Le Sénégalais Ibrahima Sané s’est engagé pour les 30 prochains mois avec l’ESS. Cet attaquant de 24 ans (il est né le 11 novembre 1979) a fait toutes ses classes dans un club de Dakar. Son dernier club est le Hillal du Soudan. Libre de tout engagement, il a opté pour l’ESS.
Il percevra un salaire de 10 000 euros
Ibrahima Sané percevra un salaire de 10 000 euros. Il a d’ailleurs empoché hier la somme correspondant à trois mensualités et cela juste après avoir paraphé son engagement. Il sera inscrit dés aujourd’hui au TMS et il son nom a été porté sur la liste africaine.
Ouf ! Ze Ondo est enfin qualifié !
C’est hier matin que la lettre de sortie de Ze Ondo est parvenue au siège de la FAF. La venue du représentant de l’US Bitam à Sétif pour encaisser la somme restante en ce qui concerne le transfert du joueur a accéléré les choses. Le document délivré par la Fédération gabonaise a permis de qualifier officiellement Ze Ondo à l’ESS.
Il jouera la Supercoupe
Rien n’empêche désormais Ze Ondo de défendre les couleurs de son nouveau club. C’est d’ailleurs ce qu’il fera dés la finale de la Supercoupe qui se jouera le 11 janvier prochain contre l’USMA. On attend beaucoup de l’international gabonais du côté du club des Hauts-Plateaux.
100 millions en cas de victoire finale
Aucune prime n’est versée aux joueurs sétifiens en cas de victoire lors d’un match de coupe. En effet, il a été convenu qu’une prime globale de cent millions de centimes serait octroyée aux différents participants en cas de succès en finale. Une façon comme une autre pour pousser les joueurs à aller au bout de l’aventure en Coupe d’Algérie.
Djahnit et Madouni, les buteurs de la coupe
Djahnit et Madouni ont été, avec Gourmi, les buteurs du match qui a opposé leur équipe à celle de Remchi. Il faut dire que depuis la saison passée, il ne s’est pas passé une rencontre comptant pour l’épreuve reine sans que ces deux joueurs ne trouvent le chemin des filets.
L’Entente conservera (au moins) son record
Avec l’élimination de l’USMA samedi dernier, l’ESS est celle des équipes qui restent encore en lice, à avoir le plus grand nombre de victoires en Coupe d’Algérie. Si l’Entente va au bout de cette épreuve, elle sera couronnée pour la neuvième fois. Dans le cas contraire, elle comptera huit consécrations, tout comme l’USMA.
ESS-USMA, ce samedi à 17h45
Le choc de la toute dernière journée de la phase aller du championnat de L1 est incontestablement la rencontre qui opposera l’ESS à l’USMA. Le match se jouera ce samedi sur la pelouse du stade du 8-Mai et son coup d’envoi sera donné à 17h45.
Ziti a purgé
Pour ce match contre l’USMA, Madoui pourra compter sur l’ensemble de son effectif. Ziti a purgé son match de suspension. Il retrouvera donc naturellement sa place dans l’équipe.
La reprise aujourd’hui à 16 heures
Juste après le match contre Remchi, Madoui a informé ses joueurs qu’ils avaient droit à un jour de congé. La reprise se fera donc aujourd’hui à 16 heures.
A quelques jours de la grande
explication face à l’USMA…
Les Sétifiens sereins
Pour le compte de la reprise du championnat, le club phare d’Aïn Fouara jouera ce samedi contre l’équipe de la Soustara. Un rendez-vous assez spécial pour les équipiers du portier Khedhaïria car cette rencontre permettra à l’une des deux équipes d’accaparer le titre symbolique de champion d’hiver. La qualification pour les huitièmes de finale acquise aux dépens d’une bonne équipe de Remchi a mis du baume au cœur des Sétifiens Qui peuvent appréhender l’avenir avec sérénité.
Poursuivre la bonne série
La bande à Madoui n’a pas eu trop de difficultés pour renouer rapidement avec les succès en se hissant en huitièmes de finale après sa victoire face à Remchi en coupe et cela après la victoire à domicile acquise sur un score éloquent. L’objectif ce samedi est d’aligner une autre victoire et poursuivre ainsi la bonne série.
Le scénario idéal
L’enjeu n’a pas donc pas crispé les Sétifiens. Obligés de vaincre samedi après-midi, s’ils voulaient espérer se qualifier pour le prochain tour de Coupe d’Algérie, les hommes de Madoui donnent le tempo au début de la rencontre face à la formation de Remchi en monopolisant le ballon. Plus audacieux, maîtres techniquement, les Sétifiens profiteront de la passivité de leurs adversaires, probablement crispés par l’enjeu, pour prendre le dessus dans le jeu.
Le plus dur a été fait
Mais Madouni de loin ou Gourmi d’une reprise à dix mètres peinent à être réalistes. Sétif réussit toutefois à trouver la faille suite à une tête rageuse de ce même Madouni à la 76’. Après ce but, ce sont des Sétifiens transfigurés qui dominent les débats dans un stade aux gradins qui leurs sont largement acquis. Djahnit et Gourmi ajouteront deux autres buts qui donneront plus d’ampleur au score.
