Stade du 8-Mai-45 (Sétif)
Affluence : nombreuse
Arbitres : M. Sahraoui, Miloud, Naïr
Buts : Djabou(14’, 46’) (ESS.) ; Okbi(89’)(NAHD)
Avertissements : Metref(56’), Benchadi(76’) (ESS) ; Derrardja(83’) (NAHD)
ESS : Chaouchi, Hechoud (Raho 72), Benchadi, Laïfaoui, Belkaïd, Delhoum, Lemmouchia(Bouazza 58’),Metref, Hadj Aïssa, Djabou(Djallit 58’),Hemani
Entraîneur : Dellacasa
NAHD : Natèche, Khither, Abbas, Mellouli, Belamri (Boutadjine 59), Allag, Loundji, Sedkaoui (Benayad 59), Derradja, Deghiche, Bey(Okbi 69’), Bey
Entraîneur : Heddane
Pas de quart d’heure d’observation au coup d’envoi de ce match comptant pour les seizièmes de finale de la Coupe d’Algérie et les Sétifiens prendront les choses en main d’entrée de jeu. A la 4’, Lemmouchia adressera un missile des trente mètres que repoussera Natèche dans les pieds de Hemani. Ce dernier ne profitera pas de cette aubaine. L’ESS fera cavalier seul et les rushs sétifiens se succèderont comme ceux menés par Hadj Aïssa (10’) et Metref qui, à la 12’, échouera par excès de «gourmandise», alors qu’un de ses coéquipiers était totalement démarqué. Qu’à cela ne tienne car la prochaine occasion fut la bonne. A la 14’, Djabou effectuera un joli travail dans une position excentrée avant d’adresser un tir des vingt mètres qui trompera Natèche (1-0). Les joueurs du NAHD, malgré toute leur volonté et leur cœur, n’arriveront pas à desserrer l’étreinte. Les Sang et Or resteront recroquevillés dans leur camp, ne laissant que le seul Bey errer comme une âme en peine en pointe. Les Sétifiens assiègeront le camp algérois et Djabou qui s’est battu comme un beau diable sera à l’origine de plusieurs occasions pour son équipe. Il servira Hemani (30’) et Delhoum (33’) qui se montreront bien maladroits.
A une minute de la pause, Hemani verra sa reprise contrée in extremis suite à un corner de Djabou. L’homme en noir renverra les deux équipes aux vestiaires sur une logique avance au score pour l’ESS. Après les citrons, les joueurs de Sétif montreront la même organisation de jeu et Dès la 46’, Djabou, bien servi par Hadj Aïssa, mettra le cuir hors de portée de Natèche (2-0). Après ce but, on assistera au scénario de la première période. Les joueurs du NAHD se défendront bec et ongles pour ne pas encaisser d’autres buts. A la 50’, Hadj Aïssa adressera un tir des vingt mètres que captera Natèche. On jouait la 66’, quand Hechoud débordera sur la gauche et adressera un centre qui sera repris du plat du pied par Hemani juste à côté, les défenseurs du NAHD étant totalement à l’arrêt sur ce coup. A partir de cet instant, le rythme du jeu baissera crescendo pour se réduire à une bataille pour la conquête du milieu du terrain. Les joueurs de l’ESS feront preuve de beaucoup de métier et gèreront le reste du match à leur guise.
Côté sang et or, on reprendra petit à petit du poil de la bête sans pour autant que Chaouchi ne soit sérieusement inquiété. Les occasions se feront rares des deux côtés et on était très loin du début de match tonitruant. En toute fin de partie, Okbi sauvera l’honneur de fort belle manière. L’attaquant du NAHD, suite à une rapide contre-attaque arrivera à lober Chaouchi (2-1). Pour espérer un meilleur finish, les joueurs du NAHD auraient dû avoir un peu plus de jus, eux qui ont terminé le match sur les genoux. Ceux de l’ESS, grâce à leur métier, ont assuré leur qualification devant une courageuse équipe du NAHD qui doit maintenant se consacrer totalement au championnat.
