ESS : Challali : «Ce sont mes coéquipiers qui sont à féliciter»

ESS : Challali : «Ce sont mes coéquipiers qui sont à féliciter»

Un joueur a émergé du lot. Il s’agit de Challali qui, en ayant été titularisé à la pointe de l’attaque, au côté de Soltani, a accompli à la perfection ce qu’il avait à faire.

Il a, en outre, marqué un but d’une frappe très pure qui montre, on ne peut mieux, les facettes du jeu d’un élément qui sera sûrement l’une des attractions du championnat.

Votre équipe a réalisé un bon résultat et vous avez inscrit un beau but. Cela ne peut que vous rendre très heureux, n’est-ce pas ?

Pour ce qui est de ce match, le plus important n’était pas le résultat. Il ne faut pas croire que cela a été facile devant une équipe qui s’est cantonnée en défense. Nous avons varié nos attaques et c’est surtout le manque de chance qui nous a empêchés de marquer dès la première mi-temps. Je pense que nous avons accompli notre mission et qu’il nous faudra continuer dans cette voie. Je ne vous cache pas que nous voulions terminer  la préparation sur une bonne note.

Avez-vous douté, en voyant que vous n’arriviez pas à concrétiser votre domination ?

Personnellement, j’étais confiant et je me concentrais surtout sur le jeu et la solution qui nous permettrait de trouver le chemin des filets. J’y ai cru jusqu’au bout et la suite m’a donné raison. J’ai pour habitude de me battre jusqu’au coup de sifflet final.

Racontez-nous votre but…

Juste avant, j’avais reçu un ballon dans des conditions similaires et, gêné, je n’avais pu le contrôler. Au moment du but, je me suis appliqué à mettre de la puissance dans ma frappe et, surtout, à trouver le cadre. Il faut dire que j’ai bénéficié d’une remise parfaite d’Aoudia.

On a senti chez vous une grande détermination…

Comme mes coéquipiers, le fait de ne pas trouver le chemin des filets m’a révolté car il ne restait que peu de temps à jouer. Il nous fallait prendre des risques. Dieu merci, nos efforts ont été récompensés et nous en sommes satisfaits.

Un but et une belle prestation, cela veut dire que vous allez effectuer une belle saison…

N’allons pas trop vite en besogne, même si cela me fait énormément plaisir de marquer des buts, mais ce qui est le plus important est que mon équipe gagne des matchs. Je n’aurais jamais trouvé le chemin des filets si mes coéquipiers n’avaient pas fait leur travail. Ce sont surtout mes coéquipiers qui sont à féliciter. D’un autre côté, il me faut gagner une place dans l’équipe et croyez-moi, cela ne sera pas du tout facile.

Un mot sur la préparation ?

Elle nous a été d’une grande utilité. Cela nous servira pour bien débuter le championnat.

Soltani et Challali attendent leurs lettres de sortie

Si pour Demba et Anab les choses ont été réglées, ce n’est pas le cas pour le duo d’attaque Soltani-Challali. Ces deux joueurs attendent toujours leurs lettres de sortie de la part des Fédérations grecque et écossaise. La FAF les a d’ailleurs saisies, après la réclamation faite par le secrétaire du club sétifien.

Assemblée du CSA/ESS : Hammar : «Ils auront à me supporter pendant longtemps !»

L’AG ordinaire du CSA/ESS s’est finalement tenue, comme cela été convenu, jeudi après-midi. Plusieurs membres ont déploré les absences du commissaire aux comptes et les membres du CSA. Il faut dire que toutes ces absences jetteront un discrédit sur la légitimité de cette AG. La séance a débuté par la présentation du bilan moral. Une opération qui ne suscitera que très peu d’intérêt. Pour ce qui est du bilan financier, il sera approuvé mais «sous réserve». Il devait susciter quelques divergences. Certains membres ont estimé qu’il ne peut y avoir de demi-mesure lorsqu’il s’agit d’approuver ou non un bilan. Comme cette assemblée générale s’est terminée en queue de poisson, il été décidé qu’une deuxième AG se tienne dans les tout prochains jours. Hassan Hammar, l’actuel président du CSA, n’a pas hésité à tirer à boulets rouges sur certains dirigeants, sans les citer nommément. Il précisera que l’absence du commissaire aux comptes et celle de la plupart des dirigeants du CSA étaient programmées. Hammar affirmera que toutes ces manœuvres avaient pour but de l’écarter de la présidence du CSA. Il dira à ce propos : «Toutes ces basses manœuvres seront sans effet. Si ces personnes espèrent que je ne présenterai pas ma candidature pour un nouveau mandat, elles se trompent lourdement. Non seulement je suis candidat pour la présidence du CSA lors du prochain mandat olympique, mais je le serai aussi pour les prochains, si Dieu me prête vie. Ils auront à supporter Hammar pendant très longtemps.»

