ESS : Hammar impose le huis clos à l’entraînement

ESS : Hammar impose le huis clos à l’entraînement

La dernière séance d’entraînement de l’Entente s’est déroulée sans la présence du public. Cette  décision émane de la direction du club. Hamar avait donné cette instruction suite à la défaite de l’ESS, jeudi dernier, contre le RCA, pour le compte de la 21e journée de la Ligue 1. En effet, il ne voudrait pas que des supporters en colère viennent perturber la préparation de l’équipe. Personne ne s’attendait à l’échec de l’Aigle noir devant le nouveau promu du RCA, mais il semble que cette dernière équipe soit devenue, cette saison, le bourreau de l’Entente. A l’aller, l’Arbaâ avait, rappelons-le,  surpris l’ESS sur le terrain du 8-Mai. La défaite en Championnat a  provoqué un tollé chez les responsables de la SSPA et à sa tête le patron du club.

Une séance de 40 minutes qui avait commencé à 16h

Les coéquipiers de Riad Benchadi n’ont eu droit qu’à une légère séance de 40 minutes qui avait débuté vers 16h, à l’abri des regards. L’ESS veut sauver les meubles, après sa défaite contre l’Arbaâ. Si l’USMA gagnait, samedi, contre la  JSS, l’Entente risque de dire adieu au titre auquel elle prétend. Il reste la compétition africaine de la Ligue des champions qui fuit l’ESS, depuis de nombreuses années et que l’Entente rêve de gagner. Les camarades de Gourmi se sont contentés de deux séances d’entraînement, après leur confrontation avec le RCA. Le match contre le club d’ASFA, qui a connu bien des échecs, contre des clubs algériens comme l’ASO et l’ESS, ne devrait pas leur poser de problème.

———

Kabouri (GB de l’ASFA) : «Nous ne disposons d’aucune information sur l’ESS»

Dans cet entretien que nous avons eu avec Kabouri, nous avons demandé au gardien de l’ASFA Yennenga, un club assez connu en Algérie, si son équipe était satisfaite de l’accueil qui lui a été réservé, si elle disposait d’informations sur l’ESS et quels étaient les objectifs de cette première confrontation et bien d’autres questions.

Tout d’abord, voulez-vous nous parler des conditions de séjour et de l’accueil que vous ont réservé les dirigeants de l’Entente ?

On n’a rien à dire sur les conditions de séjour. L’Entente nous a bien reçus. On est confortablement logés et tout est mis à notre disposition pour préparer le match de dimanche dans les meilleures conditions. (Entretien réalisé la veille du match, Ndlr)

Peut-on dire que vous êtes prêts pour la première confrontation entre les deux équipes ?

Nous ne sommes peut-être pas prêts à 100 %. On vient de démarrer le Championnat de notre pays. On est frais, et probablement dans de meilleures dispositions que notre adversaire. Le plus important, c’est d’être en forme le jour du match.

Vous avez rencontré l’ESS dans une précédente compétition africaine. Peut-on dire que vous êtes assez bien informés sur votre adversaire ?

La majorité des joueurs ayant porté les couleurs de l’ASFA Yennenga ont quitté le club depuis longtemps. Nous ne disposons donc d’aucune information sur l’équipe actuelle de l’Entente.

A la lecture des différents résultats de votre équipe contre des clubs algériens, quel est votre pronostic pour le match ESS-ASFA Yennenga ?

Il est clair que le fait de jouer en dehors de nos bases va nous rendre la tâche très difficile, mais en football, il n’est pas aisé de donner un résultat à l’avance. On doit éviter une défaite lourde qui mettrait en cause notre qualification au prochain tour

Quel est l’objectif de votre équipe pour le premier match ?

Une qualification se joue en deux manches. On ne peut rien prévoir à l’avance, parce qu’on ne connaît pas encore les conditions de déroulement de la rencontre. On est à Sétif pour tenter  d’éviter de prendre des buts. Le mieux, c’est de rentrer à la maison avec un résultat positif. Un match nul serait le bienvenu.

Vous souffrez du climat glacial qui règne à Sétif, cela vous gêne-t-il beaucoup ?

Le climat peut influer sur le résultat d’un match. L’Entente  aussi souffre du froid. Et si, aujourd’hui, nous nous plaignons de ce genre de contraintes, au match retour, l’ESS se plaindra, à son tour, de la chaleur. Je crois qu’à ce niveau de professionnalisme, les joueurs doivent être en mesure de s’adapter aux conditions météorologiques.

———–

Jerome Kadiogo : «On vient pour un bon résultat, même si la mission s’avère difficile»

En marge de la séance d’entraînement, qui s’est déroulée, avant-hier, sur le terrain du 8-Mai, le chef de la délégation du club burkinabé de l’ASFA Yennenga a bien voulu nous faire cette déclaration au sujet de l’accueil et des ambitions de son équipe pour cette première partie de la confrontation. «Nous avons été bien accueillis par les responsables de l’Entente. En ce qui concerne le match, nous savons qu’il sera difficile, mais nous sommes ici pour essayer de revenir à la maison avec un bon résultat.»

———–

La radio burkinabée retransmettra le match en direct

On a appris, auprès de la délégation de l’équipe de l’ASFA, que six journalistes ont fait le voyage avec l’équipe. Parmi eux, on notera ceux de la presse écrite, de la radio et de la télévision. Le match sera retransmis en direct sur les ondes burkinabées. Un journaliste de la radio s’est informé du lieu où se trouvaient les cabines de presse, pour prendre ses dispositions, le jour du match.

Un reportage à la télévision du Burkina Faso

Par ailleurs, si le match ne passe pas, en direct, sur le petit écran au Burkina Faso, un reportage sera retransmis dès le retour de l’équipe dans son pays.

Rachid Djeroudi présent à la réunion technique

La  réunion technique est prévue pour aujourd’hui, à dix heures du matin. Du côté  de l’ESS, c’est Rachid Djeroudi qui devrait représenter son équipe. Cette réunion regroupera le trio arbitral tunisien sous la direction de Salim Djeridi, le commissaire du match, un Tchadien, sera présent, ainsi que la partie burkinabée. Seront évoquées, lors de cette réunion, les  conditions d’hébergement de l’ASFA et la couleur des tenues des deux équipes.

Le consulat du Burkina Faso exige trois photos

Rachid  Djeroudi sera dans l’obligation de faire un autre voyage à Alger, pour remettre une photo supplémentaire de chaque membre de la délégation, qui devrait se déplacer au Burkina Faso. Le retrait des passeports se fera en marge du match MCA-ESS programmé pour mercredi.