ESS : 602 millions pour pouvoir recruter

ESS : 602 millions pour pouvoir recruter
ess-602-millions-pour-pouvoir-recruter.jpg

Hammar suspendu pour 6 mois… Bof !

A l’instar de 24 autres clubs de L1 et de L2, l’ESS a été sommée par la commission des litiges de régulariser les arriérés de deux de ses anciens joueurs. La somme totale à payer est de 602 millions de centimes. Cela doit se faire avant le 1er , sous peine de se voir interdire tout recrutement.

Les bénéficiaires sont Sammer et Benhamou

La plus grande part des 602 millions de centimes revient à l’ancien gardien de but, Benhamou. Ce dernier percevra la somme de 550 millions. De son côté, Sammer, l’actuel keeper de la JSMB empochera 52 millions de centimes. On s’attend à d’autres décisions du côté de la direction de l’ESS, notamment celle concernant les arriérées de Benkhodja. Le club sétifien est redevable à ce dernier de quinze mensualités à raison de 100 millions chacune.

———————-

L’Aigle noir encore et toujours

De plus en plus, le club phare des Hauts-Plateaux se veut le porte-flambeau des équipes de l’Est. Le titre acquis il y a de cela plusieurs semaines, a permis à cette région du pays de renouer avec les consécrations. Une juste récompense pour une équipe qui a dominé de bout en bout la compétition.

Un président (tout de même) heureux

D’aucuns estiment que la performance de l’Entente cette saison n’est nullement le fruit du hasard. L’expérience d’un président, Hassan Hammar, ajoutée au dynamisme incarné par les Sensaoui, Zeghlache, Djerroudi et autre Arab, ont fini par donner leurs fruits. Par ailleurs, l’Entente de Sétif version 2013 est de loin la meilleure de ces dernières années que ce soit sur le plan humain ou celui de la gestion. Interrogé sur ses sentiments de voir son team qualifié pour les phases de poules de la Coupe de la CAF, le chairman ententiste trouva difficilement les mots. «Je suis, bien sûr, heureux car cette qualification et aussi le titre de champion viennent consacrer une longue et harassante saison. Je pense que nous n’avons pas volé ces succès. Pour preuve, tout le monde est unanime à dire que nous méritons amplement le championnat au vu de notre parcours. C’est pour nous une grande fierté d’avoir décroché le droit de disputer les poules de la Coupe de la CAF. Je tiens, à cet effet, à dédier ces succès à tous nos supporters et à tous ceux qui nous ont soutenus de près ou de loin.»

L’apport de Velud

Il est certain que la venue de Velud a beaucoup pesé sur les résultats de l’équipe de Sétif. Grâce à son expérience et surtout sa connaissance des choses du football, l’ex-sélectionneur du Togo a su mobiliser les troupes et surtout faire d’un groupe venus d’origines diverses un ensemble cohérent et surtout conquérant.Aprés avoir offert aux supporters le titre de champion d’Algérie, Hubert Velud et ses hommes ont su corriger le tir aprés l’élimination en huitièmes de finale de la Coupe des Champions. Ce sera en se faisant une place dans une des poules comptant pour la Coupe de la Confédération.de la «Je suis, bien sûr, content. Je pense que l’Entente mérite amplement d’être sacrée championne au vu du parcours réalisé depuis le début de cet exercice. Notre place en phase de poules est aussi des plus méritées.»

Les Qataris relancent Ogbi

Il y a de cela près de trois semaines, un émissaire d’un club qatari s’est rapproché d’Okbi pour lui faire une offre. Etant sous contrat jusqu’au mois de juin 2014, Okbi n’avait d’autre choix que de faire part de cette sollicitation à ses dirigeants. Ces derniers ont promis d’étudier la question avant de donner ou non suite à ce contact. C’est ce qui a été fait avant-hier.

Messaoud : c’est en bonne voie

Un nouvel entretien aura lieu, entre Hammar et Messaoud dans les tous prochains jours. L’attaquant de l’ASO avait donné son accord de principe pour porter les couleurs de l’ESS.

———————-

Hammar suspendu pour 6 mois… Bof !

Le communiqué de la commission de la LNF est des plus laconiques : «Après examen des pièces versées au dossier, aux déclarations répréhensibles sur les médias, aux auditions et en application des articles 125 et 126 du règlement des championnats de football professionnel et articles 4 , 6 , 37 , 38 et 79 du code disciplinaire de la F A F. :

M. Hemmar Hacène – Président ESS :

– “1 an de suspension ferme de toute fonction officielle en relation avec le football (administrative, sportive ou autre) dont 6 (six) mois avec sursis à compter du 8 juillet 2013 et une amende de 400.000,00 DA.» Mis à part l’amende de 40 millions de centimes, le reste de la sanction n’a aucun sens, si ce n’est de jeter l’opprobre sur un dirigeant.

Il n’a pas le droit de signer des documents, c’est tout

En réalité, la vie d’un président suspendu ne se trouve absolument pas chamboulée. En effet, on lui a juste enlevé le droit de signer des documents, chose que peut faire sans aucun problème, aprés accord le directeur administratif de la société. Hammar ne pourra pas, par exemple apposer sa signature sur les nouveaux contrats et autres correspondances du club.

Au moment où sa suspension pour deux ans a expiré !

Cette sanction, infligée par la commission de discipline de la ligue, débutera le 8 juillet prochain. Cette date coïncide avec la fin de la suspension de Hassan Hammar pour deux ans qui lui a été infligée au mois de juillet 2011 par cette même instance.

