Le nul enregistré à Bordj, qui est synonyme de titre, a déclenché un vent de folie à Sétif et dans toute la région. «Fouara championi, Fouara zahia lyoum… » Une clameur survoltée s’est élevée au coup de sifflet final dans le stade, pour saluer le titre de cet exercice 2012-2013. Dans le centre de Sétif, des fumigènes ont illuminé le ciel tout autour de Aïn Fouara, où des dizaines de milliers de supporters, presque tous habillés du maillot de l’Aigle noir, agitaient des milliers de drapeaux. Les Sétifiens s’apprêtaient à fêter ce triomphe historique pendant toute cette nuit printanière, avant l’arrivée des joueurs au centre-ville.
Mission accomplie !
L’ESS a été sacrée championne d’Algérie, à une journée de la fin du championnat en réussissant à décrocher le point qui lui manquait pour être sacrée face au CABBA, mardi passé. Ce nouveau titre a provoqué des scènes de liesse à Sétif et dans toutes les villes environnantes jusque tard dans la nuit. La fête reprendra dès la matinée et il n’y avait pas un seul véhicule qui n’arborait pas le fanion aux couleurs du club.
Ils sont venus de partout !
Juste après la fin des matchs comptant pour l’avant-dernière journée du championnat et qui a vu le sacre de l’ESS, la direction du club sétifien a reçu un très grand nombre de messages de félicitations. Tous les moyens étaient bons pour cela et c’est par mails, fax et appels téléphoniques que les dirigeants de l’ESS ont reçu les messages de félicitations. Les premiers à réagir au succès de l’ESS ont été des supporters résidant à Oran. Ce message sera immédiatement suivi d’un autre de la direction du MSPB.
L’année de tous les records
Le parcours des Sétifiens (18 victoires, 5 nuls, 6 défaites) aura en tout cas été impressionnant. Certes, les poursuivants, à savoir l’USMH et le MCA, profitant d’un léger passage à vide de l’ESS à la mi-février marqué par trois contre-performances successives, seront un temps revenus dans la course au titre. Le final sera plutôt sétifien et les joueurs de Velud ont mis, avec ce nul contre le CABBA, fin au suspense en L1. Les joueurs de Sétif auront aussi battu plusieurs records, notamment offensifs, du championnat. Avec 54 buts inscrits en championnat avec une différence de buts de + 30, Khedhaïria et compagnie auront ainsi relégué aux oubliettes les plus belles performances réalisées jusque-là.
L’Aigle noir fêté comme il se doit
Le club de Sétif a fêté, mardi soir, son 20e titre, toutes compétitions confondues de son histoire, remporté, après son nul à BBA au milieu de milliers de ses supporters qui étaient au rendez-vous sur la place jouxtant Aïn Fouara, lieu de célébration traditionnel des titres du club noir et blanc. Familles, amis, jeunes et moins jeunes s’étaient donné rendez-vous .On dansera pendant de longues heures sur des chansons de Cheb Farès, Chaba Yamina et de Cheb Khellas.
La fête sans arrêt
La fête était totale à Sétif dans la soirée de mardi. En effet, celle-ci battait son plein au niveau de tous les quartiers de la ville. Plusieurs boute-en-train avaient pour mission de ne pas laisser retomber l’ambiance. Inutile de préciser qu’on a dansé jusqu’à épuisement pour fêter ce titre acquis de haute lutte par l’Aigle noir.
———–
Hammar s’est réuni avec les joueurs la veille du match
face au CABBA
Le président Hammar s’est réuni avec les joueurs et les membres du staff, dans la soirée de lundi, juste après le dîner. Il a demandé aux camarades de Khedhaïria de se surpasser pour réaliser un bon résultat. Le moins que l’on puisse dire est que son message a été reçu 5/5.
Aux joueurs de fixer le montant de la prime
Abordant le sujet de la prime du match, le boss sétifien a demandé à ses joueurs d’en fixer le montant, eux-mêmes. La réponse de ces derniers était que leur souci premier est de glaner ce fameux titre qui manquait à leur bonheur et que le volet financier n’avait pas à être abordé en ce moment.
Les entraînements à 17h
Velud ne s’est pas laissé disperser par l’engouement qui a suivi la conquête du titre. Il rappellera très vite à ses joueurs que la saison n’était pas terminée et qu’ils avaient à jouer un match très important ce vendredi. Il informera ses poulains que la reprise se fera aujourd’hui à 17h.
