ESS : L’Aigle noir confirme son statut de leader

ESS : L’Aigle noir confirme son statut de leader

Après avoir terminé la phase aller avec le titre honorifique de champion d’automne, la bande à Alain Geiger a réussi à préserver sa place de leader dès l’entame de la seconde moitié de saison en revenant avant-hier avec un précieux succès (2-1) de l’extérieur, plus précisément face au NAHD, toujours bon dernier au classement. Une victoire qui permet aux Sétifiens de s’accrocher au fauteuil de leader en compagnie de l’USMA d’Alger dans un duel qui s’annonce acharné pour la conquête du sacre final.

Une bonne entame de match

Devant une équipe pourtant dans l’obligation de gagner à domicile et devant ses supporteurs, la bande à Alain Geiger, au lieu de subir le forcing des locaux durant le premier quart d’heure, souvent fatal pour une équipe visiteuse, a eu l’audace de jouer le jeu à fond, en trouvant le chemin des filets à deux reprises par l’intermédiaire du buteur maison, Aoudia, à la

4’ et 8’.

Les Sétifiens ont joué avec le feu

Mais au lieu de gérer tranquillement les débats après cette sécurisante avance au tableau d’affichage, et surtout face à une équipe totalement sonnée et au fond du gouffre, les Sétifiens se sont un peu compliqué l’existence, en jouant notamment à 10 durant 70 minutes après l’expulsion de Ferrahi, tout en commettant de nouveau quelques fautes défensives, ce qui leur valu d’encaisser un but dans le temps additionnel.

Benkhodja, l’exemple (presque) parfait

Devenu le gardien numéro un à l’Entente, le portier Nassim Benkhodja, qui a découragé par ses interventions et ses multiples parades décisives les attaquants nahdistes, a eu la maladresse de vouloir trop jouer en confiance en provoquant un penalty largement évitable à la 66’. Heureusement pour l’équipe mais surtout pour lui, il a réussi à stopper le tir de Biyaga, évitant à son équipe une fin de match stressante.

L’arbitre Houasnia de nouveau injuste avec l’Entente

Si l’ESS n’a pas eu besoin d’un coup de pouce de l’arbitre pour revenir avec ce succès de la capitale, il faut bien insister néanmoins sur les décisions louches de l’arbitre Houasnia qui a de nouveau pénalisé la bande à Alain Geiger, comme c’était le cas à deux reprises cette saison, face à l’ASO et au MCS. Si personne ne trouve à redire sur le carton rouge infligé à Rachid Ferrahi vu son geste condamnable à plus d’un titre, il faut aussi préciser que le jeune milieu de terrain n’a fait que répondre à l’agression de Boussaïd et que l’arbitre devait de ce fait exclure les deux éléments, sans oublier qu’il a fermé les yeux sur le crachat de Kheddis sur Karaoui en toute fin de première mi-temps.

Troisième succès remporté à l’extérieur

Malgré les décisions injustes de l’arbitre Houasnia, les Noir et Blanc ont réussi malgré tout à tenir le coup en revenant avec le gain complet de la partie. Une troisième victoire ramenée de l’extérieur depuis le début de saison, ce qui prouve que l’Aigle noir voyage bien cette saison, avec pas moins de 11 unités remportées en dehors du 8-Mai-45.

Garder les pieds sur terre

Si certains avaient des doutes sur la capacité de l’Entente à reprendre en force la compétition officielle, après notamment le stage bloqué annulé en Tunisie et l’affaire du boycott des entraînements par de nombreux joueurs, cette victoire face au NAHD prouve que l’Entente tient toujours à son fauteuil de leader sans pour autant croire qu’elle est arrivée. Car à l’aube de recevoir une équipe du MCA, qui a réussi un recrutement de qualité durant le récent mercato hivernal, les protégés d’Alain Geiger devront s’attendre probablement à un match nettement plus compliqué face à des Mouloudéens qui veulent revenir dans la course pour les premières places. Un homme averti…

———————–

Il a été l’auteur du doublé victorieux face au NAHD

Sobre et efficace. C’est le moins que l’on puisse dire de l’attaquant Mohamed-Amine Aoudia, qui ne fait plus les unes des journaux comme c’était le cas durant son passage au CRB ou encore à la JSK. Sauf qu’il n’a pas perdu son flair de renard des surfaces, lui qui a permis à l’Entente de gagner face au NAHD grâce à un doublé qui le propulse sur le plan individuel au statut de meilleur buteur de l’élite, dépassant de deux unités son coéquipier Hachoud ainsi que l’attaquant chélifien Messaoud.

