ESS-CSC aujourd’hui à 17h : Le titre à portée de main

ESS-CSC aujourd’hui à 17h : Le titre à portée de main
ess-csc-aujourdhui-a-17h-le-titre-a-portee-de-main.jpg

Le championnat d’Algérie pourraît connaître son dénouement dès cet après-midi. Le leader sétifien, qui accueille le CSC, pouvant être sacré s’il prend plus de points que son dauphin, l’USMA, qui joue à Boumezrag contre l’ASO.

Peut-être «que» trois points à prendre…

Il ne s’agit plus maintenant de faire des calculs savants, du côté de Sétif, pour savoir sous  quelles conditions sera assuré le titre de champion. Les choses sont on ne peut plus simples. Il faut ajouter au total actuel, trois autres points et cela doit se faire dès aujourd’hui. Un grand pas a été fait après la victoire face à Saïda lors de la précédente journée et les Sétifiens ont réalisé l’essentiel, après que Benmoussa eut marqué le but victorieux. On peut penser que les joueurs de  Sétif n’auront aucune peine à engranger les trois points qui leur manquent lors de la rencontre d’aujourd’hui, qui doit les opposer à une formation du CSC, qui est déjà en vacances. Même si la victoire est totalement dans les cordes des camarades de Benhamou, ce serait jouer avec le feu que de faire preuve d’excès de confiance. Tout autre résultat qu’une victoire scotcherait l’équipe de Sétif et les trois dernières unités, celle du titre doivent être prises contre l’USMA à Bologhine. L’ESS jouera donc le sacre sur un rien. Une situation incertaine mais qui est de loin plus enviable que celle de certaines équipes qui ont leur destin entre les mains d’autres équipes.

C’est à la fois peu et beaucoup !

«Il y a un match de championnat à jouer, face au CSC et nous le jouerons en tant que tel avec la volonté de réaliser la meilleure performance possible. Vu le nombre d’équipes concernées par le titre, nul ne peut savoir avec exactitude quel sera le nombre de points suffisants pour être champion. Il nous faut donc jouer nos deux derniers matchs avec la même volonté de réaliser la  meilleure performance possible. Nous n’avons pas d’autre choix», nous dira Alain Geiger, qui, pour le match face au CSC,  a dû concocter une stratégie pour s’éviter toute mauvaise surprise. Trois points donc à prendre pour les Sétifiens, c’est à la fois peu et beaucoup !

L’ESS peut être sacrée dès ce soir

La fin est proche, et trois clubs, déjà assurés de participer la saison prochaine à la Ligue des champions africaine, peuvent encore croire au sacre. Avec une longueur d’avance sur l’USMA, l’ESS est dans la position la plus confortable, avant les deux dernières journées de championnat.

Allez l’ASO !

Avec la réception du CSC, l’équipe d’Alain Geiger a l’occasion d’augmenter son capital points et creuser d’une manière définitive l’écart avec son principal poursuivant si ce dernier chute contre les Lions du Chéliff. C’est dire que tout en s’appliquant à gagner, les camarades de Delhoum surveilleront de très près le résultat du match ASO-USMA et ils seront les premiers supporteurs des Chélifiens. Une seule certitude, si  l’USMA gagne, rien ne sera fait, et il faudra attendre le 19 mai et la  toute dernière journée pour connaître le lauréat.

Une équation à plusieurs inconnues

L’ESS n’a pas effectué, comme la plupart des équipes du championnat, un recrutement massif. Avec le départ de ses stars, on voyait mal comment l’ESS pouvait postuler au titre de champion d’Algérie. Pourtant, le classement actuel est éloquent. Les Sétifiens sont leaders avec un point d’avance sur leur poursuivant immédiat.

Et pourtant…

A quelques encablures de la fin de cet exercice, on ne voit pas comment la belle mécanique de l’actuel leader de L1 pourrait s’enrayer. Et pourtant ! Depuis certaines erreurs de parcours, l’ESS plane sur le championnat. Cette équipe vient d’enregistrer la meilleure série de bons résultats en cours de la L1, mais aussi la plus longue invincibilité du club en championnat.

Tous les voyants sont au vert

A cela s’ajoutent une intégration réussie des recrues, une belle entente du groupe et aucun problème d’envergure à signaler pour Alain Geiger. Tous les voyants sont au vert et le club de Sétif domine de la tête et des épaules le championnat. Peut-il tenir le rythme jusqu’à la fin de  la saison ? Le mystère demeure, mais de nombreux signes positifs peuvent donner quelques espoirs aux supporters sétifiens, sevrés de titre de champion depuis plusieurs années.

Ceux qui font gagner l’équipe

Tout d’abord, l’ESS peut compter sur ses potentialités, notamment offensives pour faire basculer les rencontres. Quand ce n’est pas Abdelmoumen Djabou qui fait gagner les siens, Geiger peut compter sur le sens du but d’Aoudia, sur un Hachoud qui se met au service du collectif, et sur un Delhoum qui monte en puissance et qui sait faire mal aux défenses grâce à sa percussion. Ajoutez à cela, la puissance de Benchadi et le retour de  Belkaïd en défense et vous obtenez une formation impressionnante qui joue à sa guise et impose son rythme à ses adversaires.

———————-

La séance d’hier retardée d’une demi-heure

Le stade du 8-Mai a été retenu comme centre d’examen pour ce qui est du baccalauréat sportif. Ceci fera que la séance d’hier a débuté à 10 heures trente, soit avec une demi-heure de retard car la pelouse n’était pas libre.

