ESS : Donald Djousse a signé

ESS : Donald Djousse a signé

Comme annoncé dans une de nos précédentes éditions, le Camerounais Donald Dering Djousse a signé un contrat au profit de l’ESS. Cela s’est passé à Paris où le joueur a rencontré Hammar. Ce dernier était arrivé la veille dans la capitale française, justement pour mener à bien ce transfert.

Il percevra un salaire de 10 000 euros

Hammar a trouvé un terrain d’entente avec le joueur camerounais. Les deux hommes se sont entendus pour un salaire mensuel de 10 000 euros (près de 140 millions de nos centimes). Une copie du contrat a été envoyée à Sétif par courrier électronique et cela pour qu’il soit qualifié dans les plus brefs délais. Djousse est toujours sous contrat avec son ancien club et cela jusqu’au mois de juin prochain. Ceci fait que la direction de l’ESS doit trouver un accord aussi avec son homologue polonaise.

De Douala au Pogon Szczecin

Donald Djousse est un attaquant de 24 ans (il est né le 18 mars 1990) qui a fait toutes ses classes à l’Union Douala. Il a ensuite été transféré au Dinamo Tbilissi en 2009. Il y restera jusqu’en 2012. Après cela, il a rejoint le club polonais du Pogon Szczecin.

Djousse à Sétif avant la fin de la semaine

La nouvelle recrue sétifienne Donald Djousse doit se rendre à Sétif dans les tout prochains jours. Il débutera les entraînements, sans pour autant que sa qualification pour la compétition africaine soit confirmée. Djousse ne subira pas de tests.

Il était sur le point de signer au MCA

La nouvelle recrue sétifiennne Donald Djousse était ciblée par l’ancien manager du Mouloudia Abdenour Kaoua. A l’époque, les dirigeants du club polonais du Camerounais avaient exigé la somme de 100 000 euros contre sa lettre de libération. La piste qui avait alors été abandonnée a été réactivée au mois d’octobre dernier par Kaci-Saïd. Elle n’aboutira pas pour des raisons indéterminées.

Delhoum inscrit au TMS

Les choses n’ont pas traîné avec les dirigeants saoudiens. Ils veulent que Delhoum soit opérationnel dans les plus brefs délais et ils se sont activés pour cela. Après avoir fait signer le joueur sétifien dès le lendemain de son arrivée, ils le conduiront aussitôt au stade pour qu’il débute les entraînements. En parallèle, le dossier de Delhoum a été transmis à la Fédération saoudienne et pour qu’il soit inscrit au TMS.

C’est quoi le TMS ?

Le TMS (Transfer Matching System) est un système de régulation des transferts qui a été instauré le 1er octobre 2010. A partir de cette date, tous les transferts internationaux ont été réalisés à l’aide de ce procédé de la FIFA. C’est une plate-forme en ligne qui permet de gagner en rapidité, en simplicité et surtout, en transparence. Il a été mis en application dans l’ensemble des associations membres de la FIFA pour un total de 3 633 clubs. Grâce au TMS, les autorités internationales du football disposent d’un maximum d’informations sur chaque transfert, entre clubs de différentes nations, réalisé. Les deux clubs impliqués dans un transfert doivent saisir des informations identiques dans le TMS, faute de quoi le transfert se retrouve bloquer par le système et le Certificat International de Transfert (CIT) nécessaire n’est pas émis.

La quote-part de l’ESS, à la fin du mois

Si les dirigeants d’Ennasr ont pressé leurs homologues de l’ESS pour transmettre le dossier en vue de la qualification de Delhoum, ils mettent moins de célérité pour s’acquitter du montant du transfert. Les Saoudiens ont informé la direction de l’Entente que le versement des 200 000 dollars se fera vers la fin du mois de janvier.

L’exemple de l’US Bitam

Sans remettre en cause la bonne foi des dirigeants d’Ennassr, les dirigeants de l’ESS auraient dû prendre exemple sur ceux de l’US Bitam. On se rappelle que ces derniers n’avaient fait parvenir aucun document de Ze Ondo avant le paiement intégral de la somme inhérente au transfert du joueur. Comme on dit, les affaires sont les affaires !

les faiblesses (et elles sont nombreuses) mises à nu !

Après le deuxième but de l’USMA, il restait à ce moment-là près d’une heure de jeu un laps de temps au cours duquel l’équipe de Sétif montrera toutes ses limites. Elle n’arrivera à aucun moment à réellement emballer la partie et mis à part un tir lointain de Bouazza, les supporters qui se sont déplacés à Brakni n’ont rien eu à se mettre sous la dent. Les joueurs de Soustara ont acquis une victoire qu’ils peuvent qualifier d’inespérée. L’ESS a perdu un match qui a mis à nu toutes ses carences et ses faiblesses, et elles sont nombreuses.

Un système défensif à revoir

En faisant une petite analyse de la composante de la formation sétifienne qui s’est présentée à l’appel de l’arbitre, samedi passé, on se rend compte qu’aucun joueur n’a pour poste de prédilection celui de libéro. Il y avait bien deux défenseurs axiaux mais tous sont plutôt des stoppeurs de métier. Demou et Benabderrahmane sont, comme on dit, des spécialistes du marquage de l’attaquant adverse le plus avancé. C’est ce qui explique l’absence totale de couverture. C’est d’ailleurs là une des causes qui permettra à Andréa d’inscrire le deuxième but.

