Stade : olympique de Sousse (Tuniise)
Affluence : faible
Arbitres : Ousmane Fall, Moussa Diakité et El Hadj Abdou (Sénégal)
Avertissements : Asante (15’), Felhi (45’), Dramé (90’+2) (ESS) ; Mebarakou (45’+1) (JSMB)
Expulsion : Sameur (46’)
Buts : Sassi (47’), Asante (77’) (ESS) ; Derrag (43’) (JSMB)
ESS
Mathlouthi (Ayoub 80’), Brigui, Ghazi (Sassi 32’), Felhi, Boughattas, Meïté, Bellakhal, Belaid, Asante, Dramé, Okwi (jaziri 49’)
Entraîneur : Lavagne
JSMB
Sameur, Zafour, Mebarakou, Boukmacha, Hammouche (Laribi 47’), Mebarki (Aoures 74’), Zerara, Niati, Aït Fergane, Mekheldi, Derrag (Hadji 81’)
Entraîneur : Hammouche
Décidément, la Tunisie ne réussit pas à JSM Béjaïa ! Plus même : l’arbitrage africain en Tunisie est toujours en sa défaveur. Une première fois, c’était en Ligue des champions, face à l’ES Tunis, et hier, c’était en Coupe de la CAF face à l’ES Sahel. La première période n’a pas connu de round d’observation, les deux équipes entrant directement dans le match. Il n’aura pas fallu plus de 3 minutes pour voir les Béjaouis se procurer leur première occasion de scorer : un coup franc d’une vingtaine de mètres du but de l’ESS que Zerara a tiré de son pied gauche, le ballon ne passant pas loin du cadre. Quatre minutes plus tard, les Algériens ont porté le danger une nouvelle fois : Mebarki s’est infiltré sur le côté gauche et a centré à ras de terre vers ses attaquants et le défenseur Boughattas, en voulant dégager, a failli tromper son propre gardien de but (7’). Il a fallu attendre le quart d’heure de jeu pour voir les Saheliens se montrer dangereux : Bellakhal a adressé une passe en profondeur vers Asante qui a tiré, mais Mebarakou a sorti le ballon en corner (14’). Le match a perdu par la suite de son intensité, surtout durant le dernier quart d’heure. Le jeune gardien de but Yakoub Sameur, qui en était à sa première participation à un match de Coupe d’Afrique, s’est illustré à la 36’ en captant un tir de Asante. Sameur a montré tout son talent trois minutes plus tard en captant en deux temps un tir de Felhi (39’). Contre toute attente, ce sont les Béjaouis qui allaient ouvrir le score : enclenchant une contre-attaque rapide, Boukmacha a lancé Derrag qui s’en est allé seul balle au pied, a dribblé un défenseur et a marqué imparablement du pied gauche (43’). A la mi-temps, les Béjaouis étaient en position d’être qualifiés et il leur suffisait de conserver intelligemment le score.
Le gardien de but est expulsé et le tour est joué !
Or, leur rêve s’est brisé juste à l’entame de la seconde période qui a débuté par un coup de théâtre : le gardien de but Sameur a été expulsé par l’arbitre sous prétexte qu’il aurait fauché un attaquant de l’ES Sahel qui s’apprêtait à marquer, tout en accordant un penalty aux Tunisiens dans la foulée. Réduits à dix et sans gardien de but de métier, puisqu’il n’y avait pas de gardien de but remplaçant, les Béjaouis ont vu leur mission devenir quasi impossible. Le défenseur Laribi a joué les dépanneurs comme gardien de but, mais il n’a pu stopper le penalty transformé par Sassi (47’). La suite du match est devenue anecdotique, surtout après la 77’ qui a vu l’équipe locale inscrire un deuxième but par Asante suite à une rapide contre-attaque. Les Béjaouis quittent ainsi la Coupe de la CAF avec un profond sentiment d’injustice, car conscients qu’ils avaient un bon coup à jouer avec un arbitrage impartial.
