Après que Bouaïcha a donné son accord pour rejoindre les rangs de l’ESS, il ne reste donc que quelques petits détails à régler avant que son échange avec Challali ne soit concrétisé. La direction du club sétifien a trouvé un terrain d’entente avec son homologue de la JSK. Il n’y aurait, d’un côté comme de l’autre, aucune compensation financière.
Challali négociera le montant de son salaire avec Hannachi
Toutes les parties concernées étant d’accord pour que se concrétise cet échange, les joueurs concernés, à savoir Bouaïcha et Challali auront à négocier leurs salaires avec leurs nouvelles directions. Pour rappel, Challali percevait à Sétif un salaire mensuel de 203 millions de centimes. On avait entamé, du côté des dirigeants de Sétif, une procédure afin de réviser ce montant à la baisse avant que ne survienne cette proposition d’échange.
Arab : «Bouaïcha est acquis à 90 % »
Dans un entretien avec le directeur général de l’ESS, Azzedine Arab, ce dernier nous dira que cet échange se concrétisera très prochainement : «Je peux vous dire que Bouaïcha est acquis à 90 % et cela après son échange avec Challali. Il n’y a aucun obstacle qui nous empêche de mener à terme cette opération.»
Mammeri, sur le point de récupérer sa lettre de libération
Karim Mammeri a rencontré, hier, son président et cela afin de se faire délivrer sa lettre de libération. Le défenseur du Chabab avait informé les dirigeants sétifiens qu’il se chargerait lui-même des formalités inhérentes à sa libération. Hammar n’attend que cela pour s’entendre avec Mammeri sur les conditions dans lesquelles se ferait sa venue à Sétif. Il est certain que ce joueur rendra de grands services au club sétifien et cela après le départ de Demba.
Une mensualité de 25 000 dollars proposée à Otudor Otobong
Les choses semblent se précipiter en ce qui concerne l’attaquant camerounais du club égyptien, l’Union d’Alexandrie. Les Sétifiens ont fait une offre de celles qui ne se refusent pas à Ene Edet Otudor Otobong. Si ce dernier accepte de venir à Sétif, il percevra un salaire mensuel de 25 000 dollars. Le joueur a promis de rendre une réponse définitive dans les toutes prochaines heures.
Vers un échange Michak et Yaya contre Hamzaoui
Deux joueurs sétifiens, dont les noms figurent sur la liste des libérés, pourraient rejoindre les rangs de l’USMBA .Il s’agit de Michak et Yaya qui feraient l’objet d’un échange avec Hamzaoui. Les dirigeants belabbésiens rencontreront leurs homologues de Sétif pour finaliser cet échange.
Le MSPB veut Aloui
Les dirigeants de l’ESS ont été contactés dernièrement par ceux du MSPB. Ces derniers veulent s’attacher les services du gardien Aloui. Si la transaction aboutit, Aloui fera l’objet d’un prêt.
Le contrat d’Aoudia pas encore renouvelé
Jusqu’à présent, rien n’a été fait par les dirigeants en ce qui concerne le renouvellement du contrat d’Aoudia. L’engagement de l’international sétifien expire au mois de juin prochain et si rien n’est fait dans les tout prochains jours, le joueur pourrait quitter l’ESS sans que le club bénéficie du moindre centime. C’est exactement ce qui s’est passé tout dernièrement avec Djabou et Hachoud.
Des promesses non tenues
Hammar avait annoncé l’été dernier que le contrat d’Aoudia sera prolongé jusqu’en 2015. Jusqu’à l’heure actuelle, rien n’a été fait en ce sens. Aoudia sera libre de tout engagement au mois de juin prochain et, déjà, plusieurs présidents de club ont fait des propositions au goleador de l’Entente.
Hammar rencontrera le ministre le 7 janvier
Le président de l’ESS sera reçu par le ministre de la Jeunesse et des Sports, le 7 janvier. Hassan Hammar aura ainsi une belle occasion pour aborder des sujets sensibles, comme celui du financement.
Il rejoindra Alicante le 9
Le rendez-vous avec le ministre a obligé Hammar à différer son départ vers Alicante où l’équipe aura à se préparer lors de la trêve hivernale. Il rentrera avec le reste de la délégation à la fin du stage.
Le NAHD veut Yaya
Le président du NAHD a contacté avant-hier Hammar. Il était question lors de la discussion entre les deux hommes du transfert de Yaya. Le président de l’ESS expliquera à son homologue du Nasria que Yaya fera uniquement l’objet d’un prêt, sans option d’achat.
———————
L’ESS décidée à jouer ses chances à fond sur tous les fronts
Hubert Velud se veut catégorique, l’ESS réalisera au minimum le parcours que celui qui était le sien jusque-là et il a développé les arguments qui le laissent optimiste. Il précisera qu’il y a, d’abord, la lecture du classement que son équipe occupe actuellement et celui de ses principaux concurrents. Sa formation est bien mieux lotie que certaines équipes et il n’y a pas de raisons de rendre la situation plus sombre qu’elle ne l’est en réalité.
