L’ex-joueur de Mouscron Smaïn Khathir ne s’est pas entraîné hier. Il n’a pas accepté que les dirigeants n’ait pas entrepris avec lui des négociations et cela après quatre jours de stage. Son manager nous dira que puisque rien n’a été fait, Khathir a décidé de quitter le stage.
Il n’a reçu qu’un maillot et un short…
Khathir n’a bénéficié en tout et pour tout qu’un maillot et un short. Il est d’ailleurs le seul joueur de l’effectif présent à Benidorm à porter ses effets personnels en dehors des entraînements. Ce qui l’irritera le plus est qu’il a appris que la direction lui proposera un salaire inférieur à dix mille euros.
… qu’il a rendus avant de partir !
C’est surtout un geste symbolique que celui qui a été exécuté par Khathir avant de quitter l’hôtel Albir Garden. Il remettra au préposé au matériel de l’ESS le maillot et le short qu’il avait reçus à son arrivée.
Le président de Mouscron veut le garder
Le contrat de Smaïn Khathir est arrivé à expiration le 31 décembre dernier. Il est de fait libre de tout engagement. Avant-hier, il a eu un entretien avec le président de Mouscron, son ancien club. Ce dernier a proposé à Khathir de se rendre en Belgique pour négocier les modalités dans lesquelles se ferait le renouvellement de son contrat.
Le Mouloudia sur les rangs
Les dirigeants du Mouloudia sur place à Alicante n’ont pas perdu de temps. Dès qu’ils ont eu vent du différend qui a opposé Khathir à la direction de l’ESS, ils se sont entretenus avec le joueur. Il est même question qu’après un court séjour en Belgique, il reviendra à Alger pour s’engager avec le Doyen… A suivre.
Boulahdjillet : «Khathir m’a confié qu’il ne comprenait pas l’arabe»
Boulahdjillet, le directeur technique de l’ESS, a eu un entretien avec Khathir. Il nous confiera qu’effectivement ce joueur avait des difficultés à s’adapter à l’équipe : «J’ai rencontré Khathir et cela en présence de son manager. Nous avons parlé de son avenir et il paraît que l’obstacle de la langue lui posait problème.»
——————
Hammar et Arab ont rencontré Maâmeri
Les deux principaux responsables de l’ESS ont profité de leur passage à Alger pour rencontrer Maâmeri. Très vite un accord a été trouvé et il ne reseta au défenseur du Chabab qu’à signer son contrat. La durée de l’engagement serait de 18 mois.
Vers un échange Maâmeri-Yaya
Si Maâmeri a opté pour l’ESS, cela a été fait dans le cadre d’un échange. En effet, Yaya terminera la saison au CRB. C’est l’accord qui a été conclu entre les responsables des deux clubs. Cette opportunité a été accueillie favorablement par Yaya.
Musculation pour tout le monde
Contrairement aux autres séances, celle d’avant-hier s’est déroulée dans la salle de musculation. Elle fut dirigée par Madoui et Velud, en l’absence de Boumillat, qui le moins que l’on puisse dire ont fait suer leurs poulains.
… et ensuite piscine
Juste après la séance de musculation, l’ensemble de l’effectif s’est dirigée vers la piscine. Une décision de l’entraîneur en chef qui fut appréciée à sa juste valeur par l’ensemble des joueurs.
Hammar et Arab reçus par le ministre
Hammar et Arab, les deux responsables de l’ESS, ont été reçus hier par le ministre de la Jeunesse et des Sports. Ce dernier s’enquerra de la situation du club sétifien. Il recommandera aux deux responsables de ne pas mettre en vente la totalité des actions du club.
Un fan venu de France
Un jeune Franco-Algérien de vingt ans qui se trouve en vacances à l’Albir Garden ne rate pas une séance d’entraînement des Sétifiens. Depuis qu’il a appris que l’ESS a gagné le doublé, il ne lâche pas les camarades de Benchadi d’une semelle. Il appelle les joueurs par leur prénom et il assure, pendant les entraînements, sa fonction de ramasseur de balles à la perfection.
