Stade : 8-Mai-45 (Sétif)
Arbitres : Abid Charef, Tamène,
Boulfelfel.
Buts : Benabderrahmane (27’), Karaoui (34’), Aoudia (74 sp) (ESS) ; Djerrar (38)(CABBA)
Avertissements : Ammour (21’), Ali Guechi (73’) (CABBA) ; Belkaïd (73’) (ESS)
ESS
Khedhaïria, Ziti, Legraâ, Belkaïd, Benabderrahmane, Delhoum, Karaoui, Aoudia (Tiouli 86’), Djahnit (Okbi 69’), Gourmi, Madouni (Nadji 81’)
Entraîneur : Velud
CABBA
Fellah, Ali Guechi, Chebira, Mansour, Bendahmane, Belkheir, Djerrar (Belguerfi 62’), Saâdi (Oudni 82’), Mesfar, Ammour, Mesrati (Siffi 87’)
Entraîneur : Abbas
Le caractère derby a donné du piquant à un match au cours duquel les vingt-deux acteurs se sont dépensés sans compter et cela dès le coup d’envoi. Le départ en trombe des Sétifiens. Avec leur armada offensive, ce sont les Sétifiens qui se montreront les premiers menaçants. Ce sera par l’intermédiaire d’Aoudia qui mettra à contribution Fellah, à la 5’. Ce dernier se mettra en évidence de fort belle manière en déviant, deux minutes plus tard, un tir de Delhoum. L’occasion suivante pour Sétif aurait pu être la bonne. A la 18’, suite à une remise de la tête d’Aoudia, Djahnit adressera un tir qui rasera le cadre de la cage de Fellah.
27’, Benabderrahmane plus haut que tout le monde !
La réplique des Bordjis se fera timidement par Belkheir qui perdra son duel avec Khedhaïria. Les Bordjis se contenteront de défendre et ils ne laisseront que Belkheir errer sur le front de l’attaque comme une âme en peine. Côté sétifien, c’est l’attaque à outrance et cela finira par payer à la 27’. Benabderrahmane, monté en attaque, reprendra victorieusement de la tête un centre de la gauche de Djahnit (1-0). Les joueurs de Bordj seront sans réaction et ils encaisseront très vite un second but.
38’, Djerrar répond à Karaoui
On jouait la 34’ quand Delhoum adressera un long centre vers Aoudia. Ce dernier remisera de la tête sur Karaoui qui, du gauche, expédiera le cuir en pleine lucarne laissant Fellah pantois (2-0). Les Jaune et Noir réduiront la marque à la 38’. Suite à un corner botté par Chebira, Djerrar s’élèvera plus haut que tout le monde pour propulser le cuir au fond des filets (2-1). Delhoum ne sera pas en réussite à la 41’, suite à un essai des vingt mètres. On jouait la 44’ quand Gourmi démarquera Aoudia. Ce dernier ne réussira pas à faire le plus facile, c’est-à-dire pousser le cuir au fond des filets alors que Fellah était battu. La mi-temps surviendra sur un score qui illustre la domination sétifienne. Les débats furent très animés en seconde période. Les Sétifiens ne feront pas preuve de de réalisme dès le retour des vestiaires. A la 46’, suite à un coup franc botté par Ziti, Fellah ne calculera pas sa sortie et Delhoum, posté au deuxième poteau, reprendra à côté. On notera par la suite quelques belles opportunités côté bordji qui seront sans lendemain. A la 54’, Belkheir verra son tir raser le poteau de Khedhairia.
