Nous avons cru bon d’avoir une longue discussion avec le président sétifien, en cette période de remous et de profonds changements. Il est revenu sur le départ de Velud et les résultats enregistrés par son équipe. Il n’a pas hésité à associer les plus mauvais d’entre eux à une campagne de déstabilisation qui est menée contre le club. A aucun moment, Hammar ne fera l’amalgame entre les vrais supporters et ceux qui ne veulent pas que l’ESS connaisse une réussite.
«Nous aurions dû mettre fin aux fonctions de Velud bien plus tôt»
Hammar a abordé en premier lieu le cas de Velud et le moins que l’on puisse dire est que cette affaire lui a laissé un gout d’amertume. «Nous aurions dû mettre fin aux fonctions de Velud bien plus tôt car manifestement, il n’avait pas le même engouement pour mener à bien la mission qui lui a été confiée. Cela nous aurait fait l’économie de certaines erreurs comme le départ de certains joueurs comme Belkaïd. C’est lui qui a insisté pour le recrutement de Franck Madou qui, jusqu’à présent, n’a pas été à la hauteur de nos espérances. Cependant, je suis certain que ce joueur, qui est pétri de qualités, sera l’attaquant de pointe qu’il faut à l’Entente.»
«Aoudia doit dédommager l’ESS»
Le président sétifien a aussi évoqué pour nous le cas Aoudia. Il dira en substance : «Ce joueur a quitté le club bien avant que ne s’achève son contrat. En plus de cela, il s’est attaqué à tout le monde à Sétif, en oubliant que c’est grâce à l’ESS qu’il a pu relancer sa carrière. De toutes les façons, les intérêts du club seront défendus comme il se doit dans cette affaire ; d’ailleurs nous avons demandé la somme de 3 milliards en guise de dédommagement.»
«Le président de la Ligue ignore les textes qui régissent la FIFA»
Selon Kerbadj, Hameur Bouazza ne sera qualifié à l’ESS qu’après l’ouverture du mercato hivernal. C’est ce qui a valu cette précision de la part du président de l’ESS : «Tout porte à croire que le président de la Ligue ignore les textes qui régissent la FIFA. L’article 6 du paragraphe concernant la qualification des joueurs est des plus précis. Son application nous permettra de bénéficier des services de notre nouveau joueur bien avant le mois de décembre.»
«Certains doivent restituer les médailles»
Le boss sétifien insistera sur l’ingratitude de certains joueurs. Il dira que ces derniers étaient d’illustres inconnus avant de connaitre la gloire sous les couleurs de l’ESS. «Il y a des joueurs qui étaient de parfaits inconnus et pour qui l’ESS a été un véritable tremplin. C’est avec beaucoup d’ingratitude qu’ils ont déposé des plaintes contre le club. Une liste a été établie et ces joueurs doivent restituer les médailles et distinctions qu’ils ont reçues sous les couleurs de l’ESS. Tout simplement, ils ne les méritent pas.»
«Les joueurs seront payés à temps»
A propos des salaires impayés, le premier responsable du club, Hassan Hammar, nous dira ce qui suit : «La direction du club remue ciel et terre pour renflouer les caisses du club. Dieu merci, les choses sont sur la bonne voie et notre priorité est de régulariser les joueurs qui sont en attente de leurs salaires. Ce sera fait à temps.»
«Nous jouerons à fond la Ligue des champions»
Un autre challenge attend les Sétifiens cette saison, c’est celui de faire bonne figure en Ligue des Champions africaine, une compétition que le club disputera pour la énième fois. Réussir sur le plan continental fera également partie des plans sétifiens. «Ça va être quelque chose de fabuleux. On sait que ça va nous charger le calendrier, mais c’est comme ça, on la jouera sans peur, on ne va pas bâcler cette compétition. On y est, on a bossé pour la décrocher», ajoutera Hammar.
«J’ai retiré ma plainte car le supporter qui a tenté de m’agresser est un universitaire»
«…Il est facile de se rendre compte que les personnes qui ont incité des enfants à proférer des slogans et toutes sortes d’insultes sont guidées par des gens mal intentionnés. Ces derniers ne veulent pas que l’ESS connaisse la réussite. Les meneurs ont été identifiés et ils sont connus à Sétif. Il n’a jamais été question pour nous de faire l’amalgame entre les vrais supporters qui dans leur grande majorité condamne tout ce qui s’est passé et cette minorité qui veut la destruction de l’ESS. Je n’ai pas voulu poursuivre la personne qui m’a insulté et tenté de m’agresser pour ne pas compromettre son avenir vu que c’est un universitaire.»
«L’équipe se trouve entre de bonnes mains…»
Hammar a évoqué pour nous la venue de Lang. «Lang, au vu de ses qualités, a le profil de l’entraîneur que nous voulons pour notre équipe. De toutes les façons, nous ne ménagerons aucun effort pour que l’équipe et les membres du staff ne manquent de rien et c’est ce que je peux promettre à nos supporters…» Pour ce qui est du renforcement de l’effectif, le boss sétifien nous dira : «Comme toutes les autres équipes, la nôtre a besoin d’être renforcée et elle le sera par des joueurs de qualité, selon les besoins qui seront émis par l’entraîneur.»
