ESS : Benchadi : «Assurer la qualification à Ouagadougou !»

ESS : Benchadi : «Assurer la qualification  à Ouagadougou !»

Après avoir remplacé Legraâ, à la 22’, le défenseur latéral sétifien, Ryad Benchadi, a fourni un match époustouflant, mardi passé, face à l’USMBA. Il n’a voulu, dans l’entretien qu’il nous a accordé, faire preuve d’aucun triomphalisme. Il s’est, par ailleurs, voulu rassurant, en prévision du choc qui attend son équipe face à l’ASFA.

Le moins que l’on puisse dire est que les choses se sont bien passées pour vous mardi passé, n’est-ce pas ?

A aucun moment, nous n’avons douté de l’issue finale de ce match. Nous sommes restés concentrés sur notre sujet. Nous savions que le moindre relâchement se paierait cash. Très vite, nous avons inscrit des buts qui nous ont permis de terminer le match tranquillement.

Appréhendiez-vous ce match face à Bel-Abbès ?

Non, pas spécialement, et à l’heure où je vous parle, ce sont les prochains matchs que j’appréhende. Cette rencontre face à l’USMBA fait partie du passé et c’est vers l’avenir que nous devons regarder. On va gérer les prochains matchs à notre manière. On va bien récupérer physiquement et préparer comme il se doit les échéances qui nous attendent. On va jouer de gros matchs ; à nous de faire en sorte de bien continuer.

Avant de parler de l’avenir, cela a dû vous faire plaisir d’être passeur décisif sur le premier but…

Ce but était très important, car il nous a permis de débloquer la situation. Comme on dit, j’avais l’intuition de réussir quelque chose sur ce coup et c’est pour cela que je me suis appliqué en effectuant mon centre.

On vous a vu faire le salut militaire en direction de votre public. Quelle est la signification de ce geste ?

(Rires…) C’est simple, cela veut dire que la mission qui nous a été dévolue a été accomplie. Vous avez vu que nos supporters se sont mis au garde-à-vous. C’est touchant, n’est-ce pas ?

Nous avions comme l’impression que vous avez pris du plaisir dans ce match. C’est cela ?

J’en ai pris beaucoup, c’est vrai. Je peux vous dire que dans les vestiaires, nous l’avons savourée comme il se doit cette victoire. Quand on voit le public, l’engouement qu’il y a autour et quand on voit certaines phases de jeu, malgré quelques relâchements, on peut dire qu’on a pris du plaisir. Il y a eu une victoire et beaucoup de choses positives.

On vous a vus un peu moins un peu moins entreprenants en fin de seconde première période. Qu’en est-il ?

C’était voulu, car il ne restait qu’un quart d’heure à jouer. Le principal, c’est de gagner. C’est plus facile de gérer et il faut avouer que nous tenions vraiment à cette victoire.

Vous jouerez un match de Coupe d’Afrique ce samedi. Etes-vous capables d’aller chercher l’ASFA Yenninga sur son terrain, lors du prochain match ?

Aller chercher une équipe africaine sur son terrain est toujours très dur. De toutes les façons, nous n’avons pas d’autre choix que de nous battre, car la qualification se jouera en partie ce samedi.

Quelle signification donnez-vous à la superbe ovation que celle faite par vos supporters, à la fin du match de mardi dernier ?

Nos supporters ont voulu nous encourager avant le départ pour le Burkina. Ils ont été magnifiques et nous les en remercions.

———–

Il a inscrit mardi son dixième but depuis le début de la saison

Aoudia, au mieux de sa forme

Le moins que l’on puisse dire est qu’Aoudia a montré de bien belles choses lors du match de mardi passé. Il a, comme à son habitude, pesé sur les défenseurs adverses. Sa prestation de premier ordre lui a d’ailleurs valu d’être longuement applaudi par les supporters. D’ailleurs, au coup de sifflet final, il n’a pas hésité à aller communier avec le public, en compagnie de ses coéquipiers. Le large sourire qu’il arborait montrait que visiblement il était heureux.

Il est à un but de Djallit

Après le doublé inscrit mardi passé contre l’USMBA, Aoudia porte son total à dix réalisations. Il est classé deuxième dans le classement des buteurs, derrière Djallit qui a marqué cette saison à onze reprises.

