Stade : 8-Mai-45 (Sétif)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Bouchaib, El Gargouri, Mihradji
Buts : Hemani (8’) Hadj Aïssa (46’) (ESS)
Avertissements : Kabori (30’, 42’) Sako (36’) (Yenenga)
Expulsion : Kabori (42’) (Yenenga)
ESS : Chaouchi, Hachoud, Yekhlef (Zaâboub 63’), Laïfaoui, Belkaïd, Lemmouchia, Delhoum (Feham 70’), Metref, Hadj Aïssa, Djabou, Hemani
Entraîneur : Dellacasa
Yennenga : Sekondi, Zongana, Gabori, Winraogo, Ngawao, Sako, Osmane Ichula (49’), Ali Rago, Kaloumone, Adama, Bomongo (Okansi 63’)
Entraîneur : Michel Kabogo
Les Noir et Blanc s’installent d’entrée de jeu dans le camp burkinabé de l’AS Faso-Yenenga. 8’, l’arbitre accorde un coup franc pour l’ESS, à 25 mètres des bois, légèrement excentré à gauche du gardien de but. Hemani se charge de le tirer, sa frappe surprend le gardien de but de Yenenga.
L’ESS mène par 1 à 0. Toutefois, l’équipe du Burkina Faso se contente toujours de défendre. Le match n’atteindra jamais les sommets en cette première mi-temps. L’Entente accélère par moments. Fait marquant de cette première période, la sortie de Kabori suite à son expulsion par l’arbitre El Gargouri, après avoir reçu un deuxième carton jaune mérité du reste, car le défenseur a retenu Djabou par le maillot. Sako conteste la décision. Il se dirigera vers les vestiaires, fou furieux. Amoindris, les Burkinabés vont tenir le coup jusqu’à la mi-temps.
Hadj Aïssa double la marque, l’Entente se met à l’abri
46’, crochet pied droit et dribble de Hadj Aïssa qui adresse une passe en profondeur à Hemani. Ce dernier remet à Hadj Aïssa du talon. La frappe enroulée en première intention de Hadj Aïssa fait mouche. L’ESS mène facilement par deux à zéro. Les erreurs se multiplient dans le camp de l’AS FASO.
On renvoie le ballon n’importe comment. Les Burkinabés sont au bord de la rupture. Djabou est à deux doigts de marquer le troisième but pour son équipe, n’était l’intervention du gardien de l’AS FASO. 74’, frappe lourde de Hemani qui passe à quelques millimètres du poteau droit adverse. L’Entente continue à dominer. Les coéquipiers de Hadj Aïssa ne devraient rencontrer aucune difficulté au match retour.
Michel : «On a voyagé dans des conditions déplorables»
L’Entente est une équipe qui a une bonne philosophie dans le jeu. Elle a su garder le ballon et monopoliser le jeu. La qualification est encore possible. On évoluera sur notre terrain et devant nos supporters.» Au sujet des conditions de voyage de son équipe, le coach du club burkinabé explique les raisons de l’arrivée de son équipe le jour du match. «Le vol de mercredi était annulé, je pense que c’est la compagnie Air Algérie qui avait décidé de l’annuler.
On devait ensuite prendre le vol de mercredi. On a dû attendre une journée avant de faire le voyage. On est passés par Alger avant de rallier Sétif. Toutefois, je reste optimiste parce qu’une qualification se joue sur deux manches.»
Dellacasa : «Je ne sous-estime jamais un adversaire»
Dans son intervention, le coach italien de l’Entente a dû s’expliquer avec la presse burkinabée qui avait fait le voyage. A un journaliste qui posait la question à Dellacasa au sujet d’une déclaration dans la presse algérienne laissant croire que l’ASFA Yennenga était faible, il a retorqué : «Dans toute ma carrière d’entraîneur, je n’ai jamais sous-estimé une équipe.
Et si un journal m’a prêté ces déclarations, je dirai que je n’en suis pas responsable. J’ai trouvé un adversaire qui possède en son sein des joueurs aux qualités techniques. On avait marqué au tout début de la partie et on a su asseoir notre suprématie sur le match. De la même façon, on avait marqué d’entrée de jeu en seconde période. On aurait pu mettre d’autres buts. Au match retour, on jouera de la même façon pour gagner.»
