ESS 2 – US Bitam 0 : Un florilège de ratages en tout genre

ESS 2 – US Bitam 0 : Un florilège de ratages en tout genre

Stade : 8-Mai (Sétif)

Affluence : nombreuse

Avertissements : Okbi (14’) (ESS) ; Massemba (40’) (USB)

Expulsion : Belkaïd (90’+7)

Buts : Okbi (41’), Aoudia (57’) (ESS)

Arbitres : Ifram Ziodich, Philipo Tiomax, Seydou Tiama (Burkina Fasso)

ESS

Khedhaïria, Ziti, Legraa, Lakhdhari, Ferrahi, Belkaïd, Delhoum, Djahnit (Aoudia 46’), Okbi, Madouni (Maameri 90’+8), Gourmi (Tiouli 81’)

Entraîneur : Hubert Velud

US Bitam

Betsiki, Erwin, Roger, Obiang, Benjamini, Massemba (N’Domba 73’), Kagou, Duval, Lionel, Alain (Assomo 90’+8), Ebonde

Entraîneur : Libich Thomas

C’est avec la volonté de prendre une consistante avance que les joueurs de Sétif ont entamé leur match face à l’US Bitam. Ce sont les Sétifiens qui prendront les choses en main et à la 5′, Gourmi adresse un centre millimétré en direction de Madouni qui perd son duel avec le portier gabonais. Le même Madouni inscrira un but à la 11’qui sera refusé pour une position de hors-jeu. La domination sétifienne se poursuivra et Delhoum, à la 12′, ratera une superbe occasion pour ouvrir le score suite à un tir à l’entrée de la surface. Son tir sera dévié par le gardien de Bitam. La toute première occasion pour les Congolais aurait pu être la bonne. A la 14’, Ebonde s’infiltrera sur l’aile droite et adressera un tir qui rasera le poteau de Khedhaïria. Les Sétifiens se rueront en attaque et Madouni sera très près de trouver le cadre de la tête. Les Sétifiens ne desserreront pas leur pressing. Gourmi ratera les plus faciles après un joli slalom dans la surface gabonaise et cela à la 30’.

41’, le coup de patte de Ogbi

Les occasions de but seront toutes sétifiennes. Ferrahi adressera un long centre que Delhoum reprendra de volée, juste sur la transversale. Madouni de son côté obligera le gardien gabonais à se détendre suite à un tir des vingt mètres. La libération surviendra à la 41’, Ogbi exécutera magistralement un coup franc légèrement excentré. Le cuir sera effleuré de la tête par Delhoum avant d’aller mourir dans les filets de Betsiki (1-0). Les joueurs de l’ESS accentueront leur pressing mais toutes leurs tentatives seront annihilées par la défense des Gabonais, bien regroupée autour de son portier.  Juste avant la mi-temps, un centre de Djahnit ne trouvera personne à la réception. La mi-temps sera sifflée sur une petite avance au score assez logique pour l’ESS.

Aoudia , encore et toujours

Le rythme ne baissera pas d’intensité en seconde période et les locaux dès la 46’ se montreront dangereux par Legraa qui ne profitera pas d’une erreur d’un défenseur des Gabonais. A partir de cet instant, les attaques sétifiennes se feront plus pressantes. Aoudia, entré en seconde période, doublera la mise en reprenant de la tête un coup franc de Ogbi (2-0). Ceci encouragera les joueurs de Sétif à se montrer encore plus menaçants. Madouni gâchera une énorme occasion à la 63’. Suite à une ouverture de Ziti, il effectuera une reprise approximative alors qu’il était seul dans la surface.

Les Gabonais s’en tirent (plutôt) bien !

Delhoum ne sera pas plus adroit à la 68’ en reprenant mollement un centre venu de la gauche. Les attaques de l’ESS se succéderont mais d’une façon désordonnée. Ogbi adressera un centre de la gauche qui sera remisé de la tête sur Gourmi. Le tir de ce dernier sera dévié en corner par le gardien de Bitam. Cinq minutes plus tard, l’avant-centre sétifien Madouni sera maladroit et mettra dans les décors une balle facile. Velud jouera son va-tout en incorporant un peu plus tard Tiouli. Suite à un contre gabonais, à la 88’, Lionel ratera le cadre. Le match se terminera en queue de poisson avec à la clé l’expulsion de Belkaïd. La victoire des Sétifiens par deux buts d’écart signifie que les camarades de Delhoum auront à être héroïques au Gabon lors du match retour.

