Deux acteurs de la rencontre ESS-TP Mazembe, Amir Karaoui et le fantasque gardien de but Robert Kidiaba sont revenus sur ce duel qui s’est joué vendredi passé.
Kidiaba : «Nous avons beaucoup de respect pour l’ESS»
Le gardien des Corbeaux a montré sa satisfaction après ce partage des points et salué les performances de ses coéquipiers à travers le collectif soudé qui a été mis en place : «Nous étions bien préparés pour aborder la phase de groupes de la Coupe de la CAF, face à Sétif. Notre équipe était au point tactiquement et physiquement et nous étions sûrs de nous en sortir. L’objectif était de remmener un résultat positif après au moins trois semaines de stage intensif au Ghana. Les consignes du coach Patrice Carteron ont été rigoureusement respectées et nous n’avons pas failli. C’était rassurant de voir Mazembe défendre en avançant et ceci n’a pas donné à l’adversaire les moyens de traverser facilement les lignes. Le bloc est resté en place durant tout le match même si nous avons pris ce but très vite après l’ouverture du score. Un point à l’extérieur à cette étape de la compétition est capital. Depuis notre premier jour de stage jusqu’au coup de sifflet final, nous avions beaucoup de respect pour l’Entente de Sétif. Il en sera de même pour les autres adversaires.»
Amir Karaoui : «Nous méritions mieux, mais…»
Pour le milieu récupérateur sétifien, Amir Karaoui, le semi-échec face au TPM n’est qu’un enchaînement de circonstances : un stage pas totalement bouclé, un premier match officiel de la saison et le Ramadhan sont autant de facteurs qui ont joué en défaveur des Sétifiens : «Malgré la richesse de notre effectif, il n’était pas facile de faire échec à une équipe du TP Mazembe qui est d’un très haut niveau. Nous avons entamé la compétition au moment où nous n’avions pas encore bouclé notre stage à Sousse en Tunisie. Les contours de la compétition sont très difficiles pour nous, en cette période de Ramadhan, mais j’estime que nous avons toutes nos chances de qualification dans ce groupe. Au vu de notre prestation face à Mazembe, ce résultat est logique. Notre adversaire maîtrise bien les compétitions africaines interclubs de la CAF. Je pense aussi qu’on méritait mieux, nous avions eu des occasions que nous avons ensuite vendangées mais avec un peu plus de travail, cela présage de bonnes choses pour la suite de la compétition. Au cours de notre stage tunisien, le coach a mis en place quelques stratégies qui nous ont permis de rester en bloc face à une équipe de Mazembe très compétitive. Nous avions la main mise sur le jeu, comme à notre habitude sur notre terrain où nous dominons assez bien les équipes qui nous rendent visite. Mais aujourd’hui c’est l’efficacité qui nous a manqué. Il y a 5 matches à disputer et nous comptons réaliser les meilleures performances possibles.»
Retour gagnant de Karaoui…
Suite au remaniement effectué par Velud à l’occasion du match contre le TP Mazembe, Karaoui a retrouvé une place dans l’équipe. Il est en forme et il l’a montré vendredi passé. En plus de bien contrôler sa zone, Karaoui a multiplié les montées en attaque. Il a considérablement gêné les joueurs congolais qui occupaient sa zone de jeu. Il est incontestable que «Gatuso» comme aiment m’appeler les fans sétifiens a pris une toute autre dimension cette saison.
Le tournoi MGB a été annulé
Suite au forfait du Zamālek, les organisateurs du tournoi MGB auquel était invitée l’ESS a été annulé. Du coup les joueurs de Velud ne se déplaceront pas en Tunisie. Il était prévu un petit stage à Tunis avant le match contre le CA Bizerte.
Tadjenent et Magra au menu
Pour donner du temps de jeu à ses poulains, Hubert Velud veut que ces derniers jouent au moins deux matchs amicaux avant le déplacement en Tunisie en vue du match contre le CA Bizerte. L’un des sparring- partners des camarades de Benchadi est connu.Il s’agit de la formation de Tadjenent. Le match se jouera ce samedi sur la pelouse du stade du 8-Mai à 22 heures. Deux jours plus tard, les Sétifiens pourraient donner la réplique à leurs homologues de Magra.
La reprise aujourd’hui à 18 heures
C’est aujourd’hui que les joueurs de Sétif reprendront les entraînements et cela aprés avoir bénéficié de trois jours de repos aprés le match contre le TP Mazembe. La séance débutera à 18 heures.
Une deuxième séance à 22 heures
Une autre séance d’entraînement est prévue pour aujourd’hui et comme la première, elle se déroulera sur la pelouse du stade du 8-Mai. Les joueurs doivent être au stade à 22 heures.
Aujourd’hui à 17 heures, USMS-ESS espoirs
Aujourd’hui en fin d’après-midi, les espoirs sétifiens donneront la réplique à l’USMS. Il coup d’envoi de cette rencontre sera donné à
17 heures. Plusieurs joueurs qui n’ont pas joué contre le TP Mazembe prendront part à cette rencontre.
