Pour ne pas se faire rejoindre au classement, les joueurs de Sétif n’ont pas d’autre choix que de gagner et cela pour s’attirer les grâces de leurs supporters que de l’emporter samedi prochain. Les fans de l’ESS n’ont apprécié que moyennement le nul réalisé à Tizi Ouzou et ils veulent maintenant faire la fête chez eux. Une victoire, même par la plus petite des marges contre le CABBA, ferait le plus grand bien à tout le monde. Ce serait un superbe enchaînement et de la confiance accumulée avant les prochaines joutes.
Continuer à dicter sa loi à domicile…
Velud ne veut pas mettre la charrue avant les bœufs et il nous dira que sa seule préoccupation est bel et bien ce match face au CABBA qui s’annonce, nous a-t-il dit, pour le moins compliqué : «Avant toute chose, il s’agit d’un derby avec tout ce qu’il comporte comme incertitudes. Je retiens que cette équipe est de qualité et même si elle a très mal débuté le championnat, les matchs qu’elle a perdu l’ont aidé à se corriger. Je vous dirais que ce match est assez délicat à négocier et nous le jouerons avec le plus grand sérieux.» Les Sétifiens savent que les points pris hors de leurs bases sont très précieux mais ils sont aussi persuadés que c’est d’abord sur leur terrain qu’ils doivent dicter leur loi, histoire de se mettre à l’abri de toute mauvaise surprise. Et puis, c’est si bon de communier avec ses supporters à la fin d’un match qu’on vient de gagner.
Madoui : «Méfiance face au CABBA»
Le coach adjoint sétifien, Kheireddine Madoui, n’admet pas qu’on dise que des équipes comme le CABBA ou certaines autres équipes du championnat manquent d’expérience et que l’on ne leur accorde que très peu de chance. Il nous dira à ce sujet : «Ne me dites surtout pas que le CABBA possède une équipe inexpérimentée et moyenne et pour toute explication, je vous invite à consulter la liste des joueurs qui la compose. Il y a aussi les belles performances que cette formation a réalisées hors de ses bases. Vous vous rendrez facilement compte qu’en matière d’expérience en L1, nous sommes loin derrière. Je vais, durant toute la semaine, mettre en garde mes joueurs et je vais insister sur le fait qu’ils auront affaire à une très bonne équipe qui peut leur poser beaucoup de problèmes. Cela n’est pas du pessimisme de ma part mais une vision réaliste des choses.»
—————-
Ziti : «Il est hors de question pour moi de rater le derby»
Le défenseur sétifien Ziti nous a dit que lui et ses coéquipiers sont allés au bout d’eux-mêmes dans ce match face à la JSK et qu’au-delà du nul, la prestation de l’équipe doit être confirmée et qu’elle est le point de départ vers de prochains succès.
Tout d’abord, on croit savoir que vous avez effectué des examens en ce qui concerne votre blessure. Qu’en est-il ?
Je viens à l’instant (entretien réalisé hier vers midi ndlr) de montrer les radios à mon médecin et il m’a rassuré. Il n’y a aucune lésion importante, mis à part un hématome qui va se résorber dans les tout prochains jours.
Il est hors de question pour moi de rater le derby contre le CABBA.
Votre sentiment après avoir foulé le tartan du stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou.
C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé l’ambiance du stade du 1er-Novembre. Ce match contre la JSK m’a permis de revoir des gens que j’apprécie beaucoup.
Oui, mais nous avons constaté des huées au moment de votre entrée sur le terrain.
C’est vrai et je n’en ai pas du tout fait cas. Les supporters de la JSK savent que je ne suis pas un tricheur et que j’ai défendu les couleurs de ce grand club avec honneur. C’est ce que je fais cette saison avec l’ESS.
Qu’éprouvez-vous, après ce nul réalisé à Tizi Ouzou ?
C’est un bon résultat. Je suis content pour nos supporters qui ont cru en nous et je pense que nous leur avons offert un beau cadeau. Il y a aussi les énormes efforts que nous avons fournis au cours de ce match et qui, au final, se sont avérés payants puisque nous avons réussi à prendre le point du nul devant une très bonne équipe de la JSK.
Qu’est-ce qui vous a permis de réaliser ce résultat ?
C’est le fait de ne pas avoir baissé les bras, après les nombreuses occasions ratées par nos attaquants. Nous y avons cru et nous avons fait les efforts nécessaires pour dominer notre adversaire. Cela prouve que nous avons un excellent mental et un grand esprit de solidarité. Pour ce qui est du match en lui-même, nous l’avons abordé avec la volonté de réaliser une belle performance. Je peux vous dire que nous avons mouillé le maillot pour honorer comme il se doit les couleurs du club.
Votre belle prestation, samedi passé, ne peut que nous faire dire que vous êtes en pleine forme, n’est-ce pas ?
Il faut savoir que je n’ai fait que mon travail, en essayant de m’appliquer du mieux que j’ai pu. Heureusement, ce match s’est soldé par une belle performance qui est venu récompenser les efforts que nous avons déployés. Sincèrement, nous méritions même la victoire car les occasions les plus franches étaient pour nous. La JSK n’a réussi à égaliser qu’à la toute dernière minute. Comme mes coéquipiers, j’ai donné le meilleur de moi-même au cours de ce match.