——————–
Lavagne : «Une qualification au forceps»
«Nous avons obtenu une qualification au forceps face à une équipe de Béjaïa très accrocheuse. Le tournant du match a été le penalty et l’expulsion du gardien de but adverse. Le plus important est la qualification qui nous fait oublier l’échec dans le championnat de Tunisie. La JSMB mérite tout le respect car elle n’a jamais renoncé et s’est battue jusqu’au bout, même en étant en infériorité numérique.»
Hammouche : «Nous avons joué contre l’arbitre»
«Aujourd’hui, nous avons joué contre l’arbitre. Nous ne méritions pas d’être éliminés de cette façon. Nous avons fait le jeu, nous avons ouvert le score, nous avons fait ce qu’il fallait, mais l’arbitre a décidé de nous éliminer. Ce n’est pas la première fois que ça nous arrive. C’est à croire que les arbitres africains n’aiment pas les équipes algériennes. Je tiens tout de même à remercier mes joueurs pour tous les efforts qu’ils ont déployés.»
Sameur : «Je n’ai pas touché le joueur, j’ai joué le ballon»
«Il n’y avait pas penalty car je n’ai pas touché le joueur adverse. J’ai joué le ballon et c’est lui qui m’a percuté dans sa course. Je ne méritais ni le carton rouge ni même un carton jaune. Je suis peiné de ne pas pu être allé au bout du match dans ma première titularisation dans une telle compétition.»
Redjradj : «Notre équipe fera parler d’elle à l’avenir»
«Encore une fois, l’arbitrage a été scandaleux et a été en faveur de l’adversaire. Malgré ce qui est arrivé, je dis bravo aux joueurs ! Ils ont livré un grand match face à une grande équipe. Avec l’expérience accumulée, notre équipe fera parler d’elle dans un avenir proche.»
H. Tiab : «C’est scandaleux !»
«Ce qui est arrivé est scandaleux ! Nous avons été victimes de l’arbitrage, comme cela avait été le cas en Ligue des champions face à l’ES Tunis. Les joueurs n’ont rien à se reprocher car ils ont tout donné, mais on ne peut rien contre les complots.»
————————-
Une expulsion qui a tout changé
Si la JSM Béjaïa a été éliminée, c’est surtout à cause d’un arbitrage vicieux du Sénégalais Ousmane Fall qui a avantagé l’ES Sahel en réduisant l’équipe béjaouie, qui menait au score, à dix joueurs avec un penalty en sus. Cela avait tout l’air d’un complot savamment ourdi aux fins de faciliter la qualification de l’Etoile du Sahel.
L’arbitre savait que Béjaïa n’avait pas un gardien de but remplaçant
Personne n’ignorait que la JSMB s’est présentée à Sousse avec seulement un gardien de but, de surcroît jeune et inexpérimenté, puisque Cédric Si Mohamed est en convalescence alors que Yacine Djebarat, le deuxième gardien de but de l’équipe, est en prison. Avec les Béjaouis devant au score et un jeune gardien de but qui avait montré, durant la première période, qu’il n’était nullement impressionné par l’adversaire, le salut de l’ESS passait par l’élimination de ce gardien. L’arbitre s’en est chargé et les Béjaouis se sont retrouvés à faire jouer un joueur de champ, Laribi, au poste de gardien de but.
Redjradj expulsé lui aussi
Ayant protesté avec virulence contre ce qu’il considère comme une profonde injustice, le Directeur général du club, Rachid Redjradj, a été expulsé. En fait, il n’a fait qu’exprimer un ras-le-bol que ressentaient l’ensemble des joueurs et membres du staff technique, scandalisés par autant de mauvaise foi.
Les supporters ont demandé aux joueurs de quitter le terrain
Les supporters algériens présents au stade ont exprimé, de leur côté, leur désapprobation en insultant l’arbitre. Plus même : ils ont carrément demandé aux joueurs de quitter le terrain et de ne pas terminer le match, tellement le complot était, à leurs yeux, flagrant. Certains d’entre eux ont même donné l’exemple en quittant le stade.
Sameur en larmes
Le plus malheureux dans cette histoire a été le jeune gardien de but Yakoub Sameur, dont la première titularisation dans une compétition africaine s’est soldée par une expulsion. Il n’a pas pu retenir ses larmes, ressentant une grande frustration, surtout qu’il a tout fait pour faire comprendre à l’arbitre sénégalais qu’il a joué le ballon. Ses coéquipiers ont tout fait pour le consoler.