74’, Aoudia n’a pas tremblé
Côté sétifien, Okbi et Aoudia n’arriveront pas à faire sauter le verrou du CABBA. Justement, à la 73’, Gourmi le petit lutin sétifien, effectuera un slalom dans la défense du CABBA avant d’effectuer un centre. Benabderrahmane sera bousculé dans la surface. Le penalty qui s’en suivra sera transformé par Aoudia (3-1). Cinq minutes plus tard, Delhoum démarquera Aoudia qui d’un tir croisé n’arrivera pas à tromper Fellah. Les joueurs du CABBA sortiront de leur coquille et se montreront menaçants par Belkheir à la 77’. Khedhaïria fera bonne garde et ce qui restera du match prendra des allures de guerre de tranchées au niveau de la zone intermédiaire. A la 86’, Okbi ne profitera pas d’un mauvais placement de Fellah suite à un coup franc excentré. Le reste du match n’apportera aucun changement si ce n’est un football haché où il y a eu plus d’antijeu que de jeu. On se dirigera tranquillement vers une victoire de l’ESS des plus méritées. La fin du match sera sifflée après une dernière alerte signée Okbi. Au final, ce résultat est plutôt une bonne affaire pour Sétif qui est bien partie pour s’octroyer le titre de champion d’hiver.
Soltani (encore une fois) hors des dix-huit
Les choses ne s’arrangent pas du tout pour l’ex-joueur de l’Aris Salonique. En effet, c’est la deuxième fois, après le match contre la JSK qu’il n’est pas convoqué parmi les dix-huit Sétifiens. Sa dernière apparition fut lors du match face au MCA et elle n’était due qu’à la mise à l’écart d’Okbi par son entraîneur et à la maladie de Tiouli.
Son salaire sera revu à la baisse
En plus de ne pas faire partie des plans de son entraîneur, Soltani n’a pas du tout le moral au beau fixe et cela depuis que la direction du club lui a demandé d’accepter une révision à la baisse de son salaire. Cela sera concrétisé dans les tout prochains jours. Certains évoquent même l’éventualité de son départ lors du prochain mercato.
Le MOB lorgne Nadji
C’est Moussouni, l’entraîneur adjoint du MOB, qui a officiellement saisi Hammar. L’objet de cette sollicitation n’est autre que l’éventualité d’un transfert de Nadji. Hammar a été clair. Nadji restera à Sétif et c’est ce que le président de l’ESS a signifié poliment à Moussouni.
Pas plus de quatre joueurs lors du mercato
On espère, du côté de Sétif, que les négociations entreprises avec les joueurs ciblés aboutissent au plus vite. Le directeur administratif Azzedine Arab précisera qu’au grand maximum quatre joueurs seront recrutés à l’occasion du mercato : «Selon notre entraîneur en chef, il y a des postes à pourvoir avant d’entamer la deuxième phase du championnat. Nous effectuerons, c’est certain, un recrutement judicieux. Le nombre d’éléments qui viendront renforcer notre effectif ne saurait dépasser quatre joueurs. Pour ce qui est de ceux que nous avons sur nos tablettes, nous avons bon espoir de les voir revêtir à nouveau le maillot noir et blanc.»
Madoui a marqué contre son camp face au CABBA
Lors des différentes confrontations entre les deux grands clubs des Hauts Plateaux, les anecdotes sont innombrables. Nous citerons le match aller de la saison 98-99 qui s’est joué au stade du 8-Mai. Ce jour-là, les Sétifiens menaient par deux buts d’écart et à l’ultime minute, Madoui, l’actuel entraîneur adjoint, sera l’auteur d’une «roue libre» qui fera que le cuir ira se loger en pleine lucarne du portier de l’ESS.
Coupes d’Afrique des clubs, le tirage au sort aujourd’hui
C’est aujourd’hui que sera effectué le tirage au sort des différentes Coupes africaines, comptant pour l’année 2013. L’ESS et les autres clubs algériens engagés dans une compétition continentale connaîtront donc leurs prochains adversaires en fin de matinée.
Ce sera tout ou rien, en coupe
Hammar a d’ores et déjà annoncé la couleur en ce qui concerne le barème des primes qui sera adopté en Coupe d’Algérie. Les joueurs ne percevront une gratification qu’en cas de victoire finale. Celle-ci se monte à 100 millions de centimes. Etre finaliste malheureux ne rapportera donc rien aux joueurs.
200 millions de centimes
de prime pour la couronne africaine
En plus d’informer les joueurs du barème des primes qui sera en vigueur pour les matchs de Coupe d’Algérie, le premier responsable de l’ESS a aussi évoqué la Coupe d’Afrique. Des primes seront versées lors des différentes étapes de qualification et de poules. La victoire finale donne droit à la somme de 200 millions de centimes.