Stade : 8-Mai-45 (Sétif)
Affluence :
nombreuse
Arbitres : Bouster, Hassi, Chambi.
But : Lamri (88’) (ESS)
Avertissements : Mellouli (90’) (ESS) ; Belkheir (12’), Mebarki (35’), Sebaï (70’), Laoussi (78’) (JSS)
ESS : Khedaïria, Ziti,
Legraâ, Benabderrahmane
(Mellouli 75’), Demou,
Delhoum, Karaoui, Ogbi, Touahri (Lamri 56’), Gourmi, Madouni (Djahnit 63’)
Entraîneur : Lang
JSS : Laoussi, Tobbal,
Terbah, Mebarki, Sebaï,
Bakayoko, Mebarki, Zaoui, Bendjillali (Amri 77’), Aoudou,
Belkheir
Entraîneur : Mechiche
L’équipe de Mechiche, en adoptant une tactique défensive, a compliqué sérieusement la tâche aux Sétifiens qui, dès le coup d’envoi de la partie, se sont rués vers l’avant. Durant presque toute la première période, le coach de la JSS n’a laissé que Bendjillali errer comme une âme en peine sur tout le front de l’attaque. Tous les autres joueurs avaient pour mission première de défendre.
Un siège en règle
Ce sera Madouni qui, le premier, se montrera dangereux. A la 9’, il éliminera un défenseur, avant d’obliger le portier de Béchar de se détendre, suite à un tir sec. Ce même Madouni sera à deux doigts d’ouvrir la marque d’une tête qui rasera la transversale à la 13′. La domination de l’ESS sera quasi permanente, sans pour autant apporter un changement au score. Les essais de Karaoui (16’) et Gourmi (23’) seront annihilés par l’excellent Laoussi. Il y aura bien une tentative de la JSS, suite à un contre très rapide de Bendjillali à la 31’, mais le tir de ce dernier sera trop mou pour inquiéter le portier sétifien, Khedhaïria. A la 33’, le même Khedhaïria repoussera le cuir, suite à un tir lointain de Bakayoko. Le dernier quart d’heure de la première mi-temps sera totalement pour les locaux, mais ni Gourmi, d’une frappe des 20 mètres (38’), ni Touahri de la tête (42’) n’arriveront à tromper la vigilance de Laoussi. La pause sera sifflée sur un score blanc.
Les Sétifiens à la peine !
La pression sétifienne sera encore plus accentuée en seconde période et d’entrée de jeu, le capitaine sétifien mettra à contribution le gardien de Béchar d’un tir enveloppé des 20 mètres. Le même Delhoum ne sera pas plus heureux sur coup franc, à la 60’. Il verra son tir passer de très peu à côté du cadre. Les joueurs de la JSS se feront, à partir de ce moment, un peu plus entreprenants et Bendjillali sera très près d’ouvrir la marque.
Héroïque Laoussi !
A la 65’, Laoussi sera tout simplement héroïque, suite à une tête rageuse de Madouni. Le portier de Béchar s’illustrera, cinq minutes plus tard, par une belle horizontale pour dévier un tir de Karaoui. L’ouverture du score aurait pu survenir à la 72’. Ziti mettra le cuir juste à côté du poteau, suite à un tir enveloppé, après un joli travail préparatoire de Karaoui. Malgré les nombreux changements et des intentions résolument offensives, les Sétifiens ne parviendront pas à ouvrir la marque. Le portier de la Saoura multipliera les parades. A la 80’, alors que Laoussi était battu, Terbah sortira sur la ligne un tir de Legraâ. La fin du match sera palpitante et les joueurs de l’ESS mettront toutes leurs forces dans la bataille et feront le forcing pour trouver le chemin des filets.
88’ : et Lamri surgit !
Laoussi et ses défenseurs tiendront bon et ils se battront bec et ongles pour garder leur cage vierge. On jouait les deux dernières minutes quand Lamri, qui a remplacé Madouni, libérera les Sétifiens en reprenant un centre venu de la droite (1-0). Sétif a souffert devant une courageuse et très disciplinée équipe de la Saoura qui ne méritait pas retourner bredouille à la maison. Les Sétifiens, qui ont joué avec le feu, n’auront à s’en prendre qu’à eux-mêmes car ils ont cruellement manqué de lucidité.
Le chiffre
102
comme le nombre de millions de centimes enregistrés en tant que recette aux guichets. Une fois le règlement des frais effectués, il ne restera pas grand chose pour la trésorerie du club.
TOP
Lamri sauve les meubles
Le jeune milieu de terrain de l’ESS a inscrit à deux minutes de la fin du match un but plein d’opportunisme. Ce but, en plus d’être joli, est aussi très important car il permet à l’Entente de reprendre sa place de leader.
FLOP
Sebaï, la provoc’
On jouait la 78’ quand le latéral de la Saoura Sebaï n’a pas trouvé mieux que de faire un vilain geste en direction du public sétifien. Ceci a failli mettre le feu aux poudres. En fin de match, Sebaï a regretté son geste.
Lang «Une victoire importante, mais nous avons du pain sur la planche»
«Je savais que la tâche allait être très compliquée face à un adversaire qui a refusé de jouer. Mes joueurs ont, sauf à certains moments, fait ce qui leur a été demandé de faire. Nous avons su varier nos attaques. Nous commettons encore des erreurs, surtout de placement et cela ne doit plus se reproduire. Cette victoire est rassurante et elle est la bienvenue, mais je vous dis qu’il y a encore du pain sur la planche et rien n’est acquis. Nous dédions cette victoire à nos supporters.»
