Après une dizaine de jours d’absence, Khaled Gormi a repris le chemin des entraînements. On se rappelle qu’il avait prolongé son séjour en France et ceci a particulièrement irrité les dirigeants. Il s’en explique dans l’entretien qu’il nous a accordé.
Hammar promet une sanction
Le président Hammar a confirmé ce qu’il nous avait confié dans l’entretien qu’il nous a accordé avant-hier. Il précisera que Gormi sera sanctionné suite à sa longue absence qui est, selon le responsable sétifien, injustifiée.
D’ailleurs, Hammar avait dans un premier temps donné instruction à Madoui d’interdire Gormi d’entraînement avant de revenir sur sa décision.
Il est pas concerné par le match de samedi
Tout comme Karaoui et Nadji, Gomri ne sera pas parmi les dix-huit retenus pour donner la réplique à l’ASK ce samedi. Le joueur émigré de l’ESS vient tout juste de rentrer de France, et, en plus de ne pas être au top sur le plan physique, il manque de compétition.
«Je suis prêt à donner toutes les explications voulues»
Khaled Gormi, le milieu de terrain de l’Entente de Sétif, nous a accordé un entretien dans lequel il revient sur la polémique née de son absence. Il abordera aussi le sujet concernant le parcours effectué par son équipe jusque-là.
Avant toute chose, quelle explication donnez-vous concernant votre longue absence ?
Je vous remercie car vous me donnez là l’occasion de clarifier certaines choses. Il est vrai que je n’étais autorisé à m’absenter que deux jours seulement. Arrivé en France, j’ai trouvé ma mère très malade et je devais rester à son chevet. Dès que les choses se sont améliorées, j’ai rejoint Sétif.
Oui, mais selon les dirigeants, vous n’avez donné aucune explication…
Je regrette, j’ai averti le président Serrar par message. Il a aussitôt répondu en donnant son accord par SMS.
Vous allez sûrement être sanctionné. Qu’en pensez-vous ?
Aucun souci, mais avant cela, je suis prêt à donner toutes les explications voulues. Ecoutez, j’ai signé pour deux ans à l’ESS et cela en étant convaincu que j’allais porter le maillot d’un des meilleurs clubs du pays. Je l’ai fait et je le ferai avec fierté.
Parlons maintenant de votre équipe. Pour le prochain match, elle aura à recevoir l’ASK. Pas facile, n’est-ce pas ?
Ce sera un match très difficile même, car cette équipe de l’ASK est imprévisible et elle est capable de sortir un grand match. En ce qui nous concerne, notre position au classement nous oblige à ne rater aucune occasion pour prendre des points, que ce soit chez nous ou à l’extérieur. Ce match se déroule chez nous et c’est aussi une belle occasion pour nous de faire plaisir à nos supporters.
Vous qui êtes plutôt un attaquant, votre entraîneur vous a confié parfois le rôle de meneur de jeu, cela vous a-t-il gêné ?
Pas du tout, chacun de nous avait un rôle précis à jouer sur le terrain. Je me suis efforcé d’appliquer au mieux les consignes de mon entraîneur. Je suis au service de l’équipe et le plus important est d’être au top sur le plan physique. Notre rendement sera nettement meilleur avec le retour à la compétition des nombreux blessés.
Vous êtes arrivé cette saison à Sétif et vous vous êtes tout de suite imposé dans l’équipe. Cela doit vous faire plaisir…
Il ne faut pas croire que cela a été facile pour moi. Il m’a fallu pour cela beaucoup travailler à l’entraînement. Je redoutais surtout de ne pas être prêt sur le plan physique. Une fois que le coach m’a fait confiance, il me fallait montrer que j’étais à la hauteur. Il y a aussi l’ambiance familiale qui règne au club et cela fait que je n’ai eu aucun problème d’adaptation.
Pensez-vous que l’ESS a les moyens de remporter le titre cette saison ?
Nous avons toutes nos chances et je crois que nous sommes bien partis pour cela. D’un autre côté, il faut prendre les matchs comme ils viennent et jouer sans aucun calcul. Nous verrons à la fin du championnat.
Un dernier mot…
Je veux seulement ajouter que je ne suis pas un joueur à problèmes. Il n’est, par ailleurs, pas question de décevoir nos supporters qui sont à nos côtés là où nous nous trouvons.
——————-
Rencontre avec une gloire du passé, Messaoud Koussim
Celui qui savait tout faire : dribbler, tirer et marquer
Tout le monde se rappelle de ce formidable avant-centre de l’ESS et de l’Equipe nationale algérienne des années 1960 (post-indépendance) qui savait séduire par sa finesse, sa vitesse, son audace, son efficacité et surtout son sens du but.
Joueur d’instinct, au volume de jeu impressionnant, il avait toutes les qualités d’un bon attaquant : de l’adresse, de la vitesse et un tir précis des deux pieds.
