ESS-ASO :Seguer «On jouera de la même façon jusqu’à la fin de la saison»

ESS-ASO :Seguer «On jouera de la même façon jusqu’à la fin de la saison»

Comment vous sentez-vous, après toutes ces émotions ?

Je ne vous cache pas que je ne m’en remets toujours pas, après ce qu’on vient de vivre et vivons encore. Sinon, j’éprouve un profond sentiment de soulagement et du devoir accompli envers nos supporters à qui nous avions promis une grande saison et les voilà servis. C’est pour vous dire aussi que je suis fier d’avoir contribué à cet exploit et je tiens aussi à dire toute ma joie et ma satisfaction d’avoir fait le bon choix en venant à l’ASO où j’ai pu relancer ma carrière de brillante manière.

Comment expliquez-vous que malgré le fait d’avoir joué contre Annaba avec une grande détermination, alors que vous étiez déchargé de toute pression ?

Je crois que la joie du titre et le retour de nos supporters aux tribunes après un match à huis clos nous ont davantage motivés pour réussir ce match qui était le premier devant nos fans depuis que nous avions été officiellement sacrés champions d’Algérie. Disons que c’était pour fêter ça de la meilleure des manières qui se doit, voilà ! De toute façon, nous continuerons à jouer de cette même manière jusqu’à la fin de la saison.

Vous avez pu inscrire un très joli but, ça doit vous faire doublement plaisir ?

Marquer dans ce match et de cette manière m’a procuré beaucoup de joie, surtout que c’était le premier but qui nous a permis de prendre l’avantage et ainsi donner le ton à la fête dans les tribunes. Ça prouve encore que j’ai pu retrouver mon vrai niveau cette saison que je termine ainsi sur le même rythme.

Vous allez vous déplacer à Sétif, comment se présente pour vous ce match ?

Comme tous les précédents matches, on jouera avec tous nos moyens en donnant à cette rencontre son importance, car on veut absolument franchir la barre des 60 points. Ça sera une belle affiche qu’on jouera sans faire de calcul, afin de réaliser  un bon résultat qui nous permettra d’augmenter notre capital points.

Ne craignez-vous pas la fatigue, après la prestation de samedi dernier ?

On sera dans les mêmes conditions physiques que l’adversaire qui, lui aussi, a joué le même jour. Je crois que la fatigue ne nous privera pas de faire une bonne prestation surtout que le moral du groupe est au beau fixe. Cela dit, on essayera de gérer notre énergie durant ce match et puis le staff technique a donné beaucoup d’importance à la récupération après le match de samedi afin de reprendre nos forces.

Avez-vous pris une décision concernant  votre avenir avec l’ASO ?

Mon avenir ne me cause aucun problème, je suis bien à Chlef où j’ai pu relancer ma carrière et arracher un titre pour enrichir mon palmarès. J’attendrai la fin de la saison pour parler de ce sujet avec le président Medouar et si on arrive à se mettre d’accord sur le nouveau contrat, il n’y aura aucun inconvénient.

Départ hier matin pour Sétif

Le groupe a pris la route pour Sétif, hier matin, à bord du nouveau bus de l’équipe. En fait, les Chélifiens ont choisi de se rendre à El Eulma où ils passeront la nuit à l’hôtel Errif, avant de rallier la capitale des Hauts Plateaux ce matin. A noter que durant sa présence dans l’ex-Saint-Arnaud, l’équipe aura un galop d’entraînement au cours duquel Ighil compte apporter les derniers réglages, avant le match.

Ghalem, OK pour une autre saison

Le keeper Mohamed Ghalem sera le premier joueur à renouveler son contrat avec l’ASO puisqu’il a donné son accord de principe pour rester encore la saison prochaine. Il devrait signer son contrat juste après la fin de l’exercice, soit après avoir eu le reste de son argent.

Soudani, le grand absent

Le goleador de l’ASO et buteur du championnat, Hilal Soudani, sera le grand absent lors de ce match face à l’Entente. Le néo-international chélifien se trouve, en effet, en France, plus précisément au Mans où il doit faire des essais. Normalement, il devrait être de retour jeudi ou vendredi et pourra de ce fait prendre part au match face à l’USMA.

Kouadri sera dans le but

C’est le second keeper de l’ASO, Laïd Koudri, qui sera dans les bois lors de cette rencontre face à l’Entente. En effet, l’entraîneur a voulu donner un peu de temps de récupération au gardien numéro 1 Mohamed Ghalem qui a besoin de souffler un peu. A rappeler que Kouadri a déjà eu l’occasion de jouer par deux fois cette saison durant la phase aller et n’a encaissé aucun but.

Ali Hadji et Senouci de nouveau dans le onze

Ce match verra le retour de suspension de Karim Ali Hadji qui devrait être dans le onze à la place de Soudani qui se trouve en France pour subir des essais au Mans. De même que Senouci reprendra sa place sur le flanc droit au moment où Gharbi aura un autre rôle, vraisemblablement comme milieu offensif.


