Le président de l’ESS est sorti du mutisme qu’il a scrupuleusement observé depuis le match de vendredi dernier. Il a choisi pour cela les ondes de la Chaîne I. Il a consacré le plus clair de son intervention à descendre en flammes l’arbitre du match contre le CSC, Djamel Haïmoudi. Le boss sétifien rappellera que l’ESS est l’une des équipes les plus désavantagées du championnat ces dernières saisons en ce qui concerne l’arbitrage. Hammar dira, par ailleurs, que l’homme en noir a fait montre d’une flagrante partialité en faveur du CSC. «Haïmoudi nous a massacrés !» a martelé Hammar.
«Des choses anormales»
Pour Hassan Hammar, beaucoup de choses anormales se sont passées durant la rencontre : «Lors de ce match, nous avions la possibilité flagrante d’obtenir un penalty après la faute sur Demou que seul l’arbitre n’a pas vu. Avant cela, il a stoppé nette la contre-attaque de Boukria pour siffler une faute en notre faveur, qui ne s’imposait pas du tout.»
«Nous aurions dû protester énergiquement lors de l’expulsion de Ziti»
Hammar ajoutera que Haïmoudi a largement profité du fait que ses joueurs ont un comportement exemplaire : «Au moment où il a expulsé Ziti, personne n’a bronché et cela lui a donné quelque part le droit de nous tomber dessus. En plus de nous priver de plusieurs coups francs, Haïmoudi s’est gardé d’avertir les joueurs du CSC qui ont été très agressifs et cela en toute impunité.»
————–
Saâdane : «Je suis resté un plus d’un mois à Sétif»
Rabah Saâdane s’est exprimé hier sur une chaîne de télévision satellitaire. Il a évoqué sa démission du poste de directeur technique de l’ESS : «En effet, je n’occupe plus aucune fonction à l’ESS et contrairement à ce qui s’est dit çà et là, je suis resté un peu plus d’un mois au club. Je dois rencontrer un dirigeant (Azzedine Arab, ndlr) pour qu’un accord à l’amiable soit trouvé en ce qui concerne la résiliation de mon contrat.» En réalité, Saâdane a pris ses fonctions le 11 décembre et il n’est plus revenu à Sétif depuis le 11 janvier. Il s’est absenté à plusieurs reprises durant cette période.
————–
Un trio tunisien pour ESS-Steve Biko
La Commission d’arbitrage de la CAF a rendu publique la nationalité des arbitres qui auront à officier lors du match qui opposera l’ESS à Steve Biko. Ils sont tous trois Tunisiens. Le match se jouera très probablement le dimanche 7 février.
Le coup de main de notre consulat à Dakar
La direction de l’ESS a reçu une correspondance de la représentation algérienne à Dakar. Les membres du consulat se sont dit prêts à venir en aide aux Sétifiens et cela dans tous les domaines. Des enregistrements de matchs joués par Steve Biko seront par ailleurs envoyés très prochainement.
Une délégation de 21 membres
En tout 15 noms composent la liste des joueurs qui auront à en découdre lors des compétitions continentales. Cette liste sera établie par les membres du staff technique sétifien et cela en présence des dirigeants lors d’une prochaine réunion. Pour ce qui est du déplacement à Banjul pour le compte du match retour face à Steve Biko, en plus des quinze joueurs, six accompagnateurs feront le voyage en Gambie.
Le FC Steve Biko, un adversaire plutôt modeste, mais…
le Football Club Steve Biko, qui est le prochain adversaire des Sétifiens en Champions League, est le club de football de Bako, une région de la Gambie, situé près de la capitale Banjul . Créé en 1978, le FCSB a gagné plusieurs titres nationaux dont la Coupe de Gambie en 2000. L’équipe est entraînée par le Gambien Abdoulie Bojang. On se rappelle que Beni Thour avait éliminé Steve Biko en phase éliminatoire de la Coupe de la CAF. Théoriquement, les Sétifiens n’auront aucun mal pour passer ce cap des tours préliminaires, mais tout reste cependant possible.
La Gambie, une enclave du Sénégal
La Gambie forme une quasi-enclave dans le Sénégal, pénétrant à plus de 300 km à l’intérieur des terres. Le pays doit son nom au fleuve qui le borde à l’est et au nord et qui prend sa source en Guinée. Le climat est tropical et sec avec deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Banjul, la capitale de la Gambie, se trouve à 160 kilomètres de Dakar.
————–
Geiger a fait une virée à Sétif
Alain Geiger a été aperçu hier à Sétif. Il s’est rendu à l’agence BDL de la ville, très certainement pour se rendre compte si un virement à son nom a été effectué par la trésorerie de l’ESS. En effet, le club sétifien doit encore à l’entraîneur suisse une certaine somme d’argent.
Affaire Aoudia, la décision le 3 février
Les membres de la Commission des litiges de la Ligue n’ont pas encore pris de décision en ce qui concerne l’affaire qui oppose Mohamed Amine Aoudia et la direction de l’ESS. A l’issue de la séance qui s’est tenue hier, il a été décidé qu’une décision sera prise le 3 février prochain. C’est la direction de l’ESS qui doit en informer le joueur de Dresde. Le même jour, les dirigeants sétifiens connaitront, par ailleurs ce qui a été décidé en ce qui concerne le litige qui les oppose à Benkhodja.
