Si tout a été réglé en ce qui concerne les modalités dans lesquelles se ferait l’engagement de Hilaire, ce dernier n’a signé aucun document. Cela se fera après la visite médicale qu’il doit en principe passer aujourd’hui. Les membres du staff n’auront donc aucune occasion pour superviser l’international centrafricain.
«J’ai déjà joué au stade du 8-Mai»
Malgré son jeune âge (il est né le
16 mars 1990 à Bangui en République centrafricaine), Hillaire Momi possède une solide expérience internationale. International depuis maintenant trois ans, il a sillonné les terrains d’Afrique. Il en a fait de même avec son ancien club, le Coton Sport. Il nous a dit avoir joué contre les Algériens à deux reprises : «Figurez-vous que je connais très bien l’ambiance du stade du 8-Mai. J’y ai déjà joué sous les couleurs de Coton Sport et cela pour le compte de la Coupe d’Afrique des clubs champions. En plus de cela j’ai joué contre votre Equipe nationale lors des éliminatoires de la CAF sous le maillot de mon pays, la Centrafrique.»
Sera-t-il la toute dernière recrue ?
L’international centrafricain Hilaire Momi est finalement arrivé à Sétif. Il sera très probablement la toute dernière recrue de l’ESS à l’occasion de ce mercato estival. Le joueur a pris avant-hier le vol Paris-Béjaïa. Une fois sur place, il a rejoint Sétif par route. Le lendemain de son arrivée, il a rencontré les dirigeants de l’ESS pour négocier.
Il est libre de tout engagement
Hilaire Momi a défendu pendant trois saisons les couleurs du club camerounais Coton Sport. Après cela, il a été transféré au Mans, un club de L2 française qui déposera son bilan permettant ainsi à l’ensemble des joueurs d’être libres de tout engagement.
Un salaire de 7 000 euros
Quelques heures après son arrivée à Sétif, Hilaire Momi a négocié les modalités de son contrat. Les deux parties se sont entendues sur une durée de deux ans et un salaire initial de 7 000 euros. Cette somme pourrait être revue à la hausse selon le rendement du joueur.
Franck Madou attendu à Sétif
Même s’il y a de fortes probabilités pour que le Centrafricain Hilaire, soit la toute dernière recrue de l’ESS, la direction du club de Sétif a fait parvenir à Madou Franck une invitation et un billet d’avion. Ce Franco-Ivoirien de 26 ans a évolué la saison passée en Ukraine sous les couleurs de Louhansk. Il est né en 1987 à Marcory en Côte d’Ivoire et a joué durant 11 saisons à l’AS Evry. Il est ensuite passé par Brétigny-sur-Orge avant de poursuivre d’intégrer le FC Martigues puis le Toulouse FC. Il s’est ensuite envolé pour la Suisse où il a joué aux Young Boys de Berne, aux Grasshopper Zurich, au FC Biel et à Lausanne Sports. Après un court passage en Bulgarie, il intègrera la formation de Louhansk.
EL Ogbi n’ira pas en Tunisie
Même s’il ne dispose, en tout et pour tout que de 17 joueurs, Hubert Velud a décidé de se passer des services de Hicham El Ogbi pour le match contre Bizerte. Ce dernier est à court physiquement et il restera à Sétif pour parfaire sa forme sous la houlette du préparateur physique Cédric Roger.
Rien de grave pour Demou
C’est pour que le médecin qui l’a examiné établisse un diagnostic exact que Demou a effectué une IRM. Cela s’est passé hier matin au niveau d’un centre d’imagerie médicale à Constantine.
Le docteur Kari l’a rassuré
Dès son retour à Sétif, Demou s’est rendu au cabinet du docteur Kari pour lui remettre les résultats de l’IRM. Le praticien a tout de suite rassuré le joueur sétifien. Il l’informera qu’il n’y avait pas de rupture des ligaments comme on le craignait dans un premier temps mais juste une petite élongation. Un rapport a été établi par le docteur Kari à l’intention du médecin du club.
Il ne sera pas opérationnel face à Bizerte
Dès qu’il a pris connaissance du rapport médical établi par le docteur Kari, le médecin du club a informé Demou qu’il pourra reprendre, mais en solo. Cela se fera à partir de ce lundi. L’ex-Harrachi n’est cependant pas concerné par le match de Coupe de la CAF contre le CA Bizerte.
La Supercoupe en ligne de mire
Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a informé Hammar qu’une réunion se tiendrait, présence du président de l’USMA, avant la fin de la semaine. Un seul objet sera à l’ordre du jour : les modalités dans lesquelles se dérouleraient la Supercoupe d’Algérie.
Cela se jouera en un seul match
En réponse à la sollicitation de Raouraoua, Hammar a tout de suite donné son accord de principe. Le président de la FAF informera le président de l’ESS que la Supercoupe se jouera sur un seul match. Il reste maintenant à savoir quel impact aura cette compétition qui opposera le champion en titre au détenteur de la coupe. Cette épreuve a été abandonnée depuis maintenant plusieurs années.
Ce sera peut-être au stade Tchaker
Le vœu du premier responsable de l’ESS serait que le match comptant pour la Supercoupe se joue sur terrain neutre, vu que le trophée sera attribué après une seule confrontation.