———

Madoui : «De quoi avoir des regrets !»

«Avant toute chose, c’est une victoire et nous aurons à jouer tous les coups à fond lors du match retour. Il y a de quoi avoir des regrets même si mes joueurs se sont bien battus. Nous allons nous préparer comme il se doit pour la seconde manche.»

Libich Thomas : «Nous referons notre retard lors du match retour»

«Tout d’abord, je tiens à féliciter mes joueurs qui ont fait un match plein et qui ont appliqué comme il se doit les consignes qui leur ont été données. Notre objectif a été atteint. Nous avons les moyens de surmonter notre retard et nous qualifier lors du match retour.»

——-

A cœur ouvert avec Velud

«Avec les jeunes talents qu’il y a en Algérie, ce serait vraiment dommage de négliger la formation !»

I entraîneur de l’ESS, Hubert Velud, s’est longuement confié au service de presse de la FIFA. A 53 ans, Hubert Velud a réussi à remporter avec l’ES Sétif, le titre de champion d’Algérie. Mais le souvenir de l’attentat dont avait été victime la sélection du Togo à Cabinda en janvier 2010 lors de la Coupe d’Afrique des nations de la CAF 2010 en Angola ne s’éloigne jamais très longtemps de l’entraîneur français. Eliminé de la Ligue des champions de la CAF juste avant la phase de groupes, le club de Sétif s’est consolé en conservant son titre de champion. Le technicien français, désormais dans son élément dans le football algérien, revient sur cette nouvelle aventure et évoque son adaptation et quelques expériences douloureuses de son passé d’entraîneur.

«Le championnat algérien est plus homogène que ceux du Maroc et de la Tunisie»

Hubert Velud qui a découvert le football algérien cette saison avec Sétif en donne une appréciation : «Le niveau est assez intéressant. Je l’ai même trouvé plus homogène et supérieur à ce que j’avais pu voir au Maroc, puis en Tunisie. Le championnat se professionnalise petit à petit. Il y a encore pas mal de choses à améliorer, mais très honnêtement, je suis agréablement surpris. Déjà, pour les grosses équipes, rien n’est facile. Surtout en déplacement.»

Des choses à améliorer, quand même !

Avec sa franchise habituelle, Hubert Velud mettra le doigt sur certaines insuffisances : «Il y a un manque de discipline évident. On sent qu’au niveau de la formation des joueurs, l’Algérie doit encore s’améliorer. Les joueurs algériens sont souvent doués techniquement, ils ont un potentiel physique très intéressant, mais tactiquement, il y a des manques. Cela passe donc par davantage de travail à l’entraînement. Il faut plus de rigueur. Avec les talents qu’il y a dans ce pays, ce serait vraiment dommage de négliger cet aspect !»

«Mon contrat expire en juin 2014»

Pour ce qui est de son avenir, Hubert Velud ne s’étaler     pas beaucoup. Il se contentera de dire ce qui suit : «J’ai un contrat qui court jusqu’en juin 2014. Mais j’ai des sollicitations qui viennent d’Afrique et d’Asie. Nous reparlerons de tout cela le moment venu.»

