ESS : Demmou out contre le TP Mazembe

ESS : Demmou  out contre le  TP Mazembe

Au moment où tout le monde s’est réjoui de la bonne nouvelle, celle de la qualification des six nouveaux joueurs d’Entente, l’effectif de l’ESS a pris un sérieux coup en même temps suite au forfait du défenseur central Abdelghani Demmou qui ne participera pas au match de vendredi prochain contre le TP Mazembe. Le joueur souffre en effet d’une blessure aux adducteurs qu’il avait contractée lors du deuxième match amical contre l’Etoile du Sahel.

Au moins cinq jours de repos

Et dès que l’équipe est rentrée à Sétif après le stage de Sousse, Abdelghani Demmou est allé directement effectuer une échographie qui a révélé une sérieuse élongation qui va l’obliger à observer une repos total d’au moins cinq jours. Sa participation au match de vendredi est donc compromise.

Ferrahi suspendu

En plus de Demmou qui ne jouera pas le match de vendredi prochain, l’effectif sétifien sera également privé des services de Rachid Ferrahi qui est automatiquement suspendu à la veille de ce premier rendez-vous africain de la nouvelle saison. Ferrahi avait écopé d’un deuxième avertissement dans cette compétition lors de la dernière rencontre face à l’US Bitam au Gabon.

Velud n’a plus que 18 joueurs

Avec les défections de ces deux éléments, Demmou et Ferrahi, l’effectif sétifien qualifié à la Coupe de la CAF est réduit du coup à 18 joueurs en comptant le troisième gardien Saâdoune. Velud ne peut disposer donc que de 17 joueurs de champ. Comme ça, il n’aura au moins aucun souci à se faire pour choisir la liste des convoqués. Tous les 18 joueurs seront concernés, y compris le gardien Saâdoune qui vêtira à l’occasion le maillot d’un joueur de champ, comme cela fut le cas en Gambie face à l’US Bitam lorsque Ghoul est rentré comme deuxième gardien. Mais on ne sait pas, à ce stade de la compétition, s’il a le droit de prendre un autre numéro ou non.

Le onze rentrant est presque connu

Et compte tenu des données et de ce qui a été fait pendant le stage de Sousse, l’effectif de l’ESS qui sera aligné d’entrée contre le TP Mazembe est presque connu, avec Khedaïria dans les bois, Ziti et Legraâ sur les deux couloirs, Benabderrahmane et Mellouli dans l’axe central de la défense, Delhoum, Karaoui, Gourmi et Elamri au milieu, Nadji comme attaquant et Djahnit qui sera un cran derrière.

——-

La direction négocie avec les joueurs libérés

En plus de la préparation de l’importante rencontre face au TP Mazembe et l’arrivée de l’équipe congolaise mercredi, la direction du club a commencé cette semaine à traiter les dossiers des joueurs qui ont officiellement quitté le club afin de régulariser leur situation financière. Le premier cas à avoir été traité est celui de Farouk Belkaïd qui s’est déplacé à deux reprises à Sétif ces derniers temps pour régler le problème et qui est, comme on le sait, encore sous contrat avec l’ESS. Le défenseur de l’Entente a exigé, pour accepter de résilier son contrat, le paiement de tous ses arriérés. Un simple calcul de la direction a montré que le club doit à Belkaïd deux mois et demi de salaire, environ 350 millions de centimes.

Des amendes vont être prélevées des salaires de Belkaïd

Les responsables du club ne vont certainement pas lui verser toute cette somme. Ils ont cherché et ils ont trouvé comment la réduire au maximum. Ainsi, Belkaïd va devoir payer quelques pénalités dues en général à sa conduite vis-à-vis de l’équipe, comme sa décision de ne pas se déplacer lorsque l’équipe allait affronter le FC Léopard en Ligue des champions, de ce qu’il avait fait à l’occasion du match contre Bitam sans oublier d’autres amendes pour différentes absences à l’entraînement. Toutes ces pénalités vont lui être prélevées de ses arriérés, et cela va faire environ 80 à 100 millions de centimes. Cela dit, la résiliation du contrat est programmée après le match contre le TP en raison de la non- disponibilité de l’argent nécessaire pour le payer. Car l’argent qui rentrera cette semaine dans les caisses du club, environ 3 milliards, sera destiné à l’effectif actuel pour motiver les joueurs et les aider à se concentrer davantage sur leur sujet à l’approche du match de vendredi prochain.

Ogbi a appelé Hammar

De son côté, Ogbi a pris attache avant-hier lundi avec Hassan Hammar pour discuter avec lui de la manière avec laquelle les deux parties vont se séparer. Le joueur a appelé le président sétifien au téléphone juste après son retour d’Azerbaïdjan où il a pris part à la Coupe du monde avec la sélection militaire. On ne connaît pas encore la prochaine destination du joueur, mais il semble que la JS Saoura lui aurait fait une offre alléchante dès qu’elle a su qu’il ne fait plus partie de l’effectif sétifien. Et jusqu’à présent, on ne sait pas comment le cas Ogbi va être réglé.

