ESS : Hammar monte au créneau : «L’Entente n’occupe pas la première place grâce à la partialité de l’arbitrage»

ESS : Hammar monte au créneau : «L’Entente n’occupe pas la première place grâce à la partialité de l’arbitrage»
ess-hammar-monte-au-creneau-lentente-noccupe-pas-la-premiere-place-grace-a-la-partialite-de-larbitrage.jpg

Le président de l’ESS a tenu à rompre le silence et cela depuis le match joué par son équipe samedi passé à Tizi Ouzou. Il a choisi les colonnes du Buteur et d’El Heddaf pour mettre au point certaines choses : «Ecoutez, je ne comprends pas du tout cet acharnement contre mon équipe. Le match contre la JSK a été retransmis à la télévision et les images existent pour qui veut les consulter. Que l’arbitre ait jugé bon de refuser un penalty à notre adversaire, ceci n’est pas notre problème. Cependant, il a refusé un but parfaitement valable à mon équipe sans pour autant que nous pleurnichions à longueur de journée à travers les médias. Je dirais, pour conclure, que s’il y a une équipe en Algérie qui a été lésée, c’est bien l’ESS. Je rappellerais aux personnes de mauvaise foi que L’ESS n’occupe pas la première place grâce à l’aide des arbitres.»

«La prochaine fois, mets le brassard de capitaine autour de la tête !»

C’est la blague en vogue, ces derniers temps du côté de la ville d’Aïn Fouara. C’est un fervent de l’ESS qui en a eu l’idée et elle est reprise par les joueurs et les supporters. Quand deux fans de l’ESS se rencontrent, ils s’interpellent de cette manière : «La prochaine fois mets le brassard de capitaine autour de la tête !» L’allusion est faite au contrôle de la tête effectué par Delhoum avant de transmettre le ballon à Gourmi qui a inscrit un but qui sera refusé par Houasnia. Ce dernier avait estimé que le capitaine de l’ESS avait contrôlé le cuir du bras.

L’ESS jouera la Champions League africaine

Après avoir, dans un premier temps suivi, comme ses homologues de l’USMA et de l’USMH les recommandations de la ligue, le président de l’ESS vient de faire machine arrière en ce qui concerne la participation de son équipe à la prochaine Ligue des champions. Il faut savoir que les supporters ont exercé un énorme pressing sur la direction du club pour voir leur équipe prendre part à une compétition qui les tient à cœur. L’ESS a donc envoyé un écrit à l’instance fédérale pour confirmer sa participation aux prochaines joutes continentales.

Plusieurs propositions sur le bureau de Kerbadj

La direction de l’ESS a accompagné sa décision de prendre part à la prochaine Coupe des champions d’Afrique de plusieurs propositions en ce qui concerne le nouvel agencement du calendrier. Kerbadj a informé les présidents de club qui persisteraient à jouer la Champions League qu’ils subiraient les désagréments d’une programmation des plus contraignantes.

——————-

Il était le délégué du match JSK-ESS

Le président dénonce la passivité de Medjiba

Le président Hacen Hammar est en colère contre le délégué du match JSK-ESS, qui n’a pas fait son travail, selon lui. «Figurez-vous que notre manager a été agressé devant le délégué du match M. Medjiba. Lorsque je suis parti me plaindre chez lui, il m’a dit qu’il ne peut rien faire, ce n’est pas son travail, il a même fait semblant de ne rien voir. Pire, je viens d’apprendre qu’il n’a absolument rien mentionné sur son rapport, malgré tous les incidents qui ont eu lieu à la fin du match et l’agression de notre manager. C’est de la passivité totale d’un homme censé nous protéger et rapporter la vérité. Je suis outré par son comportement passif. A quoi sert dans ce cas-là un délégué ? J’ai le droit de poser cette question aux membres de la LFP, qui doivent assainir ce corps. La saison passée face au WAT,  c’est un délégué qui a nous suspendu Khedairia, alors qu’il n’avait pas le droit d’interférer sur le terrain. Hier, le délégué s’est caché dans sa baraque sans intervenir une seule fois pour exercer pleinement ses prérogatives. Quant à l’arbitre, il a commis des fautes de part et d’autre», nous dira-t-il. Par ailleurs, les spécialistes s’interrogent sur la désignation de ce délégué qui n’est structuré dans aucune ligue.

———————-

Gourmi : «Un match ne se résume pas à une seule action de jeu»

Gourmi est l’un des hommes en forme de l’équipe de Sétif, et cela depuis le début de la saison. En plus d’être un régal pour les yeux balle au pied, il a toujours fait preuve d’une extrême amabilité quand on le sollicite pour un entretien.

Revenons, si vous le voulez, au match disputé samedi dernier à Tizi. Ce fut assez compliqué pour vous, n’est-ce pas ?

