ESS : Conquérir le titre numéro 19, tout un symbole pour les Sétifiens !

ESS : Conquérir le titre numéro 19,  tout un symbole pour les Sétifiens !

Cette saison, après avoir décroché le très symbolique titre de champion d’automne et après avoir assuré son métier en L1, en ayant le total de 37 points, le club de Sétif s’apprête à en découdre, dans quelques jours, pour coiffer la couronne de l’Union arabe. Pour cela, il faut terrasser le club africain dans son antre et brandir le trophée de la Supercoupe. Si les choses se passent bien pour les camarades de Diss, le grand club des Hauts Plateaux aura remporté le titrer portant le numéro 19 comme l’intitulé de la wilaya de Sétif.

Une reprise studieuse

Geiger n’a donc octroyé à ses joueurs qu’une toute petite journée de repos. Ces derniers étaient à pied d’œuvre lundi passé et se sont appliqués à suivre les directives de leur coach pour effectuer les exercices demandés. Le moins que l’on puisse dire est que l’ambiance était bon enfant mais surtout studieuse.

Une première pour un grand nombre de joueurs

Si, l’ESS est plutôt un club qui a l’habitude de truster les titres. Et les accessits, un grand nombre des joueurs qui composent l’effectif actuel ne peut se targuer d’avoir un palmarès étoffé en la matière.

En effet, ceux qui ont conquis des titres peuvent se compter sur les doigts d’une seule main.

Le premier d’une belle série

Il y a beaucoup de ressemblance entre l’actuel ESS et celui des années des années 2007-2010. On se rappelle qu’il y a de cela cinq ans, l’effectif avait été totalement renouvelé et comme cela a été le cas au début de cette saison, on disait de lui qu’il était à peine capable d’assurer le maintien. Les joueurs de l’époque infligeront un cinglant démenti à leurs détracteurs en gagnant 8 titres en 3 ans. La Supercoupe de l’UNAF pourrait être les prémices d’une belle épopée pour l’Entente

Seuls Delhoum et Benchadi…

Deux joueurs seulement ont participé à la formidable épopée vécue par l’ESS à partir de 2007 et qui s’est poursuivie jusqu’en 2010. La belle aventure avait commencé, on se le rappelle, par le titre de champion arabe conquis à Aden, en Jordanie le 7 mai 2007. Delhoum et Benchadi auront des rêves de «reconquête» plein la tête en foulant la pelouse du stade Radès.

15 joueurs en quête de leurs tout premiers lauriers…

En plus de Benchadi et de Delhoum, plusieurs joueurs de l’effectif actuel ont conquis des titres divers. C’est le cas de Diss, Belkaïd, Benhamou et Djabou. Ils sont quinze actuellement à espérer écrire une première page de gloire à leurs palmarès dans les tout prochains jours. Nous citerons Benkhodja, Berguiga, Lakhdhari, Bengoreine,Youssef Sofiane, Cyril, Kouamé, Karaoui, Zaâboub, Djahnit, Aoudia, Tiouli, Ferrahi, Gormi et Nadji.

… de même que Geiger

Ce sera aussi une première pour Geiger en cas de victoire finale de l’ESS. En effet, le Suisse n’a conquis aucun titre depuis sa venue en Algérie. Avec la JSK, il atteindra le stade des demi-finales de la Coupe des clubs champions africaine et de la Coupe d’Algérie. Pour ce qui est du championnat, Geiger s’était contenté d’une troisième place.

Le CA… de bons souvenirs pour Geiger et Aoudia

On se rappelle qu’en 2010, l’équipe de la JSK, qui était drivée à l’époque par Geiger et dont le fer de lance était Aoudia, avait éliminé le Club Africain lors du deuxième tour de la Coupe de la CAF. Après le nul (1-1) réalisé au stade El Minzah, les Kabyles ont réussi à l’emporter à Tizi Ouzou (1-0).  Diss et compagnie dans leur jardin à Radès Diss, Belkaïd, Delhoum, Benchadi et Meguenni ont remporté un titre sur le terrain du stade Radès. Ce fut le 19 décembre 2009 lors de la finale de la Coupe nord-africaine des clubs champions. L’adversaire avait ce jour-là pour nom l’ES Tunis et le sort du match s’était décidé aux tirs au but. Pour l’anecdote, le tir victorieux fut réussi par Smaïn Diss.

——————

C’est OK pour Djabou…

Suite à une demande formulée par la direction de l’ESS, l’UNAF a émis une réponse qui confirme que Djabou a bel et bien purgé sa suspension.

On se rappelle que le meneur de jeu sétifien avait été expulsé à Benghazi, lors du match contre Enasr le 9 décembre 2010, alors qu’il ne restait que trois minutes de jeu. La Commission de discipline de l’UNAF a informé le club sétifien que Djabou n’avait écopé que d’un match de suspension et que celui-ci a été purgé lors du match retour contre le même adversaire. Le dépositaire du jeu sétifien sera donc bel et bien ce samedi sur la pelouse du stade Radès face au CA.

… et Bentaleb…

Après s’être déplacé à Alger pour se rendre au ministère de la Défense, Bentaleb s’est fait délivrer une autorisation pour quitter le territoire national. Encore sous les drapeaux, Bentaleb avait besoin de ce document établi par les autorités militaires pour se rendre en Tunisie.