———-

Legraâ s’est déplacé, mais…

Le latéral gauche de l’ESS, Legraâ, a dû quitter ses coéquipiers mardi passé, après seulement 22 minutes de jeu. Le diagnostic établi par le médecin qui l’a examiné fait état d’une contracture musculaire avec la formation d’un hématome. Legraâ a effectué le déplacement à Ouagadougou avec le reste du groupe, mais sa participation au match de ce samedi est peu probable.

Benchadi pourrait le remplacer

On peut croire que Velud ne fera courir aucun risque à Legraâ, ce samedi, contre l’ASFA. Ce dernier pourrait être remplacé par Benchadi qui a tenu son rôle comme il se doit face à l’USMBA.

Le nouveau rôle de Ferrahi

Pour débarrasser Djahnit des tâches défensives, la tâche ingrate de déblayer le terrain au niveau de la zone intermédiaire sera confiée à Ferrahi. Quand on sait que plusieurs autres spécialistes dans le marquage du porteur du ballon adverse ont été laissés sur la touche, on peut dire que le coach de Sétif n’aura que très peu de souci à se faire.

Ferrahi dans la récupération

Karaoui, qui ne dispose pas de son passeport, n’a pas effectué le déplacement à Ouagadougou. Ce sera Ferrahi qui le remplacera dans l’équipe. Ce dernier sera aligné dans la récupération, aux côtés de Delhoum.

6 500 euros pour rester à l’hôtel Palace

La direction de l’ESS a dû payer 6 500 euros pour que la délégation soit logée à l’hôtel Palace. En effet, les dirigeants de l’ASFA avaient, dans un premier temps, effectué des  réservations au niveau de l’hôtel Pacific. Les chambres de cet établissement ont été jugées trop petites par les deux dirigeants de l’ESS qui ont précédé la délégation.

36 euros de différence

Même si les deux établissements sont affublés du même nombre d’étoiles (quatre), la différence de prix de la nuitée est importante. Il faut débourser 70 euros pour passer une nuit à l’hôtel Pacific, alors que pour le même service, à l’hôtel Palace, il faut payer 106 euros.

————

L’ESS avec 9 points d’avance sur le second…

Le championnat est-il plié ?

L’équipe de l’ESS a été au sommet de son art, mardi contre l’USMBA, et a engrangé un succès qui est peut-être déjà déterminant pour la conquête du titre. Alors que la fin de la saison commence à se profiler, l’ESS compte désormais 12  points d’avance sur le troisième, le MCA, et 9 sur l’USMH (deux équipes qui ont un match en retard), ce qui n’est pas rien. Plusieurs observateurs avouent que la course pour le titre de champion d’Algérie est désormais terminée et que l’ESS va décrocher la timbale.

Certains vont même plus loin et pensent que Sétif sera championne, à deux ou trois journées de la fin. Si suspense il y aura, ce sera pour les accessits et des places pour les compétitions internationales. La Ligue 1 sera passionnante avec le suspense en bas du championnat et la lutte pour les places sur le podium.

Le bon appétit des Sétifiens

Après avoir pris une grande option sur le titre de champion, l’ESS ne devra cependant pas dormir sur ses lauriers en 2013. Les Sétifiens ont deux beaux challenges à relever, à savoir le championnat d’Afrique des clubs champions et la Coupe d’Algérie. L’ESS a réalisé une superbe victoire contre l’USMBA, dans son chaudron du 8-Mai, mardi passé.

«On va se rendre au Burkina l’esprit tranquille, car on est toujours en tête de la Ligue 1, après avoir réalisé encore une bonne performance», lâchait  Madoui à l’issue de la rencontre. «Ce soir, on a joué comme une équipe qui sait prendre ses responsabilités. C’est important pour la suite, pour pouvoir faire une bonne année 2013. Je veux remercier les joueurs qui ont été très bons.»

Une prise de conscience collective avant l’ASFA Yenninga

L’embellie que connaît l’équipe a fait un bien fou aux joueurs. L’équipe de l’ESS a connu quelques soucis lors de la première partie de saison et elle a passé des moments très difficiles. Il faut dire que les membres du staff et les joueurs ont eu le mérite d’avoir su trouver des solutions en étant plus solidaires et en changeant d’attitude.

La formation sétifienne a relevé la tête et montré du caractère. C’est surtout le collectif qui a su se parler pour atteindre les objectifs. Les joueurs ont sûrement en tête le scénario de l’an passé. Sétif virait déjà en tête à la mi-mars, avant de confirmer par un sacre des plus mérités. Tout cela est excellent, avant le test de ce samedi contre l’ASFA Yennenga.