ESS 4 – CSC 2 : Campione, campione !

ESS 4 – CSC 2 : Campione, campione !

Stade du 8 Mai-45 (Sétif)

Affluence : nombreuse

Arbitres : Achouri, Tamen, Zid

Buts : Djahnit (50’), Benmoussa (62’) (sp), Djabou (70’), Cyril (82’) (ESS) ; Dahmane (34’), Bougherra (90’+2) (CSC)

Avertissements : Hachoud (35’), Delhoum (42’), Djabou (55’), Benhamou (80’) (ESS) ; Gil (14’), Iroukma (58’) (CSC)

Expulsions : Djabou (70’) (ESS) ; Yahia (62’) (CSC)

ESS : Benhamou, Meguenni, Belkaïd, Hachoud, Zaâboub, Delhoum (Ferrahi 87’) Djahnit, Benmoussa, Gourmi (Tiouli 46’), Djabou, Nadji (Cyril 59’)

CSC : Daïf, Iroukma (Keffi 74’), Mekkaoui, Lemaici, Yahia, Zemit, Gil (Bougherra 17’), Bahloul, Naït Yahia, Bezzaz, Dahmane (Ifossa 68’)

Entraîneur : Belhout

La rencontre a commencé sur les chapeaux de roues. Côté sétifien, on voulait coûte que coûte ouvrir le score. A peine dix minutes passés que Abdelmoumen Djabou a réussi à obtenir un coup franc excentré sur le flanc gauche, tiré par Benmoussa et le jeune Nadji a failli ouvrir le score suite à une tête croisée. Le gardien Daïf était battu. Les Sanafir ont riposté par la suite à la 16’ par l’expérimenté de Yacine Bezzaz par le biais d’un tir, mais qui est passé juste à côté. Les locaux ont pris le cours du jeu par la suite. A la 18’, Djabou profite d’une belle passe en profondeur de Benmoussa. Seul face au gardien constantinois, c’est dernier a eu le dernier mot. Le scénario catastrophique pour les Sétifiens viendra à la 34’ lorsque Mekkaoui fait un centre à destination de Dahmane. Ce dernier d’une très belle tête loge la balle au fond des filets. C’était contre le cours du jeu, vu la domination presque territoriale des locaux. Touchés dans leur amour-propre, surtout que le titre de champion commençait même à s’envoler. A la 38’, c’est Gourmi qui a raté un but tout fait, après que la balle a touché le poteau droit. Dans les arrêts de jeu de cette première mi-temps, Benmoussa botte un coup franc, mais Daïf s’interpose à la dernière minute. De retour des vestiaires, les Sétifiens sont rentrés revigorés et cela leur a permis d’égaliser à la 50’ par Djahnit d’une très belle tête. Les locaux vont continuer à presser pour marquer le deuxième but, et cela va arriver une minute seulement après l’ouverture du score à Chlef par Messaoud. Cela dit, le potentiel adversaire de l’Entente a perdu le titre si le score en restait là ! Bref, le deuxième but viendra à la 62’ grâce à un penalty. Yahia, qui avait sorti la balle avec la main, est expulsé. Benmoussa le transforme avec brio et c’est 2-1 pour l’ESS. Huit minutes plus tard, Djabou marque un troisième sur un exploit individuel, donnant un sérieux avantage pour les locaux. A ce moment-là, il ne restait que le résultat de l’autre match entre l’ASO et l’USM Alger. Le public sétifien de tout cœur avec les Lions du Chéliff priaient pour une défaite des Rouge et Noir de Soustara. Entre temps, l’ESS marque un quatrième but par Cyril à la 82’. Dans les dernières instants de la partie, le CSC réduit le marque par Foued Bougherra. La fin du match intervient sous les chants «Campioné, campioné !», après la fin de l’autre match à Chlef en faveur des locaux.

—————————————–

Belhout : «L’Entente mérite amplement ce titre»

«Avant toute chose, permettez-moi de féliciter les Sétifiens. Honnêtement, l’ESS, au vu de sa saison, mérite amplement ce titre de champion. Pour ce qui est de ce match, mes joueurs ont réalisé une belle première mi-temps. Ils ont fait ce qu’ils ont pu après cela. Je regrette que deux des buts que nous avons encaissés l’aient été sur de grossières erreurs. Nous allons jouer avec le même sérieux notre dernier match.»

—————————————–

Geiger : «C’est grandiose !»

«Aujourd’hui, c’est  la plus belle journée de la saison. C’est ce que j’appellerais le jour de toutes les sensations et c’est celui qu’on apprécie le plus. Nous sommes en train de savourer, mes joueurs et moi, le travail bien fait. Ce match restera gravé dans ma mémoire par son contexte. Le stade du 8-Mai était plein, c’est grandiose ! Concernant ce match, mes joueurs ont fait preuve de beaucoup de sang-froid et surtout d’intelligence. Je ne peux que les féliciter.»

—————————————–

Belkaïd : «Ce titre, nous le devons à nous-mêmes»

«Ça a été une saison difficile, mais tout le monde au club a fait un travail énorme. Notre entraîneur a redonné confiance à tout le groupe quand ça allait mal, et l’équipe a bien répondu. Ce doublé, c’est le mérite des membres des staffs technique et médical, des joueurs, qui y ont cru, et des supporters qui ont toujours été derrière nous. Nous avons battu une équipe du CSC très forte. Compliments à cette formation ! Cela a été très compliqué après certaines contre-performances, mais si nous sommes champions, le mérite nous revient.»

—————————————–

Madoui : «Une saison exemplaire»

«Les joueurs ont effectué une saison exemplaire. Je n’ai jamais douté d’eux. On ne peut que féliciter ce groupe. Ils avaient perdu certains matchs mais leur réaction a été admirable. Aujourd’hui, ils ont tous fait un grand match. Le groupe a montré beaucoup de solidarité. Il a fait ce qu’il fallait en début de seconde période alors qu’on pouvait craindre que cela se passe mal après le but encaissé. On a eu un peu peur mais je retiendrai surtout les très beaux buts marqués. On s’est régalés et on mérite ce doublé qui est historique.»

—————————————–

Benmoussa : «C’est fabuleux !»

«Après un début de match difficile, nous avons montré du tempérament et de l’agressivité pour contrer l’équipe du CSC. On a montré qu’on avait un très bon groupe. Les joueurs ont tout donné et montré une grosse envie d’aller chercher le titre. C’est fabuleux, quelques jours après la victoire en Coupe d’Algérie.»

—————————————–

Delhoum : «Personne ne croyait en nous»

«On est allés le chercher ce titre avec notre cœur. C’est magique ! Gagner le doublé est très rare pour un joueur et je mesure la chance que j’ai. En début de saison, personne ne croyait en nous. On a entamé le match contre le CSC comme il le fallait en étant organisés, patients et disciplinés. Tout le monde se souviendra très longtemps de cette journée.»