Aroussi ne jouera pas contre le MCO
Aroussi qui était pressenti pour remplacer Ziti, lors du match contre le MCO, n’effectuera pas le déplacement à Oran. Il doit rester à Sétif pour passer des examens universitaires. C’est un véritable coup dur pour Madoui qui ne dispose de pratiquement aucune solution de rechange.
Une dent cassée pour Boukria
Le moins que l’on puisse dire est que les Sétifiens ne sont pas prêts d’oublier le match contre le CSC. En plus de l’élimination, plusieurs joueurs se sont blessés. C’est le cas de Djahnit, Demou, Ferrahi et Boukria. Ce dernier s’en est sorti avec une dent cassée et une large entaille au niveau de la lèvre. Cependant, sa participation au match de ce samedi n’est pas remise en question.
————–
Se remettre dans le droit chemin et vite !
Kheireddine Madoui nous dira que passer à autre chose est le meilleur remède contre l’abattement. Il a rangé au rayon du «passé» l’élimination en 8es de finale de la Coupe d’Algérie. Il a évoqué une très grande déception et appelé à une réaction pour rebondir contre le MCO. Il faut se remettre dans le droit chemin dès samedi, a déclaré l’entraîneur de l’ESS : «Nous espérons que nous pourrons faire quelque chose de grand contre le MCO.»
Se relever rapidement !
Toute la question est de savoir si cette équipe de l’ESS peut se relever rapidement. Mais l’ESS, qui a perdu son deuxième challenge après la Supercoupe, se doit de se concentrer sur l’autre rendez-vous crucial qui l’attend en championnat. «Là, il s’agit de vite rebondir pour que les choses se passent du mieux possible. Les garçons étaient tous abattus. Vous jouez 120 minutes et vous perdez aux tirs au but. C’est toujours quelque chose de très compliqué», dira le coach sétifien.
Une grosse déception, quand on perd aux penaltys
«Je crois que l’on a fait une mauvaise entame de match. Le but que nous avons encaissé a mis en confiance le CSC. On a couru après ce but que nous nous voulions marquer. On a eu des occasions sans pouvoir les concrétiser. C’est nous qui avons mis cette équipe en confiance. On s’est donc mis en difficulté. C’est une grosse déception, c’est comme cela… Quand on perd aux penaltys, c’est toujours une grosse déception. On a donné tout ce qu’on a pu mais ce soir, c’est dur», précisera Madoui.
Prêts à rebondir
«Je comprends la déception de tous nos supporteurs mais dès samedi, il faut que nous soyons tous prêts à rebondir», a insisté ce cadre de l’équipe, l’un des rares Sétifiens à avoir surnagé samedi passé. Ce dernier ajoutera : «On est déçus, c’est normal. C’est dur. Mais il ne faut pas en rester là. Il faut lever la tête, il faut motiver le groupe. On a raté une opportunité très importante, mais il en reste d’autres, il reste le championnat.»
————–
L’Aigle noir freiné dans son élan
Les camarades de Khedhaïria sont appelés à réagir après la déception de l’élimination en Coupe d’Algérie, les hommes de Madoui auront à gérer ce déplacement à Oran de la meilleure des manières. Ce sera compliqué car l’équipe sera privée de plusieurs de ses joueurs les plus importants, à l’image de Ferrahi et Demou. L’élimination de l’ESS en Coupe d’Algérie par le CSC a été durement ressentie par l’entourage du club surtout les dirigeants et les supporters qui misaient sur ce trophée qui paraissait à leur portée par rapport à la capacité de l’équipe qui renferme des joueurs de talent.
Le match contre le MCO, un tournant !
En parlant du match que doit livrer ce samedi, son équipe face au MCO, Madoui n’a pas caché certaines appréhensions. Non pas qu’il doute des qualités de son équipe mais ce qui le chagrine est ce départ vers l’inconnu et cela à cause des nombreuses indisponibilités dont souffre l’effectif. Le rachat de la formation sétifienne se fera en affrontant une équipe réputée pour se battre de la première à la dernière minute et qui veut réussir son match.
L’équipe est prête
Le coach sétifien précisera que c’est le genre de match piège par excellence et qu’il ne faut pas jouer quand on est en période de fragilité. Lui et les autres membres du staff,ont pris le soin d’accumuler des renseignements sur cette formation. Les échos qu’ils ont eu de cette équipe est qu’elle est de qualité et qu’elle renferme des joueurs combatifs… Madoui dira que le plus important est que son équipe soit prête pour ce match.
Des soucis en attaque
L’équipe de Sétif est bel et bien prête. On peut même dire que Madoui sera en face d’un véritable casse-tête pour certains postes, dont les postulants potentiels ont montré qu’ils méritaient de les occuper. Le technicien sétifien aura à faire des choix douloureux et il nous l’a dit : «Si en défense et au milieu, il me faut reconnaître que l’effectif est un peu juste, il n’en est pas de même pour ce qui est de l’attaque. J’aurais à faire certains choix difficiles car entre le joueur qui sera titularisé et celui qui restera sur la touche, il n’y a pas une grande différence.» Même si, pour éviter toute mauvaise surprise, les Sétifiens sont dans l’obligation de faire le jeu, ils doivent le faire avec prudence.