Lors de ce match face à la Saoura, les présents ont qualifié de piètre prestation la sortie des joueurs de Sétif. Leur niveau de jeu et cela durant toute la rencontre était médiocre. Il n’y avait que Gormi et à un degré moindre Aoudia qui ont émergé du lot et tous leurs efforts étaient vains car leurs coéquipiers étaient totalement hors du coup. La plus grande déception vient de la défense. Les deux joueurs axiaux Belkaïd et Demba se marchaient sur les pieds et ils ont passé leur temps à se replacer. Ils ont joué sans aucune rigueur tactique et tout le monde faisait un peu n’importe quoi. Belkaïd, par exemple, n’a pas assuré comme il devait le faire une couverture nécessaire. Ce serait faire fausse piste que de faire endosser cette défaite au gardien Khedhaïria.
Velud y est-il pour quelque chose ?
En cas de défaite, la logique veut que les premiers responsables, ce sont les joueurs. On s’est facilement rendu compte qu’aucune consigne n’a été appliquée et on jouait, un peu au petit bonheur, la chance. Les joueurs étaient amorphes même si la rencontre s’est déroulée dans un excellent climat. Pour ce qui est des jours qui suivront, les joueurs doivent discuter entre eux et faire en quelque sorte leur mea- culpa. Une grande partie du travail psychologique se fait à ce moment. Bien sûr, les joueurs savent très bien ce qu’il leur reste à faire pour se ressaisir. Le match contre la dream team est pour bientôt.
Des erreurs impardonnables
Les présents au stade du 20-Août de Béchar n’ont pas manqué de remarquer les erreurs commises par l’équipe de Sétif. Certaines fautes n’auraient pas été commises par un débutant, comme celle qui a entraîné le but des Sudistes. Oughlis, l’attaquant de la Saoura, effectuera un slalom au milieu de la défense de l’ESS avant de battre en coin Khedhaïria. Tout cela devant une totale passivité des défenseurs…
Hammar mécontent
Le président de l’ESS n’a que moyennement apprécié la défaite concédée par son équipe à Béchar. Hammar a l’intention de demander des explications aux membres du staff et cela dès leur retour à Sétif. Visiblement, le boss sétifien n’a pas l’intention d’y aller avec le dos de la cuiller. «Il n’y a pas de buts, sans qu’une erreur ne soit commise en amont. Cela arrive dans n’importe quelle rencontre de football, mais certaines fautes sont inadmissibles car ce sont celles que ne commettrait pas un débutant. Dorénavant, des mesures seront prises si elles se renouvellent. Les joueurs doivent faire preuve de professionnalisme et une erreur de placement, de marquage ou autre est pour moi une faute professionnelle», dira le premier responsable du club de Sétif.
Quelques sursauts d’orgueil et c’est tout !
Samedi passé, les poulains de Velud ont joué par à coups. Ils ne feront les efforts nécessaires pour venir menacer le gardien de la Saoura que sporadiquement, comme s’ils se rappelaient par moment qu’ils avaient un match à gagner. Tout cela en usant d’un jeu décousu et, sommes toutes, sans grand danger pour l’adversaire. Après le but de la Saoura, il restait à ce moment-là vingt-huit minutes de jeu, un laps de temps au cours duquel l’équipe de Sétif montrera toutes ses limites. Elle n’arrivera, à aucun moment, à réellement emballer la partie et mis à part un tir lointain de Legrâa, ceux qui ont réussi à déjouer le huis clos n’ont rien eu à se mettre sous la dent.
Les joueurs de Béchar ont réalisé une victoire qu’ils peuvent qualifier d’inespérée. L’ESS a perdu un match qui a mis à nu toutes ses carences, et elles sont nombreuses.
Ils étaient où les défenseurs ?
Il ne faut surtout pas penser que cette équipe de Béchar, au demeurant très sympathique, est irrésistible. La JSS s’est créé en pour tout une demi-douzaine occasions de but durant toute la rencontre. Lors de ces occasions, les défenseurs sétifiens étaient restés, soit statiques, soit incapables d’intervenir, vu leur très mauvais placement. Oughlis n’a pu ouvrir le score, à la 62’, que parce que Khedhaïria, qui est exempt de tout reproche sur ce coup, n’a pas été protégé. En spectateurs, les défenseurs de l’ESS ont laissé faire et la suite est connue. Ce même immobilisme s’est manifesté en fin de match alors que le ballon a navigué de la gauche vers la droite pour atterrir dans les pieds d’un attaquant de la Saoura qui ratera le plus facile. Les défenseurs de l’ESS, comme d’ailleurs pratiquement toute l’équipe, sont totalement passés à côté et c’est l’une des causes de la débâcle de samedi passé.
Soltani : «L’essentiel est que l’équipe renoue avec la victoire»
Soltani a toujours connu la réussite lors des saisons précédentes. Il n’est pas encore arrivé à trouver le chemin des filets sous les couleurs de son nouveau club. Ce n’est pas exactement ce qu’il espérait, nous a-t-il dit dans l’entretien qu’il nous a accordé.
Tout d’abord, quelles sont les nouvelles ?
Elles sont bonnes sur le plan physique. Ce n’est pas du tout le cas en ce qui concerne le moral.
Quelles en sont les raisons ?
