«Tout se passe à merveille et les joueurs seront conviés à un programme copieux qu’ils auront à respecter à la lettre», nous dira Benameur, l’entraîneur des gardiens, avant d’ajouter : «Il règne une excellente ambiance, et les séances d’entraînement se déroulent dans les meilleures conditions». Le climat qui règne au sein du groupe peut être qualifié de familial. Les nouvelles recrues ont vu leur adaptation se faire très rapidement. «Entre les anciens et les nouveaux, le courant est vite passé. Il est vrai que la majorité des éléments se connaissent. Aussi, leur intégration dans le groupe n’a pas été un problème», nous a-t-on confié.
Première séance, hier à 17 h
C’est hier à 17 h que les Sétifiens ont effectué leur toute première séance d’entraînement en Tunise sous la houlette du technicien français Hubert Velud, qui a donné rendez-vous à l’ensemble de l’effectif sur la pelouse du stade attenant au complexe El Mouradi Club. Ils étaient 19 joueurs à prendre part à la toute première séance d’entraînement de la saison.
Demandez le programme !
Le coach Hubert Velud a établi le programme de travail suivant en ce qui concerne les prochains jours. Ses joueurs seront soumis à un travail biquotidien avec séances technico- tactiques sur le terrain l’après-midi à 17 h ; pour les séances qui débuteront à 22 h, ce sera, un jour sur deux, de la musculation en salle. Les Sétifiens auront à disputer un grand nombre de matchs amicaux. Ce n’est qu’après une bonne semaine de travail que les joueurs auront quartier libre.
La part du lion pour le foncier
Pour ce qui est de la répartition des différents ateliers, durant ce stage, Hubert Velud nous dira : «Sans vous donner de chiffres, je peux vous dire que je consacrerai un important volume horaire au travail foncier. Nous allons travailler ce volet en salle et sur le terrain. Cela sera, je me dois de le reconnaître, assez rebutant pour les joueurs, mais ils doivent quand même s’y prêter de bonne grâce. Je pense que nous allons réussir à remettre à niveau sur le plan physique la quasi-totalité des éléments que nous avons sous la main».
Tactique et stratégie au menu
«Nous allons donner son importance au volet technico-tactique et des stratégies de jeu seront testées. Nous allons essayer plusieurs variantes, et cela que ce soit concernant le choix des joueurs ou les différentes options tactiques. Concernant ce point précis, les joueurs doivent faire preuve de beaucoup d’attention. Vous n’êtes pas sans savoir que les matchs se gagnent ou se perdent surtout tactiquement. Les joueurs doivent être conscients que cela est l’une des choses les plus importantes en football», nous a dit en substance le coach sétifien.
—————————————-
Legraa : « Nous sommes loin de nos familles pour que l’ESS réussisse sa saison »
La nouvelle recrue sétifienne Legraa, dans l’entretien qu’il nous a accordé, nous a confié que vu le travail qui sera effectué à Sousse, il ne doute pas un seul instant que son équipe sera au top le jour de la reprise. En ce qui le concerne, il nous a dit vouloir réussir sa saison.
Tout d’abord, dans quelles conditions a débuté ce stage ?
Tout va pour le mieux, il y a une excellente prise en charge et notre séjour est agréable. De toutes les façons, nous ne sommes pas là pour faire du tourisme, mais pour travailler. Notre entraîneur nous fera suivre un programme très riche et je suis certain qu’une fois dans nos chambres, nous ne penserons qu’à une seule chose : dormir.
Bien sûr, vous espérez faire, avec votre équipe, un bon parcours cette saison; n’est-ce pas ?
Cela fait plusieurs années que l’ESS débute la saison avec pour objectifs de jouer les premiers rôles et aussi gagner des titres. Il n’y a pas de raisons pour qu’il n’en soit pas ainsi cette année. Notre effectif est de qualité et toutes les conditions sont réunies pour que la réussite soit au bout.
Vous arrivez à l’ESS où il y a un nouvel entraîneur en place…
Je ne suis qu’un joueur et mon travail est de me préparer afin d’être au top à l’entame du championnat. Pour ce qui est de notre entraîneur, à nous de profiter de ses grandes connaissances du football. Il ne nous reste plus à nous les joueurs qu’à travailler et être à la hauteur.
Que pensez-vous de l’accueil qui vous a été réservé ?
Impeccable sur tous les plans. Depuis mon arrivée, tout a été fait pour que je me sente à l’aise et tout va pour le mieux. Il y a une très bonne mentalité et une bonne ambiance au sein du groupe et c’est cela le plus important.
Que savez-vous de l’ESS, votre nouveau club ?
Pour ne rien vous cacher, je connais presque tout sur mon nouveau club. L’ESS est le champion en titre et aussi le détenteur de la coupe d’Algérie, cela veut tout dire. Pour ce qui est de la vie du club, mes coéquipiers m’ont dressé un tableau plutôt encourageant.
Il vous faut aussi gagner une place de titulaire, car la concurrence est réelle. Qu’en pensez-vous ?
