Concernant le dernier match face au Mouloudia, Djahnit le considère comme «notre meilleur match à domicile, et même depuis le début du championnat.»
Chelghoum Laïd, au menu des Sétifiens dimanche prochain
Les Sétifiens se sont remis au travail, hier, après deux jours de repos, avec un programme plus ou moins spécial durant cette mini-trêve où le leader du championnat devra recharger les accus et revoir tout ce qui n’a pas marché jusque-là. On savait que le staff technique n’avait pas prévu de match amical durant cette période, il était même contre cette idée, mais aux dernières nouvelles, on apprend qu’une confrontation amicale pourrait être au menu des Sétifiens dimanche prochain, face au HB Chelghoum Laïd sur le terrain de ce dernier, à partir de 15h. Il est important de noter qu’il ne s’agit que d’un premier accord, en attendant l’officialisation de ce rendez-vous. Il faut savoir aussi que le HBCL, qui évolue en division Amateur, sera appelé ce vendredi à entrer en lice pour les éliminatoires de la Coupe d’Algérie. Cela n’a pas empêché l’entraîneur Bouzidi de donner son accord pour l’organisation de cette rencontre.
Les Franco-Algériens seront concernés
On a appris, également, que tous les Franco-Algériens de l’ESS seront concernés par cette rencontre. Il s’agit de Khedaïria, Zerara, Toumi, Belamri et Gourmi. Le staff technique sétifien tient à ce que ces joueurs prennent part à ce match amical, pour pouvoir les libérer juste après, afin qu’ils puissent rejoindre leur famille en France, pour passer les fêtes de l’Aïd. En revanche, tous les joueurs qui ne seront pas concernés par cette rencontre, c’est-à-dire les éléments qui sont souvent utilisés ces derniers temps en championnat, resteront à Sétif. Ils s’entraîneront le plus normalement du monde, au moment où leurs autres coéquipiers prendront part au match amical contre le HBCL.
Le wali de Mila veut honorer l’arbitre Achouri
Ce qui aurait incité davantage les Sétifiens à disputer cette rencontre, c’est l’invitation qui leur a été envoyée par le wali de Mila, Abderrahmane Kadid, pour prendre part à ce match, car ce dernier compte honorer lors de cette rencontre l’arbitre Achouri qui est originaire de Chelghoum Laïd. Aussi, d’après ce que nous avons pu savoir auprès du staff technique, ce sera l’occasion de faire jouer tous les éléments qui manquent de temps de jeu, à l’image du gardien Belhani, Mellouli, Aroussi, Boukria, Benchadi, Aouina, Aoulmi, Toumi, Dhanit, Amokrane, Ze Ondo, Belamri, Madouni, Ogbi et bien d’autres joueurs.
Dernière séance lundi, la veille de l’Aïd
Le programme tracé par le staff technique prévoit une dernière séance d’entraînement, la veille de l’Aïd, c’est-à-dire lundi, le lendemain du match amical contre Chelghoum Laïd. Comme indiqué plus haut, les Franco-Algériens seront dispensés de cette séance, dans la mesure où ils doivent partir en France. Ça va être une séance de décrassage pour ceux qui auront joué le match amical de la veille, et pour les autres, il s’agira d’une séance ordinaire.
Reprise le 17 octobre
Cela dit, les joueurs de l’ESS n’auront que deux jours de repos, soit les deux jours de l’Aïd, les 15 et 16 octobre. La reprise des entraînements est prévue donc le jeudi 17 octobre, soit deux jours avant d’affronter la JSK, pour le compte de la huitième journée du championnat.
Nadji rétabli
Comme nous l’indiquions hier, Rachid Nadji a entamé son programme de rééducation. Selon ses premières impressions, le joueur n’a rien ressenti durant les exercices auxquels il était soumis. C’est dire que Nadji s’est débarrassé de ses douleurs à la cheville qui l’ont fait souffrir durant plusieurs semaines. Il est à rappeler, en effet, que le joueur s’est blessé à l’occasion de la première journée du championnat face à Aïn Fekroun.
«Je ne ressens plus rien et j’attends de réintégrer le groupe»
Contacté hier par nos soins, Nadji s’est dit soulagé de constater qu’il n’a rien ressenti au moment où il s’adonnait à une séance de vélo. «Dieu merci, je ne ressens plus aucune douleur. Je vais donc poursuivre ma rééducation et je n’attends qu’une seule chose : réintégrer le groupe et reprendre la compétition», nous a-t-il confié.