Même pour nos adversaires ce fut compliqué, il a fallu se battre et se dépenser pour arracher ce nul contre une bonne équipe de la JSK. C’est certain, comme mes coéquipiers, j’étais très motivé et nous voulions réaliser une belle performance. Il nous fallait prendre des risques et cela devant l’une des meilleures équipes du championnat.

Vous avez inscrit un but qui a été refusé. Un commentaire ?

J’ai reçu un bon ballon de Delhoum et je me suis appliqué à le mettre au fond des filets. Ce but a été refusé pour une faute de main inexistante. Personnellement, je considère que l’erreur est humaine et je ne comprends vraiment pas qu’on résume un match à une seule action de jeu.

Expliquez-vous.

Sans entrer dans la polémique, je considère qu’on en fait un peu trop suite à l’arbitrage du match de samedi passé.

Vos prestations depuis le début de la saison font de vous l’une des pièces maîtresses de l’équipe. Cela implique des responsabilités, n’est-ce pas ?

Ce que vous dites me fait énormément plaisir, mais ce qui est le plus important est que mon équipe gagne des matchs. Je n’aurais jamais réussi les prestations dont vous parlez si mes coéquipiers n’avaient pas fait ce qu’il faut pour cela. Ce sont surtout mes coéquipiers qui sont à féliciter. Pour ce qui est des responsabilités, c’est le devoir de chacun de nous de les assumer.

Peut-on dire que votre équipe a gagné en confiance après le nul réalisé à Tizi Ouzou?

Je ne vous cache pas que nous avions quelques appréhensions avant d’aborder ce match. Je suis effectivement très heureux et c’est le cas de tous mes coéquipiers d’avoir négocié comme il se doit ce match. Ce bon résultat nous a redonné de la confiance et cela est très important avant les prochains matchs. Il s’agit, maintenant, pour nous de confirmer.

Êtes-vous en mesure de le faire lors de votre prochain rendez-vous contre le CSC ?

Ce match s’annonce difficile pour les deux équipes. Le plus important est que nous soyons au top ce jour-là. C’est à partir de là que nous arriverons à développer notre football. Le CSC, au vu de ses performances, est une équipe difficile à jouer, mais nos chances, dans ce match, sont réelles. L’objectif est de continuer sur notre lancée.

Le poste que vous occupez actuellement dans l’équipe vous convient-il ?

Je sais que ma polyvalence me sert et l’essentiel est d’être sur le terrain. Je veux agir en professionnel et être à la disposition du coach et de l’équipe. Je ne vous cache pas que j’éprouve énormément de plaisir à toucher beaucoup de ballons.

Vos supporters attendent beaucoup de vous. Qu’avez-vous à leur dire ?

Tout d’abord, il faut qu’ils sachent que nous ferons le maximum pour qu’ils revivent les merveilleux moments lors de la conquête du doublé et du titre de la saison passée. Ils ont pour cela un rôle à jouer, celui de nous apporter leur soutien.

———————-

Battre le CSC pour porter un coup au moral des concurrents

Au-delà de l’enjeu purement sportif, le choc ESS-CSC constitue surtout l’opportunité idéale pour les deux équipes de marquer les esprits et leur territoire. La première place de la Ligue 1 sera évidemment en jeu. Une seule unité sépare les deux équipes au classement. En cas de contre- performance, l’avance des poulains de Lang aura fondu comme neige au soleil. Le prestige est l’un des enjeux de ce duel entre les équipes du CSC et de l’ESS car ce choc est l’un des derbies les plus appréciés de l’est du pays. Compte tenu de la situation resserrée au sein du trio de tête, un succès constituera pour les Sétifiens plus qu’une cerise sur le gâteau.

Pour marquer les esprits

A ce stade de la saison, ce duel est l’occasion de marquer les esprits pour l’ESS comme pour le CSC. Peut-être même davantage pour les Constantinois, présentés comme les principaux rivaux des Sétifiens dans la course au titre. Cette étiquette, le club de la ville des Ponts l’a récupérée pour ses résultats, mais aussi pour cette qualité de jeu qui lui a permis de les obtenir. Elle a particulièrement éclaté aux yeux du public lors des dernières sorties du CSC. Si l’équipe de Constantine parvenait à enchaîner contre Sétif, elle frapperait encore plus fort sur la Ligue 1.

Il est certain que les joueurs de Lang ne se laisseront pas faire. Depuis le début de la saison, l’ESS a changé de système et d’attitude. La qualité de jeu et les résultats ont suivi, jusqu’au résultat probant acquis contre la JSK. Un test réussi devant une équipe difficile à jouer, et cela quelques jours après une victoire éclatante acquise face à Mouloudia. Si le groupe sétifien confirme, et s’il y met encore la manière, il n’aura pas seulement repris les commandes du championnat. Il aura surtout mis un coup au moral de tous ses rivaux. A commencer par les équipes de la JSK et du CSC, présentées comme les plus dangereuses d’entre elles.