ESS : A la recherche de la 7e victoire consécutive à domicile

ESS : A la recherche de la 7e victoire consécutive à domicile

Depuis le début de la saison, l’ESS n’a perdu aucun point à domicile. L’équipe a enregistré jusque-là six victoires pour autant de matchs joués à domicile. Ces succès furent acquis aux dépens du CAB, du WAT, de l’USMA, de la JSMB, du CRB et tout dernièrement contre le MCA. L’objectif ce samedi pour les camarades de Delhoum est d’enregistrer une septième victoire consécutive au stade du 8-Mai.

Velud veut égaler le record d’Aït Djoudi



Depuis la création de l’ESS, l’entraîneur qui a réalisé la meilleure série à domicile a été Aït Djoudi. Ce dernier a réussi une série de dix matchs sans défaite dont six victoires consécutives. Le technicien français en est à six victoires consécutives à Sétif et il est bien parti pour au moins égaler le record d’Aït Djoudi.

La meilleure entame de championnat de tous les temps

En réussissant six victoires consécutives depuis le début de la saison, l’équipe entraînée par Velud a réalisé la meilleure entame de tous les temps. La victoire contre le CABBA ce samedi signifiera que l’ESS aura gagné tous ses matchs à domicile lors de la phase aller.

Le nécessaire rachat face au CABBA

Madoui, l’adjoint de Velud, estime que la partie ne sera pas du tout facile pour sa formation ce samedi face au CABBA, une équipe qui alterne le bon et le moins bon .Il nous a cependant dit que son équipe sera prête pour cette confrontation, qui est pour elle, est celle du rachat.

Une équipe en recherche de cohésion

Pour ce qui est du dernier match joué par son équipe, le coach sétifien considère que cela a été assez laborieux et qu’il s’attendait à ce que son équipe connaisse certaines difficultés au vu des nombreuses absences qui l’ont affectée. Il en donne les raisons : «Les joueurs ont, bien sûr, beaucoup travaillé depuis le début de la saison et les résultats sont ceux escomptés. Les gens semblent oublier que l’équipe a été totalement remaniée. Vous n’avez qu’à décompter le nombre de joueurs qui sont dans l’effectif et qui n’y était pas l’année dernière. Il est impossible d’installer des automatismes et une certaine cohésion en si peu de temps. Il est nécessaire d’avoir, pour arriver à un résultat probant, des matchs dans les jambes. Nous programmons régulièrement des matchs d’application et je peux vous dire qu’ils sont, pour nous et pour les joueurs, très utiles.»

Des erreurs impardonnables

L’entraîneur de l’ESS n’a pas manqué d’évoquer les erreurs commises par son équipe lors du dernier match de championnat, à Tizi Ouzou. Certaines fautes n’auraient pas été commises par un débutant, nous a-t-il dit : «Il y a de quoi être furieux, quand vous voyez un joueur de l’équipe adverse prendre tout son temps pour inscrire un but, et tout cela devant une totale passivité des défenseurs. C’est de cette manière que nous avons encaissé le but égalisateur contre la JSK.»

Des fautes professionnelles…

Toujours concernant les erreurs commises par ses joueurs, Madoui ajoutera : «Il n’y a pas de buts, sans qu’une erreur ne soit commise en amont. Cela arrive dans n’importe quelle rencontre de football, mais certaines fautes sont inadmissibles. Nous avons essayé d’apporter des correctifs lors des dernières séances d’entraînement, tout en précisant que dorénavant des mesures seront prises si elles se renouvellent. Les joueurs doivent faire preuve de professionnalisme et une erreur de placement, de marquage ou autre est considérée comme une faute professionnelle.»

Le CABBA veut qu’un guichet et une porte d’entrée soient réservés aux Criquets

La direction du CABBA a saisi son homologue de l’ESS pour l’informer de certaines dispositions. Les dirigeants de Bordj veulent qu’un guichet et une porte d’entrée du stade du 1er-Novembre soient réservés aux supporters jaune et noir.

——————

Madoui : «Contre les Bordjis, ce sera le match des joueurs»

Le coach adjoint de l’ESS nous confiera que samedi, il attend une réaction de son équipe contre le CABBA, car ce match est celui des joueurs : «Ces derniers savent qu’ils ont un important rendez-vous avec leurs supporters avec lesquels ils sont en dette. Tout le monde est décidé à se battre et cela est une excellente chose.»

La date de reprise du championnat pose problème

La reprise du championnat se fera le 12 janvier, soit le jour de la fin du stage des Sétifiens. A cet effet, la direction de l’ESS va saisir dans les tout prochains jours la ligue par écrit pour demander le report de son match contre le MCEE au 15 janvier prochain.

Ouali et Belakhdhar ciblés

Plusieurs noms de joueurs de L1 sont en bonne place sur le calepin de Hammar. En plus de continuer de montrer un intérêt certain à Rebbih et Nessakh, les membres de la cellule de recrutement de l’ESS vont entamer des négociations avec le joueur de la JSK Belakhdhar. Des tractations du même genre se feront en vue de réussir le transfert de Ouali. Il est certain qu’on passera à la vitesse supérieure en ce qui concerne cette opération recrutement dès le début de la semaine prochaine.