Un test pour Kassi
Le match que joueront les espoirs cet après-midi contre l’USMS est une belle occasion pour Velud de voir à l’œuvre des joueurs qu’il pourrait intégrer dans son effectif. C’est le cas du Malien Kassi qui se trouve à Sétif depuis maintenant deux jours. L’ex-joueur de l’Ashanti Gold a là une belle occasion pour montrer ce qu’il sait faire.
Un match est d’abord une opération marketing
Un match de football est avant tout un spectacle qui sert à divertir les gens, au même titre qu’une pièce de théâtre, un film dans une salle de cinéma et autres. A ce titre, des mesures de marketing doivent être prises. Un petit investissement, pour présenter un match et lui faire de la publicité, pourrait avoir des retombées importantes en dividendes, au niveau des recettes enregistrées aux guichets. On a compris cela depuis longtemps à travers le monde, sauf chez nous. A titre d’exemple, un match joué par l’ESS au stade du 8-Mai rapporte entre 150 et
200 millions de centimes. Une rencontre de Coupe d‘Afrique disputée sur le terrain d’une grosse cylindrée comme le TP Mazembe permet aux préposés aux guichets de compter plus de 300 000 euros, soit un peu plus de 4 milliards de nos centimes. Tout cela demande réflexion…
Dahmane renoue le contact
C’est très tôt hier matin que Dahmane a appelé Hammar. Le joueur du CSC précisera au président sétifien qu’il était prêt à entamer de nouvelles négociations. Dahmane a très vraisemblablement mal accepté que son entraineur au CSC l’ait relégué au rôle de remplaçant lors du match joué et perdu contre la JSK.
Des exigences financières revues
à la baisse ?
On pourrait comprendre que les relations entre Dahmane et les dirigeants du CSC se soient sensiblement détériorées. En effet, le joueur avait exigé avant tout préalable en ce qui concerne le renouvellement de son contrat, le règlement de ses arriérés. Par ailleurs, il pourrait se montrer moins gourmand que lors de sa dernière entrevue avec Hammar. On se rappelle qu’il avait exigé un salaire de 250 millions et le paiement de quatre mois de salaire au moment de la signature d’une contrat .C’est d’ailleurs là la principale cause de désaccord entre le joueur et Hammar.
50 millions de prime
Le barème des primes en ce qui concerne la Coupe d’Afrique de clubs champions a été communiqué aux joueurs. Ces derniers percevront la somme de 50 millions de centimes pour chaque tour qu’ils passeront avec succès. La même somme sera ajoutée en cas de sacre final.
La leçon de maths de Patrice Carteron
Avant le match contre l’ESS, le coach du TPM a fait une déclaration assez étonnante : «Logiquement, les faveurs des pronostics sont plutôt pour Sétif, mais il faut s’attendre à tout avec nos joueurs. Pourquoi pas 49 % pour mon équipe et 51 % pour l’ESS ?» Le coach français ne pensait sans doute pas autant être dans le vrai, et les événements de vendredi passé lui ont finalement donné raison. Le TP Mazembe s’est en effet payé le luxe de prendre un point face au leader sur son terrain.
Madouni a pris une toute autre dimension
Le moins que l’on puisse dire est que Madouni a empoisonné le début de soirée des défenseurs congolais. Toujours en mouvement, il a aimanté un très grand nombre de ballons. Il n’a cependant pas réussi à être décisif. Avec l’effet conjugué de la chaleur et du jeûne, ce sera une équipe de Sétif quelconque qui fatalement concèdera un nul qui la metdans une situation plutôt délicate.
L’ESS plus fringante face à Bizerte
C’est donc avec l’esprit conquérant que l’ESS a entamé la Coupe d’Afrique des clubs champions, avec en sus le moral au beau fixe Tout cela porte à croire que le prochain adversaire des Sétifiens en Coupe d’Afrique, à savoir le CA Bizerte a des raisons pour faire preuve de pessimisme. Le leader sera bien plus fringant que lors du match joué vendredi passé sur la pelouse du Stade du 8-Mai. Au moins Hubert Velud peut se satisfaire, au regard de l’état de ses troupes et de son effectif des plus pléthoriques, d’avoir trois compétitions à disputer. A condition de ne pas se rater sur tous les tableaux.
Les Sétifiens bons princes
Alors que les règlements de la CAF exige de l’équipe recevant, la prise en charge de 25 personnes lors d’un match de Coupe d’Afrique, la direction de l’ESS a fait une fleur au Congolais du TP Mazembe. En effet, les dirigeants sétifiens régleront une facture de 80 millions de centimes à l’hotel El Bachir. Cette somme correspond à trois nuitées pour 35 personnes. Les Congolais s’acquitteront de leur côté de la somme de 16 millions de centimes pour payer le séjour de douze autres personnes. La délégation du TP Mazembe qui s’est déplacée à Sétif est composée de 47 membres.
Le déplacement à Casa, un vrai casse-tête
Jusqu’à l’heure actuelle, les Sétifiens ne connaissent pas la date exacte du match qui opposera leur équipe à celle du FUS de Rabat. Ceci pose problème dans la mesure où la direction du club ne peut effectuer aucune réservation. On craint qu’il n’y ait pas suffisamment de places le jour du départ d’Alger vers Casa. Le match se jouera entre le 15 et le 18 août prochain. On a voulu prendre ses devants du côté de la direction de l’ESS, en saisissant par écrit la direction d’Air Algérie