ESS : Khedhaïria : «Nous aussi, Houasnia nous a privés d’un but valable»

ESS : Khedhaïria  : «Nous aussi, Houasnia nous a privés d’un but valable»

Le portier de l’ESS, Sofiane Khedhaïria, dans l’entretien qu’il nous a accordé, nous a expliqué pourquoi il considère que les chances de voir l’ESS accaparer le titre de champion d’hiver restent intactes. Il émet cependant une condition, que l’état d’esprit général qui règne dans le club persiste.

Tout d’abord, qu’avez-vous ressenti au coup de sifflet final du match face à la JSK ?

Surtout un sentiment de frustration et de découragement. Nous venions juste de ne réaliser qu’un nul totalement immérité et tous nos efforts et nos sacrifices venaient d’être réduits presque à néant. C’est un match que nous aurions dû gagner au vu des très nombreuses occasions que nous nous sommes créées et aussi suite à notre totale mainmise sur le jeu. Ce match fait maintenant partie du passé. Il a été joué et ce sont ceux qui viennent qui sont importants.

Oui, mais faire match nul à l’extérieur n’est pas aussi grave que certaines défaites. Qu’en pensez-vous ?

C’est un tout. Bien sûr, le fait de perdre des points nous a fait très mal et quoi que nous fassions, les choses ne s’arrangeaient pas. Bien sûr, ce match contre la JSK s’est joué chez l’adversaire mais il y avait largement la place pour planter un ou deux autres buts. Nous n’avons pas réussi à le faire et cela est pour nous difficile à digérer. Notre adversaire a fait preuve de beaucoup de volonté et c’est pour cela que je dirais que ce résultat nul est logique.

Qu’est-ce qui n’a pas marché samedi passé ?

C’est surtout ce manque de réussite qui nous a empêchés de nous imposer. Nous avons développé du jeu et nos attaques étaient variées. Ce qui a manqué, c’est ce dernier geste. Il y a des raisons à cela, ce sont les absences de certains joueurs importants et cela pour diverses raisons. Nous avons aussi manqué, il faut le dire de chance. Cela a été aussi le cas lors des derniers matchs.

On pense, du côté de la JSK, que votre victoire est due à la partialité de l’arbitrage. Qu’avez-vous à dire à ce sujet ?

Tout simplement que l’arbitre nous a privés d’un but parfaitement valable. Sur le but inscrit par Gourmi, il n’y avait pas de faute au départ de l’action. Je pense par ailleurs que plusieurs joueurs de la JSK méritaient au moins d’être avertis sur certaines phases de jeu. Maintenant, ce match s’est terminé sur un score nul et nous devons accepter ce résultat.

Est-ce que les conseils de votre entraîneur vous ont été bénéfiques ?

C’est certain. Il trouve à chaque fois les mots justes. Il nous faut aborder les prochains matchs avec un tout autre état d’esprit. Nous ne devons absolument pas subir. Il nous faut arriver à imposer notre jeu et renouer avec la victoire.

Vous aurez à le faire dès le prochain match contre le CSC.

Ce match est un derby et il a un cachet particulier. Il nous faut être à cent pour cent de nos moyens pour espérer glaner les trois points de cette rencontre. Il s’agira aussi de mettre à mal un concurrent direct.

Même s’il reste éloigné dans le temps, vous pensez donc que le titre de champion d’hiver est jouable, c’est cela ?

Absolument même si les équipes de tête se tiennent très près au classement. Aucune d’elle, et à plus forte raison l’ESS, n’a hypothéqué ses chances de remporter ce titre de champion d’hiver.

——————————-

Du pain sur la planche pour Lang et ses adjoints

Pour ce qui est de l’avenir de l’équipe, Kheireddine Madoui nous dira qu’il dépendra de beaucoup du mental des joueurs : «J’ai dit à mes joueurs que dès le prochain match, ce sera un tout nouveau championnat qui débutera pour nous et il faut faire abstraction des rencontres disputées jusque-là. Les choses sont claires et tout le monde sait ce qu’il lui reste à faire. Il y a un certain nombre de points à engranger avant la fin de la phase aller et ce sera là notre principal objectif.»

Apporter les correctifs nécessaires

Pour ce qui est de la manière qui sera utilisée pour atteindre cet objectif, Madoui nous dira : «Il nous faut apporter des correctifs et débarrasser l’équipe des nombreux défauts qui l’ont empêché de réaliser les résultats escomptés. Il y a aussi un certain état d’esprit à installer chez les joueurs qui auront à reprendre confiance en eux.» Le coach de l’ESS espère que tous ces conseils seront bénéfiques : «L’une des qualités de nos joueurs est qu’ils sont réceptifs et je suis convaincu que mon message est passé.»

———————

Karaoui suspendu face au CSC

Contribuant par son énorme abattage aux bons résultats de son équipe, Karaoui est devenu indispensable dans le dispositif de Lang. Un tout petit bémol, cependant. La fougue fait qu’il se trouve tout le temps sous la menace d’un avertissement. Justement, il s’est vu brandir un carton jaune contre la JSK, soit le troisième consécutif à son actif et c’est ce qu’il lui vaut de rater le derby contre le CSC.