————————–
Arrivée des Béjaouis à 15h30
C’est aux alentours de 15h30, soit une heure et demie avant le début du match, que la délégation de la JSM Béjaïa est arrivée au stade olympique de Sousse. Le trajet n’a pas été long entre l’hôtel Tej Marhaba, son lieu de résidence, et le stade.
Inspection de la pelouse
Une fois descendus du bus qui les a transportés au stade, les joueurs de la JSMB ont aussitôt foulé la pelouse du stade afin d’inspecter son état. Même les cinq joueurs espoirs qui ont accompagné l’équipe et qui n’étaient pas concernés par le match (ils n’ont pas de licences africaines) ont pénétré sur le terrain.
Zeghli a vérifié les licences
C’est le jeune latéral gauche Zeghli qui s’est occupé de vérifier les licences des joueurs de l’Etoile du Sahel. Pourtant, ce joueur a commencé le match sur le banc des remplaçants, mais l’entraîneur a préféré lui confier cette tâche afin de permettre aux joueurs titularisés de se concentrer sur l’échauffement. Du côté de l’ESS, c’est Aymen Belaïd, auteur du premier but au match aller, qui a vérifié les licences des joueurs de la JSMB.
Une centaine de supporters présents
Une centaine d’Algériens, entre supporters de la JSM Béjaïa et simples citoyens résidant ou de passage en Tunisie, étaient présents au stade olympique de Sousse afin de soutenir l’équipe béjaouie. Ils étaient facilement reconnaissables aux drapeaux algériens déployés.
Un millier de spectateurs seulement
Compte tenu des restrictions en matière de présence du public aux matches de football en Tunisie, seuls 8 000 tickets d’entrée ont été imprimés par les organisateurs. Sur ce nombre, 250 ont été réservés aux supporters algériens. Cependant, il y avait seulement un peu plus d’un millier de spectateurs présents.
Interdiction d’accès aux moins de 20 ans
Des mesures sécuritaires strictes ont été observées à l’occasion du match d’hier entre l’ES Sahel et la JSM Béjaïa. Des policiers étaient postés un peu partout autour du stade. Les personnes de moins de 20 ans étaient interdites d’accès au stade.
L’échec de l’ESS au championnat mal accepté
Il y avait un faible engouement populaire à Sousse pour le match de l’Etoile du Sahel contre la JSMB. Non pas que la Coupe de la CAF n’emballe pas les supporters du club local, mais l’échec de l’équipe à remporter le titre de champion de Tunisie, alors qu’elle était bien partie pour le faire, et même à accrocher la deuxième place, qualificative pour la Ligue des champions africaine, a été mal accepté, ce qui explique que le match a été boudé.
Les Béjaouis, les premiers à l’échauffement
Les joueurs béjaouis ont été les premiers à pénétrer sur le terrain pour l’échauffement, à un moment où les gradins étaient quasiment vides. Les joueurs de l’ES Sahel sont entrés cinq minutes plus tard.
17 joueurs seulement sur la feuille de match
17 joueurs seulement de la JSM Béjaïa étaient portés sur la feuille du match, les seuls valides et possédant une licence africaine. Il est à noter qu’il n’y avait qu’un seul gardien de but, Yakoub Sameur, puisque Cédric Si Mohamed est blessé et Yacine Djebarat fait l’objet d’un mandat de dépôt.
Pas de latéral droit type
La JSM Béjaïa a joué, hier, sans latéral droit type. En effet, Megatli, le titulaire au poste, est toujours convalescent alors que Chehima, qui le remplace à ce poste depuis quelques semaines, a été ménagé après une blessure. C’est le jeune Aït Fergane qui a «dépanné» hier à ce poste.
Hafid Tiab a ramené sa fille, Yasmine
Hafid Tiab, le petit frère du président de la JSMB, Boualem Tiab, était présent au stade olympique de Sousse en famille. Il était accompagné de son épouse ainsi que de sa fille Yasmine, venues spécialement de France pour suivre ce match.