Un travail de titan durant la trêve
Velud reconnaîtra qu’il existe une toute petite marge de sécurité et que ce qui le rend optimiste est le fait de récupérer des joueurs. Cela a une grande importance. Velud espère que lors de la phase retour, il pourra disposer de tout son effectif, et que ses joueurs sont décidés à ne rien lâcher lors des matchs qu’ils auront à jouer.
Fini le football spectacle !
Concernant les résolutions prises à la veille d’aborder cette importante phase de préparation, l’entraîneur de l’ESS dira qu’il a eu à s’entretenir longuement avec ses joueurs. La discussion a porté sur la manière dont ils ont l’habitude d’appréhender les matchs, surtout quand ils sont censés recevoir. Il conclura qu’il est impératif d’avoir désormais un tout autre état d’esprit. Il a eu l’honnêteté de reconnaître que son équipe ne va pas toujours à l’essentiel. Ses joueurs abusent de ce football un peu trop léché qui, le moins que l’on puisse dire, n’est pas toujours payant. Velud ajoutera que cela doit changer au plus vite. Il affirmera que le football spectacle était bel et bien terminé et qu’il exigera désormais de ses joueurs d’aller à l’essentiel, c’est-à-dire gagner des matchs et qu’il ne sera pas regardant sur la manière.
De l’ambition à revendre
Le président sétifien nous a dit que pour le moment, vu le flou qui existe en ce qui concerne le recrutement, dépenser des sommes folles pour faire venir tel ou tel joueur, n’aurait aucun sens.
«Nous allons procéder au recrutement de joueurs expérimentés, pour la simple raison que pour nous, la phase retour sera celle de la confirmation. Nous serons ambitieux, car l’ESS ne s’engage pour une compétition que pour la gagner. L’effectif sera dégrossi et affiné afin d’avoir un ensemble compétitif et à ce moment-là il y aura à Sétif une équipe qui jouera pour rester au sommet sur le plan national et continental.»
Velud «l’incontournable»
Ce sont là de belles résolutions et il n’est pas question de douter un seul instant que l’entraîneur en place ne soit pas partie prenante des projets à moyen terme de Hammar. Velud a donc toute latitude et surtout la liberté d’action et le temps voulus, pour mener à bien les «réformes» désirées par Hammar. Ce qui laisse aussi penser que l’union Hammar-Velud risque de durer dans le temps au vu de la convergence de vues des deux hommes en ce qui concerne les choses du football. Tous les éléments qui ont été libérés ou recrutés, ne l’ont été qu’après que les membres du staff ont donné leur feu vert.
K. L.
Serrar : « Ziaya a été transféré pour 750 000 euros ! »
Après que Hammar a déclaré que l’ESS n’avait bénéficié que d’une petite somme après le transfert de Ziaya à l’Ittihad de Djeddah, Serrar n’a pas tardé à réagir. Il donnera des détails chiffrés de ce transfert. «Il y a eu accord sur un échéancier qui n’a pas été respecté par les dirigeants saoudiens. En janvier 2010, il y a eu un premier versement de 450 000 euros suivi d’un autre, au mois de février d’un montant de 150 000 euros. Pour ce qui des 150 000 restants, leur versement devait se faire au mois de mai de la même année. A plusieurs reprises, nous avons relancé les Saoudiens, en vain. Même nos démarches auprès de la Fifa sont restées vaines.»
«Rien n’empêche la direction actuelle de récupérer les 150 000 euros restants»
Pour ce qui est de la somme qui reste en suspens, Serrar dira qu’elle est d’un montant de 150 000 euros et non pas 250 000, comme l’a affirmé Hammar. Serrar ajoutera : «Lorsque j’étais à la tête du club, j’ai utilisé tous les recours possibles pour que l’ESS ne soit pas lésée dans cette affaire. Rien n’empêche la direction actuelle d’en faire de même et récupérer ainsi les 150 000 euros restants». Serrar précisera, en outre, que ce transfert est le plus gros jamais réalisé à l’ESS.
«Ziaya a perçu 1 million 100 mille euros»
L’ancien président de l’ESS donnera plus de précisions en ce qui concerne le transfert de Ziaya. Il dira que le joueur a perçu en tout 1 million 100 mille euros. Le joueur a empoché 500 000 euros cash et le restant a été réparti en des mensualités de 50 000 euros chacune.
Diakité en solo
48 heures après son arrivée à Sétif, le Malien Diakité a effectué sa toute première séance d’entraînement. C’était hier, au moment où les joueurs espoirs étaient sur le terrain. Diakité s’est contenté de quelques tours de piste avant d’aller prendre sa douche.
Il sera mis à l’essai contre Ras El Oued
Ellassan Diakité sera mis à l’essai cet après-midi contre la formation de Ras El Oued. Cette équipe aura à donner la réplique en amical aux espoirs de l’ESS qui connaîtront le renfort de certains joueurs de l’effectif professionnel, comme Delhoum et Karaoui.
Un salaire de 8000 euros lui a été proposé
Diakité s’est réuni avec les membres de la cellule de recrutement de l’ESS et cela en présence de son manager. La discussion a tourné autour des conditions financières dans lesquelles se ferait la venue du Malien à Sétif.
Une première proposition a été faite à Diakité et celle-ci est un salaire mensuel de 8000 euros.