Pour un jeune joueur, s’imposer sous les couleurs de l’ESS n’est pas une chose aisée. Plusieurs éléments ont réussi ce pari par le passé. C’est le cas cette saison d’Akram Djahnit. Ce milieu de terrain prometteur a effectué quelques piges lors de la phase aller pour ensuite devenir très vite un élément incontournable du dispositif de Geiger. Il est apparu lors de neuf rencontres avec l’ESS en tant que titulaire durant la saison qui vient de se terminer. C’est une marque de confiance envers un jeune présent au club depuis ses toutes jeunes classes. Il a eu, bien sûr, beaucoup de chance de faire ses débuts en professionnel cette saison sous le maillot noir et blanc. Il a convaincu le staff et la direction du club puisqu’il va signer son premier contrat professionnel jusqu’en juin 2015.
Madoui : «Un joueur exceptionnel»
Djahnit a gagné en confiance et nul doute qu’il va faire parler de lui la saison prochaine. «C’est un joueur assez exceptionnel. Je crois que l’on peut retenir son nom. La dernière fois que j’ai dit ça, c’était pour Abdelmoumen Djabou», nous confiera Madoui. L’intéressé se contentera de nous confier ce qui suit : «Mon objectif, c’est de m’imposer dans le groupe professionnel dès la saison prochaine.»
Hammar a triplé son salaire
Ayant le statut de stagiaire en début de saison, Djahnit perçoit une mensualité de 6 millions de centimes. Lors de la régularisation des joueurs, il y a de cela deux jours, Hammar a été grand prince. Il a récompensé à sa manière le dévouement de son jeune joueur. Le président de l’ESS délivrera un chèque d’un montant de 80 millions de centimes à Djahnit. Cette somme correspond aux quatre dernières mensualités. Cela veut dire que le salaire du jeune espoir sétifien est passé de 6 à 20 millions de centimes. A cette somme perçue par Djahnit sont venues s’ajouter les primes concernant le titre de champion et le fait d’avoir gagné la Coupe d’Algérie.
——–
Le dossier Doukha reste ouvert
Joint par nos soins, le président Hammar affirme que le dossier du gardien de but Doukha n’est pas clos pour la direction du club. Idem pour le manager du joueur, Saïd Chihab, qui nous révèle qu’ils attendent avec le portier international un signe de la direction sétifienne. On croit savoir que les deux parties ne se sont pas entendues sur la somme d’argent que percevra le gardien de but comme avance. Ce dernier devait empocher trois mensualités avant de voir sa demande à la hausse et exiger six mois de salaire, à savoir 1,14 milliard de centimes, sur la base de 190 millions par mois. Une somme que l’ESS n’est pas en mesure de payer au joueur qui s’éloigne du club, même si le dossier reste ouvert.
Chaouchi attend un signe de Serrar pour finaliser
D’un autre côté, Abdelhakim Serrar s’est entendu avec Faouzi Chaouchi sur le plan financier en lui offrant un salaire de 130 millions de centimes. Ce dernier n’attend qu’un signe de la part de Serrar pour aller à Sétif et signer son contrat. Mais le président préfère temporiser afin de connaître le sort réservé au dossier de Doukha avant d’agir.
Hachoud contacté par le CSC
Après l’ASO Chlef, le latéral droit de l’ESS, Abderrahmane Hachoud, a été contacté par le CSC. C’est le directeur sportif du club du Rocher, Boulahbib, qui a pris attache avec le frère et manager du joueur, Rachid, pour lui faire une proposition alléchante.
Mazari, Mebarki, Ali-Guechi attendus jeudi
On a appris, d’un autre côté, que trois joueurs sont attendus demain pour parapher leurs contrats en faveur de l’Entente. Il s’agit du défenseur de l’ASMO, Chakib Arselane Mazari, de son camarade l’attaquant Billel Mebarki, ainsi que du défenseur annabi, Abdelaziz Ali-Guechi.
Hammar négocie avec Heriat, Bedbouda et attend Yaya
Le président Hammar est en négociations avec le milieu de terrain du CAB Heriat, qui a signé un précontrat avec un club de Ligue 2 française. On a appris que Hammar négocie avec le manager de l’ex-joueur du MCA, Brahim Boudbouda, actuellement sous contrat avec le Mans, et attend l’attaquant du MOB, Yaya.
———-
Demba : «Il n’y a pas que l’aspect financier»
C’est à partir de Bamako, où il se trouve en vacances, que Barry Demba a répondu à nos questions.
Pouvez-vous répondre à quelques-unes de nos questions ? C’est pour le quotidien Le Buteur.
C’est avec grand plaisir. Je suis à votre entère disposition.
Avant toute chose, où en sont les négociations avec la direction de l’ESS ?
Sincèrement, je n’ai pas beaucoup d’informations à vous donner. C’est mon manager qui se trouve en Algérie qui a entamé les négociations. En ce qui me concerne, j’ai reçu un billet d’avion et une invitation pour me rendre à Sétif.
Vous serez donc à Sétif dans les jours qui viennent…
C’est cela et ce sera pour continuer les négociations qui ont été entamées.
Jouer en Algérie n’est pas nouveau pour vous. Etes-vous partant pour une nouvelle aventure, mais cette fois-ci sous les couleurs de l’Entente.
Je garde des souvenirs sensationnels de mon passage à la JSK qui a été enrichissant sur tous les plans. Je n’ai que des amis à Tizi Ouzou et je voudrais par le biais de votre journal leur faire un petit coucou…
Est-ce que le fait que l’ESS va disputer la Ligue des champions africaine va peser dans votre choix ?
