ESS 2 – TP Mazembe 1 : Tout puissante Entente !

ESS 2 – TP Mazembe 1 : Tout puissante Entente !

Stade : 8-Mai-45 (Sétif)

Affluence : huis clos

Avertissements : Ziaya (21’), Boukria (29’) (ESS)

Arbitres : N. Alioum, Y. Moussa, E. Nguegoue (Cameroun)

Buts : Younes (55’), Ziaya (88’) (ESS) ; Aroussi (52’ csc) (TPM)

ESS : Khedhaïria, Aroussi, Boukria (Ze Ondo 80’), Legraa, Megatli, Mellouli, Belameiri, Lamri, Djahnit, Younes (Benyettou 66’), Ziaya

Entraîneur : Madoui

TP Mazembe : Kidiaba, S. Coulibaly, Cassoussoula, Kimouaki, Assante, Awako, Friembong, Ilongo (Kabosso 80’), Kallaba, Samata (Jonathan Bolingi 76’), Sangoloma

Entraîneur : P. Carteron

C’est devant des tribunes vides pour cause de huis clos que s’est jouée la rencontre qui a opposé le TP Mazembe à l’ESS. La tactique adoptée par Madoui, au coup d’envoi du match, a considérablement gêné les Congolais. Les deux récupérateurs Legraa et Lamri, en l’occurrence, qui avaient à jouer un rôle d’essuie-glace devant leurs défenseurs, étaient sur tous les ballons. La première réelle occasion de la rencontre sera à l’actif des Sétifiens. A la 8′, Ziaya expédiera un missile des vingt mètres que le portier congolais aura du mal à dévier.

Le festival Belameiri

Le moins que l’on puisse dire est que le défenseur latéral du TP Mazembe Coulibaly a eu un début de match très compliqué. Le responsable est Belameiri. Ce dernier mettra le feu dans le camp congolais à chaque fois qu’il avait le ballon. C’est d’ailleurs lui qui a failli ouvrir le score à la 14′ suite à un slalom dans la surface. Les Sétifiens ont entamé la rencontre de la plus belle des manières sans cependant arriver à être efficaces. Le TPM s’est montré dangereux par Asanté à la 23′ qui reprendra sans contrôle un ballon qui rasera le poteau de Khedhaïria. Les Sétifiens se rueront en attaque pour tenter d’ouvrir la marque. A la 30′, Belameiri obligera Kidiaba à sortir le grand jeu pour dévier le cuir en corner. Les Sétifiens continueront à porter le danger dans le camp des joueurs du TP Mazembe qui eux aussi se montreront dangereux. Ce sera par Samata qui ratera de peu le cadre. C’est sur balle arrêtée que les locaux se montreront menaçants comme ce fut le cas à la 44′. Le coup franc de Djahnit rasera le montant de Kidiaba. Juste avant la mi-temps, Khedhaïria sauvera du poing une situation dangereuse. La pause surviendra sur un score blanc somme toute logique.

52′, Malheureux Aroussi !

Les choses s’emballeront en seconde période et ce sont les Congolais qui se montreront dangereux. Suite à un contre très rapide, Kaballa effectuera un centre au cordeau à la 52′ que Aroussi reprendra malencontreusement dans ses propres buts (0-1).

C’est quoi, cet arbitre ?

Trois minutes ne se sont pas écoulées que Boukria effectuera un centre que reprendra victorieusement Younes de la tête (1-1). L’arbitre, qui visiblement n’était pas au diapason avec ses assesseurs, hésitera avant d’accorder le but sétifien qui était parfaitement valable.

La bataille des tranchées

Les Sétifiens se libéreront quelque peu et amorceront des rushs, sans conséquence au score. Djahnit arrivera même à inscrire un but à la 62′ que refusera l’arbitre camerounais.Les joueurs de Madoui se montreront dangereux par Djahnit dont la reprise de la tête sera difficilement déviée par Kidiaba (68’). Deux minutes plus tard, Boukria sauvera sur la ligne un but tout fait. A partir de cet instant, le jeu se cantonnera au milieu du terrain où la bataille pour la conquête du ballon fera rage.

71′, quelle parade de Kidiaba !

Très peu d’occasions donc de part et d’autre jusqu’à la 71’. Benyettou qui venait de remplacer Younes adressera un tir en coin que Kidiaba déviera en corner suite à une superbe parade.

Une fin de match de folie

Les occasions se succéderont des deux côtés. A la 80′, Djahnit ratera le cadre suite à un coup franc des vingt mètres. A la 84′, Kallaba partira à la limite du hors-jeu et son tir sera stoppé par Khedhaïria.

Ziaya, comme à la parade

La réplique des Sétifiens fut fulgurante. A la 88′, Ziaya fusillera du gauche Kidiaba suite à un centre de Megatli (2-1). Benyettou, une minute plus tard, aurait pu tuer le match après avoir raté le dernier geste devant Kidiaba (89’). Les choses en resteront là et les Sétifiens se sont imposés logiquement face à une équipe du TP Mazembe qui faisait figure d’épouvantail dans cette Ligue des champions. Les poulains de Madoui ont fait preuve de vitesse, d’adresse, de précision, d’envie… De tout quoi pour déjouer tous les pronostics. Il reste une autre manche à Lubumbashi, mais là ce sera un tout autre match.

Madoui : «Nous avons su neutraliser les hommes forts de Mazembe»

«Je félicite mes joueurs car les choses n’étaient pas évidentes face à une très bonne équipe. Cette victoire n’est pas due au hasard. Notre première mission était de neutraliser les hommes forts de cette équipe. Nous avons marqué des buts à des moments importants du match. Savourons ce succès avant de nous préparer pour la seconde manche.»

Carteron : «Nos chances restent intactes»

«Cette défaite a une explication. Nous avons fait preuve de précipitation aux abords des buts. Je dirais que ce 2-1 n’est pas un mauvais résultat. Le but que nous avons inscrit pèsera très lourd pour la qualification. Nous gardons, bien sûr, toutes nos chances pour passer en finale.»