ESS : Geiger met tous ses joueurs sur un pied d’égalité

ESS : Geiger met tous ses joueurs sur un pied d’égalité
ess-geiger-met-tous-ses-joueurs-sur-un-pied-degalite.jpg

«Vous devez savoir que ce sont les meilleurs du moment, les plus en forme et les plus motivés  qui seront titularisés.» C’est ce qu’a tenu à expliquer Geiger à ses joueurs lors du petit speech qu’il a tenu à ses joueurs avant que ne débute la séance d’entraînement de  mercredi passé. Les choses sont, on ne peut plus claires en ce qui concerne la liberté d’action du coach de l’ESS. Cela n’est pas un secret, la direction du club lui a donné carte blanche et il aura à gérer son effectif comme il l’entend. Il est assez facile de deviner quelle sera la composante de l’équipe et des remplaçants qui seront choisis lors des rencontres à venir, à commencer par celle de ce samedi face au MCEE, par Geiger. Ce dernier aura à effectuer des retouches plus ou moins importantes car des joueurs seront absents (Aoudia, Nadji, Karaoui) et d’autres seront de retour dans l’équipe (Delhoum, Benchadi).

«Ce seront les meilleurs du moment et les plus motivés qui joueront»

Voulant en savoir sur la politique qu’il  préconise en matière de choix des joueurs, le coach  sétifien nous dira : «C’est simple, il y a des séances d’entraînement quotidiennes durant la semaine qui précède un match et c’est à partir de là que je prends les décisions. Tout le monde est sur un pied d’égalité et je ne favoriserai personne. La forme physique, les qualités intrinsèques de chacun et surtout la motivation sont là autant de critères que j’aurai à déceler chez les joueurs et qui seront déterminants dans mes choix.» Geiger ne manquera pas de préciser : «Un joueur peut avoir toutes les qualités du monde, s’il n’est  pas en bonne forme physique ou s’il a la tête ailleurs, il ne sera d’aucune utilité à l’équipe le jour du match.»

«Les joueurs savent à quoi s’en tenir»

«Ce qui est certain, c’est que les critères, pour titulariser tel ou tel joueur, sont ceux que je viens d’évoquer et vous ne verrez pas sur le terrain un élément parce que le public le réclame ou parce que cela lui fait plaisir. Chacun doit mériter sa place et le montrer balle au pied. Je prendrai le temps d’expliquer, dans un cadre organisé, mes choix et répondre à toutes les questions qui me seront posées par les joueurs dans ce domaine. Ceci est très important pour la stabilité du groupe.» Concernant le match de ce samedi face à El Eulma, Geiger dira : «Même s’il y a beaucoup d’absents, il nous faut jouer ce match et essayer de réaliser la meilleure performance possible. Le compte à rebours a bel et bien commencé et désormais tous les matchs que nous jouerons seront décisifs. Il s’agira pour l’équipe de se donner à fond, et même en cas de contreperformance, il ne faut pas qu’il y ait matière à avoir des regrets.» Le pari est difficile pour le coach de l’ESS et donner la réplique à l’une des équipes les plus difficiles à jouer dans son fief est loin d’être évident.

———

MCEE-ESS : Les étoiles seront ce samedi au stade Messaoud-Zeggar…

«Stars War» (la guerre des étoiles)  à El Eulma !…

Le mythique stade Messaoud-Zeggar d’El Eulma sera ce samedi  le théâtre d’un match ô combien épique avec surtout un dénouement qui peut être dramatique pour l’équipe d’El Eulma dans le cas où cette confrontation se terminerait en faveur des camarades de Diss. Pour se faire une idée sur l’importance qu’a cette confrontation pour les deux formations, il faut savoir que pour l’une d’elle, l’ESS, il s’agit de prendre ses distances pour le sacre final et ne pas se faire coiffer sur le poteau

Pour son hôte le MCEE, il s’agira tout simplement d’éviter (déjà) les affres de la relégation.

La bonne santé des Sétifiens

L’équipe qui sortira vainqueur de ce duel aura beaucoup gagné et cela se verra au classement au vu du programme de cette journée. Les Sétifiens restent sur une excellente série et cela tant en coupe qu’en championnat. Cela dénote leur bonne santé à quelques encablures de la fin de cet exercice. Seulement, la tâche s’annonce compliquée car un autre enjeu est venu se greffer, celui de la suprématie régionale.

———

Benhamou : «Avoir Gaouaoui à nos côtés est une excellente chose»

Il ne faut surtout pas croire que Benhamou, le gardien de l’ESS, va baisser les bras après la venue de Gaouaoui au club. Ce dernier nous confie : «Je souhaite la bienvenue à Gaouaoui et contrairement à ce qu’on peut penser, c’est pour moi une chance de côtoyer cet immense gardien.» Pour ce qui est du match de ce samedi, Benhamou ajoutera qu’il est nécessaire de ne pas laisser sévir les redoutables attaquants eulmis.

Tout d’abord, quelles sont les nouvelles ?

Tout va très bien sur le plan physique et au point de vue santé. Le moral est au beau fixe après les excellents résultats que nous avons réalisés tant en coupe qu’en championnat.

Cela est en relation avec la place que vous occupez au classement, n’est-ce pas ?