… mais pas pour Karaoui

Un seul joueur de l’effectif sétifien ne sera pas du voyage en Tunisie. Il s’agit de Karaoui dont le passeport a été confisqué. Les démarches entreprises par les dirigeants sétifiens n’ont pas abouti.

Guillou prescrit une semaine de repos à Nadji

Souffrant de douleurs au niveau du genou, Nadji n’a pas effectué le déplacement à Chlef. Dès le lendemain du match, il s’est rendu au niveau de l’établissement de soins dirigé par Guillou.

Ce dernier conseillera au jeune attaquant sétifien de rester au repos durant une semaine. Nadji ne sera donc pas parmi les dix-huit pour le match contre le Club Africain.

——–

Benhamou : «Nous voulons cette Supercoupe !»

Lors du match disputé à Chlef, samedi dernier et pour sa première apparition depuis bien longtemps, Benhamou a fait montre de tout son talent, prouvant à tous ses détracteurs qu’il avait les qualités, mais aussi la maturité nécessaire pour briller au plus haut niveau. A maintes reprises, il a frustré tous les attaquants de l’ASO. En effectuant des arrêts de grande classe, il s’est offert la dose de confiance qui lui était nécessaire. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, il nous parle entre autres de cette finale de la Supercoupe de l’UNAF qui se profile à l’horizon.

Nous ne pouvons que commencer notre entretien que par vous demander des nouvelles de votre santé…

Je vous remercie, tout va pour le mieux et je me prépare avec mes coéquipiers pour le rendez-vous important de ce samedi face au Club Africain.

Vous serez donc dans l’équipe ce samedi à Tunis, n’est-ce pas ?

Le dernier mot revient à mon entraîneur. En ce qui me concerne, je suis prêt à tenir mon poste. C’est avec grand plaisir que j’ai renoué avec la compétition qui m’a terriblement manqué. Je veux d’un autre côté être utile à l’équipe et l’aider du mieux que je peux.

C’est une tâche assez difficile que celle qui vous attend face au Club Africain, qu’en pensez-vous ?

Il faut avouer que l’enjeu est de taille et le match se jouera entre deux équipes qui se connaissent bien et qui sont pratiquement du même niveau. Nous, de notre côté, nous la voulons cette coupe et nous nous battrons avec toutes nos forces pour l’arracher. Il nous faut pour cela être dans le match de la première à la dernière minute.

La volonté à elle seule peut ne pas suffire, ne croyez-vous pas que vous devez développer un football de très haute facture autre que le vôtre actuellement pour vous imposer ?

Je ne suis pas tellement d’accord avec vous. Depuis le début de la phase retour, notre rendement sur le terrain s’est nettement amélioré et les résultats aussi. Ces derniers auraient pu être nettement meilleurs avec un peu plus de réussite. La meilleure preuve pour cela est que nous avons réalisé nos meilleures performances face à des équipes qui occupent le haut du classement et qui sont dotées d’effectifs très riches.

Etes-vous optimiste en ce qui concerne le titre de champion à la fin de cet exercice ?

Rien n’est encore joué et nous devons garder les pieds sur terre. Il est impératif de gagner les matchs que nous aurons à jouer chez nous et négocier au mieux ceux qui se dérouleront chez l’adversaire. Nous aurons à jouer des matchs à six points et il est impératif de répondre présent le cas échéant.

Revenons à cette finale de la Supercoupe de l’UNAF. Votre entraîneur vous a-t-il donné certaines recommandations en ce qui concerne cette rencontre ?

En réalité, nous n’avons pas encore parlé de cette empoignade. Cela se fera lors de la réunion technique, la veille de la rencontre. Nous allons nous entendre sur le schéma tactique que nous aurons à adopter et sur le rôle de chacun de nous sur le terrain. De toutes les façons, nous avons l’intention de ne laisser aucune chance à cette équipe du Club Africain.

Gagner ce titre vous permettra de bien entamer la dernière ligne droite de la phase retour du championnat, c’est cela ?

Il est vrai que plusieurs échecs concédés il y a peu de temps nous sont restés en travers de la gorge. Nous avions bon espoir lors de plusieurs rencontres de réaliser de bons résultats et le football en a voulu autrement. Pour ce qui est de l’avenir, je peux vous dire que tous autant que nous sommes, nous ne voulons qu’une seule chose, renouer avec la victoire et au plus vite. Il est vrai que gagner cette coupe nous fera gagner en confiance et cela n’est pas du tout négligeable.

Ce sera donc une équipe de l’ESS combative que nous verrons sur le terrain de Radès, ce Samedi…

Nos supporters attendent beaucoup de nous pour ce match et, croyez-moi, il n’y a rien de plus motivant. Ce sera pour eux que nous nous battrons sur le terrain et nous ne laisserons aucun espace à nos adversaires. C’est certain, cette équipe du Club Africain qui évolue à domicile et qui est truffée d’individualités compliquera notre mission. A nous de la contrarier et surtout de l’empêcher de jouer.

Un mot pour vos supporters qui comptent être nombreux à vos côtés à Tunis…

Tout simplement qu’ils m’ont beaucoup manqué et que toutes leurs marques de sympathie et leurs encouragements m’ont beaucoup touché. Ils savent que nous ne voulons pas les décevoir.