ESS : Il faut enchaîner en Coupe d’Afrique, maintenant

ESS : Il faut enchaîner en Coupe d’Afrique, maintenant

On peut, sans prendre trop de risques de se tromper, dire que Velud voudra avant toute chose gagner ce match contre l’ASFA et accumuler de la confiance avant d’entamer les prochaines échéances qui se succèderont à un train d’enfer. Réaliser une belle performance face aux Burkinabés ne peut que booster l’équipe et le coach sétifien le sait parfaitement.

Des Ententistes impressionnants

Pour le premier grand choc en Coupe d’Algérie les Sétifiens appliqués ont impressionné. Avec un Djahnit inspiré, ils ont battu assez difficilement, faut-il le signaler, la fantasque équipe du CRB pour se retrouver dans le dernier carré de l’épreuve reine. Madouni a conclu un mouvement collectif lumineux, offrant la victoire aux siens, avec l’aide de Djahnit étincelant. Cette phase de jeu illustre tout le savoir-faire d’une équipe qui veut tout rafler cette saison.  Plus d’un quart des buts de l’ESS ont été inscrits dans les dix dernières minutes L’ESS termine très fort ses matchs. En effet sur les l’ensemble des buts inscrits par les Sétifiens jusque-là, plus du quart l’ont été lors des dix dernières minutes. En plus d’être tardives, ces réalisations ont été très souvent décisives. Ceci est un indicateur sur la forme physique des joueurs Sétifiens.

Quels choix contre l’ASFA ?

Selon la formule usitée, on ne change pas une équipe qui gagne, mais quand celle-ci est décimée par les blessures et les suspensions, on est contraint et forcé de changer le fusil d’épaule. La grande question qui se pose en ce qui concerne la formation sétifienne est de savoir si Hubert Velud va faire confiance à l’équipe qui a eu à débuter lors des deux derniers matchs et qui s’en est plutôt bien tirée ou il opérera à des changements.  Le coach sétifien aura à faire des choix et il aura à trancher, surtout en ce qui concerne l’option tactique qui sera adoptée. Il n’est pas certain qu’il aligne la même équipe que celle qui s’est dégagée jusque-là. Il s’agira, ce vendredi, d’abord de harceler cette équipe de l’ASFA qui essaiera de profiter de la plus petite opportunité et de veiller à ne pas encaisser. Pour cela, au moins un joueur à vocation offensive sera sûrement sacrifié, pour laisser place à un élément plutôt porté sur la récupération.

—————-

Okbi, deux mois après

Okbi a remplacé Tiouli au milieu de la deuxième période. Il a retrouvé la compétition officielle après deux mois d’absence. En effet Okbi n’a pas été utilisé par Velud depuis la 18e journée de championnat et c’était lors de la venue de l’USMH à Sétif.

Mission accomplie

En entrant sur le terrain, Okbi avait une mission bien précise. Il devait conserver le ballon et surtout trouver la faille dans une défense du CRB très compacte. C’est ce qu’il fit à merveille, même si cela lui a coûté d’avoir de nombreuses fois le nez dans le gazon.

Le show Aoudia

Aoudia a transformé le stade du 8-Mai en une immense salle de concert. Il a parcouru pendant de longues minutes la main courante du terrain en s’arrêtant systématiquement pour, avec de grands gestes, faire réagir les supporters. Ces derniers communieront instantanément avec le joueur. On ne peut que dire bravo à Aoudia qui veut montrer que le football, c’est d’abord des moments de joie et de bonheur.

Belkaïd et Ferrahi au contrôle antidopage

Deux joueurs de l’ESS ont dû se soumettre au contrôle antidopage. Il s’agit de Belkaïd et de Ferrahi et cela en conformité avec les textes. Ces derniers précisent qu’un des deux joueurs à être contrôlé soit un titulaire et un autre remplaçant, lors du match en question.

Hammar : «J’en avais les larmes aux yeux»

Nous avons voulu savoir auprès de Hammar, ce qu’il a ressenti quand les dizaines de milliers de supporters aient longuement scandé son nom après le coup de sifflet final. Il nous dira que pour lui, l’émotion était à son comble : «Je ne vous cache pas que j’en avais les larmes aux yeux. Il n’y a pas meilleur juge que les supporters car ils viennent de toutes les classes sociales et il est rare et difficile de faire l’unanimité dans ce cas.»

—————-

Une prime de 20 millions de centimes

La direction de l’ESS a revu les choses en ce qui concerne les primes concernant les matchs de coupe. Il était convenu, dans un premier temps, que chacun des joueurs empocherait 100 millions de centimes en cas de victoire finale et aucun sou lors des éliminatoires. Hammar, très vraisemblablement conseillé par Velud, a promis à chacun des joueurs 20 millions de centimes après la victoire contre le CRB.

30 millions en cas de qualification pour la finale

Donner 20 millions de centimes à chaque joueur après la victoire contre le CRB n’est pas la seule mesure prise par Hammar. Ce dernier a promis à chacun de ses éléments

30 millions de centimes en cas de succès lors des demi-finales.

