Le Sénégalais, Ibrahima Sané, est arrivé à Sétif avant-hier en début de soirée. Il a pris ses quartiers à l’hôtel Zidane. Dès le lendemain, il a été informé par Hammar que les négociations et la signature de son contrat ne se feraient qu’après le passage de tests. Sané s’est entraîné avec l’effectif professionnel lors de la séance d’hier.
Il sera aligné contre Grarem
Tout porte à croire que la prestation de Sané, cet après-midi en amical contre Grarem, sera décisive. Le joueur sera supervisé à cette occasion et Madoui aura le dernier mot en ce qui concerne le recrutement de ce joueur.
De Boulogne au Hillal du Soudan
Ibrahima Sané est un attaquant de 24 ans (il est né le 11 novembre 1979) qui a fait toutes ses classes dans un club de Dakar. Il s’est ensuite rendu en France et a effectué des essais qui se sont avérés concluants avec Boulogne, un club de D3 française. Deux ans plus tard, il est repéré par les recruteurs du FC Toulon (L2 française). Il y passera deux saisons. Son dernier club est le Hillal du Soudan. Il sera libre de tout engagement à la fin de cette année.
Madoui : «Un bon CV, mais…»
L’entraîneur de l’ESS se gardera d’émettre le moindre avis en ce qui concerne les qualités techniques d’Ibrahima Sané. Il nous dira en substance : «Sané semble avoir le profil d’attaquant que nous recherchons. Par ailleurs, il a un assez bon CV. Il a joué régulièrement en L2 française lorsqu’il était à Toulon. Lors des deux dernières saisons, il a inscrit 26 buts en 34 matchs sous les couleurs du Hillal. Tout cela ne peut laisser qu’une bonne impression mais seule compte la vérité du terrain. Sané sera mis à l’essai en match amical ce mardi et ce n’est qu’après cela que nous prendrons une décision en ce qui concerne son recrutement.»
«Cela ne me gêne pas de subir des tests»
Avant toute chose, présentez-vous aux lecteurs du Buteur.
Je m’appelle Ibrahima Sané et je suis de nationalité sénégalaise. J’ai 24 ans et je suis professionnel depuis cinq ans. Après avoir quitté le Sénégal, j’ai évolué en France à Boulogne et à Toulon. Je serai très bientôt en fin de contrat avec mon tout dernier club, le Hillal du Soudan.
Vous connaissez donc Mohamed Traoré…
Absolument puisqu’il a été mon coéquipier au Hillal. Je crois savoir qu’il était sur le point de venir à Sétif.
Que savez-vous du football algérien ?
Comme tout Africain, je considère l’Algérie comme l’une des grandes nations du football continental. Les résultats en clubs et en sélection nationale sont là pour l’attester. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui fait que mon vœu est de connaître le championnat de votre pays.
Avez-vous déjà joué contre un club algérien ?
Non, puisque le Hillal a eu des équipes d’autres nations en éliminatoires de Coupe d’Afrique.
Savez-vous que vous devez satisfaire à des tests avant d’être recruté ?
Absolument et les dirigeants du club m’ont tenu un discours franc et direct. Cela ne me gêne pas du tout. Il est vrai que je manque un peu de compétition et que je n’ai pas totalement récupéré, mais cela devrait aller.
Qu’est-ce qui vous rend optimiste ?
C’est que tout simplement je connais mes qualités et que les choses du terrain ne me font pas peur.
Que pensez-vous apporter à l’équipe de l’ESS ?
Ma petite expérience et mes qualités de buteur. Sincèrement, je pense avoir le profil du joueur que les dirigeants de l’ESS veulent recruter.
Quel est votre poste de prédilection ?
Celui d’attaquant de pointe, même si je peux aisément évoluer un peu plus en retrait. J’aime toucher beaucoup de ballons au cours d’un match.
Permettez-nous de vous souhaiter bonne chance.
Je vous remercie. Je voudrais remercier les Sétifiens pour leur accueil. Je donne rendez-vous aux supporters, si bien sûr je suis recruté.
Ligue des champions
L’Entente face aux Gambiens de Steve Biko
L’autre représentant algérien engagé en Ligue des champions, l’ES Sétif, croisera le fer avec les Gambiens de Steve Biko. Les Sétifiens joueront également la première manche à domicile le 7, 8 ou le 9 février. En cas de qualification, les coéquipiers de Delhoum affronteront le vainqueur du match Diambars FC (SEN)- ASFA Y. (BFA).
Il se faisait passer pour un dirigeant pour avoir des ristournes…
Balayât épinglé !
Hasnaoui Balayât est cet ancien dirigeant de l’ESS qui a annoncé son intention d’acheter l’ensemble des actions de la société qui gère le club. Il a même avancé le chiffre de 120 milliards de centimes en ce qui concernent la somme qu’il était prêt à mettre sur le tapis à cet effet. Les membres de l’actuel conseil d’administration avaient refusé. Ils ont estimé que les destinées de l’ESS ne pouvaient être entre les mains d’une seule personne. Balayât se faisait passer pour un dirigeant de l’ESS pour bénéficier de certains avantages comme celui de voir le prix de la chambre qu’il a l’habitude de louer à l’hôtel Hilton réduit de moitié.
Les révélations de la direction de l’hôtel Hilton
C’est lors du séjour de la délégation sétifiennne à l’hôtel Hilton que la direction de cet établissement a exhibé les documents compromettants. Balayât avait pour habitude débourser la somme de 1,3 million de centimes pour payer une nuitée qui coûte habituellement 3,2 millions et cela selon l’accord qui a été conclu avec la direction de l’ESS. Cette même direction a saisi par écrit son homologue de l’hôtel Hilton pour mettre fin à ce genre de pratiques.