Le trophée sera remis lors de la réception du CSC
Ce sera finalement au stade du 8-Mai, juste après le match qui opposera l’ESS au CSC, que sera remis le trophée à qui de droit. Une réunion s’est tenue, hier au niveau de la ligue nationale, pour préparer cette cérémonie. On est loin de toutes les tergiversations qui ont précédé la remise du trophée lors de la saison écoulée. Cette cérémonie semble faire l’objet d’une grande attention de la part des membres de l’instance fédérale.
Nadji ôtera le plâtre ce dimanche
Dans un entretien téléphonique avec le jeune attaquant sétifien, Rachid Nadji, ce dernier nous a informé que sa guérison est en bonne voie. «J’ai passé un dernier contrôle et mon médecin m’a informé que je peux ôter le plâtre. Cela se fera ce dimanche. J’espère vivement être opérationnel pour le match retour contre l’US Bitam.»
Benchadi : «C’est tout simplement magique »
A l’instar de ses coéquipiers, Benchadi savoure la performance de son club, qui vient de s’octroyer le plus beau des titres cette saison. «C’est beau, c’est fabuleux. On s’est fait plaisir toute l’année. On va bien fêter ça et on va aller chercher une victoire lors du dernier match contre le CSC. On est fiers. C’est une aventure humaine extraordinaire. C’est l’aboutissement de beaucoup d’efforts. Le groupe de joueurs de l’ESS de cette saison est dans la droite lignée de ses prédécesseurs», confessait celui que les supporters aiment à surnommer «le Guerrier».
Ferrahi : «Personne ne croyait en nous, sauf… nous !»
«On est allés le chercher ce titre avec notre cœur. C’est magique ! Gagner des titres est très rare pour un joueur et je mesure la chance que j’ai. En début de saison, personne ne croyait en nous, sauf… nous. On a attaqué le match contre le CABBA comme il le fallait en étant organisés, patients et disciplinés. Tout le monde va se souvenir de cette journée toute sa vie.»
Hubert Velud : «C’est grandiose !»
«Aujourd’hui, c’est la plus belle journée de la saison. C’est ce que j’appellerai le jour de toutes les sensations et c’est celui qu’on apprécie le plus. Nous sommes en train de savourer, mes joueurs et moi, le travail bien fait. Ce titre restera gravé dans ma mémoire par son contexte. Le stade de Bordj était plein et nos supporters ont effectué le déplacement pour fêter le titre avec nous, c’est grandiose. Concernant ce match, mes joueurs ont fait preuve de beaucoup de sang-froid et, surtout, d’intelligence. Je ne peux que les féliciter.»
Madouni : «Une saison magnifique !»
«Les joueurs ont fait une saison exemplaire. Je n’ai jamais douté d’eux. On ne peut que féliciter ce groupe. Ils avaient perdu certains matchs mais leur réaction a été admirable. Aujourd’hui, ils ont tous fait un grand match. Le groupe a montré beaucoup de solidarité. Il a fait ce qu’il fallait dans les moments difficiles, alors que tout le monde pensait que le titre était perdu pour nous. Il est vrai que lors de certains matchs, nous nous sommes fait des frayeurs, mais nous avons tenu bon. Il y a des périodes où on s’est régalés et on mérite ce titre qui est historique.» C’est ce que nous a dit Madoui, le lendemain de la conquête du titre.
Okbi : «C’est fabuleux !»
«Après un début de match difficile, nous avons montré du tempérament, de l’agressivité pour contrer cette équipe du CABBA. On a montré qu’on avait un très bon groupe. Les joueurs ont tout donné et montré de l’ambition pour aller chercher le titre. C’est fabuleux et nous aurons à cœur de confirmer en Coupe de la CAF.»
«Pour mes frères et mon ami ’’Lacost’’»
Okbi ne manquera pas de citer ceux qui l’ont soutenu dans les moments difficiles. «Il faut savoir que j’ai vécu des moments difficiles cette saison avec l’accident dont a été victime mon frère et mes déboires juste avant le mercato hivernal. Je voudrais dédier ce titre à tous ceux qui m’ont soutenu, en particulier mes frères Mohamed et Samir et mon ami Mohamed ’’Lacoste’’.»