ESS : Belkaïd : «J’ai l’impression de revivre le scénario de la JSK en 1998»

ESS : Belkaïd : «J’ai l’impression de revivre le scénario de la JSK en 1998»

Tout d’abord, parlez-nous de l’ambiance qui règne actuellement durant le stage bloqué ?

Tout se passe très bien, l’ambiance est assez bonne, malgré la présence de plusieurs nouveaux joueurs, surtout que tout le monde est là pour travailler et bosser. Ce qui est très important en ce moment précis de la saison.

Mais le groupe a beaucoup changé par rapport aux trois dernières saisons…

C’est la vie du joueur et la dure loi du football, car nous avons formé une véritable famille à l’Entente durant les années précédentes, mais ceux qui sont partis resteront toujours nos frères, et les nouvelles recrues feront donc partie de la nouvelle famille, et la vie continue.

Le public est soucieux de l’avenir du club, après le départ massif des joueurs…

Le départ de nos équipiers nous a affectés nous les joueurs en premier, car ce sont des éléments au potentiel énorme et au riche vécu. Mais le public devra tourner cette page, car un nouveau groupe devra représenter l’Entente, et qui a besoin donc d’être soutenu pour se transcender sur le terrain.

Le rôle des supporteurs sera primordial, cette saison ?

Le public sétifien, c’est l’Entente, car nous les joueurs, on a plus tendance à courir derrière notre gagne-pain, que ce soit ici ou dans un autre club, sauf que le supporteur restera fidèle, quelles qu’en soient les circonstances, en voulant toujours voir son équipe réaliser les meilleurs résultats possibles.

Mais même votre rôle de joueur cadre et ancien sera très important, non ?

C’est sûr que malgré le départ de 60% de l’ossature de l’an dernier, nous avons une grande responsabilité, nous les anciens, de faciliter l’intégration aux nouvelles recrues, même s’il ne faut pas se focaliser uniquement sur cet aspect, car il faut aussi bosser dur durant les entraînements, vu que nous sommes présents ici pour recharger les batteries, avant l’entame de la saison.

Etes-vous satisfait de la méthode de travail du nouveau staff technique ?

Les choses se passent très bien jusqu’à présent. Que ce soit avec l’entraîneur en chef ou même le préparateur physique, chacun fait de son mieux pour accomplir convenablement sa mission, car je n’ai pas senti que le coach Castellan vient de s’installer, vu sa manière de communiquer avec les joueurs. Vous savez, si nous sommes épargnés par les blessures, nous réussirons un probant parcours cette saison.

Sur le plan personnel, quelle est votre forme physique actuelle, après trois mois loin de la compétition ?

J’ai repris le chemin des entraînements en solo dans un premier temps, et je viens juste de toucher au ballon pour la première fois. Ce qui est bon signe, car j’ai un mois devant moi avant l’entame du championnat et je serai prêt inch’Allah pour le premier match, surtout avec l’excellent travail du préparateur physique, Mohammedi.

Comment expliquez-vous le mauvais prcours de l’Entente qui a débuté lors de votre dernier match face à l’USMH ?

C’est le destin tout simplement, car nous étions sur une bonne courbe ascendante, sauf que les problèmes ont débuté dès le départ de nombreux joueurs au CHAN. Peut-être que la fin de saison compliquée de l’Entente sera une bonne chose pour nous à l’avenir.

Comment cela ?

Il faut rectifier les erreurs de l’an passé et, surtout, ne pas commettre les mêmes fautes, notamment dans le domaine de la communication, car l’entraîneur devra dire clairement ce qui se passe, et c’est la même chose pour le dirigeant, afin de ne pas laisser les choses négatives s’accumuler, et éviter ainsi de nombreux faux problèmes.

Pensez-vous avoir été victime d’injustice dans votre affaire avec Bouazza, puisque vous avez voulu défendre les intérêts du club ?

Ce sont des choses qui arrivent dans le monde du football, surtout que ma relation avec Bouazza est toujours très bonne. D’ailleurs, il m’a récemment appelé pour prendre de mes nouvelles, sauf qu’à cette époque, l’affaire avait pris une autre dimension, démontrant au grand public que la tension était palpable entre nous les joueurs à l’Entente.

Est-ce que l’Entente aura son mot à dire cette saison ?

