Comme tous ses coéquipiers, Ammar Ammour était très déçu, à l’issue de la rencontre. Le but de l’égalisation qu’il a inscrit n’aura pas suffi.
On imagine votre déception, après cette défaite en finale…
C’est normal, une finale n’est belle que si on la gagne, comme on dit. C’est une grande déception, on y croyait dur comme fer, on a tout fait pour la gagner, mais, apparemment, elle n’a pas voulu de nous.
Votre club est sur une mauvaise série, après la défaite en championnat face au CAB…
J’espère que non. On ne va pas laisser le doute nous envahir, il faut réagir en championnat et oublier cette coupe. Tout le monde est affecté, mais tout n’est pas perdu, il y a un bon coup à jouer en championnat.
Finalement, votre but, qui a redonné espoir au CRB, n’a pas suffi. Un commentaire ?
C’est mon premier but en cinq finales disputées jusque-là, mais comme vous dites, il n’a pas suffi. On est bien revenus dans le match en deuxième mi-temps, on l’a même dominée, mais c’était trop tard.
Vous avez payé votre mauvais début de match, non ?
Exactement. Je pense qu’on a perdu cette finale en première mi-temps.
Boukedjane : «Je voulais tant revivre les moments
«Je suis très déçu, je n’arrive pas à réaliser qu’on a perdu cette finale. Je voulais tant revivre les moments de 2009 et cette communion avec nos supporters, mais la chance n’était pas de notre côté. Nous avons tout fait, nous nous sommes battus pendant 120 minutes, en vain. Il va falloir tourner cette page et oublier ce ratage le plus vite possible.»
C’est à 16h15 que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, est descendu sur le terrain pour saluer les deux équipes. Les deux capitaines, Maâmeri et Delhoum, lui ont présenté les joueurs et les membres du staff technique.
Les joueurs tâtent le terrain…
Les joueurs du CRB et de l’ESS sont rentrés dans le terrain entre les deux mi-temps de la rencontre qui a opposé le Commandement de la Gendarmerie nationale à la 1re Région militaire, pour tâter le terrain. Les joueurs du Chabab ont été vêtus de costume, alors que les Sétifiens se sont contentés d’une tenue de parade.
… et ont filmé l’ambiance
L’entrée des joueurs des deux équipes sur le terrain avant le début de match a enflammé les tribunes du stade du 5-Juillet. Impressionnés par ces images, les joueurs ont sorti leurs téléphones portables pour filmer et immortaliser ces moments.
Fabbro retrouve le 5-Juillet
Le technicien italien, Enrico Fabbro, qui a déjà gagné la Coupe d’Algérie avec le Mouloudia d’Alger, a retrouvé, hier, le stade du 5-Juillet et l’ambiance de l’épreuve populaire, en assistant à la finale. L’ancien coach du MCA devra assister également au derby d’aujourd’hui entre le Mouloudia et l’USMA, pour le compte de la mise à jour du calendrier.
«100 DA la pomme de terre»
Le public qui a assisté hier à la finale de la Coupe d’Algérie ne pouvait pas rater l’occasion de se plaindre au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, de la cherté de la vie. Le premier magistrat du pays a été accueilli par des «100 DA la pomme de terre».
Le coup d’envoi à 16h30
Prévu à 16h, le coup d’envoi de la finale de la Coupe d’Algérie, qui a opposé l’ESS au CRB, a été donné à 16h30, soit une demi-heure en retard, par l’arbitre du centre, Amalou. Un léger retard lié au protocole de la présidence de la République.
Kerbadj, le président supporter
Le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, ne pouvait pas se retenir d’afficher son côté de supporter invétéré du Chabab. En rejoignant la tribune d’honneur, l’ancien président du Chabab ne s’est pas empêché de s’afficher avec une écharpe aux couleurs rouge et blanc. Kerbadj a troqué sa casquette de président du Chabab pendant un moment pour devenir tout simplement un supporter belouizdadi. Un geste qui ne passera pas inaperçu du côté des autres clubs qui l’accusent de favoriser le CRB.
«Djeich chaâb maâk y a Kerbadj»
En brandissant l’écharpe du CRB, Mahfoud Kerbadj a fait enflammer la galerie des Rouge et Blanc. Les supporters belouizdazdis n’ont pas cessé de scander : «Djeich chaâb maâk ya Kerbadj.» Si les Belouizdadis ont été ravis par le geste de leur ancien président devenu premier responsable de la LFP, ce n’est pas le cas pour les Sétifiens.
Le quota des invitations acquis par la Chabab pour la finale d’hier a créé une certaine polémique entre les dirigeants du CRB. A la veille de la rencontre, les dirigeants belouizdadis ont éprouvé toutes les peines du monde pour partager les invitations et les distribuer. Il a fallu recourir à la pile ou face pour régler ce problème.
Deux dirigeants du Chabab privés d’invitation
Deux dirigeants du Chabab ont été victimes de ce grabuge. En effet, le secrétaire général du CRB, Brahimi, et le financier du club, Mefti, n’ont pas reçu d’invitations pour assister à la finale d’hier.
Diss présent
Victime d’une déchirure musculaire, le défenseur axial Smaïl Diss a déclaré forfait à la dernière minute pour la rencontre d’hier. L’ancien joueur de l’USMB a été néanmoins présent hier au stade du 5-Juillet pour soutenir ses camarades.
Les supporters belouizdadis plus nombreux
Même s’ils ont bénéficié du même quota de billets (20 000 pour chaque équipe), les supporters des Rouge et Blanc ont été plus nombreux, du moins c’est l’impression qu’on avait, que les supporters de l’Entente de Sétif.
Menad aligne le même onze contre le CSC
Après avoir remanié son effectif lors du dernier match de championnat contre le CAB, l’entraîneur Djamel Menad a reconduit le même onze aligné lors de la demi-finale contre le CSC au stade 20-Août. Le technicien belouizdadi ne veut pas changer une équipe qui gagne.
Lahmar et Herida régressent
Titularisés lors de la dernière finale remportée par le CRB en 2009 contre le CABBA au stade Mustapha-Tchaker de Blida, les deux joueurs Mohamed Lahmar-Abou et Mohamed Herida se sont retrouvés hier hors de la liste des 18. En deux ans, ils ont perdu leur statut de titulaire mais aussi de remplaçant.
Une minute de silence à la mémoire de Ben Bella
Avant le coup d’envoi de la finale, une minute de silence a été observée par les 22 acteurs et les supporters à la mémoire du premier président de la République algérienne, Ahmed Ben Bella, décédé dernièrement.