Comme rapporté dans l’édition d’hier par notre confrère El Haddaf, la réunion à laquelle a appelé la direction de l’Entente avant-hier au siège de l’équipe à l’hôtel de Casablanca au Maroc s’est déroulée en trois étapes. La première a regroupé la direction de l’Entente avec tout le monde, la deuxième les joueurs individuellement, enfin la dernière l’entraîneur et le staff technique.
Le président demande de diagnostiquer le problème
Le patron de l’ESS, Hammar, a demandé lors de cette réunion à ce qu’on diagnostique le ou les problèmes qui ont fait que l’équipe montre niveau aussi faible devant le FUS de Rabat. Il a donné la parole aux joueurs et à l’entraîneur pour qu’ils exposent leurs points de vue. Devant leur mutisme, le président a laissé exploser sa colère en leur faisant savoir que leur silence est déjà un problème. Il leur a fait savoir qu’il est inadmissible que l’Entente montre un tel visage face à cette équipe marocaine, car il y va de la crédibilité du club et par ricochet de l’Algérie.
Une deuxième réunion avec 5 joueurs
Sitôt la première réunion terminée, le boss a demandé à cinq joueurs de rester. Il s’agit de Delhoum, Khedhaïria, Karaoui, Ziti et Madouni. Hammar a parlé avec eux en aparté. Il leur demandé de lui expliquer en toute transparence la situation qui prévaut au sein de l’équipe. Les responsables ont expliqué aux cinq joueurs la raison qui les a poussés à les choisir car ils sont les piliers de l’équipe et que s’il y a un quelconque problème, ils n’ont qu’a informé la direction pour qu’elle puisse le résoudre et ce dans l’intérêt du club.
Ouarab hausse le ton
Au cours de la même réunion, le président du conseil de l’administration, Ourab, après que les joueurs en question n’ont pas donné d’explications valables sur la prestation de l’équipe, les a avertis qu’il prendra des mesures à l’encontre du groupe.
Il a exigé un sursaut d’orgueil
Ouarab a exigé des joueurs qu’ils réagissent le plus tôt possible, à commencer par le match de samedi prochain contre le CRB Aïn Fakroun, sinon le président et lui seront contraints de prendre des mesures qui s’imposent.
Il a menacé de revoir les salaires à la baisse
Pour secouer les joueurs, Ouarab a demandé aux coéquipiers de Khedhaïria de se renseigner auprès des anciens joueurs comment la direction s’est comportée avec eux l’année dernière quand les résultats n’ont pas suivi. La direction a été obligée de revoir à la baisse les salaires des joueurs comme première mesure, ensuite elle est passée à la résiliation de certains contrats.
Des joueurs seront convoqués
Le président du conseil d’administration n’est pas allé par trente-six chemins pour menacer les joueurs que sa direction n’hésitera pas une seconde à infliger des sanctions sévères. Il a émis le vœu que le message soit saisi, surtout que ce samedi l’Entente aura à disputer un match contre le CRBAF. Si les choses ne vont pas dans le sens où la direction de l’équipe le souhaite, certains joueurs auront des convocations dans les prochaines semaines pour des négociations sur les salaires qui seront conformes au rendement des joueurs. Si ces derniers ne sont pas satisfaits de ces mesures, il y aura le mercato comme l’a fait la direction la saison dernière avec les Soltani, Chaalali, Annab, Dimba et Yaya.
Hammar a tenu un discours virulent
De son côté, Hammar a tenu un discours des plus virulents à l’encontre des joueurs lors de la réunion collective où il a annoncé qu’il refuse que l’Entente soit humiliée de la sorte contre le FUS. Il a vu une équipe sans âme sur le terrain.
Velud blâmé au sujet du chantage qu’il a exercé
Après la réunion collective et celle les cinq joueurs, les deux responsables de l’Entente ont tenu une troisième avec le staff technique, notamment l’entraîneur Fulloud où les choses étaient particulières du fait qu’il avait la grande responsabilité dans l’issue du match de dimanche dernier. La direction a blâmé explicitement l’entraîneur Fulloud sur le chantage qu’il a exercé une semaine avant le déplacement au Maroc où il avait annoncé qu’il ne fera pas le déplacement s’il ne perçoit pas une avance de 3 mois sur son dû, c’est-à-dire 17 000 euros. Ces déclarations ont été faites au journal El-Haddaf et d’autres organes de presse.
Il nie et soutient que c’est à cause des réservations d’avion
L’entraîneur de l’Entente a nié complétement ces déclarations (le coach français pour rappel nous a contactés ar téléphone à partir de la France où il a affirmé que s’il ne touche pas le montant restant, il ne se déplacera pas à Sétif). Fulloud s’est trouvé dans une situation inconfortable pour réfuter ces propos, cependant il a déclaré que la raison qui l’a contraint à ne pas venir le même jour au Maroc avec l’équipe sétifienne, c’est qu’il n’avait pas trouvé de places disponibles dans l’avion en partance à Rabat ou Casablanca à partir de Marseille, et qu’il voulait venir à Sétif lundi passé mais l’annulation du vol spécial l’a empêché de le faire.
La direction lui a demandé de se concentrer sur son travail
La direction du club a demandé vertement au coach français de se concentrer uniquement sur son travail et de ne pas s’immiscer à l’avenir dans d’autres problèmes qui pourraient nuire à sa relation avec les responsables du club et les supporters. Elle a ajouté qu’il n’a aucun prétexte du fait qu’il a été payé jusqu’au mois de septembre (il a touché trois mois de salaires).
Velud doit rester Miloud pour réussir
Les responsables de l’ESS ont demandé à l’entraîneur français de maintenir l’esprit de l’année dernière quand les fans de l’Entente scandaient son nom par «Miloud» du fait qu’ils lui ont fait sentir qu’il était un des leurs et qu’il a été très estimé par tout le monde.
Les responsables veulent trois victoires consécutives
Tout le monde a exigé de l’équipe sétifienne trois victoires devant le CRBAF, le MCO et le FUS. La direction a aussi demandé du staff technique et aux joueurs de réagir vite en vue d’entamer un bon démarrage dans le championnat national où ils sont tenus de récolter six points devant le CRB Aïn Fakroun et MCO que la direction veut l’avancer pour la soirée du 27 août afin que l’équipe puisse se préparer comme il se doit pour le match contre le FUS pour le compte de la 4e journée de la Coupe de la CAF où l’Entente est contrainte de signer son premier succès.
Seuls les succès remettront l’ESS sur les rails
Au cas où les Sétifiens réagiraient lors des trois prochaines rencontres, l’équipe saura se remettre sur les rails et pourra débuter la saison en trombe et consolider ainsi ses chances dans la Coupe continentale.
Le langage des dirigeants n’était pas aussi virulent qu’avant-hier
Le langage des responsables de l’ESS n’était pas aussi violent qu’avant-hier où Ouarab et Hammar ont voulu mettre le staff technique et les joueurs devant leurs responsabilités pour les secouer en prévision des prochains matches. Certes, le club a connu des moments très difficiles l’année dernière après la défaite contre la JS Saoura, mais la direction n’a pas tenu un tel langage ni meme a menacé des sanctions contre les joueurs comme elle l’a fait avant-hier lors de la réunion. La direction espère que le discours apportera ses fruits dès ce samedi.