Le président va demander à Lakhdari de retirer sa plainte de la CRL

De son côté, Adel Lakhdari a lui aussi appelé avant-hier Hassan Hammar pour les mêmes raisons, c’est-à-dire pour résilier son contrat à l’amiable dans la mesure où le joueur a été mis dans la liste des joueurs qui doivent quitter l’Entente. Mais comme on le sait, Lakhdari a saisi la Commission des litiges à propos de son dû. Normalement, il ne devrait pas contacter Hammar mais attendre le verdict de la commission. Il paraît en effet que le joueur veut régler ce problème à l’amiable, car même s’il va obtenir gain de cause auprès de la CRL, la décision risque de tarder à tomber et cela risque aussi de compromettre ses contacts avec d’autres clubs qui ne le feront pas signer s’il n’a pas sa lettre de libération en main. Il faut savoir aussi que la décision de régler ce litige à l’amiable est une idée du président Hammar qui compte demander de son côté au joueur de retirer sa plainte avant de discuter de son cas. Il est à rappeler que Lakhdari est convoité par les trois clubs suivants, le MCO, le CABBA et l’ASO.

Par ailleurs, sur le plan juridique, la direction de l’ESS se doit de résilier les contrats des joueurs libérés afin qu’elle puisse qualifier les nouvelles recrues, car les lois gérant le championnat de Ligue 1 ne permettent pas à un club professionnel d’avoir plus de 25 contrats, soit plus de 25 licences. Donc, la direction du club va être obligée de trouver des solutions urgentes à ce problème, car il n’est pas de son intérêt que cette histoire traîne encore. Il faut savoir quatre joueur sont concernés, Belkaïd, Mameri, Lakhdari et Ogbi, sachant que trois seulement ont saisi la Commission des litiges : Lakhdari, Aoudia et Tiouli.

———

Après avoir joué avec le feu

L’Entente dispose désormais de 20 licences africaines

Comme indiqué hier, la nouvelle de la qualification des cinq nouveaux joueurs de l’Entente à la Coupe de la CAF a rassuré tout le monde, joueurs, dirigeants et staff technique qui ont dû pousser un grand ouf de soulagement, d’autant que la nouvelle est tombée à quelques jours seulement du match contre le TP Mazembe. Il est vrai que cela a pris beaucoup de temps et que la direction a même joué avec le feu en traînant avant de déposer les dossiers de qualification de certains joueurs, même si la fédération et la ligue ont une grande part de responsabilité dans cette histoire, mais l’Entente a tout de même pu résoudre ce problème dans la mesure où elle compte aujourd’hui parmi son effectif 20 joueurs qualifiés à la Coupe de la CAF, dont 15 de l’effectif de la saison précédente que la direction a gardés.

Hammar réunit ses joueurs et leur promet une prime conséquente.

Avant l’entame de la séance d’avant-hier, la première séance à Sétif depuis le retour de Tunisie, le président Hassan Hammar s’est présenté au stade et a tenu à réunir tous les joueurs au milieu du terrain en présence du staff technique. Hammar leur a parlé pendant dix minutes. Il a d’abord évoqué ce premier stage de cette intersaison où il a remercié les joueurs pour leur comportement exemplaire durant ce séjour puisque aucun écart disciplinaire n’a été signalé. Par la suite, le premier responsable du club a tenu un discours motivant à ses joueurs, en leur faisant même une promesse, celle de leur réserver une belle prime en cas de victoire vendredi prochain contre le TP Mazembe. Le président n’a pas omis bien sûr de rassurer les joueurs qui n’ont pas encore encaissé leur dû, et qui sont au nombre de 11, qu’ils pourront dès que l’argent de l’APC rentre dans les caisses du club, au plus tard jeudi prochain, soit la veille de la rencontre.

Des supporters présents

Plusieurs supporters ont assisté à la séance de lundi dernier, environ 1000 fans étaient au rendez-vous pour découvrir l’effectif presque officiel de la nouvelle saison de l’Entente de Sétif.

La séance de demain sera retardée à 23h30

La séance de demain va être retardée à 23h30, contrairement aux habitudes, et ce pour permettre à l’équipe congolaise du TP Mazembe de s’entraîner le jeudi soir à l’heure du match, c’est-à-dire à 22h. L’effectif sétifien n’aura d’autre choix que d’attendre jusqu’à ce que les Congolais terminent pour pouvoir commencer sa séance.

Le NAHD s’excuse de ne pouvoir donner la réplique samedi à l’ESS

Il était prévu, comme indiqué hier, que l’ESS joue samedi un match amical face au NAHD, une rencontre qui allait être réservée essentiellement aux remplaçants du match du TP et à ceux qui ne sont pas qualifiés à la compétition africaine. Finalement, cette rencontre n’aura pas lieu car Zoheir Djelloul, l’entraîneur du NAHD, s’est excusé de ne pouvoir jouer ce match car il avait prévu une rencontre ce jeudi. Du coup, l’entraîneur adjoint Madoui a pris attache avec Rachid Redjradj, le DG de la JSMB, pour voir avec lui s’il est possible d’organiser ce match amical. Cette éventualité était hier à l’étude.

Une seule absence lors de la séance de la reprise

La séance de lundi dernier, celle de la repris après le retour de l’équipe de Tunisie, a connu la présence de tout le monde, à l’exception de Abdelghani Demmou qui est revenu blessé de Tunisie. Le nouveau défenseur de l’Entente souffre d’une blessure aux adducteurs.

Première séance de Belamri

La séance d’avant-hier soir a été l’occasion pour le Franco-Algérien El Hadi Belamri de prendre part à sa première séance d’entraînement avec sa nouvelle équipe. Le joueur avait signé son contrat vendredi dernier et on allait l’envoyer en Tunisie mais l’équipe allait rentrer le lendemain.