Installé récemment à la tête de la barre technique de l’ESS, le technicien suisse Alain Geiger a bien voulu revenir sur la petite défaite de vendredi passé face au Nasria, tout en passant en revue quelques détails sur l’effectif. L’ex-coach du MOB a, d’entrée, fait savoir qu’il a été installé trois jours avant la rencontre face aux Sang et Or et qu’il n’a pas de baguette magique pour corriger tous les défauts d’un coup.
«On voulait éviter une autre défaite, pour remonter le moral aux troupes, surtout après les deux défaites consécutives face au DRBT et à l’USMH, mais on n’a pas su provoquer ce déclic tant attendu. Dire qu’on était meilleurs en deuxième mi-temps», explique Geiger. Selon lui, ce qu’il a constaté en premier lieu, c’est cette fébrilité dès l’entame des matchs. «Je ne vous cache pas que c’est très inquiétant de perdre sa concentration en début de rencontre. Face au NAHD, on s’est fait avoir d’entrée, une réalisation bête qui nous a coûté une défaite», et d’enchaîner avec une note positive lorsqu’il a ajouté un deuxième attaquant : «En deuxième mi-temps, ça allait mieux avec deux attaquants, mais là aussi, on manque de réalisme devant pour revenir à la marque», fait-il remarquer.
«J’ai senti qu’on avait onze joueurs en deuxième mi-temps»
L’entraîneur de la formation des Hauts Plateaux a, par la suite, lancé une phrase très significative qui pourrait être bien décryptée par les spécialistes, au point de ne parler que de la composante de la deuxième partie de la rencontre. «Vous savez, on a joué en deuxième mi-temps avec onze joueurs que j’ai senti bien concernés, c’était un groupe complet», a commenté le technicien suisse. Mais pourquoi Geiger s’obstine à parler uniquement de la deuxième mi-temps ? A-t-il constaté des choses qu’il véhicule par des messages cryptés ? Encore voulait-il dénoncer certains joueurs qui ne se donnent pas à fond ? C’est en tout cas ce que voulait faire savoir l’ancien entraîneur Kheiredine Madoui, avant de partir.
«Notre problème réside actuellement en attaque»
Sur les quatre dernières rencontres disputées, le total des réalisations des gars d’Ain El Fouara est très maigre. Jugez-en, un but lors de la Supercoupe d’Algérie face au MOB inscrit par Belameiri. Une récolte très insuffisante pour le champion sortant, ce que Geiger n’a pas omis de signaler. «Vous savez, notre principal problème ces derniers temps réside en attaque, on n’arrive même pas à concrétiser une action sur un nombre important qu’on se créé. On doit corriger cet aspect le plus tôt possible», dira l’entraîneur suisse de Sétif.
«Impossible de faire passer mon message en trois jours, ce sera plus compliqué sans les internationaux»
Par la suite, le driver de l’ESS rappelle à qui veut l’entendre qu’il a pris les destinées du club, il y a seulement trois jours, soit avant la rencontre face aux Sang et Or. «Officiellement, j’ai pris l’équipe trois jours avant la rencontre face au NAHD. Donc impossible pour les joueurs de saisir mes messages en un temps très réduit. Heureusement qu’on a un peu de temps en plus», dira amèrement le coach ententiste. Geiger évoque par la suite les prochaines sorties du club, tout en regrettant les joueurs de l’Equipe nationale olympique qui seront absents. «Ce sera très compliqué pour nous sans les internationaux, ils vont nous manquer car ce sera une situation assez délicate pour nous, mais il faudra bien y remédier.»
«Je connais les qualités de Benlamri, c’est un battant, et le groupe a besoin de ça»
Pour conclure, Alain Geiger défend ses choix, précisément en défense où un certain Djamel Benlamri est décrié depuis quelques semaines. «Ecoutez, je connais Benlamri depuis son passage du NAHD à la JSK, c’est un battant, et ça on en aura besoin à l’avenir, car c’est ce qui manque au groupe», a conclu Alain Geiger.