L’Entente restera toujours un grand club, quelle que soit la composante de son effectif, car il faut toujours viser plus haut en se disant qu’on est capables de remporter le maximum de titres. J’ai déjà vécu une situation pareille au tout début de ma carrière, en rejoignant à l’âge de 19 ans la JSK, en 1998, en compagnie de Meghraoui, et nous étions l’année suivante des éléments importants dans l’équipe qui a réussi par la suite à remporter trois Coupes de la CAF d’affilée.

Que vous faudra-t-il pour gagner des titres ?

Il faut que le jeune joueur respecte le cadre de l’équipe, tout en appliquant les consignes et les recommandations pour le bien du club, car ce n’est pas à mon âge que je vais chercher à me faire un nom. Je joue dans le haut niveau depuis l’âge de 17 ans, et c’est pour cela que je dis que le respect et la communication sont les bases essentielles d’une saison réussie.

A vous de conclure…

Le rôle des supporteurs et de la direction est très important pour mettre le groupe dans les meilleures dispositions, car je souhaite vraiment la présence de Serrar avec nous, puisque je suis sûr que les joueurs seront rassurés et motivés à donner le maximum pour le club, en voyant le président rompre le jeûne avec eux à la même table, durant ce mois sacré du Ramadhan.

—————————————————————

Serrar attend toujours le Ghanéen

Alors qu’il devait rejoindre le groupe sétifien au plus tard demain, Abdelhakim Serrar a décidé d’attendre le Ghanéen Laurence. Il compte lui faire signer un contrat, avant de l’emmener avec lui en Tunisie, dimanche prochain.

II devra décider concernant la prolongation du stage

En plus de voir et de confirmer le réel niveau des nouvelles recrues, Serrar aura aussi un entretien très important avec l’entraîneur français, Castellan. Cela concerne l’avenir de l’équipe, mais surtout la décision finale à prendre sur la prolongation ou non du stage bloqué qui a lieu à Sousse.

—————————————————————

Premier match amical, le 15 août

En plus de découvrir peu à peu son nouveau groupe, l’entraîneur français Castellan a demandé au chef de délégation Rachid Redjradj de programmer un match amical. Donc, une semaine après le stage bloqué, une première joute amicale se jouera le 15 aout face à une équipe tunisienne.

—————————————————————

Lebbihi a signé hier

Comme il fallait s’y attendre, l’émigré Lebbihi a signé un contrat de deux ans avec l’Entente. Le joueur rejoindra aujourd’hui le reste du groupe en Tunisie, afin de débuter la préparation, en tenant à rattraper le temps perdu par rapport à ses équipiers.

—————————————————————

Castellan veut affronter des équipes modestes

Pour la première sortie de l’Entente version Castellan, l’entraîneur français a demandé à Redjradj de ne pas mettre la barre trop haut concernant l’identité de l’équipe adverse. En effet, le coach souhaite rencontrer des adversaires assez modestes lors des deux premiers matchs amicaux.

—————————————————————

Redjradj songe à l’équipe réserve de l’Espérance

Afin de satisfaire le souhait de Castellan, le chef de délégation Rachid Redjradj, et vu la bonne relation qu’il entretient avec la direction de l’Espérance de Tunis, pourrait programmer une rencontre amicale avec la réserve de ce club prestigieux. Ainsi, les Ententistes affronteront les joueurs qui n’ont pas pris part au match de Ligue des champions, à Casablanca, face au WAC.

—————————————————————

Mokhtari a montré de belles prouesses, mais…

Alors qu’il continue de s’entraîner avec le groupe sétifien, l’émigré Mehdi Mokhtari a de très faibles chances de signer son contrat, vu le manque de licences disponibles.

—————————————————————

Oppong avec le groupe

Tout juste après son arrivée à El Mouradi, la nouvelle recrue africaine, le milieu de terrain, à savoir le Ghanéen Samad Oppong, n’a pas hésité à intégrer le reste du groupe. Le joueur a pris part à la séance d’entraînement, en nocturne.

—————————————————————

Aoudia s’entraîne en solo

En attendant l’arrivée d’un médecin au club qui manque cruellement à l’équipe depuis le début du stage bloqué, l’attaquant Aoudia devra patienter, avant de connaître la gravité de ses douleurs. Il a décidé de se contenter d’un entraînement en solo, sous la direction du préparateur physique, durant la journée de mardi.