Le départ vers Alicante avancé de 48 heures

La direction d’un des sponsors de l’ESS, en l’occurrence l’équipementier Joma, a informé les Sétifiens que le stage qu’elle va financer en Espagne débutera le 2 janvier prochain.  Sa durée est de dix jours et il se déroulera à Alicante. C’est la direction de l’ESS qui a demandé et obtenu que le début du stage soit avancé de 48 heures.

Le jeune Aroussi en renfort

Pour pallier les nombreuses absences, le staff technique aura à puiser dans l’effectif espoir. C’est ainsi que le jeune Aroussi s’entraîne depuis plusieurs jours avec l’effectif professionnel. Il sera dans la liste des dix-huit contre le CABBA.

C’est OK pour Ziti

Ziti, le défenseur de l’ESS, est totalement rétabli. Il a eu le feu vert du médecin de l’équipe pour jouer contre le CABBA ce samedi.

——————

Delhoum incertain…

Si Ziti fera très certainement partie du onze de départ ce samedi, il n’en est pas de même pour Delhoum. Ce dernier ressent encore des douleurs et Velud ne prendra une décision en ce qui le concerne que la veille du match.

… Ferrahi pour le remplacer

Si l’absence de Delhoum se confirme, ce sera le jeune Ferrahi qui aura à le remplacer. Ce dernier sera dans la récupération au côté de Karaoui.

——————

Abid Charef au sifflet

C’est l’arbitre international Abid Charef qui officiera lors du match ESS-CABBA. Il aura pour assesseurs Boulfelfel et Tamene.

C’est son 2e match au 8-Mai

Ce samedi, Abid Charef arbitrera pour la deuxième fois un match de l’ESS au stade du 8-Mai. Il était venu à Sétif lors de la sixième journée du championnat pour diriger le match qui a opposé les Sétifiens à l’USMA. Abid Charef est international depuis 2011 et il est âgé de 32 ans.

Ce sont ses assesseurs qui posent problème aux Sétifiens

Juste aprés la désignation de ce trio, les visages se sont fermés du côté du club sétifien. En effet, si rien n’est reproché à l’arbitre directeur Abid Charef, on ne cache pas ses craintes pour ce qui est de ses assesseurs. L’un d’eux a refusé un but parfaitement valable à Delhoum lors de la réception de l’USMA. La saison dernière, Boulfelfel avait refusé trois buts aux Sétifiens, la saison passée face au CAB.

——————

Ne pas lâcher cette place de leader

C’est pratiquement le même son de cloche qui est entendu chez les joueurs, comme a tenu à nous le confier Benabderrahmane : «Croyez-moi, aucun cadeau ne sera fait aux équipes qui viendront à Sétif, surtout que nous nous sommes rendu compte, lors de notre dernier déplacement, qu’il est très difficile de récolter des points hors de nos bases. Nos supporters n’ont aucune raison de s’inquiéter, ils fêteront avec nous une victoire ce samedi.» Cette victoire, voulue par le défenseur central sétifien, fera le plus grand bien à tout le monde du côté de la ville des Hauts Plateaux. Elle permettra d’engranger des points importants et se maintenir à la place de leader.

La nécessaire mobilisation des supporters

Depuis que l’ESS occupe la place de leader au classement, on veut y croire et surtout espérer qu’il y a réellement des chances pour que le club soit sacré en fin de parcours. C’est pratiquement la mobilisation générale qui est décrétée et, nul doute que ce samedi après-midi, les milliers de supporters que compte le club sétifien vont envahir les travées du stade du 8-Mai. «Nous avons le devoir d’être tous, derrière l’équipe et les joueurs car ce sont eux qui ont l’avenir du club entre leurs mains», résumera ce supporter.

Le CABBA en point de mire…

Les joueurs de Sétif seront en appel ce samedi au stade du 8-Mai pour en découdre avec la formation du CABBA et cela pour le compte de la prochaine journée du championnat de L1. Inutile de le cacher, le groupe sétifien n’est pas encore arrivé à oublier les deux points perdus face à la JSK. Il ne vise que la victoire face au CABBA, histoire de se ressaisir.

Avoir les moyens de ses ambitions

Les inconditionnels du club de Sétif se demandent si l’ESS a les moyens humains et matériels pour rester en haut de l’affiche. Une autre question leur taraude l’esprit et qui consiste à savoir si les joueurs ont réellement envie de se battre avec toutes leurs forces pour que l’Entente continue à collectionner les lauriers.

L’indispensable rage de vaincre

Si en temps normal, il faut donner de sa personne pour enregistrer un résultat probant, quand on veut se racheter, il faut, en plus, posséder cette rage de vaincre indispensable pour surpasser l’adversaire. Une autre question se pose, chez la plupart des fans sétifiens : «Les joueurs ont-ils cette envie de se surpasser et d’aller chercher le résultat souhaité ?» La prestation de l’équipe lors du dernier match à Tizi Ouzou était loin d’être convaincante. Non pas que les joueurs soient indifférents au sort du club, nous en avons vu quelques-uns très déçus après le nul, mais il y a cette mauvaise habitude de baisser les bras dès que la difficulté s’installe.