ESS : L’Aigle noir avec le bec et les serres acérés !

ESS : L’Aigle noir avec le bec et les serres acérés !

Les joueurs de Sétif, en plus d’être installé au fauteuil de leader, ne sont pas loin d’atteindre leur vitesse de croisière et surtout, ils nous ont paru très motivés et décidés à ne rien lâcher en championnat et en Coupe d’Algérie. Ce sont là quelques raisons qui les rendent redoutables. Leurs prochains adversaires, les joueurs de Chéraga, doivent se méfier de l’Aigle noir. Il a bec et les serres très acérés.

Les Sétifiens sereins et décidés !

… Et ils l’ont montré sur la pelouse du stade du 8-Mai lors de leur toute dernière sortie. Les camarades de Delhoum sont venus à bout d’une coriace équipe du MCO. Le gardien de but Khedhaïria a été tout simplement impérial et a réalisé plusieurs arrêts de grande classe. La même appréciation pourrait être faite en ce qui concerne la prestation des défenseurs qui furent intraitables. Ils bâtiront une véritable muraille devant les attaquants du MCO et réussiront à endiguer les rushs oranais.

Des atouts, en veux-tu en voilà !

Si sur le plan défensif, la formation sétifienne montre une certaine solidité, la zone intermédiaire, elle, ne manque pas d’arguments. Les deux récupérateurs sont en forme et ils le montrent de match en match. Même les doublures sont prêtes à montrer qu’ils valent bien que leur statut de remplaçant.

Djahnit à la baguette

Djahnit aura, comme il l’a superbement fait lors des derniers matchs, à assurer le poste de meneur de jeu. Il le fera encore une fois ce vendredi contre Chéraga et il a les qualités requises pour cela. Djahnit aura à se mettre au service de ses attaquants que sont Aoudia, et Madouni. Ces derniers doivent faire preuve de réalisme et surtout d’efficacité devant les buts.

Lakhdhari : «Le coach nous a dit de nous méfier de cette équipe de Chéraga»

Tout d’abord, quelles sont les nouvelles ?

Elles sont excellentes. Je ne suis pas loin du top sur le plan physique.

Est-ce que le fait d’avoir perdu votre place pendant un certain temps, dans l’équipe est pour vous difficile à vivre ?

C’est certain, le métier d’un joueur est de défendre les couleurs de son équipe sur le terrain. Maintenant, il y a des choix qui sont faits et je les respecte totalement. Je veux agir en professionnel et être prêt le moment voulu. Justement, il y a de fortes chances pour que soyez titularisé ce vendredi contre Chéraga.

Si c’est le cas, pas de souci. Je suis prêt et je pense avoir assez d’expérience pour gérer la mission qui me sera dévolue.

Quelles sont vos impressions après ce match face au MCO ?

On ne peut porter aucun jugement. Chacun des joueurs a essayé de faire du mieux qu’il pouvait. Pour ce qui est du résultat final, cette victoire est bien sûr des plus importantes. Elle nous a permis de confirmer notre bonne santé et d’engranger trois précieux points.

Vous verrez, les choses vont s’améliorer très vite car l’équipe a beaucoup gagné en cohésion.

C’est un bien beau but que celui que vous avez inscrit contre le MCO…

Disons que j’ai conclu le travail préparatoire de mes coéquipiers. C’est certain, cela fait toujours plaisir à un défenseur de marquer des buts.

Cette victoire vous a conforté dans votre place de leader au classement, c’est encourageant, n’est-ce pas ?

Cela nous fait plaisir car, au départ, ce n’était pas du tout évident. Il faut rappeler que ce match, nous l’avons joué avec beaucoup de pression sur les épaules. Le fait d’avoir gagné a remis tout le monde en confiance et c’est dans cette voie que nous devons continuer. Il nous faut maintenant confirmer lors des prochains matchs.

Justement, le prochain, vous allez le jouer contre la JSMC pour le compte de la Coupe d’Algérie. Dans quel état d’esprit allez-vous l’aborder ?

Le coach nous a dit de nous méfier de cette équipe de Chéraga. Il existe une grande motivation chez l’ensemble des joueurs. Nous devons impérativement réaliser une belle performance et cela pour confirmer notre dernier succès. Ce sera difficile car la pression sera sur nos épaules. Nous avons les moyens de gagner ce match sans toutefois sous-estimer notre adversaire. Nous prendrons cette équipe de Chéraga au sérieux.

L’objectif pour vous est la qualification, n’est-ce pas ?

Absolument et cela quelle que soit la manière. Il nous faut honorer notre statut de détenteur du trophée.

Pensez-vous que l’ESS réussira sa saison ?

Nous allons tout faire pour que cela soit le cas. Il nous faut travailler et surtout donner le meilleur de nous-mêmes sur le terrain. A partir de là, nous avons toutes nos chances en championnat et aussi dans les autres épreuves où le club est engagé.

Que pensez-vous du tirage au sort en ce qui concerne la coupe d’Afrique des clubs champions ?

Je ne retiens qu’une seule chose, c’est que nous sommes dispensés d’un tour préliminaire.

Cela nous évitera un long déplacement avec tout ce que cela engendre comme contraintes. Après cela, nous aurons affaire à des champions et il est toujours compliqué de jouer des matchs de Coupe d’Afrique.

Une séance de tirs au but, sait-on jamais !