Les hommes de Madoui avaient fait le plus dur et ils n’ont rien lâché de la première à la dernière minute de la rencontre disputée samedi passé.
Madoui : «Pourquoi un soulagement ?»
S’il ne veut retenir que la qualification pour les huitièmes de finale, Kheireddine Madoui reconnaît que ses joueurs ont encore beaucoup à progresser s’ils veulent concurrencer les grosses cylindrées du championnat qui sont encore en lice, pour ce qui est de la suite de l’épreuve. A la question de savoir si cette qualification était un soulagement, le technicien sétifien nous dira : «Non, pourquoi un soulagement ? C’est une satisfaction d’avoir atteint l’objectif qui était le nôtre, à savoir aller en huitièmes de finale. Mais ça a été difficile et compliqué. Nous n’avons pas joué comme à notre habitude et nous avons offert beaucoup trop de liberté à cette très bonne équipe de Remchi qui en a profité. Après, notre réaction a fait que nous avons été plus dangereux puisque nous avons eu plus souvent le ballon. Je ne retiendrai que le positif, c’est-à-dire cette seconde mi-temps et la qualification.»
«Heureux tout de même !»
Kheireddine Madoui ajoutera : «Quand vous atteignez un objectif, vous êtes forcément heureux. Donc oui, je suis content. Mais je suis aussi conscient des progrès à faire. Ce qu’on veut mettre en place est accepté par les joueurs mais après, il faut le démontrer sur le terrain. Nous devons progresser dans pas mal de compartiments du jeu. Mais ce que j’ai aimé en seconde mi-temps, c’est que les joueurs se sont lâchés. Nous allons maintenant travailler à améliorer le jeu. Il y a encore beaucoup de travail.»
Hameur Bouazza en stand-by
Si la situation administrative de Ze Ondo a été réglée, il n’en est pas de même pour celle de Hameur Bouazza. La lettre de libération de l’ancien international n’a pas encore été délivrée par la Fédération espagnole et cela malgré les nombreuses correspondances de la direction de l’ESS. On a bon espoir que cette affaire connaîtra son dénouement dans les tous prochains jours.
Aroussi : «Après la qualif’, il nous faut maintenant le titre de champion d’hiver»
Pour sa toute première apparition sous les couleurs du club sétifien en tant que titulaire, Aroussi a bien fait ce qu’il avait à faire. Pour le reste du parcours il nous dira qu’il y a un seul mot d’ordre : «Ne pas se désunir et surtout terminer à la première place à l’issue de la phase aller.»
Tout d’abord, cette titularisation est-elle pour vous une surprise ?
Oui et non. Vous savez, moi je travaille beaucoup à l’entraînement et cela afin d’être fin prêt. Trois jours avant la rencontre, le coach m’a averti que je pourrais être aligné. Je me suis préparé moralement à cela. Une fois sur le terrain, on ne pense qu’au match.
Pour votre premier match avec l’Entente en tant que titulaire, comment jugez-vous vos débuts ?
Dieu merci, j’ai très bien intégré le groupe, surtout que mes coéquipiers m’ont beaucoup encouragé avant de faire mon entrée sur le terrain, ce qui m’a aidé à jouer librement et sans trop de pression. L’essentiel est que l’équipe ait gagné et réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale de la coupe
C’est une bien belle victoire que celle que vous avez remportée en Coupe d’Algérie, n’est-ce pas ?
Elle est surtout très importante car, en cas d’élimination, samedi passé, nous serions dans une situation très compliquée. Toute l’équipe s’est bien battue et notre victoire est méritée.
Aviez-vous des appréhensions avant
d’aborder ce match ?
C’est certain, je ne vous cache pas que tout le monde était sous pression car nous avions en face de nous une équipe de palier inférieur qui était décidée à créer l’exploit. Il n’était pas question pour nous de quitter l’épreuve reine à ce stade. Nous ne devions en aucun cas passer à côté. Pour ce qui est pour le reste du championnat, nous devons garder le même état d’esprit.
Justement, vous avez à jouer un match contre l’USMA et il s’agira pour vous de bien les négocier, n’est-ce pas ?
Ce sera un match très compliqués et nous sommes décidés à le gagner et pour cela faire tous les sacrifices qu’il faut. C’est le serment que nous avons fait, nous les joueurs. Nous sommes conscients que nous avons le destin de l’ESS entre nos mains. Après la qualification, nous voulons terminer à la première place à l’issue de la phase aller. Si l’USMA occupe la place qui est la sienne en L1 c’est qu’elle est de qualité. Je peux seulement vous dire que nous ferons tout pour que pour nos adversaires, cela soit aussi très compliqué.
Vous êtes donc convaincus que tous les joueurs ont envie de se battre ?
Cela, je peux vous l’assurer, ceux qui disent qu’il y a des joueurs qui sont indifférents au sort du club ne veulent que sa perte et veulent ainsi nous déstabiliser. Ils n’y arriveront pas car nous resterons unis et c’est ensemble que nous atteindrons les objectifs assignés cette saison.