Zaoui : «Je n’ai jamais compris comment des stars telles que Benali, Talis et Sahnoun n’aient pas été sacrés champions avec l’ASO»

Quel était votre sentiment, après ce sacre de champion d’Algérie, le premier dans l’histoire de la ville de Chlef ?

Vous ne pouvez pas imaginer le bonheur de toute la ville et des amoureux de l’ASO. Le titre est le fruit d’un travail qui a commencé avec la préparation à l’intersaison. C’est aussi le premier championnat professionnel, on a joué en nocturne, une partie du championnat. Ce qui a donné une saveur et de la qualité à nos rencontres. On a eu affaire à un arbitrage de qualité. Personne ne peut remettre en doute ce succès.

Avez-vous une explication sur le fait que l’ASO n’a jamais été sacrée championne d’Algérie, malgré le fait d’avoir vu passer de très bons joueurs ?

Je rappelle que nous avons décroché la Coupe d’Algérie, en 2005. Mais je dois reconnaître que malgré la présence d’éléments comme Talis, Benali ou même Ben Sahnoun, l’ASO n’a jamais remporté le titre de champion d’Algérie.

Quel est le secret de ce sacre de champion d’Algérie 2011 ?

Le président a fait un recrutement de choix autour d’une ossature composée de Messaoud, Zaouche, Soudani. Aussi, les recrues de la saison, Zazou, Djediat, Abdeslam et autres Seguer, ont apporté un plus à l’équipe. Avec cette armada de joueurs de haut niveau, Medouar a recruté Ighil qui est aussi un entraîneur qui connaît son métier. Chlef s’est entourée d’un staff technique assez expérimenté.

On avait craint au début de la saison un problème de cohésion entre les nouvelles recrues et l’ossature du club…

Avec Zaoui en tant que capitaine d’équipe, il n’y avait rien à craindre de ce côté. J’ai joué le même rôle que je jouais, quand je portais les couleurs de l’Equipe nationale. Chlef est une ville hospitalière, les nouvelles recrues n’ont eu aucun souci à s’y adapter.

Quel aura été l’apport de Meziane Ighil ?

L’atout majeur d’Ighil c’est son discours : avant le match, dans le vestiaire, à la mi-temps…

Comment expliquez-vous le début catastrophique en championnat ?

C’est vrai, on avait pris une raclée face à la JSMB. On venait juste de rentrer du Maroc. La préparation d’intersaison s’était déroulée en plein mois de Ramadhan. On avait, durant ce stage, adopté une stratégie de jeu, mais dès notre retour en Algérie, on avait adopté une autre tactique face à la JSMB. En plus, au cours de cette période, Ighil avait fait une opération chirurgicale. Mais par la suite, tout est rentré dans l’ordre. On avait battu Blida et l’USMH et les bons résultats se sont succédés.

Quels sont les jeunes qui se sont affirmés en seniors ?

Mis à part Sellama et le gardien de but Hamzaoui, les autres n’ont pas fourni assez d’efforts pour espérer décrocher une place parmi les seniors.

Saïda vous a éliminés de la Coupe d’Algérie et vous a peut-être privés de gagner le doublé…

La coupe ne voulait pas de Chlef, cette saison. Contre Saïda, on a raté des buts tout faits, puis il y a eu ce penalty raté. Mais à la suite de cette élimination, on s’est totalement concentrés sur le championnat et cela a porté ses fruits.

Quelle est la rencontre qui a marqué votre esprit, cette saison ?

Je peux en citer quelques-unes, mais celle que j’ai beaucoup appréciée, c’est lorsque nous avons affronté l’Entente, à Chlef. Quatre titulaires manquaient à l’appel et la veille du match, je me sentais malade. L’Entente s’est présentée avec son armada de joueurs chevronnés. Mais dans la matinée, je me sentais mieux et j’en avais parlé au coach. Les matchs contre le Mouloudia et face à El Harrach ont été assez relevés.

Avez-vous bénéficié du lot de terrain que vous exigiez et qui vous a poussé à boycotter le club à un moment donné ?

Non, pas encore. Malgré tout, j’ai continué à jouer. Je suis revenu et j’ai terminé la saison avec mon club. Je n’ai pas changé de club, malgré les nombreuses sollicitations

Pourtant, le Mouloudia voulait vous enrôler, n’est-ce pas ?

Les plus grands clubs d’Algérie m’avaient sollicité. J’étais prêt à porter le maillot du MCA et de l’USMA. En 2001, j’avais même signé un contrat avec l’USMB, mais au bout du compte, je me retrouve à chaque fois à porter le maillot de l’ASO et cela fait dix ans que j’y suis.