Ce nul est encourageant pour la suite, n’est-ce pas ?
Cela nous fait plaisir car, au départ ce n’était pas du tout évident. Le fait d’avoir pris ce point nous a remis en confiance et c’est dans cette voie que nous devons continuer. Il nous faut maintenant confirmer lors des prochains matchs.
Justement, le prochain, vous allez le jouer contre le CABBA. Dans quel état d’esprit allez-vous l’aborder ?
Il existe une grande motivation chez l’ensemble des joueurs. Nous devons impérativement réaliser une belle performance et cela pour confirmer. Ce match se déroule chez nous et un mauvais résultat pourrait avoir des conséquences sur le plan moral. Ce sera difficile, mais la pression sera plutôt sur nos épaules. Nous avons les moyens de contrer cette équipe.
Bordj réalise un bon parcours cette saison. Ceci va-t-il compliquer votre tâche ?
C’est certain, dans la mesure où cette équipe se donnera à fond dans ce derby. Nous ferons en sorte de sortir victorieux de cette confrontation qui s’annonce compliquée pour les deux équipes.
Vos supporters attendent de vous un bon parcours en championnat, le leur promettez-vous ?
On ne peut rien promettre pour le moment car toutes les équipes se sont bien préparées. Les joueurs qui sont dans l’effectif de l’ESS ont des qualités et des arguments à faire valoir, même si en football, on ne peut être sûr de rien. Il y a en plus un esprit d’équipe et c’est surtout cela qui va nous permettre d’aller de l’avant.
Il s’est entraîné en solo
Absent avant-hier car il avait à soigner une blessure, Challali a repris les entraînements. Il n’effectuera cependant aucuns des exercices programmés par Velud et il se contentera d’effectuer quelques tours de piste avant d’aller prendre sa douche.
—————-
Demba absent
L’effectif sétifien était au complet, hier, lors des deux séances programmées dans la journée. Il manquait à l’appel Demba qui se trouve actuellement au Mali et cela contre l’avis de ses dirigeants. Il est maintenant certain que Demba ne continuera pas l’aventure avec le club sétifien.
Un match d’application au menu
Lors de la séance d‘hier matin, les joueurs ont été divisés en ateliers et ils avaient à exécuter plutôt un travail de fond. Lors de la séance de l’après-midi, Velud a organisé un match d’application et cela pour se faire une idée précise sur l’état de forme de chacun de ses joueurs.
Du biquotidien jusqu’à vendredi
En vue de préparer comme il se doit le rendez-vous contre le CABBA, les joueurs sétifiens seront soumis, et cela jusqu’à vendredi prochain, au biquotidien. La séance de l’après- midi a débuté hier à 16 heures.
Boumillat a repris
Le préparateur physique sétifien Amar Boumillat est arrivé à Sétif. Il avait pris part au stage organisé par la FFF qui s’est déroulé en France et qui concerne les préparateurs physiques.
Delhoum aux soins
Delhoum était bel et bien au stade lors de la séance de reprise, mais sans prendre part à séance d’entraînement avec le groupe. Il s’est dirigé vers la salle de soins où il a été pris en charge par le kiné du club. Il effectuera aprés cela des tours de piste.
Hammar et Arab au stade
Les deux premiers responsables de l’ESS, Hammar et Arab, ont assisté à la séance d’entraînement d’hier. C’est une façon comme une autre de montrer aux joueurs que la direction du club est à leur côté et cela à la veille du choc contre le CABBA.
Nessakh, c’est en bonne voie
Selon une source sûre, il ne reste plus que quelques petits détails à régler avant que le transfert de Nessakh ne soit conclu. Les exigences du joueur ne sont pas éloignées de l’offre faite par la direction du club sétifien. «C’est un joueur qui nous sera très utile au vu de son expérience tant sur le plan national qu’international», nous dira Madoui.
PAC-ESS à Bologhine
La commission chargée de l’organisation de la Coupe d’Algérie a publié sur le site de la ligue la liste des terrains où se joueront les matchs comptant pour les 32es de finale. C’est ainsi que le match PAC-ESS se jouera au stade Bologhine le 14 décembre prochain. Le stade de Hydra où sont domiciliées d’habitude les rencontres de l’équipe du Paradou a une contenance inférieure à 8 000 places et donc non conforme pour accueillir les matchs de coupe à partir des 32es.
Les cadeaux, c’est fini !
Quand le doute s’installe, les joueurs perdent alors tous leurs moyens et retombent dans leur travers en offrant cadeau sur cadeau à l’adversaire. Le coach sétifien reconnaît à demi-mots que son équipe manque de métier et éprouve les pires difficultés à gérer ses fins de matchs. L’exemple du dernier match est édifiant. Contre la JSK, l’ESS gérait tranquillement son match jusqu’à la 89’ et tout s’écroulera par la suite. La volonté de gagner est importante mais quand celle-ci est accompagnée du savoir-faire nécessaire pour cela, c’est encore mieux. C’est cet amalgame que l’on voudrait du côté du kop sétifien.
S. B.