Il est fort possible que ce match qui opposera l’USMA, le tout récent vainqueur de la Coupe d’Algérie et l’ESS le champion en titre, se déroulera à Blida au niveau du stade Tchaker.
7 ans plus tard
La dernière Supercoupe s’est jouée en 2007. Depuis cette compétition a été abandonnée. Ce match qui oppose le détenteur de la coupe au champion en titre s’est toujours joué sur la pelouse du stade du
5-Juillet. Le dernier vainqueur du trophée a été le MCA qui s’est imposé justement face à l’ESS sur un score sans appel de 4 à 0. Le Doyen a conservé ainsi un titre qu’il avait conquis l’année précédente face à la JSK.
Un trophée qui manque aux Sétifiens
Si les Sétifiens ont pratiquement tout gagné sur le plan national et international, il y a un trophée qui leur manque. C’est celui de la Supercoupe. La création de cette compétition s’est faite en 1991 et les vainqueurs furent tour à tour le RCK, la JSK, l’USC, le CRB et le MCA à deux reprises.
Tadjenent et le MSPB pour préparer le CA Bizerte
Avant le départ vers la Tunisie en vue du deuxième match de la phase de poules, les joueurs de l’ESS auront joué deux matchs amicaux.Le premier s’est joué avant hier en soirée face à Tadjenent. Les camarades de Benchadi en découdront trois jours plus tard avec leurs homologues du MSPB. Ces deux rencontres permettront à Hubert Velud d’effectuer les tous derniers réglages.
L’ASK au menu
Les joueurs qui ne sont pas concernés par le match contre le CA Bizerte ne resteront pas au chômage. Ils continueront à s’entraîner à raison de deux séances par jour. Ce sera sous la houlette de Cédric Roger le préparateur physique. Ils joueront même un match amical. Ce sera contre l’ASK sur la pelouse du stade du 8-Mai.
Demou et Zi Ondo toujours absents
Comme ce fut le cas lors des dernières séances d’entrainement, deux joueurs se sont absentés hier. Il s’agit d’abord de Zi Ondo qui se trouve chez lui au Gabon. Son retour est prévu dans les tout prochains jours. L’autre joueur à s’être absenté est Demou quoi soigne sa blessure à la cuisse.
La manière importe peu
Cela était visible lors des derniers matchs amicaux. Cette équipe sétifienne joue trop au ballon et oublie qu’en football, la finalité est de mettre le cuir au fond des filets. C’est ce qui permet de comptabiliser des points ou non. Pour expliquer ce défaut, car c’en est un, plusieurs raisons sont avancées. La trop grande «diversité des origines» des joueurs qui forment le groupe et leur inexpérience. «On a beaucoup de jeunes qui ont été alignés lors des matchs amicaux. Ils ont comme on dit, cette manie d’en faire un peu trop et de ne pas faire preuve de réalisme», reconnaît Benchadi, qui ajoutera : «Les anciens essaient de les encadrer au mieux et de leur montrer la voie, qui est celle d’arriver au plus vite au niveau du camp adverse et surtout de ne pas gaspiller les opportunités.» Ce discours est relayé par Velud qui est, on ne peut plus clair, là-dessus. Il dira aux joueurs que l’objectif premier est d’arriver à obliger le portier adverse à aller chercher le ballon au fond de ses filets. La manière pour y parvenir importe peu.
Les matchs d’application pour briller
Les matchs d’application joués en fin de séance ces derniers jours ont permis à certains joueurs de montrer toute l’étendue de leur talent. C’est le cas de Lamri. Evoluant au poste de milieu du terrain, il s’est illustré par sa belle technique et ses ouvertures lumineuses.
Une équipe en rodage
La machine sétifienne pourrait, car non encore bien rodée et pas tout à fait au point, connaître lors des tous premiers matchs, quelques rates. C’est pour permettre à son équipe de gagner en cohésion, que le coach sétifien veut qu’elle dispute le plus grand nombre possible de matchs amicaux avant que ne débute le championnat.
La guerre des postes fait rage
Plusieurs joueurs se sont engagés cette saison, sous les couleurs de l’ESS. Ils sont bien sûr pétris de qualités et ils ont fait l’objet, avant de signer à Sétif de plusieurs sollicitations. Ils opteront finalement pour le club de la ville des hauts plateaux. Certains d’entre eux sont pratiquement barrés pour une place de titulaire avec la présence d’éléments plus expérimentés. Pour espérer se faire une place dans l’équipe, ils auront à séduire leur coach en se montrant meilleurs que leurs concurrents directs, ce qui est loin d’être évident. Cette concurrence crée une certaine émulation qui n’est pas pour déplaire au technicien français.
Du foncier, mais pas trop
Jusque-là, les joueurs n’ont pas été soumis uniquement à un travail foncier, même si plusieurs d’entre eux étaient, à l’entame des entraînements un peu courts sur le plan physique. Hubert Velud a voulu éviter une trop grande masse d’efforts, ce qui est toujours assez mal perçu par les joueurs. Un travail tactique avec ballon a été prévu en parallèle. Le coach sétifien n’hésite pas à émettre des remarques à ses poulains et cela en plein match d’application.