————
Muscu, le matin…
Les camarades de Delhoum ont effectué, avant hier, deux séances d’entraînement. Celle de la matinée s’est déroulée à la salle de musculation de l’OPOW. Elle a été totalement consacrée au travail foncier.
…et travail avec ballon l’après-midi
Vers quinze heures, l’ensemble de l’effectif s’est retrouvé à l’annexe pour une séance technico-tactique. Le moins que l’on puisse dire est que la journée a été chargée pour les poulains de Lang et cela pour préparer comme il se doit le choc contre la JSK.
Demou, Delhoum et Ferrahi ont repris
Trois joueurs qui étaient absents lors de la première séance d’entraînement après le match joué et gagné contre le MCA ont repris. Il s’agit de Demou, Delhoum et Ferrahi qui souffraient de petits bobos. Ils sont maintenant totalement rétablis.
La séance de samedi à 10 heures
Pour permettre aux joueurs et aux membres du staff de suivre la rencontre qui opposera l’EN au Burkina Fasso, la séance de samedi commencera un peu plus tôt que d’habitude. Les joueurs auront à être sur le terrain à dix heures.
Nadji et Gourmi reprendront aujourd’hui
Nadji s’était vu octroyer une prolongation, en ce qui concerne sa période de repos. C’est ainsi qu’il ne reprendra le chemin des entraînements qu’aujourd’hui. Il en sera de même pour Gourmi qui, lui aussi, revient de blessure.
Chelghoum Laïd en amical
Pour donner du temps de jeu à ses joueurs lors de cette trêve, Lang a programmé un match amical. Cette rencontre se jouera ce dimanche face à Chelghoum Laïd. Les joueurs non concernés par cette joute amicale seront mis à la disposition du préparateur physique, Leben.
Après leur victoire face au Mouloudia, les Sétifiens avec les «pieds sous le canapé» !
Après avoir disposé du Mouloudia (2-1), le club de Sétif a accentué son avance en tête du championnat, il faudrait désormais un improbable concours de circonstances et surtout un effondrement pour que le titre honorifique de champion d’hiver échappe aux joueurs de l’ESS. De toutes les manières, la formation sétifienne va devoir regarder dans son rétroviseur, même si elle est confortablement installée dans son fauteuil de leader. Cette saison, les places qualificatives pour une compétition internationale sont chères. L’ESS s’est positionnée en haut du podium, et de surcroit a les moyens de prendre le large sur ses poursuivants.
————
Ferrahi : «Je suis totalement rétabli»
Ferrahi, l’un des hommes en forme de l’équipe de Sétif, nous a accordé un entretien au cours duquel il nous parle des matchs à venir. Il nous dira que lui et ses coéquipiers ont l’intention de tout donner afin de faire honneur aux couleurs du club.
Avant toute chose, quelles sont les nouvelles ?
Elles sont excellentes, Dieu merci. Je suis totalement rétabli et j’ai repris les entraînements avec le groupe. C’est ce qu’il y a de plus important.
Battre le Mouloudia, c’est ce qu’il pouvait vous arriver de mieux en cette période de turbulence, n’est-ce pas ?
Croyez-moi, nous avons fêté et savouré cette victoire comme il se doit. Elle est venue mettre un terme à une période de doute. Maintenant, nous n’avons que le prochain match en tête.
Justement, dans quel état d’esprit allez-vous aborder ce rendez-vous contre la JSK ?
Avec beaucoup d’abnégation et une énorme envie d’arracher un bon résultat. Il n’est pas question de rater ce match. Cette rencontre est importante pour la suite de notre parcours en championnat. La volonté de bien faire et la motivation sont là et c’est le plus important.
Quelles sont vos chances dans ce match ?
C’est un match difficile pour nous, comme c’est le cas des rencontres où il y a obligation de résultat et c’est exactement le cas. Il nous faut l’aborder avec beaucoup d’intelligence. L’adversaire va tout faire pour se replacer, c’est surtout cela qui va compliquer notre tâche. Il nous faut par ailleurs garder notre sang-froid, car nous sommes capables de marquer à n’importe quel moment de la partie.
Qu’est-ce qui fait la force de votre équipe cette saison ?
Incontestablement notre force est le collectif. Nous jouons nettement mieux et chaque joueur de l’équipe, quel que soit son poste, est capable de faire la différence.
Et pour ce qui est du titre de champion ?
Nous n’en sommes qu’à la phase aller. Pour le moment, nous n’avons pas à faire de calculs et nous prendrons les matchs comme ils viennent.
Craignez-vous certaines équipes du championnat ?
Nous respectons tout le monde. C’est nous les premiers au classement, à ce que je sache.
Les matchs ne se ressemblent pas et tout est possible en football.
Il ne faut surtout pas se mettre de pression supplémentaire.Pour le moment, nous sommes totalement concentrés sur ce match face à la JSK.
Il y a cependant des points faibles dans votre équipe. Un commentaire à ce sujet.
Notre entraîneur va apporter les correctifs nécessaires et les choses iront beaucoup mieux et dans tous les domaines. Pour ce qui est de notre défense, même si nous encaissons des buts, nous arrivons presque toujours à en marquer plus que l’adversaire et cela est l’essentiel.
On vous laisse conclure.
Que nos supporters envahissent les gradins du stade du 8-Mai et soient avec nous là où nous jouons. Nous ferons le reste !