ESS-JSK : Les Kabyles veulent respecter l’éthique et éloigner tout soupçon

ESS-JSK : Les Kabyles veulent  respecter l’éthique et éloigner tout soupçon

Deux matchs à l’extérieur et un à domicile, ce sont les trois qui restent aux Kabyles avant le baisser du rideau de la Ligue 1. Mais tout le monde s’accorde à dire que le rendez-vous d’aujourd’hui face au leader l’ESS au stade du 8-Mai-45 est quasiment le plus difficile de ces trois derniers matchs. Pour cause, l’adversaire du jour disputera le match de la saison.

A 5 points du dauphin qu’est le MCA, les joueurs sétifiens ne veulent pas rater cette occasion pour prendre les devants et chasser définitivement le doute en assurant la 6e étoile. Mais pour les Kabyles, c’est loin d’être une raison de débuter ce match dans la peau d’une victime. Ces derniers veulent jouer le jeu en respectant l’éthique sportive. Aussi, accrocher le leader éloignerait tous les soupçons et personne n’accusera la formation kabyle d’avoir levé le pied. Dans leur discours, Amrouche et Kherroubi ont demandé aux joueurs de rester le plus concentrés possible, mais surtout de jouer toutes leurs chances dans ce match. La saison n’est pas encore achevée et il va falloir tout donner lors des trois prochaines et dernières sorties de Ligue 1. C’est dire que l’affiche de cet après-midi est aussi importante que les précédentes.

Terminer parmi les cinq premiers passe par un bon résultat cet après-midi

A la 7e position avec un total de 39 points, les Kabyles ne sont qu’à 3 points de la 5e place, occupée pour l’instant par l’USMA. Aux yeux de nombreux observateurs, terminer parmi les 5 premiers passe obligatoirement par un bon résultat aujourd’hui à Sétif. Une mission difficile bien évidemment, surtout que la JSK ne disputera qu’un seul match à domicile, samedi prochain face au MCEE. Pour le moment, les joueurs gardent toujours espoir de quitter cette 7e position avant le 21 mai, qui correspond à la dernière journée de Ligue 1.

————————–

Un dirigeant l’a appelé hier

Denis Lavagne officiellement contacté

C’est dans l’après-midi d’hier que Denis Lavagne a été officiellement contacté pour la première fois par les dirigeants kabyles. En effet, un proche de la direction a pris attache avec le technicien français pour lui faire part de l’intérêt que porte le club à son égard. Pour rappel, cela fait un bon bout de temps que Denis Lavagne intéresse les dirigeants de la JSK, mais sans pour autant le contacter officiellement. Ils ont attendu hier, après que l’entraîneur s’est montré quelque peu emballé par le projet. D’après la même source, aucune offre financière n’a été faite à l’actuel entraîneur de l’Etoile du Sahel. Lors de cette brève discussion, seul le projet a été abordé. Pour l’instant, ce premier contact est considéré comme une étape importante, avant d’entamer les grands axes des négociations.

Les pourparlers se poursuivront à Béjaïa

Apparemment, Denis Lavagne s’est montré intéressé, en acceptant de rencontrer les dirigeants de l’équipe dans un futur proche, probablement à Béjaïa. Son souhait officiel de négocier avec la JSK a rassuré les dirigeants de ce club. Ainsi, Lavagne a donné son accord de principe, en attendant la suite des négociations. Du côté du bureau, on est unanimes à penser que, comme maintenant Lavagne est d’accord pour une nouvelle expérience à la JSK, les dirigeants ne rateront pas l’occasion et feront de leur mieux pour le convaincre de signer un contrat à long terme au profit

du club.

Il exige la discrétion la plus totale

En plein matchs de Play-off, il est quasiment impossible pour Denis Lavagne de confirmer le contact officiel d’hier après-midi. La même source nous a confié que le technicien français a exigé la discrétion la plus totale lors des négociations, afin que nul ne le sache du côté de l’Etoile du Sahel. Tant que la saison n’est pas encore achevée, Lavagne ne veut pas trop de polémique à son sujet en Tunisie, surtout que l’information de son probable départ a fait l’effet d’une bombe dans le pays voisin. Affaire à suivre.

————————–

Camara «Accrocher l’ESS ? C’est possible !»

Le milieu récupérateur kabyle, Madani Camara, estime que la rencontre d’aujourd’hui face à l’ESS est un rendez-vous important, pour la simple raison qu’en plus des 3 points, un succès relancera les chances de la JSK pour améliorer sa position au classement, à une semaine d’accueillir El Eulma à Tizi.