Les petits sans-le-sou
Dans les années 1960, voir un match de l’ESS, consistait pour tous les petits sans-le-sou à se faire «adopter» par un adulte muni d’un billet. Il s’agissait de le suivre le long du mur qui mène à l’entrée du stade Guessab et, juste au moment où il tend son billet, l’attraper fermement par la main et lui dire : «A aâmmi, n’khouch maâk !»
Passé le portail, on écarquillait les yeux pour voir Ferchichi avec ses genouillères, sa casquette et son maillot jaune, Amrouna, les frères Mattem, le tout jeune Abdelhamid Salhi et surtout Koussim avec son tir souvent imparable.
«Le joueur-président»
Messaoud Koussim est l’un des rares joueurs à avoir rejoint les rangs de l’ESS lors de sa création en 1958 (il est né le 6 février 1941). Il en est aussi l’un des plus titrés. Excusez du peu : trois Coupes d’Algérie (1963, 1967 et 1968), un titre de champion d’Algérie (1968).
Koussim a aussi une particularité unique dans les annales de notre football et aussi peut-être dans le football mondial. Il fut président et en même temps joueur et cela pendant… cinq ans (de 1972 à 1977).
«A force de taper pieds nus dans un ballon…»
C’est bien sûr un régal que de passer un moment avec celui que les férus de l’ESS appelaient «Saoudi». Il nous racontera ses débuts sous les couleurs du club franco-musulman, l’USFMS, la création de l’ESS dans les années de feu et aussi son formidable parcours en «noir et blanc». Des anecdotes et des souvenirs, il en a à revendre. Il nous racontera, à sa manière, ce quatrième but qu’il a inscrit en demi-finale de Coupe d’Algérie face à l’USMA : «Je m’en souviens comme si c’était hier. Le match s’est joué à Constantine et nous étions menés par deux buts à zéro à dix minutes de la fin. Nous sommes revenus à la marque et, lors des prolongations, Lounis Mattem a ajouté un troisième but. Juste après j’envoyais un missile qu’El Okbi, un grand gardien de but, n’a pu capter. Je n’ai pu m’empêcher de penser que ce but était le résultat des longues heures d’entraînement pieds nus sous la direction du défunt Layass»
——————-
Quand le coach fait le point
C’est en compagnie de son adjoint, Kheireddine Madoui, que Geiger s’est réuni avec le premier responsable du club, Hammar. Il a tenu à faire le point avant d’importantes échéances.
En effet, son équipe aura à en découdre avec l’ASK ce samedi, pour le compte de la reprise du championnat et trois jours plus tard à Tébessa. Ce sera pour jouer le match qui a été reporté et qui compte pour les seizièmes de finale de la Coupe d’Algérie.
——————-
Serrar : «Benkhodja sera opéré dans l’une des meilleures cliniques de France»
Le président de la société Black Eagles, Abdelhakim Serrar, fait de l’opération que doit subir Benkhodja une affaire personnelle. Il a profité de son séjour en France pour prendre attache avec des chirurgiens.
«Benkhodja sera opéré dans l’une des plus réputées cliniques de France», nous confiera Serrar qui précisera que ce sera dans un souci d’efficacité et aussi pour que l’équipe puisse disposer des services de son gardien de but dans les plus brefs délais.
——————-
Djahnit et Hachoud opérationnels
Pour le match de ce samedi, Geiger pourra disposer des services de deux joueurs importants. Il s’agit de Djahnit et Hachoud qui sont totalement rétablis. Ces deux joueurs se sont entraînés normalement et ont effectué tous les gestes voulus sans ressentir la moindre gêne.
——————-
Le bout du tunnel pour Hechoud
Le milieu de terrain sétifien Hechoud a été absent des terrains durant trois longs mois. Son dernier match remonte au 3 décembre 2011 et ce fut à Tizi Ouzou contre la JSK. Il ne disputera que sept minutes du suivant contre Saïda avant de se blesser et pour ensuite subir une intervention chirurgicale.
——————-
Des tours de piste pour Karaoui et Nadji
L’infirmerie sétifienne qui était bondée, il y a peu de temps, commence à se vider petit à petit. Après Hechoud et Djahnit, deux autres joueurs, Karaoui et Nadji, ont repris le chemin des entraînements hier. Ils se sont contentés d’effectuer quelques tours de piste avant d’aller prendre leur douche.
——————-
ESS-ASK, en direct à la télé
La rencontre qui opposera l’ESS à l’ASK sera diffusée en direct sur le petit écran. Ce sera sur la Chaîne 4.Certains supporters nous diront que ce n’est pas trop tôt, et ils ne manqueront pas de souligner que depuis que l’Entente occupe la tête du classement, aucun de ses matchs joués à l’extérieur n’a été diffusé en direct à la télévision.