Je n’ai pas la prétention de croire que je suis intouchable dans mon poste, et les joueurs qui sont avec moi ont des qualités. Le poste de défenseur exige que l’on se remette tout le temps en question. Nous sommes un groupe de joueurs qui veulent réussir ensemble, et cette solidarité fera notre force.
Vos supporters, qui sont très nombreux, attendent beaucoup de vous. Qu’avez-vous à leur dire ?
Juste que nous sommes ici, loin de nos familles, dans le seul but de nous préparer convenablement pour leur donner de la joie, quand le championnat débutera.
Qu’espérez-vous en ce qui concerne l’avenir ?
Tout d’abord, montrer sur le terrain à ceux qui m’ont fait venir qu’ils ne se sont pas trompés sur mon compte. Il y a aussi des objectifs à atteindre et la balle est dans notre camp, nous les joueurs.
—————————————-
Les déboires commencent…
Les joueurs sétifiens ont dû patienter pendant près de trois heures avant de prendre le départ vers Sousse. En effet, le bus du club qui devait les acheminer à partir de l’aéroport était en retard. La raison en est que le chargement des équipements sportifs dans ce bus ne s’est fait que dans la matinée de lundi.
La rupture du jeûne à Tunis
Avec le retard de près de trois heures accusé par le bus, les Sétifiens étaient dans l’obligation de rompre le jeûne à l’aéroport Tunis-Carthage. Un repas les attendait à l’hôtel Mouradi Palace de Sousse.
Que de frais supplémentaires !
En plus du prix des repas pris à l’aéroport Tunis-Carthage, les Sétifiens ont dû payer un bus qui a fait inutilement le déplacement de Sousse. Après avoir constaté que le bus du club ne se trouvait pas dans le parking de l’aéroport comme cela était prévu, un membre de la délégation sétifienne a aussitôt contacté l’agence de voyage. Cette dernière aura tôt fait de dépêcher un autocar, au frais de l’ESS, bien sûr. Ce véhicule ne sera finalement pas utilisé car la délégation avait pris place dans le bus du club qui venait tout juste d’arriver.
Lefkir a fait le voyage par route
A cause de son arrivée tardive à Sétif, le joueur émigré, Lefkir, a fait le déplacement à Sousse par bus. Il a rejoint le reste de la délégation à l’aéroport Tunis-Carthage.
—————————————-
Chettih à l’essai
Le jeune Seifeddine Chettih sera soumis à des essais avant que la décision de lui faire intégrer l’effectif professionnel ne soit prise. Il est né en 1991 et il a fait toutes ses classes au CSC. Velud pourrait décider de le renvoyer à Sétif pour qu’il fasse partie de l’effectif espoir et cela au bout d’une semaine de stage.
Son salaire pourrait être revu à la baisse
Si Chettih ne satisfait pas aux essais, en plus de quitter le stage, il verra son salaire diminuer considérablement. Il est stipulé dans le contrat de l’ex-joueur du CSC qu’il ne toucherait un salaire de 20 millions de centimes uniquement dans le cas où il est retenu avec les pros. Dans le cas contraire, sa mensualité serait de 5 millions de centimes.
20 joueurs seulement
Lors de l’arrivée à Sousse, ils étaient seulement vingt joueurs. Il s’agit de Belkaïd, Lakhdhari, Ferrahi, Djahnit, Nadji, Tiouli, Benchadi, Arroussi, Elamri, Yaya, El Okbi, Benabderahmane, Aloui, Legraa, Ziti, Khedhairia, Obina Obifol, Malik Ifouna, Chettih et Lefkir.
Aroussi a signé
Juste avant le départ vers la Tunisie, le jeune défenseur central de l’équipe espoir, Kheir-Eddine Aroussi, a signé un contrat de trois ans. Il est ainsi intégré à l’effectif professionnel de l’ESS et il percevra, pour la première année, un salaire de vingt millions de centimes.
Khedhairia-El Okbi, les retrouvailles
Les destins d’El Okbi et de Khedhairia se sont encore une fois croisés et c’est avec joie que les deux joueurs se sont retrouvés. Ils ont tous deux fait partie de la sélection Espoirs de 2009 à 2011. Alors que Hichem El Okbi a défendu la saison passée les couleurs du NAHD, Sofiane Khedhairia faisait partie de l’effectif du Mans.
Khedhairia, une vieille connaissance de Benameur
En plus de revoir El Okbi, Khedharia n’a pas caché sa joie en voyant Benameur. Ce dernier est l’entraîneur des gardiens de l’ESS et composait le staff technique de la sélection des U17, dont faisait partie Khedhairia.
Serrar est arrivé hier à Sousse…
Abdelhakim Serrar qui aura à assurer la fonction de chef de délégation, lors de ce stage à Sousse, est arrivé hier à l’hôtel Mouradi Palace. Il en profitera pour rompre le jeûne avec le reste de la délégation.
… pour faire signer Obina
C’est hier après la rupture du jeûne que Serrar a donné rendez-vous au joueur nigérian Obina Obifol. L’entrevue se fera en présence de Mehdi, manager du joueur, et elle portera sur les modalités du contrat qu’aura à signer le joueur. Obina Obifol doit se rendre à Malte ce jeudi, pour régler sa situation administrative vis-à-vis de son club.