Il fallait jouer tous les coups à fond

Les camarades de Ziti n’ont pas cru en leurs chances, samedi passé, devant une équipe de la JSK qui était somme toute prenable. Jean-Christian Lang a adopté une tactique plutôt prudente durant une bonne partie de la première période et la quasi-totalité de la seconde. Ce n’est que lors des vingt dernières minutes de la première mi-temps que l’équipe de Sétif a montré des velléités offensives et là, elle s’est créé de réelles occasions de scorer, comme ce tir de Karaoui qui a rasé la barre ou ce face-à-face de Touahri manqué devant Asselah. L’opportuniste Ebossé frappera à l’ultime minute du match et ruinera tous les espoirs de la troupe de Lang de s’en retourner de Tizi avec une victoire. Incontestablement, les Sétifiens n’ont pas fait le match qu’il faut samedi passé. Il leur fallait jouer tous les coups à fond et surtout oser. A vouloir être trop prudents, ils l’ont payé très cher et ont encaissé au pire moment du match un but assassin.

—————–

La date de la Supercoupe reportée

Les membres du Bureau fédéral ont pris la décision de reporter la date de la Supercoupe qui doit opposer le vainqueur de la Coupe d’Algérie, l’USMA, à l’ESS, le champion en titre. Ce match pourrait se jouer à la fin de la phase aller.

Hammar entre le marteau et l’enclume

Comme ses pairs de l’USMA et de l’USMH, Hammar a donné son accord pour que son équipe fasse l’impasse sur la prochaine Coupe d’Afrique des clubs. Cette décision, motivée par un calendrier démentiel, n’est que moyennement appréciée du côté de Sétif.De son côté, Boulahbib est catégorique. Le CSC participera aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des clubs.

———————-

Gourmi, une prestation exceptionnelle

Encore une prestation exceptionnelle pour le milieu de terrain Gourmi qui n’en finit plus de briller à Sétif. Si les Sétifiens redoutaient ce match contre la JSK, ils ont été vite rassurés par la qualité de jeu des Noir et Blanc qui ont fait le spectacle en première période.Incontestablement le meilleur sétifien a été Gourmi. Il a été le joueur le plus en vue et a réussi, encore une fois, un match de très grand niveau.

Un nul et des regrets !

Incontestablement, le nul concédé à Tizi va laisser d’énormes séquelles, sur le plan moral, dans les rangs sétifiens. C’est tout au moins ce qui apparaît dans les propos des joueurs avec qui nous nous sommes entretenus. Comme à son habitude, le président Hammar a réagi très vite et a tenu des propos qui sont loin d’être alarmistes. Il a voulu trouver les mots qu’il faut pour encourager ses joueurs à redoubler d’efforts et de ne pas céder au doute.

Le sacre passe par le titre de champion d’hiver

Les six fois où l’ESS a été sacré champion d’Algérie, les Sétifiens avaient terminé sur la plus haute marche du podium à la fin de la phase aller. Au grand jamais, l’équipe de Sétif n’a pu décrocher la couronne nationale quand elle n’a pas pu s’octroyer le titre de champion d’hiver.

——————–

Madouni, retour probable contre les Constantinois

L’attaquant sétifien Madouni fera probablement son retour à la compétition, lors de la réception du CSC, et cela après avoir fait l’impasse sur les quatre derniers matchs joués par son équipe. Il aura pour cela à avoir le feu vert de son médecin, ce qu’espère fortement Lang. «Cette longue absence m’a laissé comme un sentiment de frustration. Ma blessure est survenue au moment où plusieurs de mes coéquipiers sont aussi forfaits pour cause de blessures. Je ne ressens plus aucune douleur et cela même en cas d’effort intenses. Je fais les sacrifices nécessaires à l’entraînement pour retrouver au plus vite

Quand la défense retombe dans ses travers

Au cours du match qui l’a opposé à la formation kabyle, la défense sétifienne allait, comme cela est devenu une habitude, retomber dans ses travers, en se contentant d’admirer le travail préparatoire des attaquants adverses.C’est ce qui s’est passé lors de la fameuse 90’ du match contre la JSK. Ebossé reprendra victorieusement un service de Ziouane pour égaliser. Heureusement pour les fans sétifiens, Aouedj et ses coéquipiers n’étaient pas spécialement inspirés, samedi passé.

Le rêve est permis

Un sentiment de délivrance était palpable chez les joueurs de cette équipe de Sétif quand l’homme en noir mettra fin aux débats. L’ESS venait de réaliser un nul qui allait lui faire l’économie, tout au moins pour quelques temps, du doute qu’aurait engendré une contre-performance. En plus de la confiance et le point qu’il venait d’engranger, les Sétifiens ont conforté leur place de leader. Ce résultat nul somme toute acceptable leur permettra d’appréhender les matchs à venir, dont celui contre le CSC, avec des rêves de conquête plein la tête.ma forme», nous a dit Madouni.