ESS : La reprise avec… Djabou

ESS : La reprise avec… Djabou

C’est hier que les joueurs de l’ESS ont repris le chemin des entraînements. En l’absence de Velud, c’est sous la houlette du trio Madoui-Benameur-Cédric que les camarades de Ferrahi ont exécuté les exercices qui leur ont été demandés. La curiosité lors de cette séance est la présence d’Abdelmoumen Djabou qui a profité du fait qu’il passe quelques jours de vacances en famille à Sétif pour s’entraîner avec l’effectif sétifien.

Il a eu droit à une standing ovation

Au moment de faire son entrée sur le terrain, en compagnie de Hammar, Djabou a eu droit à une standing ovation de la part des supporters qui étaient au stade. Ces derniers ne manqueront pas de lui demander de revenir à l’Entente.

Il rejoindra la sélection aujourd’hui

C‘est aujourd’hui que Djabou quittera Sétif pour Alger. Il aura à rejoindre les autres joueurs retenus par Vahid pour le match amical contre la Guinée. Djabou sera accompagné par Ziti qui lui aussi fait partie des capés.

Des absences de marque

Quatre joueurs de l’effectif professionnel ne se sont pas présentés au stade pour s’entraîner. Il s’agit de Riadh Benchadi qui a une excellente excuse et des trois émigrés Gourmi, Khedhaïria et Zerrara.

Des sanctions vont tomber

Aucun de ces trois joueurs émigrés n’avait averti la direction du club et tout porte à croire que selon le règlement intérieur, ils seront sanctionnés. Un dirigeant nous confiera que les justifications présentées ne sont pas convaincantes, des ponctions sur salaires seront exécutées.

Karaoui présent, malgré tout

Selon ce même dirigeant, Gourmi, Khedhaïria et Zerrara auraient dû suivre l’exemple de Karaoui. C’est le seul joueur qui aurait eu une excellente raison pour prolonger son séjour en France d’un ou deux jours. En effet, ne disposant pas de son passeport, lors des dernières années, c’est le premier Aïd en famille pour le milieu de terrain sétifien et cela depuis trois ans.

Benchadi prépare son mariage

Contrairement à ses coéquipiers Khedhaïria, Zerrara et Gourmi, Benchadi a une excellente raison pour justifier son absence. En effet, il est en plein préparatifs en ce qui concerne son mariage. La cérémonie est prévue pour aujourd’hui. Benchadi s’absentera lors de toutes les séances qui précéderont le départ vers le Maroc. Il sera quand même parmi l’effectif qui défendra les chances de l’ESS face au FUS de Rabat.

Les absents convoqués par le président

Hammar va très certainement convoquer Khedhaïria, Gourmi et Zerrara.Ces derniers auront à se rendre dès leur arrivée à Sétif au siège du club. Il est évident que le président sétifien n’a pas du tout l’intention de fermer les yeux sur les deux jours d’absences de ces trois joueurs. Le président demandera au trio des explications en ce qui concerne leurs absences lors des dernières séances. Ce n’est qu’après cela qu’il les autorisera à prendre part à la séance d’entraînement.

Une lourde sanction financière

Selon le règlement intérieur qui a été mis à la disposition des joueurs, le mois de juillet dernier, l’absence à une séance d’entraînement entraîne une ponction sur salaire de 5 millions de centimes. Si les justifications fournies sont jugées irrecevables, ces joueurs risquent de payer une amende qui s’élèverait à 15 millions de centimes. C’est à dire le montant de trois séances d’entraînement ratées.

Hammar : «Chacun se doit d’assumer»

Manifestement, le président sétifien n’a que moyennement apprécié les absences de Khedhaïria, Gourmi et Zerrara. En effet, il n’exclut pas de les sanctionner. Il nous a dit réserver sa réponse jusqu’à leur retour : «Un sportif de haut niveau et de surcroît professionnel doit respecter un minimum de règles pour être au top le jour de la compétition. Ces trois joueurs ont raté jusque-là trois séances qui précédent un match important. Par ailleurs, ils ont pris connaissance et paraphé le règlement intérieur. A eux d’assumer.»

————————

Ziti «Il est indispensable de réaliser une belle performance face au FUS de Rabat»

Ziti, le seul sélectionné de l’équipe de Sétif, nous a dit vouloir contribuer à la conquête du trophée africain.

Avant toute chose, quelles sont les nouvelles ?

Elles sont bonnes, Dieu merci. Le fait de passer les fêtes de l’Aïd auprès de ma famille m’a permis de recharger les accus sur le plan moral. La reprise s’est faite dans d’excellentes conditions car nous avons un match important à jouer.

Ce repos est bien tombé, n’est-ce pas ?

Très certainement, surtout que les matchs se sont multipliés en ce début de saison. Il est certain que le fait d’être concentrés nous a fait oublier la fatigue. Heureusement, nous avons négocié au mieux nos deux premiers matchs comptant pour la Coupe de la CAF. Il y a beaucoup de satisfaction car nous avons tout donné lors des matchs que nous avons joués et nous en avons été récompensés.

