Stade : 8-Mai-45 (Sétif)
Affluence : faible
Arbitres : Bechirene, Saïdi, Rezgane
Buts : Ogbi (18’),
Karaoui (19’, 90’+3), Gourmi (45’+1 et 61’) (ESS)
Avertissements : Benchadi (21’), Karaoui (29’) (ESS), Coulibaly (16’) (JSMB)
ESS : Ghoul, Ziti, Benchadi (Boukria 64’), Demou, Benabderrahmane, Karaoui, Delhoum, Gourmi (Ferrahi 70’), Zerara, Touahri, Ogbi
Entraîneur : Madoui
JSMB : Messara, Chehima, Aggoune, Coulibaly, Mebarakou, Zafour (Hammouche 46’), Meddahi, Boukemacha, Tatem (Bouziani 65’), Bangoura (Mezriche 60’), Belgherbi
Entraîneur : Saâdi
—————————
Une victoire de l’ESS hier face à la JSMB aurait pu être logique compte tenu de la situation et de la santé des deux équipes en ce début de saison, mais avec un score de cette ampleur, il y a quand même quelque chose qui ne va pas à Béjaïa. Le match s’est emballé dès les premières minutes de jeu, avec une première tentative des Béjaouis par l’intermédiaire de Belgherbi, avant que les Sétifiens ne prennent les choses en main. Après plusieurs tentatives, notamment celle de Touahri qui a raté l’inratable dans la surface après avoir été servi par Gourmi (14’), ce même Gourmi revient à la charge quatre minutes plus tard en servant cette fois-ci Ogbi dans l’intervalle. Ce dernier, d’un tir puissant, ouvre la marque et donne l’avantage à son équipe (18’). Une minute plus tard, et sur un contre rapide, Gourmi est à la réception au deuxième poteau sur un centre de Touahri et n’hésite pas à battre Messara une deuxième fois, et ce n’est pas fini. La JSMB tente de réduire la marque avant la pause, notamment par Tatem, l’homme le plus en vue de l’effectif de Saâdi, mais il était dit que cette équipe de Noureddine Saâdi allait vivre une soirée cauchemardesque au 8-Mai-45, puisque peu avant la pause, dans le temps additionnel de cette première mi-temps, Gourmi, le bourreau, met les Béjaouis à terre en ajoutant un troisième but suite un joli lobe qui a conclu une passe lumineuse de Ogbi (45’+1). Le jeu reprend avec le même scénario, une équipe sétifienne dangereuse et ultra-offensive et une équipe béjaouie complètement désarçonnée. Messara va d’ailleurs sauver les meubles à deux reprises devant Ogbi et Gourmi, un duo qui a fait très mal hier au club de la Soummam, avant que ce diable de Gourmi, sans doute l’homme du match, n’enfonce le clou en ajoutant un quatrième but sur un service de son complice du jour Ogbi (61’). On pensait que le massacre allait s’arrêter là, mais les Sétifiens ne l’entendaient pas de cette oreille. Dans le temps additionnel, Karaoui achève des Béjaouis déjà moribonds en ajoutant un cinquième but sur une passe de Boukria (90’+3). Auparavant, Ferrahi n’avait pas su profiter d’une erreur de Coulibaly (83’). Des décisions vont certainement être prises du côté du club de la Soummam après cette humiliante raclée.
—————————-
Lang est le 13e entraîneur étranger de l’Entente, Geiger le plus titré
En officialisant son accord avec l’ESS, le technicien français Jean- Christophe Lang devient le 13e entraîneur étranger qui dirigera la barre technique de l’Entente. Pour l’histoire et pour l’anecdote, le premier entraîneur étranger qui a dirigé l’ESS est un Russe et a pour nom Victor. C’était en 1979, avant que les responsables du club de l’époque ne découvrent l’arnaque, dans la mesure où ledit Victor n’était pas un entraîneur mais un arbitre. Il y a eu par la suite un autre Russe qui répond au nom de Belove, c’était en 1987 lorsque l’Entente a rétrogradé en deuxième division, mais il n’a pas tardé à partir. D’autres étrangers se sont succédé par la suite à la barre technique de l’ESS, mais on ne retiendra que ceux qui ont marqué de leur passage à Sétif, à l’image du Palestinien Hadj Mansour qui a été l’entraîneur étranger qui a duré le plus et qui a eu le plus de passages au club de Aïn El Foura. C’est Khalfa qui l’a ramené d’Allemagne où il a fait sa connaissance en 1992. Le dernier passage de Hadj Mansour à l’ESS était en 2011. Hadj Mansour détient le record en restant 15 mois de suite comme entraîneur de l’ESS, il est suivi par Velud qui est resté 14 mois.
Simondi, premier étranger à gagner un titre avec les Sétifiens
Il a fallu attendre l’année 2010 pour voir l’Entente de Sétif décrocher son premier titre avec un entraîneur étranger. C’était avec le technicien français Simondi qui a conduit les Sétifiens au sacre en final de la Ligue des champions arabe. Par la suite, et juste après, l’Italien Solinas, qui a travaillé comme adjoint de Zekri, s’est vu confier les règnes du club et a décroché à son tour un autre titre avec l’ESS, la Coupe de l’UNAF des clubs vainqueurs de coupes.
Quatre entraîneurs étrangers ont gagné des titres avec les Ententistes
Sur les treize entraîneurs étrangers que l’Entente a engagés, quatre d’entre eux seulement ont gagné des titres. Il s’agit, comme indiqué plus haut, de Simondi qui a gagné la Champions League arabe, de Solinas qui a remporté la Coupe de l’UNAF, d’Hubert Velud qui a décroché le dernier titre de champion de la saison passée et d’Alain Geiger qui reste l’entraîneur étranger le plus titré avec l’ESS dans la mesure où le Suisse a réussi l’exploit de remporter le doublé coupe-championnat durant la saison 2011/2012.
