Le danger pour le club sétifien est que les esprits soient focalisés sur le championnat uniquement alors que d’importantes échéances ne tarderont pas à pointer du nez. Les membres du staff y songent déjà, même si les Sétifiens ont démontré leur capacité à jouer sur plusieurs fronts. A Sétif, les résultats, mais aussi et surtout, le jeu, sont au rendez-vous. Aux joueurs de prendre les choses en main pour que cela dure. Espérons simplement que tous ces enjeux ne dispersent pas les Aigles.
L’horizon dégagé
Avec la belle performance réalisée vendredi dernier, l’ESS voit l’horizon se dégager. Le club des Hauts-Plateaux s’affirme maintenant un peu plus comme l’un des potentiels candidats au titre. Avec le retour de ses blessés, principalement en attaque, un secteur qui tangue à Sétif, l’ESS peut même prochainement faire mieux en cas de faux pas de l’actuel leader.
Aborder les prochains matchs en conquérants
Si les observateurs s’attendaient à ce que les choses soient compliquées pour les Sétifiens lors du match qu’ils ont joué face au CRB, il n’en demeure pas moins vrai que personne ne s’attendait au scénario proposé par les joueurs du CRB. Ces derniers se sont défendus comme il se doit après avoir encaissé un but très tôt dans le match. Mieux encore, si les protégés de Madoui avaient frappé plus fort, personne n’aurait crié au scandale, tant ils étaient armés de cette volonté de bien faire et d’aller de l’avant.
L’essentiel pour l’ESS
Dans ce contexte, le coach de l’ESS dira que son équipe avait fait l’essentiel au cours de ce match car le plus important était de gagner. Il affirmera que de toutes les façons, cette victoire est amplement méritée. Il ne s’arrêtera pas là et il précisera que ce résultat est un autre départ. Cette performance, car c’en est une, va permettre aux joueurs de reprendre confiance pour aborder la suite du parcours sous de bons auspices.
L’optimisme mesuré de l’entraîneur
La victoire contre le CRB (1-0) du week-end dernier a prouvé que l’ESS savait l’emporter quand les conditions étaient difficiles. Principaux soucis pour les troupes de Madoui, les traces que laisseront les rudes batailles que son équipe aura à livrer à un rythme infernal. Des séquelles physiques puisque même si un turn over sera effectué, les organismes seront touchés.
————
Boukria : «Je souhaite de tout cœur que le CRB s’en sorte»
Lyes Boukria nous a dit que la victoire acquise contre le CRB a fait le plus grand bien à tout le monde. D’un autre côté, il précisera qu’il souhaitait vivement que le CRB s’en sorte.
Avant toute chose, quelles sont les nouvelles?
Elles sont excellentes car la victoire acquise vendredi dernier nous a fait le plus grand bien et elle nous a permis de reprendre confiance.
Les choses vont très bien pour moi car j’ai totalement récupéré de ma blessure.
Vous avez été l’auteur du but victorieux. Un commentaire ?
Disons que j’ai eu beaucoup de réussite. Je me suis efforcé de trouver le cadre. Cela fait toujours plaisir de marquer des buts, surtout quand ils sont importants comme celui de vendredi dernier. Je n’oublie pas que ce sont mes coéquipiers qui ont fait le plus gros du travail ensuite pour conserver cette avance.
On aura remarqué que vous n’avez pas fêté votre but. Quelles en sont les raisons?
Je ne pouvais pas fêter ce but car il a été inscrit contre un club qui tient une grande place dans mon cœur. Ce but aggrave un peu plus la situation du Chabab. Les Sétifiens comprendront, j’en suis certain, ma réaction.
Avec du recul, quel est le secret des belles performances que vous avez réalisées jusque-là ?
Comme vous l’avez souligné, il y a eu une série de résultats positifs, mais si nous prenons comme référence les deux derniers matchs, nos prestations sont tout autres. Par exemple, nous savions que la tâche allait être très compliquée contre le MCO et le CRB, mais aussi que nous avions toutes nos chances. Nous avons fourni des efforts et nous avons réussi à concrétiser quelques-unes des occasions à notre actif.
Votre prochain adversaire en championnat n’est autre que la JSMB. Difficile, n’est-ce pas ?
Avant toute chose, c’est un des tournants du championnat. Ce sera compliqué face à une équipe qui ne lâche rien de la première à la dernière minute et qui joue sa survie. Pour nous il y a obligation de résultat. J’espère que cela va bien se passer pour nous. Un bon résultat nous permettra d’attaquer ce qui reste de la phase retour avec sérénité.
Etes-vous satisfait de vos prestations?
Ecoutez, j’ai un devoir à remplir avec mon club et je ne pense qu’à cela. Il y a des challenges formidables à relever et c’est ce qui occupe mes pensées. Maintenant, une fois sur le terrain, je m’efforce de faire mon travail comme il se doit. C’est aux autres de me juger.
Qu’avez-vous à ajouter ?
Je voudrais de tout cœur que le CRB gagne des places au classement.