L’Entente était-elle dans un jour sans ?

Très certainement, même si l’équipe était amputée de deux de ses cadres, Ziti et Delhoum. Il y avait cette peur de mal faire qui était visible dans le manque de prise de risque de la plupart des joueurs. Les camarades de Karaoui ont joué le plus mauvais match de la saison sur la pelouse du stade Tchaker. Ils ont payé cash leur irrégularité dans le jeu et leur approximation.

Le match contre le CRBAF est pour bientôt

En cas de défaite, la logique veut que les premiers responsables, ce sont les joueurs. On s’est facilement rendu compte qu’aucune consigne n’a été appliquée et on jouait, un peu au petit bonheur, la chance. Les joueurs étaient amorphes même si la rencontre s’est déroulée dans un excellent climat. Pour ce qui est des jours qui suivront, les joueurs doivent discuter entre eux et faire en quelque sorte leur mea-culpa. Une grande partie du travail psychologique se fait à ce moment. Bien sûr, ils savent très bien ce qu’il leur reste à faire pour se ressaisir. Le premier match de championnat contre Aïn Fekroune et surtout celui contre le CSC pour la Coupe d’Algérie sont pour bientôt.

Le président mécontent

Le président de l’ESS n’a que «moyennement» apprécié la défaite concédée par son équipe à Blida. Hammar a très certainement l’intention de demander des explications aux membres du staff et aux joueurs dans les tout prochains jours. Visiblement, le boss sétifien n’a pas l’intention d’y aller avec le dos de la cuiller. «Il n’y a pas de buts et défaites sans que des erreurs ne soient commises en amont. Cela arrive dans n’importe quelle rencontre de football, mais certaines fautes et la passivité dont ont fait preuve les joueurs sont inadmissibles. Dorénavant des mesures seront prises si elles se renouvellent. Les joueurs doivent faire preuve de professionnalisme et une erreur de placement, de marquage ou autre est pour moi une faute professionnelle», dira le premier responsable du club de Sétif avant son départ pour la France.

Quel gâchis !

Dimanche passé, il y avait pour Karaoui, Gourmi et consorts, une belle occasion de gagner un superbe trophée et aussi de mettre à mal, sur le plan moral, un concurrent direct pour le titre de champion. Une occasion lamentablement gâchée car les joueurs de Sétif qui ne sont pas, comme l’aurait voulu leur entraîneur, allés au charbon. C’est tout le contraire que les présents au stade Tchaker verront. Des joueurs qui semblaient assurer le service minimum, à la limite de l’indifférence à ce qui pouvait arriver à leur club. L’ESS a bel et bien brûlé un de ses atouts et il ne lui en reste pas beaucoup entre les mains, gare à la dégringolade, donc !Trop tendres, les Sétifiens !

Le laxisme dont ont fait preuve les joueurs de l’ESS était d’autant plus visible qu’il y avait dans le camp adverse, celui de l’USMA, dix joueurs qui se jetaient sur tous les ballons comme des «morts de faim». Le contraste était saisissant et alors qu’il fallait presser l’adversaire, les joueurs de Sétif usaient et abusaient des passes en retrait, à la recherche du geste technique parfait alors que le chrono défilait à une vitesse folle ! En football, il faut parfois savoir forcer le destin, bousculer les choses… et l’adversaire pour lui montrer que l’on est costaud. Rien de tout cela chez les joueurs de Sétif qui ont affiché une gentillesse désolante.

La conférence de presse reportée

La conférence de presse que devait tenir Rabah Saâdane ce mardi a été reportée. On a préféré, du côté de la direction technique de l’ESS, que cette rencontre avec les journalistes se tienne après le match de ce samedi contre le CRBAF.

Reprise aujourd’hui

C’est ce mardi que l’effectif sétifien reprendra le chemin des entraînements. Les membres du staff ont accordé trois jours de repos aux joueurs pour qu’ils puissent être auprès de leurs familles. A noter qu’ils ont rejoint Blida dès leur retour d’Espagne, et cela pour disputer la Supercoupe.

Ze Ondo met les bouchées doubles

L’international gabonais Benjamin Ze Ondo a écourté son repos. Il s’est entraîné hier tout seul au niveau de la salle de musculation. Il faut dire que jusque-là, les prestations de la nouvelle recrue sétifienne sont plutôt mitigées.

Arab-Hammar, rien ne va plus !

Tout porte à croire que les relations entre les deux hommes forts de l’ESS ne sont pas au beau fixe. Tout le monde a remarqué que les deux hommes ne se sont pas adressé la parole depuis la finale de la Supercoupe. L’objet de cette discorde semble être le choix de la liste des invités qui aurait été imposée par Hammar.

Sensaoui et Zeghlache pour assurer l’intérim

Hassan Hammar se trouve en France depuis dimanche passé. Il y restera jusqu’à la fin de la semaine. Dans des situations similaires, c’est Azzedine Arab qui assurait l’intérim. Il n’en est pas de même cette fois-ci et ce sont Zeghlache, le DAF et le président adjoint du conseil Sensaoui qui sont chargés des affaires courantes. Arab ayant manifestement décidé de pendre du recul.

CRBAF-ESS, ce samedi à 18 heures

La Ligue nationale a publié le programme des rencontres comptant pour la première journée de la phase retour du championnat de L1. La rencontre qui opposera l’ESS au CRBAF se jouera ce samedi à 18 heures au stade du 8-Mai de Sétif.