Diss en solo

Diss a finalement repris le chemin des entraînements. Seulement, étant en convalescence, il s’est contenté d’effectuer quelques tours de piste avant d’aller prendre sa douche. Bien sûr, il n’est pas concerné par le match que joueront ses coéquipiers aujourd’hui face au CSC.

Douleurs gastriques pour Belkaïd…

Le défenseur central de l’ESS, Farouk Belkaïd, ne s’est pas entraîné hier. Il informera son entraîneur et le médecin du club qu’il souffrait de douleurs gastriques. Cependant sa participation au match d’aujourd’hui n’est pas remise en cause.

… et état grippal pour Benmoussa

Un autre joueur a fait l’impasse sur la séance d’hier matin. Il s’agit de Benmoussa qui est grippé. Le joueur s’est abstenu de prendre des antibiotiques et cela pour pouvoir jouer cet après-midi.

Que d’absents !

Les Sétifiens se présenteront avec un effectif diminué, à l’appel de l’arbitre cet après-midi au coup d’envoi du match face au CSC. Diss, Benkhodja, Bengoreine et Youssef  Sofiane sont blessés. Aoudia se trouve en France et Karaoui est suspendu. Ce sera donc un onze particulièrement remanié qui débutera la rencontre.

Hachoud en retard

Le latéral sétifien Hachoud a débuté la séance d’entraînement avec quelques minutes de retard. Il n’a pu rejoindre le stade du 8-Mai à temps.

———————-

Djabou : «Ce qui se passera à Chlef ne nous intéresse pas»

Savez-vous que le but que vous avez marqué à Béjaïa, dans les temps morts et qui ne vous a pas évité la défaite, peut vous donner le titre ?

Comment cela ?

Eh bien, dans le cas où vous termineriez execo avec la JSMB, il y aura une égalité parfaite et c’est ce but qui fera la différence en faveur de l’ESS.

(Rires…) Vous avez bien fait de me le dire et si ce cas se présente, je serai en droit de revendiquer une prime conséquente…

Revenons à votre dernier match. La victoire contre Saïda vous a remis en course et cela  est encourageant pour la suite, n’est-ce pas ?

Cela nous fait plaisir car, au départ, ce n’était pas du tout évident. Il faut rappeler que ce match nous l’avons joué sur terrain adverse. Le fait d’avoir pris trois points contre une équipe qui est difficile à manier, nous a remis en confiance et c’est dans cette voie que nous devons continuer. Il nous faut maintenant confirmer lors des  prochains matchs. Je peux vous assurer que  mes coéquipiers avaient à puiser au fond d’eux-mêmes lors de cette rencontre.

Le prochain match, vous allez le jouer contre le CSC. Dans quel état d’esprit allez-vous l’aborder ?

Il existe une grande motivation chez l’ensemble des joueurs. Nous devons impérativement réaliser une belle performance et cela pour garder intactes nos chances d’être sacrés. Ce match se déroule chez nous et tout autre résultat qu’une victoire pourrait avoir des conséquences sur le plan moral d’abord. Ce sera difficile car la pression sera plutôt sur nos épaules. Nous avons les moyens de battre cette équipe du CSC pour peu que nous fassions preuve de solidarité.

Votre équipe sera privée des services de Diss, d’Aoudia et d’autres joueurs. Cela aura son poids, n’est-ce pas ?

C’est certain car ces joueurs sont des éléments importants de l’équipe. Je pense que ceux qui auront à les remplacer seront cependant à la hauteur. De toutes les façons, c’est l’intérêt de l’équipe qui prime.

Avez-vous les moyens d’atteindre votre deuxième objectif après la coupe, à savoir être champion d’Algérie ?

On ne peut rien promettre car plusieurs équipes sont en course pour le titre et il reste deux matchs avant la fin du championnat. Je peux seulement vous dire que les joueurs qui sont dans l’effectif, même si ce ne sont pas de grands noms du championnat, ont des qualités et des arguments à faire valoir, même si en football, on ne peut être sûr de rien. Il y a en plus un esprit d’équipe que l’on trouve rarement dans d’autres équipes et c’est surtout cela qui va nous permettre d’aller de l’avant. Notre vœu à nous, les joueurs, est de réaliser le meilleur parcours possible car l’ESS a d’abord un statut à défendre. Il nous faut impérativement réussir tous nos matchs.

Le titre pourrait se jouer dès ce mardi. Tiendrez-vous à rester au courant de ce qui se passe à Chlef ?

Vous pensez bien que nos dirigeants vont tout faire pour qu’on ne sache rien de ce qui se passe à Chlef et ils ont entièrement raison. Nous devons rester concentrés sur notre match et ne pas se disperser. Je peux vous dire que nous nous attendons à une rencontre compliquée face à cette bonne équipe du CSC.

A la limite, ce qui se passera à Chlef ne nous intéresse pas. S’il faut aller chercher le titre à Bologhine, nous le ferons.

Vos supporters attendent beaucoup de vous. Qu’avez-vous à leur dire ?

J’ai eu l’occasion de discuter avec certains d’entre eux et c’est connu, les supporters de l’ESS adorent leur club. Tous ne veulent qu’une seule chose, que l’ESS termine en beauté le championnat et cela après avoir gagné la Coupe d’Algérie.

———————-

Retour de Djabou dans l’équipe

Le meneur de jeu de l’ESS, Abdelmoumen Djabou, n’a pas disputé le match joué et gagné par son équipe face au MC Saïda. Il effectuera son retour à la compétition cet après-midi. Il en est de même pour Belkaïd et Lakhdhari.