—————-

Les mêmes dispositions que lors du match MCA-CSC

Il est certain que la direction de l’OPOW du 5-Juillet ne changera en rien l’organisation qui était en place lors du match MCA-CSC. Les choses se sont très bien déroulées, si ce n’est le malheureux accident qui a coûté la vie à un supporter du Doyen.

8 000 billets pour les Sétifiens

Les supporters de l’ESS tout comme leurs homologues du CSC auront droit à 8 000 billets. La nouveauté est qu’ils seront écoulés à Sétif. Des dispositions doivent être prises pour cela.

—————-

Aborder les prochains matchs en conquérants

Tous les observateurs s’attendaient à ce que les choses soient compliquées pour les Sétifiens lors du match qu’ils ont joué face au Chabab, il n’en demeure pas moins vrai que personne ne s’attendait au scénario proposé par les joueurs du CRB. Ces derniers se sont défendus comme il se doit jusqu’à cette fatidique 80’et ce but de Madouni. Mieux, si les protégés d’Hubert Velud avaient frappé plus fort, personne n’aurait crié au scandale, tant ils étaient armés d’une volonté de bien faire et d’aller de l’avant.

L’essentiel pour les Sétifiens

Et, dans ce contexte, le coach de l’ESS dira que son équipe avait fait l’essentiel au cours de ce match car le plus important était de se qualifier. Il affirmera que de toutes les façons, cette victoire est amplement méritée. Il ne s’arrêtera pas là et il précisera que ce résultat est un autre départ. Cette performance, car c’en est une, va permettre aux joueurs de reprendre confiance pour aborder la suite du parcours sous de bons auspices, à commencer par ce choc face à l’ASFA Yenninga dans les tous prochains jours.

—————-

Ziti : «Le Bénin et ensuite le CRB, j’ai vécu une semaine inoubliable»

L’un des hommes en forme de l’ESS, ces derniers temps, le défenseur latéral Ziti, a insisté dans l’entretien qu’il nous a accordé sur le fait qu’il a passé une semaine inoubliable. Il nous parle par ailleurs de l’ambiance qui règne dans l’équipe avant l’important rendez-vous face à l’ASFA.

Vous aurez un match difficile à jouer ce vendredi contre l’ASFA. Un commentaire ?

C’est toujours difficile de jouer un match de Coupe d’Afrique. C’est un match à enjeu pour les deux équipes et cela fait qu’il sera compliqué à négocier. Nous comptons sur nos supporters. Ils doivent se déplacer au stade en grand nombre et nous apporter leur soutien.

Est-ce que le fait de rester sur une qualification en Coupe d’Algérie constituera pour vous un avantage ?

Très certainement même si ce match face au CRB a été joué et il est maintenant totalement oublié. Je peux vous assurer que chez l’ensemble des joueurs, il y a une réelle volonté de se battre. Notre seul objectif pour ce match contre l’ASFA est la qualification. Nous sommes décidés à réaliser une belle performance se ressaisir après la défaite concédée à Ouagadougou.

Comment comptez-vous contrer l’équipe de l’ASFA ?

Il y a une option tactique qui va être mise en place par notre entraîneur. Il est évident que nous devons être présents dans tous les duels. C’est un match que nous aurons à jouer avec beaucoup d’intelligence et de sang-froid. Nous aurons tout simplement à jouer notre football et surtout priver notre adversaire de ballon. Il faudra se battre et nous sommes décidés à le faire.

Justement, quelles sont les recommandations de votre entraîneur en ce qui concerne ce match ?

En réalité, nous n’avons pas encore parlé de cette rencontre. Cela se fera lors de la réunion technique. Nous allons nous entendre sur le schéma tactique que nous aurons à adopter et sur le rôle de chacun de nous sur le terrain. De toutes les façons, nous avons l’intention de ne laisser aucune chance à notre adversaire.

Une belle performance vous permettra de bien entamer la dernière ligne droite du championnat et continuer votre aventure en Coupe d’Algérie, c’est cela ?

Il est vrai que nous approchons de la fin du championnat. Nous avions bon espoir lors de plusieurs rencontres de réaliser de bons résultats et le football en a voulu autrement. Pour ce qui est de l’avenir, je peux vous dire que tous autant que nous sommes, nous ne voulons qu’une seule chose : terminer très fort notre parcours.

Ce sera donc une équipe de Sétif qui ne lâchera rien que nous verrons sur le terrain…

C’est exact. Nos supporters attendent beaucoup de nous pour ce match et, croyez-moi, il n’y a rien de plus motivant. Ce sera pour eux que nous nous battrons sur le terrain et nous ne laisserons aucun espace à l’adversaire.

On vous a vu communier longuement après le coup de sifflet final samedi passé. Un commentaire.

Il est vrai que j’étais fou de joie. Je viens de passer l’une des semaines les plus fantastiques de ma vie. Après une victoire contre le Bénin avec l’équipe nationale, je me retrouve en demi-finale de la Coupe d’Algérie.

On vous laisse conclure…

Je veux seulement demander à nos supporters de venir en nombre au stade et d’être à nos côtés. Ils n’ont pas à s’inquiéter, l’ESS réussira sa saison.