Avez-vous effectué une préparation spéciale pour ce match face à Sétif ?

Non, pas spécialement. Ce match n’est qu’une simple confrontation de Ligue 1. Toutefois, comme vous le voyez, on a préparé cette rencontre avec la plus grande détermination qui soit. C’est un rendez-vous important, d’autant plus que nous ne sommes qu’à trois journées de la fin du championnat. On ne doit plus rien laisser passer. J’estime qu’on a perdu beaucoup de points jusque-là.

Où réside la clé du succès à vos yeux ?

Je pense qu’il va falloir avant tout être efficace devant, c’est un paramètre extrêmement important. Il va falloir marquer dès que la première occasion se présentera. Je pense qu’il faudra aussi afficher une grande détermination. Nous n’avons plus le droit de décevoir. Nous ne devons plus passer à côté de notre sujet, surtout pour nos supporters qui attendent beaucoup de nous.

Motivé pour rejouer ce match ?

Oui, je le suis. Je ne connais aucun autre joueur qui refusera d’apporter son aide à l’équipe. En tous les cas, je me tiens prêt à jouer. Je me sens en parfaite état que ce soit sur le plan physique ou mental. C’est à moi de le prouver sur le terrain. J’ai joué quasiment toutes les rencontres en cette phase retour. Je veux terminer sur une bonne note.

Beaucoup disent que la JSK ne jouera pas le jeu face à l’ESS. Quel est votre point de vue à ce sujet ?

C’est complètement faux. On porte les couleurs d’un grand club, et on respectera l’éthique. On jouera nos chances à fond. Si on a une seule chance de gagner ce match, on la saisira sans la moindre hésitation. Nous n’irons pas dans la peau d’une victime à Sétif, c’est une certitude. Nous avons nos supporters derrière nous qui souhaitent nous voir gagner. On se donnera à fond et on ne reculera devant rien.

A trois journées de la fin de la Ligue 1, pensez-vous que la 5e place est toujours possible ?

Tant que rien n’est joué mathématiquement, c’est que nous avons toujours une chance de terminer parmi les cinq premiers au classement. Toutefois, nous sommes conscients que cela passe par un bon résultat à Sétif. Ce sera un match très difficile, car nul doute que c’est l’ESS qui est favorite dans ce match, puisqu’elle a l’avantage du terrain. Mais nous essayerons de jouer le tout pour le tout avant d’accueillir El Eulma chez nous.

————————–

Voici ce qu’attend Hannachi de son nouveau bureau

Depuis la réunion des membres du conseil d’administration, les choses avancent à grands pas au sein de la direction kabyle. A 48 heures des premières décisions, la JSK a le nom de son nouveau manager général. Et c’est Karim Doudane qui a été choisi par le président Hannachi. Maintenant que sa nomination est officielle, le président Hannachi essaye de trouver la bonne personne au poste de directeur technique. D’après la même source, c’est toujours Yazid Yarichène qui se chargera des négociations. En injectant du sang neuf au sein de sa direction, le premier responsable de la SSPA/JSK cherche à recadrer les choses, mais surtout répartir les responsabilités histoire de se mettre moins de pression. Dépassé quelque peu par les événements ces deux dernières saisons, notamment après son accident en janvier dernier, Hannachi n’a plus la même énergie pour gérer le club comme dans le temps. Son but est donc d’alléger le poids de la charge qui pèse sur ses épaules depuis le passage au professionnalisme. Nulle doute que Hannachi souhaite prendre du recule, tout en s’assurant d’avoir mis les bonnes personnes au poste qu’il faut.

Manager général

Parmi les nouveaux postes créés, celui de manager général est tout aussi important aux yeux de la direction. Ce poste consiste à s’occuper du volet administratif concernant la catégorie senior, tels les salaires des joueurs, les primes de matchs ainsi que les écarts disciplinaires. Le nouveau manager général sera aussi sollicité en matière de recrutement, y compris dans le choix du futur entraîneur en chef. C’est la raison pour laquelle les membres du conseil d’administration ont fait appel à Karim Doudane, lui qui a le vécu de footballeur mais aussi une certaine expérience dans la gestion.

Directeur technique

Pour ce qui est du second poste qu’est directeur technique, la tâche sera beaucoup plus axée sur le volet technique. C’est-à-dire la personne nommée à ce poste aura un droit de regard sur tout ce qui concerne le technique. Il travaillera en étroite collaboration avec le futur entraîneur en chef. Le directeur technique sera quasiment le seul intermédiaire entre le staff technique et la direction pour tout ce qui touche le volet technique.