Exactement et par ailleurs, plus on se rapproche de la fin du championnat et plus  cela devient stressant. Savoir ce que nous réserve l’avenir est notre seule préoccupation  et, croyez-moi, nous vivons des moments importants pour l’avenir du club.

Parlons si vous le voulez de la venue de Gaouaoui…

Avant toute chose, permettez-moi de lui souhaiter la bienvenue. Gaouaoui peut beaucoup apporter au club. D’abord, l’avoir à nos côtés est une excellente chose. C’est un mondialiste qui a gagné beaucoup de titres dans sa carrière. Je sais que vous attendez que je vous dise si nous serons en concurrence…

Absolument…

Je vous dirai ceci : à moi de continuer à travailler et de montrer ce que je sais faire. Pour le reste, ce sera au coach de prendre des décisions que, naturellement, je respecterai.

Vous êtes l’un des artisans du bon parcours effectué dernièrement. Cela doit vous faire plaisir, n’est-ce pas ?

Les performances que nous avons réalisées sont le fruit d’un travail d’abord collectif. C’est d’ailleurs ce collectif qui fait la force de l’ESS cette saison. De toutes les façons, nous aurons à nous battre jusqu’à la dernière journée du championnat.

C’est donc avec un état d’esprit de gagneurs que vous allez aborder les matchs que vous aurez à jouer ?

Il n’y a pas à se poser de questions. Nous aurons à donner le meilleur de nous-mêmes. Nous devons, en plus de faire le plein à domicile, récolter un maximum de points chez nos adversaires. Il nous faut, pour cela, nous comporter comme des guerriers. Nous sommes persuadés d’une chose, aucune équipe ne nous fera de cadeau.

Le prochain match vous opposera au MCEE. Êtes-vous prêts pour cela ?

Evidemment. Ce match est avant tout un derby au cours duquel tout peut arriver. Ce sera donc difficile face à une équipe qui possède des éléments aguerris. Cela ne veut pas dire que nous nous laisserons faire. Comme pour tous les matchs à venir, nous allons défendre comme il se doit les couleurs de l’ESS. Une victoire nous permettra par ailleurs de conformer notre place au classement.

Quel est le message que vous voulez transmettre à vos supporters ?

Tout simplement que toute l’équipe va se battre et tout donner pour que l’ESS réalise le meilleur parcours dans les compétitions où elle est engagée. Nos supporters ne ménagent aucun encouragement et ils nous ont manifesté à plusieurs reprises leur soutien, à nous de les remercier à notre façon sur le terrain.

———

Guellil : «La qualification de Gaouaoui  relève des prérogatives de la FAF»

Nous avons pu joindre Fawzi Guellil, le vice-président de la Ligue et qui préside la commission de réglementation. Il nous dira qu’en aucun cas, la Ligue ne saurait être rendue responsable du retard en ce qui concerne la qualification de Gaouaoui : «Pour ce qui est des qualifications à titre exceptionnel, c’est la FAF et uniquement cette institution qui a à statuer. Ceci n’est absolument pas du ressort de la Ligue.»

Des copies des passeports envoyées en Tanzanie

C’est par mail que des copies des passeports des membres de la délégation qui auront  à se rendre en Tanzanie ont été envoyées.

Leur destinataire est le chargé du service administratif de  notre ambassade à Dar Essalam. Cette opération permettra de gagner du temps pour l’obtention des visas qui seront délivrés au niveau de l’aéroport de Dar Essalam.

Tiouli dans le onze de départ

Il est pratiquement certain que pour le match de ce samedi, et cela au vu des combinaisons qui ont été testées à l’entraînement par Geiger, que le jeune Tiouli sera titularisé. Il occupera le couloir droit et son abattage sera précieux pour son équipe.

Trois joueurs sous la menace

Trois joueurs de l’équipe de Sétif auront à se surveiller s’ils ne veulent pas rater le quart de finale de Coupe d’Algérie. Il s’agit de Tiouli, Diss et Hachoud qui ont à leurs actifs deux avertissements chacun.

Des absences de marque

L’effectif de l’ESS qui se déplacera à El Eulma sera particulièrement diminué. En effet, ils seront quatre habituels titulaires à ne pas faire le déplacement. Il s’agit d’Aoudia, Benkhodja, Nadji et Karaoui qui sont tous blessés.

Benouza au sifflet

Le derby des Hauts-Plateaux, qui opposera l’ESS au MCEE, sera arbitré par Benouza. Ce dernier sera assisté de Echtiali et Béchirène.

A noter que cette saison, c’est la troisième fois que Benouza dirige une rencontre de l’ESS.

Les deux premières fois, ce fut contre le CRB et l’USMA.

Djahnit incertain

C’est aujourd’hui que se décidera la participation de Djahnit au derby qui se jouera ce samedi. En effet, le milieu de terrain sétifien relève tout juste de blessure et ce sera à Geiger de décider.

Benchadi et Delhoum ont purgé

Deux joueurs importants de l’échiquier de Geiger feront leur retour dans l’équipe à l’occasion du déplacement à El Eulma. Il s’agit de Delhoum et de Benchadi dont l’absence a laissé un grand vide face à la Saoura en Coupe d’Algérie.