———————-
Après l’avoir mis une deuxième fois de suite sur le banc
Khedaïria demande des explications à Madoui
Dès qu’il a eu vent qu’il n’était pas dans l’équipe type qui a affronté hier soir la JSMB, Sofiane Khedaïrai a vite fait d’aller demander des explications à Kheïreddine Madoui. Le gardien sétifien n’a pas compris cette décision, pour le moins surprenante, d’autant qu’il a été écarté une première fois de l’effectif rentrant lors du dernier match en Coupe de la CAF contre le CA Bizerte. C’est donc la deuxième fois de suite qu’il est mis à l’écart et la réponse de Madoui a été toute simple. «C’est un choix et rien d’autre», lui aurait-il répondu.
Il a peur pour sa place en Equipe nationale
L’inquiétude de Khedaïria s’explique surtout par la crainte de perdre sa place en Equipe nationale, lui qui vient d’être convoqué une nouvelle fois dans la liste des 36 établie par Halilhodzic en prévision du match barrage contre le Burkina Faso. Mais pour le moment, c’est Ghoul qui tient la corde, et, apparemment, le staff technique en est satisfait
————————–
Djahnit effectuera aujourd’hui une échographie de contrôle
Victime d’une déchirure à la cuisse, Akram Djahnit est au repos depuis un bon moment où il suit régulièrement des séances de soins. Il a rendez-vous aujourd’hui pour effecteur une échographie de contrôle pour voir s’il s’est complétement remis de cette blessure ou non. Il est à rappeler que sa déchirure de 3,5 millimètres a été réduite à un millimètre et le joueur espère aujourd’hui qu’il en soit totalement remis. Si tel est le cas, Djahnit reprendra les entraînements ce jeudi, d’abord en solo, avant de pouvoir réintégrer le groupe.
Il pourrait reprendre la compétition contre l’ASO
Il est possible aussi que Djahnit soit à la disposition du staff technique à partir de ce week-end. Son retour à la compétition pourrait s’effectuer mardi prochain à l’occasion du match en retard contre l’ASO.
Nadji aussi
Toujours en ce qui concerne les blessés, l’absence de Madouni va durer encore puisque sa convalescence est de trois semaines au minimum. Quant à Rachid Nadji, ce dernier a, comme on le sait, ôté le plâtre et va effectuer des examens pour voir où en est-il avec sa blessure à la cheville.
—————————-
Cinq changements par rapport au match contre Bizerte
L’effectif qui a été aligné hier face à la JSMB a comporté cinq changements par rapport à celui qui a affronté le CA Bizerte à l’occasion de la sixième et dernière journée des quarts de finale de la Coupe de la CAF, soit presque 50% de la composante. On a noté le retour de Ziti, Karaoui, Delhoum, Gourmi et Zerara à la place de Aroussi, Ferrahi, Legraâ, Frank et Elamri qui s’est absenté pour cause de blessure.
Et sept par rapport au match contre le MCO
Mais en comparaison avec le dernier match en championnat contre le MCO, il y a eu hier pas moins de sept changements. On a enregistré, en effet, la rentrée de Ghoul, Ziti, Benchadi, Benabderrahmane, Karaoui, Ogbi et Tahraoui à la place de Khedaïria, Aroussi, Boukria, Mellouli, Ferrahi, Frank et Madouni.
Lang voulait son préparateur physique quand il était à la JSK
On vient d’apprendre que le nouvel entraîneur de l’Entente Lang a voulu ramener avec lui son ancien préparateur physique, celui avec lequel il a travaillé à la JSK. Mais quand il l’a appelé, ledit préparateur physique était déjà engagé ailleurs et il s’est excusé de ne pouvoir l’accompagner en Algérie.
Le dépôt du dossier de Toumi a été reporté à jeudi
Le dossier du nouveau venu à l’Entente, Mokhtar Toumi notamment, n’a pas encore été déposé à la Ligue de football professionnel. Cela était prévu lundi passé, mais on vient d’apprendre qu’il ne le sera pas avant jeudi.
——-
Madoui : « On marque cinq buts sans nos attaquants »
« Au moment où nous déplorons plusieurs absences en attaque, on gagne par un score lourd. Ce qui est paradoxal en effet, c’est qu’on marque cinq buts sans nos attaquants. Mais c’est une victoire logique par rapport à la physionomie de la rencontre que nous avons dominée de bout en bout. C’est grâce aux efforts de tous les joueurs, c’est une belle victoire qui va nous faire beaucoup de bien. Maintenant il faut penser à notre match contre le RCA, car il nous faut récupérer physiquement, ce qui ne sera pas évident en trois jours ».
——-
Saâdi : « Avec ou sans moi, cette équipe ne pourra pas faire mieux pour le moment »
« Nous avons bien débuté le match, notamment dans le premier quart d’heure où nous avons su garder le ballon, mais après, devant la supériorité de l’adversaire, on n’a pas su faire face. Il y a une grande différence de niveau. Après le troisième but de Sétif, on a complètement lâché. En ce qui me concerne, je ne peux rien dire, il faut poser la question aux dirigeants. De toutes les manières, avec moi ou avec un autre entraîneur, cette équipe ne pourra pas faire mieux pour le moment. Quand j’avais pris la JSMB en début de saison, je savais qu’il va me falloir beaucoup de temps et beaucoup de travail pour la remettre sur orbite ».
K. L.