Hammar introduira un recours

Le président de l’ESS n’a voulu faire aucun commentaire en ce qui concerne la sanction qui a été prise à son encontre. Il nous dira seulement qu’il introduira un recours auprès de la FAF. «Cette sanction a été prononcée et j’userais de mon bon droit pour qu’elle soit annulée. C’est pour cela que j’introduirais un recours dans les tous prochains jours.» C’est ce que nous a dit en substance le premier responsable du club, qui a gagné cette saison le titre de champion d’Algérie.

La décision prise après la remise du trophée

Le moins que l’on puisse dire, est que l’on a le sens du calcul du côté de la ligue. L’impair commis par Hammar et qui a été la cause de sa suspension, s’est déroulé près de trois semaines avant la fin du championnat.On laissera cette affaire en veilleuse, car Mahfoud Kerbadj devait se rendre à Sétif pour la remise du trophée de champion d’Algérie. Une fois ce déplacement effectué, on s’est «occupé» de Hammar.

Hammar mérite-il une telle sanction ?

Si on revient à la genèse de l’affaire, tout a commencé quelques jours avant le match de championnat qui devait opposer le MCA à l’ESS. Les joueurs, membres des staffs et dirigeants du Doyen s’étaient illustrés, quelques jours auparavant, en refusant les médailles de la main du chef du gouvernement, lors de la cérémonie de la Coupe d’Algérie. Une façon de faire qui a été signalée dans les différents rapports qui ont été établis, dont celui du représentant de la ligue. On fera, du côté de cette instance, comme si de rien n’était. Et Babouche et Chaouchi, qui seront plus tard lourdement sanctionnés, joueront le match contre Sétif. La pilule était trop grosse et Hassan Hammar se plaindra du «deux poids, deux mesures» des membres de la ligue. Khedhaïria venait d’être suspendu jusqu’à son audition, le lendemain du match contre le WAT. En conclusion, si le président de l’ESS a fait des déclarations qui n’ont pas été du goût de certaines oreilles, c’est qu’on lui a largement donné matière pour le faire du côté de cette même instance qui vient de le sanctionner.

————————

Les négociations avec les «anciens» ont débuté

Parallèlement au recrutement, il est aussi question de faire rempiler les joueurs en fin de contrats que la direction envisage de garder. Dans cette optique, le président de l’Entente de Sétif, Hassan Hammar, et les membres de sa cellule de recrutement devraient rencontrer les cadres de l’équipe pour négocier leurs nouveaux contrats. Il sera aussi question de régulariser les arriérés des «anciens» qui commençaient, il faut le dire, à s’impatienter. Voilà en gros le programme qui attend Hammar pour les jours qui viennent. En tous cas, tout devrait s’éclaircir sous peu. Ce qui permettra à la direction du club de faire le point sur les départs et les arrivées, pour ainsi arrêter l’effectif qui aura à défendre les couleurs de l’Entente la saison prochaine.

Ceux qui restent et ceux qui partent

Quels que soient le nombre et les noms des joueurs de l’ancien effectif qui seront appelés à renouveler leurs contrats, cette opération doit être menée avec la plus grande célérité. En effet, le premier match de poules en ce qui concerne la Coupe de la CAF se jouera le 20 juillet.

Aoudia, Gourmi, Delhoum, Karaoui et Tiouli ne sont pas sûrs de rester. Ce sont là autant de détenteurs d’une licence africaine qui seront peut-être perdues pour le club de Sétif.

6 joueurs sous la menace

Pour ce qui est du premier match de poules contre le TP Mazembe, 6 joueurs de l’ESS sont sous la menace d’une suspension. Il s’agit de Delhoum, Benchadi, Lakhdhari, Ferrahi, Djahnit et Ziti. Un autre avertissement pour l’un de ces joueurs, signifierait qu’il ne pourra pas jouer contre le CA Bizerte pour le compte de la deuxième journée.

——————-

Coupe de la CAF, phase de poules

Le premier et le dernier matchs à la maison

Même si l’ESS fait partie du groupe de la mort, tout n’est cependant pas sombre. En effet, les Sétifiens recevront pour l’entame de la phase de poules l’équipe qui fait figure d’épouvantail. Il s’agit de celle des Congolais du TP Mazembe.

Le tout dernier match se jouera aussi au stade du 8-Mai de Sétif, et ce sera contre les Tunisiens du CA Bizerte.

Le calendrier du groupe B

1re journée

19, 20, 21/07/2013 : FUS – C.A Bizertin

19, 20, 21/07/2013 : Entente Sétif – TP Mazembe

2e journée

02, 03. 04/08/2013 : CA Bizertin – Entente Sétif

02, 03. 04/08/2013 : TP Mazembe – FUS

3e journée

16, 17, 18/08/2013 : FUS – Entente Sétif

16, 17, 18/08/2013 : CA Bizertin – TP Mazembe

4e journée

30, 31/08, 01/09/2013 : Entente Sétif – FUS

30, 31/08, 01/09/2013 : TP Mazembe – Entente Sétif

5e journée

13, 14, 15/09/2013 : CA Bizertin – FUS

13, 14, 15/09/2013 : TP Mazembe – Entente Sétif

6e journée

20, 21, 22/09/2013 : FUS – TP Mazembe

20, 21, 22/09/2013 : ESS- CA Bizertin