L’attaquant du MCO El Bahari sera ce lundi à Sétif. Il se déplacera théoriquement pour signer son contrat car un terrain d’entente a été trouvé avec Hammar il y a deux jours de cela. Il se dit qu’El Bahahri percevra un salaire de 110 millions.
On croit savoir que vous êtes attendu dans le bureau de Hammar ce lundi, qu’en est- il ?
J’ai eu plusieurs entretiens téléphoniques avec le président Hammar et je ne vous cache pas qu’il m’a informé qu’il aimerait me voir dans l’effectif de l’ESS, cette saison. Il était d’ailleurs entendu que nous nous rencontrions ce dimanche, mais cela a été reporté pour le lundi.
Sur quelles bases allez-vous négocier avec le président de l’ESS ?
Il y a bien sûr le côté financier mais aussi le challenge sportif. Porter les couleurs de l’ESS est pour moi un honneur, mais nous n’en sommes pas encore là. Ce que je veux avant tout est de jouer dans un club où règne la stabilité et je pense que c’est le cas de l’ESS.
Pourquoi pensez-vous que c’est à Sétif que vous trouverez ce que vous cherchez ?
Ce sont surtout les challenges sportifs qui me tentent. En plus de cela, il y a à Sétif les conditions idéales pour progresser.
D’aucuns pensaient que vous avez renouvelé pour deux autres saisons au MCO, qu’en est-il ?
J’ai voulu montrer ma bonne foi en attendant jusqu’au dernier moment. Les choses ont énormément évolué depuis et sincèrement, je veux changer d’air. Nul ne sait ce que peut nous réserver l’avenir.
………………
Madoui, «l’incontournable»
Ce sont là de belles résolutions et il n’est pas question de douter un seul instant que l’entraîneur qui sera recruté ne soit pas partie prenante des projets à moyen terme de Serrar. Des sources sûres font d’ailleurs état d’une révision du contrat des membres du staff. Ces derniers pourraient se voir proposer une prolongation de son contrat. Au minimum, une année supplémentaire sera proposée à Madoui et celui-ci aura donc toute la latitude et surtout la liberté d’action et le temps, pour mener à bien «les réformes» voulues par Serrar. Ce qui laisse aussi penser que l’union Serrar-Madoui risque de durer dans le temps est la convergence de vue des deux hommes en ce qui concerne les choses du football . Tous les éléments qui ont été libérés ou recrutés ne l’ont été qu’après que Madoui eut donné son feu vert.
Pas de Ali Guechi à l’Entente. Eviter tout conflit avec l’USMAnnaba
Le président de la commission football de l’ESS nous dira que pour le moment, le recrutement de Ali Guechi est ajourné. Il nous en donnera la raison : «Même si ce joueur a exprimé son désir de porter les couleurs de l’ESS et que par ailleurs il a le profil que nous recherchons, nous ne pouvons procéder à son recrutement pour le moment. La raison en est toute simple. Il doit d’abord régler le contentieux qui l’oppose à la direction de son club. Il n’est pas question pour nous d’entrer en conflit avec un club ami.»
3,5 milliards bientôt dans les caisses
Dans les jours qui viennent, la trésorerie du club sétifien, qui n’est pas très reluisantes, sera renflouée. Ce sont, en effet, pas moins de 3,5 milliards qui seront à la disposition de la direction du club. Cette somme provient des primes attribuées par les instances fédérales pour le titre de champion et le fait d’avoir gagné la Coupe d’Algérie. Il y a, en plus de cela, le versement de la première tranche par l’opérateur téléphonique Djezzy et cela en vertu du contrat qui a été signé par Serrar, il y a de cela près de trois semaines.
………………
Des contrats de quatre ans pour les jeunes joueurs
Hammar s’attaquera dès aujourd’hui au renouvellement des contrats des jeunes joueurs de l’effectif. En plus de Sammer et de Djahnit, trois éléments qui possédaient jusque-là le statut de stagiaires signeront leur tout premier contrat professionnel. Il s’agit de Aroussi, Amokrane et Ammour. Pour ce dernier, les choses s’annoncent assez compliquées au vu de ses exigences financières. Les engagements qui leur seront proposés seront tous d’une durée de quatre ans.
Des U20 promus
Cheni, Bezzaz, Saïghi, Khaled et Boulebrima sont les cinq joueurs espoirs de l’ESS qui font partie de la sélection nationale des U20, qui seront reçus, en compagnie de leurs parents, par Hammar. Ce dernier a l’intention de proposer à tous ces éléments de rester à l’ESS et en contrepartie, ils percevront un présalaire. Certains d’entre eux seront dès la reprise intégrés à l’effectif professionnel.
……………….
Benabderahmane signera ce lundi
Le défenseur du CRB Benabderahmane est finalement arrivé à un accord à l’amiable avec son président. Ce dernier lui a délivré sa lettre de libération dans la soirée de jeudi. Le joueur doit cependant procéder à la légalisation de la signature et cela ne peut se faire qu’au niveau d’un service de l’APC. Ce contre temps fera que Benabderrahmane ne pourra pas signer son contrat avant ce lundi.