Les Burkinabés se sont entraînés hier matin
Après l’arrivée tardive de la délégation burkinabaise à Sétif dans la soirée de vendredi, à 22h15 plus précisément, l’entraîneur d’Yennega n’a pu programmer aucune séance de décrassage, mais il a pu bénéficier de la faveur de la direction du stade 8-Mai-45, qui a autorisé les Burkinabais à s’entraîner durant la matinée d’hier, à savoir le jour même de la rencontre.
Benhamou écarté de la liste des 18
Mécontent de se retrouver une nouvelle fois sur le banc de touche lors du récent match de coupe au stade 8-Mai-45 face au CAB, le portier Mohammed Benhamou, qui a laissé éclater sa colère ce jour-là, vient d’être sanction par le coach Dellacasa, à sa manière, en retenant le jeune portier Benmalek à sa place pour le match d’hier.
Zaâboub découvre l’ambiance africaine
Recruté durant le récent mercato hivernal, le latéral gauche émigré Zaâboub, qui est en train de découvrir le football algérien, était retenu dans le groupe des 18 hier pour ce premier match en Ligue des champions. L’occasion pour lui de vivre l’ambiance chaude des tribunes, en attendant le match retour où il connaîtra un monde totalement différent à Ouagadougou, même s’il aura de minces chances de jouer en présence de l’international Mohamed Yekhlef.
Le duo Diss-Francis du voyage au Burkina Faso
Même s’il n’est pas encore apte à prendre part à une rencontre officielle, le duo Diss-Francis, qui revient tout juste de blessure, est concerné par le voyage au Burkina Faso en compagnie de l’attaquant Traoré Koh qui profitera de l’occasion pour rendre visite à sa famille, même s’il n’est pas encore qualifié pour ce tour.
Elle est en train de revoir ses plans
La direction songe à reporter le match face au WAT…
Après avoir vécu une longue trêve hivernale, les coéquipiers de Khaled Lemmouchia sont en train de multiplier les rendez-vous, dans diverses compétitions, dans un laps de temps très court. Devant cette situation, la direction sétifienne penser alléger le programme des Ententistes en demandant à la Ligue le report de la rencontre face au WAT à Tlemcen, prévue le 29 mars, à savoir la veille du départ au Burkina Faso pour disputer le match retour en Ligue des champions.
… de même que Dellacasa
L’entraîneur italien, qui sait que l’enchaînement des rencontres pourra coûter cher à son équipe en matière de blessure, a décidé d’accorder trois jours de repos à ses poulains après la séance de décrassage cette matinée, afin de souffler un peu et de recharger les batteries tout en incitant, lui aussi, la direction à reporter le match face au WAT.
Le retour tardif des internationaux à l’origine de ce souhait
Même si au départ la direction était contente de trouver un plan de vol à partir du 30 mars en direction de Ouagadougou, afin d’éviter le report de la dix-septième journée, la décision du sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, de retenir cinq Sétifiens pour le match face au Maroc, prévu le 27 du mois, a chamboulé ses plans, surtout qu’il s’agit de cinq cadres qui n’auront ainsi qu’une journée pour préparer cette sortie souvent difficile à Tlemcen.
Hammar sollicitera officiellement la ligue
Vu tous ces facteurs qui n’arrangent forcément pas les affaires du club, et après le souhait de l’entraîneur Dellacasa de ne pas disputer ce match face au WAT tout juste avant de faire le déplacement au Burkina Faso, le président Hassan Hemmar a décidé de solliciter la ligue afin de reporter ce rendez-vous pour une date ultérieure.
Vers un vol spécial en cas de refus
Comme rien n’est sûr à l’heure actuelle, surtout que la ligue pourrait refuser la requête des dirigeants sétifiens, ces derniers ont prévu un plan B, en louant un vol direct le jour du match vers Tlemcen, avant de repartir, dès la fin de la rencontre, à Alger, afin de passer la nuit et prendre le jour suivant le vol en direction du Ouagadougou.