Madoui : «J’ai beaucoup d’affinités avec Velud»
Le coach adjoint de l’ESS a mis les points sur les i en apportant des précisions sur les contacts qu’il aurait eus avec les responsables de l’USMA : «Il faut savoir que durant la période où nous étions associés à la barre technique de l’ESS, des liens d’amitié se sont tissés entre moi et Hubert Velud. Ils sont essentiellement dus à notre vision commune des choses dans le football. Il est utile de préciser que ce n’est pas lui qui m’a demandé de venir à l’USMA. Les contacts se sont effectués d’une toute autre façon.»
«Je n’ai fait que réclamer mon dû»
Madoui précisera que la direction du club lui doit plusieurs mois de salaire : «Je n’ai pas attendu les contacts avec l’USMA pour réclamer mon dû. Le club me doit cinq mensualités. Quand il y a des rentrées d’argent, je suis le dernier à en bénéficier et pour cela, il me faut à chaque fois attendre. En cas de contre-performance de l’équipe, je suis le premier à être désigné du doigt.»
«Je reste à Sétif !»
«Beaucoup de choses se sont passées ces derniers jours et pour le moment, je veux savourer cette victoire acquise difficilement. Je reste à Sétif pour continuer l’aventure avec mon club de toujours.»
Mechiche : «Une défaite imméritée !»
«Tout d’abord, je voudrais féliciter mon équipe qui a fait jeu égal avec un adversaire de valeur. Mes joueurs ont su, grâce à une grande discipline tactique, contenir sans trop de problème les attaques adverses, tout en portant le danger dans le camp sétifien. Nous nous sommes créé un grand nombre d’occasions et c’est surtout le manque de réussite et les qualités du gardien adverse qui nous ont empêché de scorer. Sincèrement, un nul aurait été équitable.»
Une équipe partiellement remaniée
Tout porte à croire que le coach de l’ESS a fait porter le chapeau à certains joueurs après la défaite concédée face au MOB. Lang a effectué une petite révolution au sein de l’équipe. Khedhaïria et Ziti ont remplacé Belhani et Mellouli. Par ailleurs, Ogbi et Madouni ont retrouvé une place dans le onze de départ.
Legraâ à la place de Benchadi
A l’occasion du match d’hier face à la Saoura, Legraâ a retrouvé grâce aux yeux de son coach. L’ex-Harrachi a été titularisé en lieu et place de Benchadi. Il nous a dit qu’il avait hâte de reprendre la compétition.
La reprise se fera mardi
Les joueurs sétifiens auront droit à pas moins de trois jours de repos après le match joué contre la Saoura. La reprise des entraînements se fera ce mardi. Le championnat étant à l’arrêt pour cause de match de l’Equipe nationale.
Télescopage entre Khedaïria et Aoudou
On jouait la 48’ quand Aoudou a violemment percuté Khedaïria qui s’apprêtait à se saisir d’une balle aérienne. Le choc fut assez violent et les deux joueurs resteront un bon moment groggy, avant de reprendre le jeu, au grand soulagement des présents au stade du 8-Mai.
L’emblème national à l’honneur
Les joueurs des deux équipes et les membres des staffs ont fait leur entrée sur le terrain avec l’emblème national à la main. La direction du stade ne fut pas en reste puisqu’elle a installé des drapeaux géants en différents points du stade.
U20 : ESS 1 – JSS 0
C’est sur un but signé Amokrane que les Espoirs sétifiens se sont imposés face à leurs homologues de la Saoura.
Et Delhoum ?
Sofiane Khedaïria, Amir Karaoui et Mohamed Khouthir Ziti ont tous été appelés à un moment ou un autre par coach Vahid. L’ESS caracole en tête du championnat depuis un bon moment et tout cela entre dans la logique des choses. Un goût d’amertume semble touché les fans de l’ESS, qui auraient voulu que Mourad Delhoum, le meilleur sétifien depuis le début de saison, fasse partie de la liste des joueurs convoqués par le coach national.
Karaoui, le talent (enfin) récompensé
Le coach Vahid Halilhodzic a commencé à insuffler du sang nouveau, en faisant appel à certains éléments avec lesquels il compte former une équipe, en vue des prochaines échéances, la Coupe du monde 2014, entre autres. Parmi ces joueurs figure le nom de l’Ententiste, Karaoui. C’est une juste récompense, estiment des observateurs qui suivent de près les prestations du milieu récupérateur de l’ESS, lequel s’est particulièrement distingué depuis l’entame de la saison. Tout heureux de cette convocation, Karaoui veut ouvrir une nouvelle page chez les Verts en tentant d’y rester le plus longtemps possible. D’ailleurs, on n’écarte pas la possibilité qu’il se fasse une place dans l’équipe, au vu de l’indécision qui existe au niveau du poste qui est le sien.
Ils l’appellent Gattuso !
Véritable plaque tournante de l’équipe sétifiennne, le milieu de terrain, Amir Karaoui, fait partie de ces joueurs qui sont très précieux dans une équipe. Et pour cause, «Gattuso», comme aiment à le surnommer les fans sétifiens, s’est imposé comme une pièce maîtresse dans le système de jeu de Velud et de Lang par la suite, lesquels l’ont titularisé depuis le début de saison. Sa vitesse et sa maîtrise de balle au pied sont capables de déstabiliser toute une défense et de mettre ses attaquants en bonne position. Il est aussi impitoyable au marquage du meneur de jeu adverse… c’est sa spécialité.
Le bout du tunnel pour Madouni
On se rappelle que l’attaquant sétifien s’était blessé lors de la troisième journée du championnat contre le MCO. Il a passé de longues semaines à se soigner et c’est à force d’abnégation qu’il a retrouvé sa place dans l’équipe. Le retour en forme de Madouni a été bien accueilli par les membres du staff sétifien.