Metref relancé
C’est maintenant pratiquement certain, Benmoussa ne continuera pas l’aventure avec le club sétifien. Pour remplacer le Tlemcénien, Hammar a pris langue avec Hocine Metref. De prime abord, ce dernier n’est pas contre l’idée d’effectuer son retour à Sétif. Rendez-vous a donc été pris pour la fin de cette semaine, entre les deux parties.
Yaya, la surenchère du CAB
Il n’est pas certain que le transfuge du MOB, Yaya, se rende à Sétif ce lundi pour parapher son contrat. En effet, le président du CAB a offert au joueur un salaire de 100 millions de centimes. Pour rappel, il était convenu que Yaya perçoive à Sétif une mensualité de 60 millions de centimes.
Le MCA veut Lakhdhari
C’est à Paris, où il se trouve en vacances que Lakhdhari a reçu une offre ferme de la part d’un dirigeant du MCA. Le jeune milieu de terrain sétifien doit, en principe, négocier le renouvellement de son contrat dès son retour à Sétif. Il est certain qu’il se trouvera en position de force au moment des négociations quand on sait que des présidents d’autres formations sont intéressés par les services de Lakhdhari.
………………….
Hammar répond aux accusations de Hachoud
«J’ai fait le maximum pour qu’il reste à Sétif»
Au cours d’une discussion que nous avons eue avec le président de la commission football de l’ESS, Hassan Hammar, celui-ci ne nous a pas caché que lors des quatre entrevues consécutives qu’il a eues avec le frère du joueur, il avait la certitude que Hachoud avait la tête ailleurs : «Je pense avoir fait le maximum pour convaincre Hachoud de rester à Sétif et sur le plan financier, la proposition qui lui a été faite n’était pas du tout éloignée de ce qu’il a exigé. Il est resté intransigeant et a campé sur une position sans faire le moindre effort, ne serait-ce que parce que c’est quand même l’ESS qui lui a permis de sortir de l’anonymat. Pour résumer, je peux vous dire que nous l’avons estimé bien au-delà de sa valeur réelle.»
«C’est OK pour tout, s’il s’engage à nous faire gagner la Ligue des champions»
Pour ce qui est des exigences financières de Hachoud, Hammar les juge très au-dessus des moyens de l’ESS. «Ce qu’a exigé Hachoud de nous et que vous avez rapporté dans les colonnes de votre journal veulent dire que nous allons débourser cash la somme de 2,5 milliards pour recruter un seul joueur. Cette somme pourrait nous permettre de faire venir à l’ESS cinq à six joueurs de bon niveau.» Hammar ajoutera non sans une pointe d’ironie : «Si Hachoud s’engage devant les supporters et par écrit qu’il est capable de nous faire gagner la Champions League, je suis prêt à lui verser une avance de douze mensualités et on lui laisse le soin d’en fixer le montant.»
«Il a manifestement la tête ailleurs»
A la question de savoir s’il allait éprouver des regrets de voir partir Hachoud, Hammar rétorque : «Tout d’abord, si c’est le cas, permettez-moi de lui souhaiter bonne chance. D’un autre côté, Hachoud, tout comme les autres joueurs d’ailleurs, est loin d’être un joueur irremplaçable. Il a manifestement la tête ailleurs et il ne veut pas continuer la route avec nous. En ce qui nous concerne, nous voulons aller de l’avant.»
«Je n’ai jamais manqué de respect ni à Hachoud ni à un autre joueur»
Dans notre édition d’hier, Hachoud a précisé que Hammar lui avait manqué de respect. Une accusation que le président de la commission football ne laissera pas passer : «Je ne comprends pas pourquoi Hachoud s’acharne à dire que je lui ai manqué de respect. Il y a certes eu un petit malentendu et je m’en suis expliqué. Je n’ai jamais manqué de respect ni à Hachoud ni à un autre joueur. J’ai toujours été le premier à défendre les joueurs que je considère comme mes propres enfants.»
«Le recrutement d’un entraîneur ? Pas du tout une priorité»
Le recrutement d’un entraîneur ne semble pas être une priorité pour le boss sétifien : «Effectivement, je ne vois pas pourquoi nous allons dépenser un mois de salaire pour un entraîneur qui ne commencera son travail que dans une quinzaine de jours. De toutes les manières, l’entraîneur qui sera recruté va signer un contrat d’une année avec le club sétifien, mais plusieurs indicateurs font penser que son bail avec l’ESS sera sans aucun doute plus long.»
De l’ambition à revendre
Le président sétifien nous a dit, par ailleurs, que pour, le moment, vu le flou qui existe en ce qui concerne le recrutement, dépenser des sommes folles pour faire venir tel ou tel joueur n’aurait aucun sens : «Nous avons procédé au recrutement de jeunes joueurs, en plus de certains autres plus expérimentés, pour la simple raison que pour nous, l’exercice à venir sera celui de la confirmation. Nous serons ambitieux, car l’ESS ne s’engage pour une compétition que pour la gagner.» Et d’ajouter : «L’effectif sera dégrossi et affiné afin d’avoir un ensemble compétitif d’ici deux ans et à ce moment il y aura à Sétif une équipe qui jouera pour rester au sommet sur le plan continental.»