«J’ai une relation très forte avec l’Afrique»

En janvier 2010, la sélection du Togo dont Hubert Velud était le sélectionneur avait été victime d’un attentat terroriste dans l’enclave de Cabinda, juste avant la CAN 2010 en Angola. Il nous dira qu’il pense tout le temps à ce drame, durant laquelle deux membres de la délégation sont morts et d’autres ont été blessés, dont lui-même : «Tous les jours. C’est impossible d’effacer cela de sa mémoire. J’ai vu des gens gravement blessés. Deux d’entre eux sont morts. Ce sont des images que je n’oublierai jamais. Déjà, après le drame, je suis resté au Togo pendant près de deux mois. Pour faire le deuil, pour assister aux obsèques de ceux qui avaient perdu la vie. Pour être avec leurs familles, pour parler. Je ne suis pas allé voir un psychologue. Chacun gère cela à sa façon. Je serais revenu en France tout de suite après, je pense que cela aurait été beaucoup plus difficile à surmonter. Il m’était difficile de rester le sélectionneur du Togo. Emmanuel Adebayor avait décidé de ne plus jouer pour les Eperviers, d’autres joueurs, marqués par le drame, n’étaient plus vraiment dans le projet. Pour ce qui est de l’avenir, on relativise plus facilement, on se prend moins la tête pour des petits détails. Moi, je n’ai jamais pensé arrêter mon métier, ni ne jamais retravailler en Afrique. J’ai une relation très forte avec ce continent. Je sais maintenant que tout peut basculer très vite, que nous ne sommes pas grand-chose.»

——–

Hammar : «Je ne dirais que Velud est à l’ESS qu’au moment où il renouvellera son engagement»

Lors de l’entretien qu’il nous a accordé, Hassan Hammar a évoqué le cas d’Hubert Velud et il dira en substance : «Ecoutez, même si nous ne pouvons pas faire de comparaison, nous avons en tête la mésaventure que nous avons connue avec Alain Geiger. Ce dernier nous avait donné son accord de principe et nous avons même trouvé un terrain d’entente en ce qui concerne ses indemnités financières. La suite est connue. Il s’est engagé avec le club d’Al Ittihad, juste après avoir quitté Sétif. Hubert Velud a fait preuve d’une grande correction et jusqu’à maintenant, nous n’avons pas abordé le sujet concernant son renouvèlement. Je vous dirais qu’Hubert est à l’Entente, après qu’il est paraphé le renouvellement de son contrat qui expire en Juin 2014.»

«Vous saurez tout en ce qui concerne le nouvel effectif très bientôt»

Le premier responsable de l’ESS restera évasif en ce qui concerne le renouvellement des contrats de certains cadres de l’équipe. Ces derniers sont au nombre de six et non des moindres, quand on sait que Aoudia et Delhoum, entre autres, sont en fin de contrat. «Permettez-moi de ne pas aborder ce sujet pour le moment. Cela se fera lors de ma prochaine de presse qui se tiendra dans une dizaine de jours. Je veux seulement rassurer nos supporters. Nous garderons l’ossature de l’équipe et nous sommes prêts à faire de gros sacrifices pour garder ceux qui ont fait gagner l’équipe cette saison.»

«La prochaine Ligue des champions sera l’une de nos priorités»

Pour ce qui est des objectifs de son club à court et à moyen terme, Hammar apportera les précisions suivantes : «Le titre national restera une de nos priorités. Nous sommes les tenants et nos supporters ne comprendraient pas que leur équipe se contente des seconds rôles. Un autre challenge nous tient à cœur. Il s’agit de la Ligue des champions. Nous n’avons pu franchir le stade des huitièmes à cause du manque d’expérience de notre effectif. Nous serons, sans aucun doute, plus aguerris lors de la prochaine édition et rien ne sera laisser au hasard avant d’aborder cette prestigieuse épreuve.»

——–

Le gardien de l’US Bitam prend des nouvelles de Chaouchi

Au cours d’un entretien avec le portier de l’US Bitam Bekete n’a pas manqué de prendre des nouvelles de Fawzi Chaouchi. Il tombera des nues lorsqu’il a appris que le portier du MCA avait écopé d’une suspension de deux ans. «Chaouchi est l’un des meilleurs gardiens africains !», nous dira-t-il.

Un ancien ministre à la tête de la délégation gabonaise

La délégation gabonaise, forte de 33 membres, a pris ses quartiers dès son arrivée à Sétif. Elle renferme 20 joueurs et trois journalistes. La délégation de l’US Bitam est présidée par l’ancien ministre de la Jeunesse gabonais René N’Dimiziou Obiang.