Durant toute la semaine les Sétifiens ont, comme on dit, mis du cœur à l’ouvrage lors des séances d’entraînement et tout cela dans une excellente ambiance. La séance d’hier a été consacrée au volet technico-tactique, avec un gros volume horaire pour le travail dans la surface. Avant d’aller prendre leur douche tous les joueurs de champ ont été conviés par leur coach à une séance de tirs au but, sait-on jamais ! Le coach sétifien s’est garde d’émettre le moindre pronostic : «Je peux seulement vous dire que l’équipe sera prête pour ce match et les joueurs ont travaillé très dur pour cela. Vous savez, cela se jouera sur un rien et tout est possible. Nos adversaires doivent surement connaitre nos forces et aussi nos faiblesses.»

Les Sétifiens en conquérants à Saint-Eugène

Il faudra s’attendre à une équipe sétifienne qui ne se contentera pas de défendre, mais qui jouera l’offensive, avec l’arme naturelle de son football, le jeu rapide en procédant par contres. Hubert Velud veut une occupation rationnelle du terrain et une équipe qui joue en bloc, qui ne rechigne pas à l’effort et qui surtout joue rapidement à une, voire deux touches de balle, en allant vers l’avant pour tenter de déstabiliser l’arrière-garde de l’équipe de Chéraga. Velud veut certes que son équipe passe ce tour, mais il est conscient qu’il lui faut mettre en place un plan d’action pour d’abord ne pas encaisser de buts.

Velud «Mettre de l’intensité dans notre jeu»

«Il faudra mettre plus de rapidité et d’intensité que lors des derniers matchs et surtout priver nos adversaires de ballons. Bien sûr la possession de balle est très importante mais la transmission doit être plus rapide. La tâche s’annonce compliquée devant une équipe qui veut briller. A nous de trouver la bonne formule pour la contrarier. On a l’opportunité d’effectuer un match intéressant et il faut donc le jouer à fond. L’équipe et le groupe devront rester concernés également pour les  dernières rencontres.»

Il est actuellement en stage

Madoui autorisé à s’absenter

Toutes les séances de la semaine qui vient de s’écouler se sont déroulées en l’absence de Kheireddine Madoui. Ce dernier se trouve en stage. Cette formation destinée aux entraîneurs est organisée par la ligue régionale de Constantine. Il a autorisé à s’absenter ce samedi et cela pour effectuer le déplacement à Bologhine avec l’équipe.

Karaoui s’est entraîné

Même s’il n’est pas concerné par le match de ce samedi et cela pour cause de suspension, Karaoui était au stade. Il s’est entraîné normalement avec le reste du groupe.

Ferrahi et Khedhaïria avec le groupe

Ferrahi et Khedhaïria qui s’était absentés avant-hier ont repris le chemin des entraînements. Khedhaïria souffrait d’une rage de dent, alors que Ferrahi avait ressenti de forts maux de tête.

Dernier entraînement pour Bassman

Le Camerounais Bassman Didi s’entraînera aujourd’hui pour la toute dernière fois avec l’effectif sétifien. Il s’envolera vers le Cameroun ce samedi. N’étant pas qualifié, son retour est prévu pour le mois de Juillet pour entamer la préparation.

Du noir, du blanc… et du bleu

Des représentants de l’équipementier de l’ESS, la firme Joma, vont se réunir avec les dirigeants sétifiens. L’un des points à l’ordre du jour est le choix des couleurs que portera l’Entente lors des joutes africaines. Tout porte à croire que les Sétifiens arboreront leurs couleurs habituelles, le noir et le blanc à domicile. A l’extérieur les camarades de Delhoum porteront une tenue bleue.

Quelques chiffres…

17 L’ESS pour la 17e fois en huitièmes de finale

Ce samedi, l’ESS jouera son 17e huitième de finale de Coupe d’Algérie depuis sa création en 1958. Ce cap des huitièmes de finale a rarement été fatal au club de Sétif. En effet, le club de la ville d’Aïn Fouara a été stoppé à ce niveau de la compétition à cinq reprises.

8 Huit Coupes d’Algérie

A chaque fois que l’ESS s’est qualifiée pour la finale, elle a réussi à gagner le trophée. Cela a été le cas en 1963, 1964, 1967, 1968, 1980, 1989, 2010 et 2012.

La saison de la confirmation

Hammar nous l’a dit à plusieurs reprises, la saison actuelle est celle de la confirmation et que l’urgence est de disposer d’un effectif à toutes épreuves : «L’ESS ne doit pas avoir que pour seule ambition, le maintien. Une ville et une région comme les nôtres méritent d’être fières de leur club de football.» Le ton est donc donné, et voir la formation de Sétif truster des titres est loin d’être une utopie.

Des salaires seront revus à la hausse

«Il ne faut pas croire que la direction du club est là uniquement pour réprimer. Elle sait aussi gratifier ceux qui le méritent. D’ailleurs les salaires de certains éléments qui se sont illustrés jusqu’à présent seront augmentés.» Hammar se gardera bien de donner des noms. Deux joueurs qui ont eu un rendement exceptionnel jusque-là, Benabderrahmane et Karaoui pourraient tous deux voir leurs mensualités subir une augmentation, dans les jours qui viennent.

Le départ vers Alger aujourd’hui

Le départ vers la capitale, en vue du match de coupe contre la JSMC, se fera ce vendredi. La délégation sétifienne passera la nuit à l’hôtel Hilton. Les joueurs seront au stade Hamadi deux heures avant le coup d’envoi.