En déplacement à Sétif, la formation béjaouie est devant un vrai test aujourd’hui. A ce titre, l’entraîneur Fouad Bouali nous a signifié qu’il ne veut pas mettre la pression sur ses poulains : «Je ne focalise pas sur le résultat, je ne veux pas trop parler de ce match que nous n’avons pas encore joué pour éviter toute pression inutile sur mes joueurs, mais notre objectif reste bien sûr de récolter le maximum de points même à l’extérieur, car nous jouerons de la même manière, que ce soit à domicile ou en déplacement. Autrement dit, face à l’ESS, on essayera aussi de réaliser un grand match. Mais cela sans faire trop de calculs car l’autre objectif, c’est de pratiquer un bon football.»
«Mon objectif était de préparer convenablement mes joueurs pour ce match»
Pour le coach de la JSMB, le plus important était d’abord de préparer son équipe pour qu’elle soit prête à affronter l’ESS aujourd’hui : «Mon objectif durant toute la semaine était bien sûr de bien préparer tous les joueurs sur tous les plans afin qu’ils puissent aborder ce match avec leurs meilleurs atouts. J’ai essayé donc de les mettre dans de très bonnes conditions. Moi, je ne parle pas trop avant le match. Mon but est de faire mon travail, puis le jour du match, disposer l’équipe sur le terrain pour réaliser un bon résultat bien sûr.»
«Il faut bien négocier la première mi-temps»
Le driver béjaoui estime que la clé du match aujourd’hui face aux Sétifiens, c’est de gérer la première période et essayer de ne pas encaisser de but. «Tout d’abord, j’ai demandé aux joueurs de jouer simple comme ils ont l’habitude de le faire. Je pense que si on arrive à bien gérer la première période et éviter d’encaisser, en seconde période, je pense qu’à ce moment-là on aura vraiment un bon coup à jouer.»
«Avec le temps, l’attaque retrouvera sa verve»
Bien que les attaquants n’aient inscrit qu’un seul but sur les deux matches qu’il ont joués, et surtout qu’ils ont raté beaucoup d’occasions, le driver béjaoui reste toutefois confiant et estime que ce n’est pas un souci pour lui puisqu’il pense qu’avec la multiplication des rencontres, l’attaque retrouvera son efficacité. «Certes, les attaquants doivent se secouer, mais je pense que ce n’est pas aussi grave que ça. Les attaquants sont en train de faire un travail énorme sur le terrain, notamment certains éléments qui n’ont pas marqué jusqu’à présent mais qui restent des éléments sur qui on peut compter car ces derniers, même sans ballon, gênent beaucoup la défense adverse avec leurs déplacements et créent des espaces pour les autres. Pour moi, ce n’est pas un problème surtout quand l’équipe arrive à gagner», explique Bouali.
«On a une bonne assise défensive»
«Je veux aussi parler de la défense, car outre les points négatifs, on doit aussi signaler ce point positif de l’équipe. Contrairement à la saison dernière où on a encaissé presque à chaque match, cette saison, et pour le moment, la défense a retrouvé sa solidité. Certes, on n’a joué que deux matches pour l’instant, mais je peux vous dire que ce compartiment a beaucoup progressé et sera encore plus performant avec la multiplication des matches», nous confia-t-il.
«Les joueurs sont motivés»
«Je n’ai pas besoin de motiver mes joueurs car ils le sont déjà durant toute la semaine. Donc, la balle est dans le camp de ceux qui veulent vraiment réussir leur match. Nous avons les moyens de réussir un bon résultat. J’ai parlé avec eux, ils ont bien saisi le message. Avec un peu plus de volonté et de courage, les gars feront la différence d’autant que mes joueurs se sentent plus à l’aise même à l’extérieur depuis la saison écoulée. C’est pour cette raison que je reste optimiste quant à l’issue de cette confrontation. Ce n’est pas une mince affaire, mais on a des atouts à faire valoir», conclut-il.