Comme vous le savez, mon club a perdu des places au classement et cela m’attriste beaucoup. C’est d’ailleurs le cas de tous mes coéquipiers. Nous ne sommes pas arrivés à battre des équipes qui pourtant étaient largement à notre portée.
Cela est dû, en partie, à l’inefficacité de la ligne d’attaque dont vous êtes l’un des éléments. Qu’en pensez-vous ?
Il est vrai que si on m’a fait venir à Sétif, c’est pour marquer des buts. Jusque-là la chance m’a tourné le dos et j’espère vivement que les choses iront en s’améliorant. Je ne veux pas chercher d’excuses. Si je n’ai pas réussi à mettre le ballon au fond, c’est que je n’ai pas su mettre à profit les opportunités qui se sont présentées à moi jusque-là.
Cela a été le cas lors du dernier match, contre la JS Saoura, n’est-ce pas ?
Et aussi lors du match d’avant contre le WAT. Il est vrai que nous avons dominé nos adversaires et que nous avons totalement contrôlé la rencontre. Il y a ce manque de réussite qui nous empêche de concrétiser les efforts qui sont fournis. Je souhaite que cela aille mieux lors de la phase retour.
Vous avez raté une superbe opportunité contre la Saoura. Un commentaire.
Je me rappelle parfaitement cette action. J’ai reçu un bon ballon d’Aoudia et j’ai glissé au moment d’ajuster ma frappe.
Vous aurez à jouer contre l’USMA pour le compte de la prochaine journée. Qu’espérez-vous de cette rencontre ?
Que ce soit l’USMA ou une toute autre équipe, nous voulons gagner car il est pour nous impératif d’engranger des points. Ce sera difficile, mais nous avons les moyens de nous imposer. Ce qui fera la différence ce jour-là, ce sera la capacité de chaque équipe de prendre le jeu à son compte. Ce sera à nous de le faire et aussi de faire preuve d’efficacité et de réalisme.
Ne craignez-vous pas de perdre votre place de titulaire dans l’équipe ?
Je ne pense pas du tout à cela. Je fais partie de l’effectif et mon devoir est de travailler sérieusement pour être opérationnel au moment où l’entraîneur a besoin de mes services. Que ce soit moi qui joue où quelqu’un d’autre, l’essentiel est que l’équipe gagne des matchs.
Par quoi voulez-vous conclure ?
Je veux que nos supporters nous pardonnent ce faux pas. En retour, nous leur promettons de tout donner sur le terrain pour porter très haut les couleurs de l’ESS. Il est certain que nous avons une dette envers eux.
Belhout à Sétif
Non pas que le coach de l’ASO va changer de club, mais Belhout a été invité par Hammar à se rendre à Sétif. La raison est plutôt financière. En effet, lors de son passage à Sétif au cours de la saison 2009-2010, Belhout n’avait perçu en tout et pour tout que deux mensualités. Il aura à trouver aujourd’hui un terrain d’entente avec le duo Hammar-Arab pour ce qui est du versement de ses arriérés. On s’entendra donc sur un échéancier qui arrangerait les deux parties.
Cinq joueurs seulement concernés par la séance d’aujourd’hui
La reprise des entraînements se fera aujourd’hui à 17 heures. Ceux qui ont effectué le déplacement à Béchar ne reprendront que mardi. La séance d’aujourd’hui sera dirigée par Madoui et elle verra la présence de Benkhodja, Yaya, Madouni, Nadji et Benchadi.
Legrâa s’est rendu à Tiaret
Dès la fin du match, le défenseur latéral de l’ESS Legrâa a demandé et obtenu l’autorisation de se rendre à Tiaret. C’est là, en effet, que réside la famille du joueur. Il doit être à Sétif au plus tard demain matin et cela pour ne pas rater la reprise des entraînements. Les deux autres joueurs qui résident à l’ouest du pays, Tiouli et Ferrahi ont préféré rejoindre Sétif.
Les Algérois et Velud sont restés à Alger
Plusieurs membres de la délégation sétifienne ont préféré rester à Alger. Il s’agit de Velud, Aoudia, Belkaïd, Ghoul et l’entraîneur des gardiens Benameur. Les autres membres, qui ont fait le déplacement à Béchar, ont rejoint Sétif vers neuf heures du matin et cela à bord du bus du club.
Le coach pense-t-il déjà à l’USMA ?
Il est certain que même s’il n’a pas de grosses incidences, le prochain match des Sétifiens face à l’USMA est dans toutes les têtes. Il l’est très certainement dans celle de Velud le coach sétifien. Sinon comment expliquer qu’il a procédé au changement de Challali, qui s’était bien battu, à la mi-temps. Il faut savoir que Challali a, à son actif, trois avertissements et qu’un quatrième lui aurait coûté de ne pas prendre part au choc contre l’USMA.
ESS-USMA à 16h45
La ligue a rendu public le programme de la sixième journée du championnat de L1. Celle-ci se déroulera le mardi 16 octobre au stade du 8-Mai. Le coup d’envoi est prévu à 16h45. La rencontre sera retransmise en direct à la télévision.
Le match des espoirs à 14h
Le match qui opposera les espoirs de l’ESS à leurs homologues de l’USMA débutera à 14h. Il ne manque pas d’intérêt puisque la formation de Soustara occupe la première place avec 15 points. Elle est talonnée par l’ESS qui occupe la troisième place avec 11 unités.