Les explications du commissaire aux comptes

L’absence du commissaire aux comptes, maître Fadhel, lors de l’assemblée générale, a suscité plusieurs interrogations. On parlera même de manipulation. Maître Fadhel nous donnera les explications suivantes : «Ecoutez, j’avais un travail à accomplir et je voulais le faire honnêtement et avec toute la rigueur voulue. Le rapport financier m’a été remis par le président du CSA/ESS, Hassan Hammar, le 4 septembre, à 15 heures. Il m’a été impossible, techniquement parlant, de l’étudier en moins de deux jours. Ce qui explique mon absence à l’assemblée. Ma présence aurait cautionné un travail qui n’aurait pas été achevé. Je n’assisterai à l’assemblée que si l’étude du bilan est totalement achevée. Ce qui n’était pas le cas le 6 septembre.»

Hammar a été saisi par écrit

Maître Fadhel précisera, par ailleurs, qu’il avait avisé Hammar par écrit qu’il ne prendrait pas part aux travaux de l’AG. «Dès que je me suis mis à l’évidence que l’étude du bilan financier ne serait pas achevée au moment où débutera l’AG, j’ai avisé le président du CSA de mon absence par lettre», nous dira maître Fadhel. Ce dernier ajoutera que les travaux qu’il a entrepris seront achevés ce lundi.

Un match amical de plus dans les jambes

Il est certain que Velud a accueilli avec satisfaction la nouvelle du report du début du championnat. Ce dernier se plaignait, en effet, de ne pas avoir pu au moins organiser un autre match amical pour pouvoir parfaire la cohésion de l’équipe. A titre d’exemple, Aoudia, qui sera associé au duo Soltani-Challali, en attaque, n’a joué en tout et pour tout qu’une mi-temps depuis la reprise des entraînements. Par ailleurs, la prochaine rencontre amicale précédant l’entame du championnat permettra à la paire axiale Belkaïd-Benabderrahmane de se roder un peu plus.

Face au CSC demain en amical

La direction du club sétifien n’a pas perdu de temps. Très vite, elle s’est mise à la recherche d’un sparring-partner pour une joute amicale. C’est fait puisque les poulains de Velud accueilleront, ce dimanche, leurs homologues du CSC, au stade du 8-Mai-45.

Le match débutera à 16 heures

Si dans un premier temps Lemerre et Velud ont envisagé que le coup d’envoi du match soit donné à 18 heures, ils se sont très vite ravisés. La rencontre débutera à 16 heures et ce, pour permettre aux spectateurs d’assister à la rencontre amicale, avant de prendre place devant leur poste de télévision pour  suivre le match Libye-Algérie.

Hubert Velud : «Cela ne se refuse pas»

Le coach sétifien nous dira que pour lui, ce report ne peut être que le bienvenu. «Bien sûr, le travail psychologique que nous avons entamé, en vue du match de la reprise, doit être refait, mais je ne me plains pas. Ce report nous permettra d’avoir un match amical de plus dans les jambes et cela ne se refuse pas. Cela permettra aux joueurs de se retrouver un peu plus sur le terrain et d’avoir un peu plus de repères. Le choix du CSC n’est pas fortuit et c’est exactement le genre d’adversaire que nous voulions rencontrer en amical.»

Entrée gratuite

Si dans un premier temps la direction du club de Sétif avait pensé que l’entrée devait être payante, fixant le prix à 100 dinars, elle s’est ravisée.

L’accès au stade du 8-Mai pour assister à la rencontre amicale entre l’ESS et la JSMB sera donc gratuit.

Ras El Oued ou Tadjenent pour les remplaçants

Les Sétifiens disputeront, au final, deux matchs amicaux. Les potentiels titulaires joueront  demain contre le CSC. Ceux qui seront mis au repos évolueront le lendemain, lundi, contre une équipe qui reste à désigner. Il est question des équipes de Tadjenent ou de Ras El Oued.

Hammar et Arab ne se sont pas déplacés à Casa

Invités par la FAF à se rendre au Maroc, pour assister au match Libye-Algérie, Hammar et Arab ont décliné l’invitation.

Cette décision a été prise après les événements qui se sont produits lors de la dernière assemblée générale.

Anab attend toujours son argent

Les promesses faites par la direction du club à Anab n’ont finalement pas été tenues. L’ex-joueur de Waterloo avait menacé de quitter l’ESS, avant qu’on lui fasse savoir qu’il allait percevoir 30 000 euros. Mais le joueur attend toujours.

Et de 11 pour les Sétifiens !

Le match amical que joueront les Sétifiens ce dimanche sera le onzième depuis le début de la préparation. Un nombre appréciable quand on sait que l’ESS a été le dernier club à avoir entamé sa préparation.

Le doublé a coûté 36 milliards

Entre tous les chiffres qui ont été avancés lors de la présentation du bilan financier, l’un d’eux attirera notre attention. C’est celui des dépenses de la période allant de juin 2011 au même mois de 2012 qui concerne la section football. 36 milliards et 148 millions de centimes ont été dépensés. C’est donc là la somme dont s’est acquitté le club phare de Sétif pour décrocher le doublé coupe-championnat.

29 milliards sont revenus aux joueurs

Pour une période de quinze mois, ce sont pas moins de 29 milliards qui ont été dépensés en salaires pour les joueurs uniquement. Ce chiffre fait que l’ESS est l’un des clubs de L1 qui a la plus grosse masse salariale.