10 buts sans le moindre penalty tiré

Contrairement aux deux joueurs cités auparavant, l’attaquant Aoudia a la particularité de ne pas avoir marqué le moindre but sur penalty, inscrivant ses dix buts soit de la tête ce qui est l’un de ses points forts, soit du pied ce qui rend sa performance encore plus méritoire que ses concurrents pour le titre du meilleur buteur en fin de saison.

Il est devenu le bourreau des clubs algérois

Connaissant parfaitement la capitale, celui qui a fait ses débuts dans le haut niveau avec le maillot rouge et blanc du CRB n’a pas perdu apparemment sa terrible envie de briller dans les derbys algérois comme c’était le cas par le passé, vu qu’il est devenu, avec six buts inscrits déjà face aux écuries de la capitale (NAHD, CRB, USMH, USMA), le bourreau des Algérois.

Il espère marquer aussi face au MCA

Néanmoins, face au Doyen, l’attaquant Aoudia n’a pas marqué durant le match aller face au MCA après une courte défaite ce jour-là à Bologhine (1-0) à huis clos. La réception des coéquipiers de l’ex-Sétifien Fawzi Chaouchi samedi prochain à Sétif sera une belle occasion pour le buteur vedette de l’Entente non seulement d’augmenter son capital buts, mais d’épingler le MCA dans son tableau de chasse.

Belle prestation de Megueni

Même s’il n’a pas réussi en début de saison à gagner une place de titulaire indiscutable dans le onze de départ, le défenseur central, Mokhtar Megueni, qui profite de la suspension de Diss, a livré une prestation remarquable face au NAHD en stoppant de nombreuses attaques des Nahdistes. De quoi lui donner davantage de confiance, lui qui a forcément mal digéré sa mise à l’écart par l’ex-sélectionneur des U23, Aït Djoudi, pour le tournoi final au Maroc.

En changeant de conduite ces derniers temps, l’attaquant Youcef Ghazali a réussi, malgré 49 jours d’absence en début de saison, à gagner une place de titulaire dans le onze d’Alain Geiger. Mieux encore, l’ex-buteur widadi a consenti des sacrifices en prenant part à ce match sans toucher ses arriérés, mais surtout en évoluant comme ailier droit, ce qui ne l’a pas empêché de rendre une copie assez honorable.

Djabou enfin à l’aise au stade 20-Août

S’il se sent nettement plus à l’aise au stade 8-Mai-45 ou de Lavigerie, le meneur de jeu Abdelmoumen Djabou a toujours affirmé qu’il avait du mal à jouer au stade du 20-Août. Et pourtant, l’ex-Harrachi s’est montré très à l’aise avant-hier face au NAHD, en étant notamment à l’origine des deux buts de son équipe. De quoi supposer que la présence du sélectionneur national a eu un effet magique sur «Mamouche».

———————–

Laâbani non qualifié

Contrairement à la qualification du milieu de terrain Bentaleb, la direction s’est retrouvée avec un véritable casse-tête, à la suite de la non-qualification du jeune Labani, que ce soit avec les seniors ou les espoirs. Une situation assez embarrassante qui va pousser la direction à contacter rapidement le manager du joueur, afin d’étudier la possibilité de lui signer un nouveau contrat durant au mois de juin prochain.

———————–

Verdict aujourd’hui dans l’affaire Kouamé

Si la direction sétifienne attend toujours de confirmer la réception par la Ligue de la lettre de sortie du Camerounais Cyril Danny, elle n’a toujours pas trouvé une solution à l’amiable avec son homologue saïdie, concernant le cas du milieu de terrain burkinabé, Kouamé Valentin. Le joueur, qui veut évoluer dans un grand club comme l’Entente, espère une décision favorable de la Commission des litiges aujourd’hui, afin d’être qualifié pour le prochain match face au MCA, en ayant ainsi la possibilité de pallier l’absence de Ferrahi suspendu pour les trois prochains matchs.

———————–

Serrar met la pression sur Geiger pour «Ammour»

Très séduit par la prestation du jeune milieu de terrain que l’on surnomme Ammour, lors du dernier match amical des Ententistes, le boss Abdelhakim Serrar a décidé de contacter l’entraîneur Alain Geiger, pour lui conseiller de faire davantage confiance à ce prometteur joueur. Une pression payante, vu que le Suisse a accepté de voir Ammour débuter les entraînements avec le groupe des seniors aujourd’hui. L’on s’attend qu’il donne sa chance au natif de Massacra durant les prochains matchs.