Dellacasa : «Content pour notre magnifique public»
«C’est certain, cette qualification est une juste récompense après la prestation de les joueurs. Je leur reprocherai, cependant, leur manque de concentration en seconde période qui aurait pu nous coûter des buts. Se qualifier pour les huitièmes de finale était un objectif, c’est chose faite car il a été atteint. Il nous faut maintenant penser aux prochaines échéances, en championnat. C’est bien sur à notre magnifique public que nous dédions cette qualification.»
Heddane : «Pas de regrets»
«Nous savions que la tâche était très compliquée devant l’une des meilleures équipes non seulement sur le plan national mais du continent africain. Je retiendrai la belle réaction de mes joueurs qui n’ont pas baissé les bras. Sétif mérite sa qualification. Bravo !»
En plus de l’absence injustifiée de Yekhlef
Le comportement de Ghazali irrite la direction
Alors que la direction sétifienne croyait qu’elle venait de prendre la bonne décision en reportant le match face à l’USMAn, prévu dans un premier temps pour mardi dernier afin de permettre à ses internationaux de souffler un peu après le CHAN, deux éléments n’ont pas jugé utile de reprendre pour autant, avant le match d’hier de coupe face au NAHD. Il s’agit du latéral gauche Mohamed Yekhlef et de l’attaquant Youcef Ghazali, qui n’est pas à son premier écart disciplinaire depuis sa venue à l’Entente l’été dernier.
Il a éteint son portable
Voulant comprendre les raisons de son absence prolongée malgré les trois jours de repos accordés à l’ensemble des internationaux, la direction a tenu à appeler à maintes reprises l’attaquant Youcef Ghazali, sauf que son numéro était toujours injoignable ces derniers temps.
La direction a réussi à joindre son ami intime
Vu qu’elle possède aussi le numéro d’un ami intime du joueur, la direction l’a sollicité le priant de contacter Ghazali afin de connaître la raison exacte de son absence. Chose faite, puisqu’il a pu appeler Ghazali dans son «énième numéro ».
Il n’était pas au courant du déroulement du match d’hier !
Alors que tout le monde s’attendait du côté de la direction de recevoir un certificat médical de la part de Ghazali, ou même qu’il est resté au chevet de sa mère malade, l’excuse était encore plus grave, voire ridicule. Ainsi, Ghazali a affirmé à son ami qu’il n’était pas au courant de la programmation de cette rencontre de coupe face au NAHD. Bizarre, non ?
Il se comporte comme un enfant gâté
Youcef Ghazali, qui n’a pas encore réussi à devenir le chouchou de la galerie sétifienne, ne cesse de se distinguer hors des terrains, avec un comportement assez capricieux, oubliant qu’il faut se concentrer davantage sur ses devoirs envers le club qui a déboursé pas moins de deux milliards pour arracher uniquement sa lettre de libération durant l’été dernier.
Ce n’est ni sa première ni sa dernière déroute
Devenu l’une des têtes de Turcs de l’effectif sétifien, Youcef Ghazali, qui n’a jamais reçu une sévère amende de la part de ses dirigeants mais aussi du sélectionneur national Abdelhak Benchikha, qui a tenu à le retenir dans son groupe pour prendre part au CHAN, alors qu’il restait sur une longue suspension de quatre matches, pousse l’enfant de Bedrabine à multiplier ses frasques.
Yekhlef a refusé de répondre aux appels des dirigeants
En plus de Ghazali, la direction a dû se prendre la tête avec le comportement bizarre d’un autre élément qui n’a pas tenu tout simplement à répondre aux multiples appels des dirigeants. Il s’agit du latéral gauche, Mohamed Yekhlef, qui préfère apparemment garder le silence, en refusant même de répondre à nos multiples sollicitations.
Dellacasa a retenu Traoré et Zaâboub au final
Alors qu’il misait sur l’ensemble des internationaux pour le match de coupe, l’entraîneur italien, Giovanni Dellacasa, après avoir confirmé le forfait du duo Yekhlef-Traoré, a décidé de retenir au final l’arrière gauche émigré Zaâboub, mais aussi l’attaquant Burkinabais Traoré Koh pour compléter la liste des 18.