Justement, quel jugement portez-vous sur les résultats acquis par les équipes qui composent votre groupe ?

A première vue, le TP Mazembe semble intouchable. Cela peut changer bien sûr. Si c’est vraiment le cas, nous avons toutes nos chances pour la deuxième place qualificative pour les demi-finales.

Il vous faut réaliser un bon résultat face au FUS de Rabat. En êtes-vous capable ?

Très certainement. De toutes les façons, ce match est un tournant. Il nous faut bien le négocier et cela pour affronter la suite de la compétition avec un excellent moral.

Qu’est-ce qui fait votre force cette saison ?

Surtout le collectif et l’excellent état d’esprit qui règne dans l’équipe. Nous avons joué nos derniers matchs avec la volonté de les gagner. La plupart du temps, nous avons réussi dans notre mission. Cela fait du bien sur le plan moral surtout qu’on avait l’impression parfois que tout était contre nous.

Vous avez aussi une bonne défense, c’est aussi ce qui vous permet de faire la différence, n’est-ce pas ?

On nous a reproché à tort d’encaisser trop de buts mais il faut savoir que nous en marquons aussi beaucoup. On ne peut pas donner d’explication à cela. Marquer des buts, c’est d’abord avoir la réussite de son côté. C’est ce qui nous est arrivé et tout le monde a pu constater que nous faisons beaucoup d’efforts sur le terrain, cela a été payant avec les résultats que vous connaissez. Pour ce qui est de notre défense, rassurez-vous, elle tiendra la route.

Parlons de vous, maintenant. Content d’être concerné par le match contre la Guinée ?

Honnêtement, c’est une grande joie d’être parmi le groupe des sélectionnés. Maintenant, rien n’est acquis. Il me faut gagner une place dans l’équipe et c’est ce qu’il y a de plus compliqué.

Pensez-vous être d’attaque face au FUS de Rabat, si jamais l’entraîneur national vous fait appel quatre jours avant ?

Aucun souci de ce côté. Je suis prêt sur tous les plans. Quatre jours sont suffisants pour récupérer, surtout que le voyage au Maroc n’est pas fatiguant.

Et pour ce qui est du championnat national ?

Ce sera très compliqué pour tout le monde. On ce qui nous concerne, nous défendrons crânement le titre de champion que nous détenons. Il y a une dizaine d’équipes qui ont des ambitions et il est certain que nous serons attendus là où nous jouerons. On vous laisse conclure. Permettez-moi de souhaiter joie et bonheur à tous les musulmans à l’occasion des fêtes de l’Aïd.

————————

Une nouvelle configuration en attaque

La toute nouvelle configuration en attaque, voulue par Hubert Velud, pour la rencontre contre le FUS de Rabat, aura pour but de donner plus de vivacité à un compartiment qui, le moins que l’on puisse dire, est en sommeil depuis quelques matchs. Gourmi et Djahnit se retrouveront à la pointe de l’attaque et auront à concrétiser le travail préparatoire des deux hommes de couloir, Legraa et Aroussi. Il n’est pas exclu que l’Ivoirien Madou effectue ses débuts ce jour-là. Ce sera donc une équipe de Sétif dotée d’arguments offensifs qui débutera la rencontre et il s’agira ni plus ni moins que de profiter des opportunités qui se présenteront.

————————

21 joueurs seront au Maroc

Même s’ils ne seront que dix-huit à voir leurs noms sur la feuille de match, vingt-et-un joueurs effectueront le voyage au Maroc en vue du match contre le FUS de Rabat. Ziti rejoindra ses coéquipiers le lendemain du match de l’EN contre son homologue de la Guinée.

————————

Velud arrivera demain

Après avoir trouvé un accord avec Hammar en ce qui concerne ses arriérés financiers, Hubert Velud a décidé d’écourter ses vacances. Il sera demain à Sétif et cela pour percevoir le reste de son argent, comme cela a été convenu. Velud dirigera l’équipe lors du match amical contre Magra. Cette rencontre précède le départ vers le Maroc.

————————

Hier, musculation le matin…

Les joueurs de Sétif ont effectué hier deux séances d’entraînement. Celle de la matinée s’est déroulée au niveau de la salle de l’OPOW du 8-Mai. Elle a été totalement consacrée au travail foncier avec un gros volume horaire réservé à la musculation

… et travail avec ballon l’après-midi

Vers dix-huit heures, l’ensemble de l’effectif s’est retrouvé au niveau de la pelouse du stade du 8-Mai pour une séance technico-tactique. Le moins que l’on puisse dire est que la journée a été chargée pour les camarades de Delhoum.

Aujourd’hui, une seule séance

Les joueurs étant conviés au mariage de Benchadi, ils n’effectueront qu’une seule séance aujourd’hui. Ce sera celle de l’après- midi. Le matin, ils seront au domicile de leur coéquipier où ils sont conviés à un déjeuner.