———–
Hammar : «Aucun contact de la part de l’EST en ce qui concerne Djahnit»
Lors d’une intervention sur les ondes de Radio Hidhab, Hassan Hammar évoquera le cas de Djahnit. Des informations ont fait état de contacts avancés entre les dirigeants de l’ES Tunis et Akram Djahnit : « Jusqu’à présent, nous n’avons eu aucun contact de la part de l’EST en ce qui concerne Djahnit. Ce joueur a signé un contact qui court jusqu’en 2016 avec l’ESS. Par ailleurs, nous avons besoin de ses services et la question de son transfert n’est pas du tout d’actualité ».
———-
Hammar et Arab ont quitté le stade très vite
Contrairement à leurs habitudes, les deux responsables sétifiens ne se sont pas attardés au stade après la fin du match vendredi dernier. Ils sont partis sans rendre visite aux joueurs dans les vestiaires et cela malgré la victoire.
Hammar et Arab chez le wali
Les deux premiers responsables de l’ESS, Hassan Hammar et Azzedine Arab, ont été reçus par le wali de Sétif, Mohamed Bouderbala. Ils ont eu ainsi l’occasion de présenter un état de la situation du club à ce stade du championnat. Les membres du conseil d’administration de la société qui gère les affaires de l’ESS tiendront une réunion pour trancher la question du futur entraîneur de l’équipe. « Nous devons nous réunir ces jours-ci pour évoquer la question du futur coach de l’équipe et prendre une décision. Pour le moment nous n’avons rien décidé », a affirmé le président du club, Hassan Hammar.
Une licence asiatique pour Delhoum
Le nom de Delhoum a été officiellement barré de la liste africaine de l’ESS. C’est ce qui ressort de la correspondance qu’a fait parvenir la CAF à l’ESS. L’ex-capitaine sétifien s’est vu octroyer une licence asiatique pour défendre les couleurs de son nouveau club en compétition continentale.
Et de deux pour Boukria !
Le but inscrit vendredi passé contre le CRB est le deuxième pour l’enfant de Boufarik sous les couleurs de l’ESS. Lyes Boukria avait trouvé les filets contre le CA Bizerte en Coupe de la CAF la saison passée.
Ovation pour Koussim
La direction de l’ESS a pris la bonne habitude d’inviter des personnalités et des anciennes gloires du club au stade du 8-Mai. Vendredi dernier, c’était au tour de Koussim d’être à l’honneur. Le baroudeur sétifien des années soixante a eu droit à une standing ovation avant de s’installer au niveau de la tribune d’honneur.
Bouchar, la confirmation
Le jeune Bouchar a été encore une fois l’auteur d’une prestation exceptionnelle. Après avoir été intégré dans l’effectif professionnel tout dernièrement, il a joué son premier match à Oran au poste de latéral droit. Face au CRB, il fut converti avec bonheur dans un rôle de stoppeur qu’il a rempli à merveille.
Et de trois…
La victoire acquise vendredi dernier aux dépens du CRB est la troisième consécutive pour l’ESS cette saison. Les deux premières furent acquises contre le CRBAF et le MCO. C’est la première fois cette saison que l’Entente réalise une telle série.
Demou reprendra cette semaine
Abdelghani Demou est totalement rétabli. Le médecin l’a autorisé à reprendre les entraînements. Il effectuera son retour dans l’équipe très probablement lors du prochain match contre la JSMB.
Le 99e…
Le but inscrit par Boukria vendredi dernier est la 99e réalisation des Sétifiens lors des rencontres face au CRB. Dans ce chiffre, ne sont comptabilisés que les matchs de championnat
Un seul fumigène
Les supporters sétifiens sont restés plutôt discrets lors du match de vendredi dernier contre le CRB. En effet, alors qu’on les comptait par dizaines, un seul fumigène a été allumé pour fêter le but de Boukria. Le comble, c’est que l’homme en noir a signalé ce fait sur la feuille de match.
Hameur Bouazza non convoqué
Ceux qui avaient à être les éléments moteurs de Sétif lors de la deuxième partie du championnat n’ont pas encore convaincu. S’ils se sont rattrapés des prestations franchement ratées car, lors de certaines occasions, ils n’ont pas été particulièrement flamboyants. C’est le cas de Bouazza qui n’a pas été convoqué vendredi dernier.
Plutôt un flop?
L’illustration parfaite de tout cela est le rendement de Hameur Bouazza. On voulait apprécier, du côté de Sétif, sa hargne et son abnégation sur le terrain. Il devait apporter de la puissance et de la percussion devant. Rien de tout cela. Plusieurs mois après son arrivée, il cherche encore ses marques et ses prestations jusque-là n’ont guère été convaincantes. C’est peut-être là un début d’explication à sa mise à l’écart de l’équipe par Madoui.
Le jeu des chaises musicales!
Depuis le début de cet exercice, le grand club de Sétif a vu le départ de trois entraîneurs. Il y a eu d’abord Hubert Velud qui avait été derrière le titre de champion gagné la saison passée. Il a été remplacé par son compatriote, Jean Christian Lang, qui n’est resté en poste que quelques semaines. Rabah Saâdane a été désigné par la suite au poste de directeur technique sportif. Il reste en tout et pour tout un mois avant de démissionner. C’est Kheireddine Madoui qui assurera à chaque fois l’intérim, et qui s’est vu confier la barre technique de l’équipe avec l’aide de Hakim Sebaa et Kacem Salim.