Hammar : «Personne ne nous fera de cadeau»
Même s’il ne le dit pas ouvertement, l’objet de tous les soucis du président sétifien est incontestablement le parcours de son équipe, cette saison. Il espère, lors de la phase retour, que les joueurs feront preuve de combativité et surtout être aussi réaliste qu’ils ne l’ont été jusque-là : «Nous avons des matchs à jouer, chez nous et à l’extérieur et ce sont, à mon avis, autant de matchs de coupe que nous aurons à négocier au mieux. Il ne faut surtout pas se contenter de réaliser de belles performances uniquement lors des matchs qui se dérouleront à domicile. Il nous faut être capables de prendre des points à l’extérieur.»
Le match contre Genk annulé !
Il faut l’avouer tout net : les Belges du club de Genk ont fait preuve d’une grande inélégance. Ils ont attendu le tout dernier moment pour informer les Sétifiens qu’ils ne pourraient pas leur servir de sparring-partner. Le coup d’envoi du match était prévu hier à 15 heures.
Le FC Elche pour remplacer les Belges…
Les responsables de la firme Joma ont aussitôt réagi après la défection de Genk. Ils trouveront un accord avec les dirigeants de l’actuel leader de la L2 espagnole, le FC Elche. La rencontre se jouera aujourd’hui à Alicante.
… il domine la « segunda division »
La ville d’Elche est située à une vingtaine de kilomètres d’Alicante dont elle dépend administrativement. Le club phare de la ville domine le championnat de L2 espagnole. Le FC Elche compte dix points d’avance sur son poursuivant l’AD Alcorcon. Le championnat de L2 espagnole est très relevé et des équipes comme hercules et Santander se trouvent en queue de classement.
Jerry est arrivé
Le Mozambicain Sitoe Jerry est arrivé avant-hier à Alicante, vers 17 heures 30. Il avait rejoint Madrid en provenance de Lisbonne. Jerry effectuera le trajet qui relie la capitale espagnole à Alicante par train. Cet international mozambicain est âgé de 22 ans. Son vrai nom est Jeremias Jorge Sitoe. Il compte 17 sélections et a inscrit
4 buts sous les couleurs du Mozambique. Il évolue depuis le début de cette saison au sein du club portugais OD Oeiras dans le championnat de 3e division. Il a joué 11 rencontres et a marqué 4 buts cette saison. Avant cela il a porté les couleurs d’un club de 2e division roumaine, l’AT Arad.
Il s’est entraîné hier
Dès le lendemain de son arrivée à Alicante, Jerry s’est entraîné avec le groupe. Il a été mis à l’essai lors du petit match d’application organisé par Velud. Son club d’origine, OD Oeiras aurait proposé une formule de prêt avec option d’achat.
Le ton est donné
Le coach sétifien précisera qu’il était inutile de garder plus longtemps les joueurs qui ne donneront pas entièrement satisfaction : «Ce sont des éléments qui n’auront aucune chance de jouer la moindre minute sous les couleurs de l’ESS. Les garder serait rendre un bien mauvais service à eux et au club. Nous préférons les libérer très tôt afin de leur permettre de se trouver un club. Il faut savoir qu’aucune place n’est laissée aux sentiments car il s’agit de dégager un effectif compétitif, prêt à livrer de rudes batailles. Ce seront les plus méritants qui seront retenus.» Le ton est donc donné, et la semaine qui vient sera déterminante en ce qui concerne l’avenir de plusieurs éléments qui s’entraînent pour le moment avec l’effectif sétifien.
Monter une équipe compétitive
Les joueurs seront appelés à disputer au moins trois matchs amicaux et ce, afin de garder leur rythme et de rester compétitifs. Ce sera une occasion pour les joueurs de recharger leurs accus avant le coup d’envoi de la phase retour du championnat. Il est certain que rien n’a été laissé au hasard par Hubert Velud et ses adjoints durant cette trêve hivernale. Les membres du staff ont essayé d’apporter les correctifs nécessaires avec comme objectif monter un groupe compétitif.