C’est certain, car c’est une compétition très valorisante pour un joueur. Dans la carrière d’un footballeur, il n’y a pas que le volet financier.
En parlant de finances, l’offre faite par la direction sétifienne est-elle satisfaisante ?
Selon mon manager, ce sujet n’a pas été abordé comme il se doit. Cela se fera d’une manière plus officielle, disons lorsque je serai à Sétif.
Connaissez-vous l’ambiance du stade du 8- Mai et le public de l’ESS ?
En deux saisons à la JSK, je n’ai pas eu le plaisir de jouer au stade du 8-Mai et cela pour diverses raisons. Il est certain que pour ce qui est du public, une équipe ne peut pas être championne d’Algérie et gagner la coupe sans avoir le soutien de très nombreux et fidèles supporters.
Peut-on connaître la date de votre arrivée à Sétif ?
Ce sera dans les tout prochains jours. J’ai, avant de me rendre en Algérie, à régler certaines affaires administratives.
———–
C’est OK pour Sammer !
Le jeune gardien espoir Sammer a rencontré Hammar hier. Les deux hommes sont très vite arrivés à un accord. Sammer signera un contrat qui l’engagera pour les trois ans à venir avec l’ESS, dans les tout prochains jours. Il percevra, par la même occasion, la somme de 40 millions de centimes qui correspond à ses arriérés financiers concernant la saison qui vient de s’écouler.
Des contrats professionnels pour les stagiaires
En plus de Sammer et de Djahnit, trois joueurs qui possédaient jusque-là le statut de stagiaires signeront leur tout premier contrat professionnel. Il s’agit d’Aroussi, Amokrane et Ammour. Les engagements qui leur seront proposés seront tous d’une durée de trois ans.
Des présalaires pour les U20
Cinq joueurs espoirs de l’ESS font partie de la sélection nationale des U20. Il s’agit de Cheni, Bezzaz, Saïghi, Khaled et Boulebrima, qui seront reçus, en compagnie de leurs parents, par Hammar. Ce dernier a l’intention de proposer à tous ces éléments de rester à l’ESS et en contrepartie, ils percevront un présalaire.
Madoui veut partir à Biskra
Et comme les malheurs n’arrivent jamais seuls, même l’entraîneur adjoint Kheireddine Madoui a exprimé son vœu de changer d’air cette saison. Ainsi, il veut tenter une aventure dans le club de l’US Biskra, après avoir été contacté par le manager général du club, Faouzi Zendagui. Joint par nos soins, Madoui nous dira qu’il se sent marginalisé par rapport aux autres membres du staff technique de l’ESS, qui ont tous reçu leur argent jusqu’au dernier centime, contrairement à lui, à qui on doit toujours cinq mois de salaires. «J’ai donné ma parole au club de Biskra, d’autant plus que ma situation reste ambiguë à l’ESS. Lors de la saison passée, Seklouli se chargeait de payer Geiger, Hammar faisait de même avec le préparateur physique Mohamedi, et moi qui va me payer ?» s’est demandé Madoui.
————
L’APC de Sétif offre 3 milliards au club
La commission des affaires sportives et sociales de l’APC de Sétif a proposé une subvention de 3 milliards dans le budget complémentaire 2012. Les membres de l’APC devront délibérer incessamment et personne ne devra s’opposer à cette proposition. Le budget de l’APC atteint 6,9 milliards cette année. L’APC de Sétif a organisé par ailleurs une soirée au niveau de son siège en l’honneur des autres disciplines, le hand, le volley et le basket entre autres.
Seklouli fait machine arrière
L’industriel sétifien Ammar Seklouli s’est engagé lors de la réunion avec les membres du conseil d’administration de prendre en charge la moitié du salaire de l’entraîneur Alain Geiger, c’est-à-dire 10 000 euros sur les 20 000 proposés au technicien suisse. Ce désengagement de la part de Seklouli complique davantage la mission de la direction du club de garder son entraîneur qui est convoité par plusieurs autres équipes. A rappeler que lors de l’exercice précédent, c’est Seklouli qui s’est chargé de payer Geiger à qui il avançait à chaque fois trois mensualités.
Léo exige la résiliation du contrat de Cyril
Le manager camerounais Léo a demandé à la direction du club sétifien de résilier le contrat de son joueur et compatriote Danny Cyril. Il exige qu’elle soit faite avant le départ de Cyril au Cameroun pour passer ses vacances. Dans le cas contraire, Cyril devra rester à l’ESS malgré ses dirigeants. A noter que Léo, qui s’est déplacé la semaine passée à la capitale des Hauts Plateaux, n’a pas trouvé de terrain d’entente avec les dirigeants de l’Entente sur les modalités du contrat de son joueur. Dans le cas où les Sétifiens recruteraient un autre joueur étranger, Léo nous a fait savoir qu’il demandera deux ans de dommage pour son protégé.
———–
Remise du trophée de champion, la saga continue
Le wali veut une cérémonie à Sétif
Décidément, cette cérémonie de remise du trophée de champion n’en finit pas de connaître des rebondissements. Le wali de Sétif a demandé à Serrar de saisir le président de la FAF afin que la remise du trophée ne se fasse pas à l’hôtel Hilton comme cela était prévu. Le premier responsable de la wilaya de Sétif expliquera au président de l’ESS que du moment que ce trophée n’a pas été remis, comme il devait l’être lors de la dernière journée, cela ne se fera pas dans un hôtel. Le wali veut que la fête, à cette occasion, soit celle des Sétifiens et de la ville de Sétif et c’est là que se fera la remise du trophée. Les puristes sont curieux de connaître la position du principal intéressé, à savoir le président de la ligue à ce sujet. La saga continue !