Maïza : «Nous jouerons pour la gagne»
Après avoir joué contre le CSC, son ancienne équipe, lors de la première journée, le défenseur béjaoui, Adel Maïza, participera encore à une rencontre un peu spéciale pour lui devant l’équipe où il a déjà évolué par le passé. L’ex-sociétaire de l’ESS estime que cette rencontre sera avant tout un match comme les autres et que le meilleur l’emporte.
A quelques heures du match qui vous opposera à l’ESS, comment est l’ambiance ?
Le groupe se porte bien, on a préparé cette confrontation dans de bonnes conditions, il y a une grande sérénité au sein de l’équipe. Je pense que la dernière victoire nous a donné plus de confiance pour la suite du parcours. Donc, je dirais que nous somme prêts pour ce match face à la JSK.
Et comment appréhendez-vous cette rencontre ?
Ce sera avant tout un match de football entre deux très bonnes équipes. Je pense que ce sera difficile entre deux formations qui luttent pour le même objectif. L’ESS fera tout pour se racheter de sa dernière défaite. Quant à nous, qui restons sur une victoire à domicile, nous ferons de notre mieux pour rester sur cette voie et revenir à la maison avec le meilleur résultat possible.
A vous entendre parler, on comprend que vous êtes très motivé…
Effectivement, et je peux vous dire que tous les joueurs ont bien travaillé durant toute la semaine afin de réaliser un bon résultat face à l’ESS. Tout le monde est conscient de la tâche qui l’attend et est bien motivé pour faire un grand match. De toute façon, que ce soit l’ESS ou autre, nous jouerons pour la gagne comme on le fait toujours, d’ailleurs.
Cette affiche sera un peu particulière pour vous, n’est-ce pas ?
Effectivement, je vais affronter mon ancienne équipe où j’ai passé plusieurs années. Il faut dire que c’est avec un grand plaisir que je retrouve la ville de Sétif et les gens de cette région que j’estime beaucoup. Cela reste toutefois un match comme un autre, donc je dois donner le meilleur de moi-même pour honorer mes engagements avec mon club employeur. Enfin, j’espère seulement que le fair-play aura droit de cité.
Deux changements dans la composante
Mis à part deux changements contraints, il est fort probable que le staff technique reconduise le même onze qui a pris le dessus sur le NAHD à domicile. Le driver béjaoui ne veut pas trop chambouler le groupe afin de maintenir les automatismes dans le jeu de son équipe, qui ne devra surtout pas rater le match de ce week-end. La défense connaîtra un seul changement avec le retour de Megatli, qui a fait l’impasse sur la dernière rencontre suite à une suspension, pour prendre la place de Hamlaoui. Idem pour le milieu du terrain où il n’y aura qu’un seul changement aussi. En effet, avec l’absence de Kacem pour ce match face à Sétif, le coach devra lui trouver un remplaçant.
Les mêmes éléments en attaque
Comme lors de la dernière rencontre, le coach béjaoui compte bien aligner deux attaquants seulement. Il aura à choisir entre Bouraba et Yabeun pour épauler Djellit, et composer ainsi le duo d’attaque comme d’habitude. Il y a une autre chose qui poussera Bouali à jouer avec deux attaquants ce soir. Le 3-5-2 est jugé bon quand l’adversaire joue avec une attaque de plus de deux joueurs, afin de remplir le milieu pour mieux contrer les attaques adverses avant même qu’elles atteignent la défense. Dans ce cas-là, deux récupérateurs s’occuperont des attaquants de pointe, et un autre restera libre et s’occupera de la couverture. L’ancien entraîneur du WAT ne veut surtout pas tomber dans ce piège, c’est pourquoi il jouera avec deux éléments de pointe, mais en possession du ballon, les offensives monteront pour porter de l’aide aux attaquants, ce qui pourra créer beaucoup de problèmes à la défense de l’ESS.